Hello,

J'ai repris un e-commerce en refonte / migration en 2015, à l'époque, le shop faisait 90K en SARL
Aujourd'hui, en 2019 : 600K de CA et 2020 : 600 K et il reste encore 4 mois.

Je m'occupe de l'infra (serveur) des développements et mise à jour de plugins / adaptations / etc.

La réussite du projet est lié surtout à l'investissement de son propriétaire qui bosse comme un acharné sur son catalogue, ses fiches produits, sa précense sur les réseaux sociaux etc... de mon coté, ça ne change pas beaucoup la donne par rapport à un site e-commerce lambda, je fais des maj, adapte des modules, etc etc, c'est juste plus stressant pour les mises en prod.

Je précise quelques infos, je n'ai aucune idée du bénéfice net réalisé : SARL de deux personnes, je dirais qu'il dégage au moins 250k net.

J'ai cette sensation de le "tenir par les couilles" parfois car il stresse quand ça plante etc, et parfois quand un dev prends trop de temps j'ai déjà eu la remarque que "je suis un freelance tout seul et que ça devient léger pour gérer le truc". Mais en général je fais en sorte que ça tourne et après il est satisfait car je ne coute pas cher comparativement à une agence ou autre société de dev.

Peut être que cette situation est déjà arrivé à certains d'entre vous, d'avoir un bébé qui grossit.

Aujourd'hui j'ai un contrat de TMA misérable avec ce client. Je le facture beaucoup sur des majs ou correctifs et je m'en sort bien, la dernière culbute a été la migration sur un serveur plus performant.

Mais je me demandais, combien pourrait-il accepter en TMA maintenance avec un mec à 100% derrière lui. En sachant qu'aujourd'hui c'est déjà plus ou moins le cas : je suis parfois dérangé en vacances etc...

Peut être ma question va t'elle paraitre stupide ou mal placé, mais j'ai la sensation de me faire enfler, d'avoir de l'or entre les mains et de passser à coté, mais d'un autre coté, c'est sa réussite à lui, en grande partie puisque niveau technique c'est pas folichon. C'est à dire que j'ai vendu le même type de presta a certains qui n'ont jamais tourné. Lui comme ça tourne, je dois sans cesse ajouter des fonctionnalités par rapport à sa logistique etc (normal et tant mieux)

Je précise aussi que je suis en CDI et que du coup, à la base c'était vraiment un "à coté" pour arrondir les fins de mois.

Cdt,