Bonjour à toutes et à tous,

Merci aux courageux qui liront entièrement, voire qui me répondront de faire preuve de retenue dans les insultes et de me faire descendre de mon nuage pas trop violemment. Mes questions sont sincères.

Voilà, donc moi c'est Jean, 35 ans, 2 enfants en bas age....actuellement fonctionnaire d'Etat. J'exerce un métier sympa, qui me laisse beaucoup de temps libres et pas trop trop mal payé, mais avec une progression de carrière quasi nulle... J'ai commencé il y a 10 ans pour 2430€ net/m, aujourd'hui je perçois 2700€... Mon métier n'a absolument rien à voir avec la tech. J'ai tout plein d'avantages notamment le fait que je peux plus ou moins librement prendre du sans solde et revenir à mon poste si ça se passe mal.

Je souhaite me reconvertir pour gagner plus et/ou passer plus de temps avec mes enfants. J'ai bac+5 en droit, 10ans d'exp dans mon taf mais rien à faire valoir sur la tech. Aucun diplôme, aucune expérience, pas même un stage ni une certif.

Je souhaite devenir dev web front end. Je me forme en autodidacte sur des technos (radin so what?) liés au web et je peux bientôt mettre sur mon cv le package habituel des buzzwords qui font bien sur un cv dev web :html, css, js, REACT, npm, git, réparation d'imprimantes.... Comme projet pour l'instant je finalise la création d'un jeu de poker en vanila js (extrèmement mal codé mais je m'en fout c'est MA création) et je compte pondre plusieurs sites histoire d'alimenter un portefolio.

Vu que je ne suis plus un étudiant de 19 ans la question de la paye est pour moi primordiale. Je ne compte pas m'essayer au salariat, ma femme étant fonctionnaire également, je bénéficierai de pas mal d'avantages par ricochet et il est pour moi hors de question de vendre ma force de travail en dessous de 4k. Hors, je me fais pas d'illusions un employeur normalement constitué ne va pas débourser 8k/m pour un junior.

D'où le projet du freelancing vu que:
-bah même après impôt j'imagine que mon pouvoir d achat sera bien supérieur aux mêmes nombres d'heures travaillées en salariat.
- je pense avoir suffisamment la tchat (et un minimum de connaissances) pour faire illusion au moins le temps d'un entretien, après sur le terrain ça sera surement autre chose
- je suis né looser alors l'échec ne me fait pas peur
- la liberté de prendre 2 mois l'été si j'ai bien taffé avant histoire de passer du temps avec mes enfants me plait bien
- si au bout de 6 mois j'ai pas gagné plus qu'avec mon taff actuel je le reprendrai

Je vis dans la région angevine. Je suis pret à aller jusqu'à Nantes, voire Paris si la paye suit.

Comme je suis un vieux, j'envisage de commencer avec un tjm de 350€/j et de passer rapidement (6 mois) à 400€/j

Techniquement, là tout de suite, je ne suis pas au niveau mais je me laisse encore 8 mois.

Est ce que ma prétention tarifaire est complètement illusoire? Est il possible, en étant junior, de percevoir 350€/j et de bosser un petit 200 jours par an?

N'hésitez pas à me faire des suggestions quant à mon projet, voire même de me dire d'arrêter de perdre mon temps.

Bien à vous ami(e)s Dev