IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

TJM dev web freelance junior: suis je perché?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut TJM dev web freelance junior: suis je perché?
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci aux courageux qui liront entièrement, voire qui me répondront de faire preuve de retenue dans les insultes et de me faire descendre de mon nuage pas trop violemment. Mes questions sont sincères.

    Voilà, donc moi c'est Jean, 35 ans, 2 enfants en bas age....actuellement fonctionnaire d'Etat. J'exerce un métier sympa, qui me laisse beaucoup de temps libres et pas trop trop mal payé, mais avec une progression de carrière quasi nulle... J'ai commencé il y a 10 ans pour 2430€ net/m, aujourd'hui je perçois 2700€... Mon métier n'a absolument rien à voir avec la tech. J'ai tout plein d'avantages notamment le fait que je peux plus ou moins librement prendre du sans solde et revenir à mon poste si ça se passe mal.

    Je souhaite me reconvertir pour gagner plus et/ou passer plus de temps avec mes enfants. J'ai bac+5 en droit, 10ans d'exp dans mon taf mais rien à faire valoir sur la tech. Aucun diplôme, aucune expérience, pas même un stage ni une certif.

    Je souhaite devenir dev web front end. Je me forme en autodidacte sur des technos (radin so what?) liés au web et je peux bientôt mettre sur mon cv le package habituel des buzzwords qui font bien sur un cv dev web :html, css, js, REACT, npm, git, réparation d'imprimantes.... Comme projet pour l'instant je finalise la création d'un jeu de poker en vanila js (extrèmement mal codé mais je m'en fout c'est MA création) et je compte pondre plusieurs sites histoire d'alimenter un portefolio.

    Vu que je ne suis plus un étudiant de 19 ans la question de la paye est pour moi primordiale. Je ne compte pas m'essayer au salariat, ma femme étant fonctionnaire également, je bénéficierai de pas mal d'avantages par ricochet et il est pour moi hors de question de vendre ma force de travail en dessous de 4k. Hors, je me fais pas d'illusions un employeur normalement constitué ne va pas débourser 8k/m pour un junior.

    D'où le projet du freelancing vu que:
    -bah même après impôt j'imagine que mon pouvoir d achat sera bien supérieur aux mêmes nombres d'heures travaillées en salariat.
    - je pense avoir suffisamment la tchat (et un minimum de connaissances) pour faire illusion au moins le temps d'un entretien, après sur le terrain ça sera surement autre chose
    - je suis né looser alors l'échec ne me fait pas peur
    - la liberté de prendre 2 mois l'été si j'ai bien taffé avant histoire de passer du temps avec mes enfants me plait bien
    - si au bout de 6 mois j'ai pas gagné plus qu'avec mon taff actuel je le reprendrai

    Je vis dans la région angevine. Je suis pret à aller jusqu'à Nantes, voire Paris si la paye suit.

    Comme je suis un vieux, j'envisage de commencer avec un tjm de 350€/j et de passer rapidement (6 mois) à 400€/j

    Techniquement, là tout de suite, je ne suis pas au niveau mais je me laisse encore 8 mois.

    Est ce que ma prétention tarifaire est complètement illusoire? Est il possible, en étant junior, de percevoir 350€/j et de bosser un petit 200 jours par an?

    N'hésitez pas à me faire des suggestions quant à mon projet, voire même de me dire d'arrêter de perdre mon temps.

    Bien à vous ami(e)s Dev

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je souhaite me reconvertir pour gagner plus et/ou passer plus de temps avec mes enfants. J'ai bac+5 en droit, 10ans d'exp dans mon taf mais rien à faire valoir sur la tech. Aucun diplôme, aucune expérience, pas même un stage ni une certif.

    Vu que je ne suis plus un étudiant de 19 ans la question de la paye est pour moi primordiale. Je ne compte pas m'essayer au salariat, ma femme étant fonctionnaire également, je bénéficierai de pas mal d'avantages par ricochet et il est pour moi hors de question de vendre ma force de travail en dessous de 4k. Hors, je me fais pas d'illusions un employeur normalement constitué ne va pas débourser 8k/m pour un junior.

    Techniquement, là tout de suite, je ne suis pas au niveau mais je me laisse encore 8 mois.
    Bonjour,

    Vouloir se reconvertir n'est pas déconnant, ça arrive souvent et c'est pour ça que des universités/écoles se sont posées sur le créneau (CNAM, Formation continue ...). Par contre, je pense que tu te fourvoies sur ce qu'est l'informatique, ce n'est plus l'eldorado des années 2000 dont parlent certains membres avec la concurrence off-shore qui plus est dans cette période de pandémie et de crise qui s'annonce, tout au plus, une entreprise en province (Angers, Nantes) offrira 28k€ brut annuel à une personne sans diplôme ni même une expérience professionnelle. Le développement en "passe-temps" et en entreprise n'a strictement rien à voir, la plus part du temps il s'agit de maintenance et les projets from Scratch sont rares. Si tu n'es pas passionnée et vraiment investi, ça ne marchera pas.

    En 8 mois, tu penses être au niveau de Bac+3 ou Bac+5 voir des autodidactes ? Qu'a-tu de plus à proposer par rapport à eux ? Que quelles technos ? Connais-tu les technos "à la mode" ? Celles qui vont s'imposer dans le temps ? C'est autant de question qu'il faut se poser en amont de passer en informatique sans se retrouver le bec dans l'eau à moyen terme.

    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    D'où le projet du freelancing vu que:
    -bah même après impôt j'imagine que mon pouvoir d achat sera bien supérieur aux mêmes nombres d'heures travaillées en salariat.
    - je pense avoir suffisamment la tchat (et un minimum de connaissances) pour faire illusion au moins le temps d'un entretien, après sur le terrain ça sera surement autre chose
    - je suis né looser alors l'échec ne me fait pas peur
    - la liberté de prendre 2 mois l'été si j'ai bien taffé avant histoire de passer du temps avec mes enfants me plait bien
    - si au bout de 6 mois j'ai pas gagné plus qu'avec mon taff actuel je le reprendrai
    Tout dépend du TJM, du statut juridique choisi (Micro-entreprise, SASU, EURL, SAS, SARL ...) et des dépenses qui vont en découler. Sur un TJM à 350€ en SASU tu seras aux alentours de 3200€/net par mois tout ça sans compter les galères parfois pour se faire payer et en admettant que tu travailles effectivement 200j, cad, enchaîner les missions/avoir une mission longue qui permet d'avoir une certaine garantie.

    Au niveau du tarif, aujourd'hui, je suis en recherche d'un freelance, à ce prix je prends quelqu'un qui à une formation de base de dév et si il ne fait pas l'affaire, je ne renouvelle pas le contrat : c'est aussi ça la réalité, le statut de Freelance est précaire. Dans la plus part des cas, les demandeurs vont des contrats de 1/3 voir 6 mois qui sont renouvelés, ce n'est pas un comme un CDI où le salarié est protégé un minimum. Tu ne fais pas l'affaire ? Tu dégages. Et en période de crise, les free lance sont les premiers à sautés.

    En conclusion, si c'est juste pour faire de l'argent et être tranquille, autant resté sous le statut fonctionnaire.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Si tu veux un exemple, au bout de 10 ans d'xp, en tant que lead dev, j'étais à 2600 € net environ à l'époque
    Mon premier job en sortant de licence pro était à 1400 € net pour un contrat de 39h semaine

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    Est ce que ma prétention tarifaire est complètement illusoire? Est il possible, en étant junior, de percevoir 350€/j et de bosser un petit 200 jours par an?
    Je pense que c'est illusoire effectivement.
    Les grosses SSII vendent du junior a 400E par jour de TJM hors paris. Voir meme 450 pour des stagiaires, si le client fait pas attention.
    Mais ca ne veut pas dire qu'ils y arrivent a tous les coups ni qu'ils payent en conséquence.

    Region angejine, je reconnais pas de nom, donc ca veut dire campagne. T'as fais le tour des apec, monster et google maps voir s'il y a des SSII et des postes dans la region?
    C'est meme pas dit que les nouveaux diplomes arrivent a avoir 30k dans ce coin, si peu d'activite.

    Tu veux du 4k par mois, donc 48k par an.
    Quitte a etre cash vu la situation, je pense que tu peux te gratter. ^^

    C'est peut etre faisable a long terme en visant en carriere plutot chef de projet que developpeur et en montant dans la hierarchie.

    Entre nous, je voudrais demander qu'est ce qui t'as fais pense que l'informatique avec des postes a offrir et des hauts salaires?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut et merci à tous pour vos réponses détaillées,



    Citation Envoyé par Tooth Voir le message
    Bonjour,
    Par contre, je pense que tu te fourvoies sur ce qu'est l'informatique, ce n'est plus l'eldorado des années 2000 dont parlent certains membres avec la concurrence off-shore qui plus est dans cette période de pandémie et de crise qui s'annonce, tout au plus, une entreprise en province (Angers, Nantes) offrira 28k€ brut annuel à une personne sans diplôme ni même une expérience professionnelle. Le développement en "passe-temps" et en entreprise n'a strictement rien à voir, la plus part du temps il s'agit de maintenance et les projets from Scratch sont rares. Si tu n'es pas passionnée et vraiment investi, ça ne marchera pas.

    La concurrence off-shore? Tu parles de concurrence venant de pays étrangers? Je suis ok pour faire de la maintenance du débogage ou des trucs que n'importe quel sénior trouverait ça super chiant. Tant que j'apprends, je suis content

    En 8 mois, tu penses être au niveau de Bac+3 ou Bac+5 voir des autodidactes ?

    Tu ne connais pas mon niveau d'avant ces 8 mois 8 mois c'est une échéance completement arbitraire, ça sera plus quand je me sentirais pret.

    Qu'a-tu de plus à proposer par rapport à eux ?

    Une approche et un relationnel clairement différents que ce que le monde académique copie colle à longueur d'année. Je ne dis pas que c'est mieux, loin de là, mais j'espère pouvoir apporter quelque chose différent de part un parcours différent.

    Que quelles technos ? Connais-tu les technos "à la mode" ? Celles qui vont s'imposer dans le temps ? C'est autant de question qu'il faut se poser en amont de passer en informatique sans se retrouver le bec dans l'eau à moyen terme.

    Oui.. ça, ça va.. Je suis loin d’être le meilleur codeur mais je sais manier google avec efficacité et je planifie un minimum mes apprentissages comme mes projets

    Tout dépend du TJM, du statut juridique choisi (Micro-entreprise, SASU, EURL, SAS, SARL ...) et des dépenses qui vont en découler. Sur un TJM à 350€ en SASU tu seras aux alentours de 3200€/net par mois tout ça sans compter les galères parfois pour se faire payer et en admettant que tu travailles effectivement 200j, cad, enchaîner les missions/avoir une mission longue qui permet d'avoir une certaine garantie.

    J'avais prévu dans mes éventuels calculs des périodes où j'ai rien et les absences de paiements mais 3200€ net? Je m'attendais plutôt à un truc du type 40%. Y a quelque chose en plus des impots? En tout honnêteté on s'y retrouve un peu avec les frais de société?

    Au niveau du tarif, aujourd'hui, je suis en recherche d'un freelance, à ce prix je prends quelqu'un qui à une formation de base de dév et si il ne fait pas l'affaire, je ne renouvelle pas le contrat : c'est aussi ça la réalité, le statut de Freelance est précaire. Dans la plus part des cas, les demandeurs vont des contrats de 1/3 voir 6 mois qui sont renouvelés, ce n'est pas un comme un CDI où le salarié est protégé un minimum. Tu ne fais pas l'affaire ? Tu dégages. Et en période de crise, les free lance sont les premiers à sautés.

    Je comprends bien cette précarité mais ma situation fait que ça ne me stresse pas.. Je reprends mon poste si la situation se passe mal

    En conclusion, si c'est juste pour faire de l'argent et être tranquille, autant resté sous le statut fonctionnaire.
    C'est interessant aussi que tu parles du covid. Je me suis fait la réflexion. Beaucoup de start up ont due fermer et j'imagine que pas mal de dev se sont retrouvés dehors subitement et sont donc potentiellement en recherche de travail (concurrence). Mais en meme temps il va y avoir un plan de relance et concrètement beaucoup d'argent va être investi dans la création de tout ce qui touche à la tech, ce qui pourrait créer une grosse demande soudaine de dev.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Si tu veux un exemple, au bout de 10 ans d'xp, en tant que lead dev, j'étais à 2600 € net environ à l'époque
    Mon premier job en sortant de licence pro était à 1400 € net pour un contrat de 39h semaine
    En quelle époque? Honnêtement je suis étonné. C'est pas affreux en soit évidemment mais c'est juste largement en dessous de tout ce que j'ai pu lire ci et là. Est ce que c'est parce que les gens qui répondent aux sondages d'où sortent les statistiques font partis des gens les mieux payés et/ou embellissent la réalité?

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je pense que c'est illusoire effectivement.
    Les grosses SSII vendent du junior a 400E par jour de TJM hors paris. Voir meme 450 pour des stagiaires, si le client fait pas attention.
    Mais ca ne veut pas dire qu'ils y arrivent a tous les coups ni qu'ils payent en conséquence.

    Region angejine, je reconnais pas de nom, donc ca veut dire campagne. T'as fais le tour des apec, monster et google maps voir s'il y a des SSII et des postes dans la region?
    C'est meme pas dit que les nouveaux diplomes arrivent a avoir 30k dans ce coin, si peu d'activite.

    Tu veux du 4k par mois, donc 48k par an.
    Quitte a etre cash vu la situation, je pense que tu peux te gratter. ^^

    C'est peut etre faisable a long terme en visant en carriere plutot chef de projet que developpeur et en montant dans la hierarchie.

    Entre nous, je voudrais demander qu'est ce qui t'as fais pense que l'informatique avec des postes a offrir et des hauts salaires?


    really?
    La sillicon valley, google, steeve jobs, les séries US, mon voisin et un pote...

    https://www.businessinsider.fr/les-1...onsultant-data

    Plus sérieusement, y a pole emploi , stack over flow y a des articles un peu partout... enfin franchement je pense pas dire n'importe quoi en disant que les métiers de l'informatique, en France, même s'ils sont moins bien payés que leurs homologues au même niveau de vie, payent mieux que la moyenne des autres métiers.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    En quelle époque? Honnêtement je suis étonné. C'est pas affreux en soit évidemment mais c'est juste largement en dessous de tout ce que j'ai pu lire ci et là. Est ce que c'est parce que les gens qui répondent aux sondages d'où sortent les statistiques font partis des gens les mieux payés et/ou embellissent la réalité?
    J'ai commencé en 2008 (1800€ brut à 39h) puis changé de boîte en 2009 (2400€ brut à 35h), évolué pour atteindre le poste de lead dev en 2017 et j'ai quitté mon job en 2019 en étant à 3500€ brut à ce moment (Région grand Est). Actuellement je sais que mon ex boîte recrute un dev avec 3ans d'xp pour 30k€ brut.
    Je sais que quand je demandais 50k€ dans différentes boites pour un poste de CdP, c'était compliqué...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    La concurrence off-shore? Tu parles de concurrence venant de pays étrangers? Je suis ok pour faire de la maintenance du débogage ou des trucs que n'importe quel sénior trouverait ça super chiant. Tant que j'apprends, je suis content
    Oui concurrence venue de pays étranger, y a quelques années, les grosses structures utilisaient massivement de la main d'oeuvre peu chère en Roumanie/Inde. Certains se sont rendu compte que c'était une erreur et que c'était une grosse perte de temps, ça à l'air de reculer. Attention, qui dit tâche ingrate (Support N1, débogage simple ect) dit également TJM faible.

    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    Tu ne connais pas mon niveau d'avant ces 8 mois 8 mois c'est une échéance completement arbitraire, ça sera plus quand je me sentirais pret.

    Une approche et un relationnel clairement différents que ce que le monde académique copie colle à longueur d'année. Je ne dis pas que c'est mieux, loin de là, mais j'espère pouvoir apporter quelque chose différent de part un parcours différent.

    Oui.. ça, ça va.. Je suis loin d’être le meilleur codeur mais je sais manier google avec efficacité et je planifie un minimum mes apprentissages comme mes projets
    C'est vrai, mais je connais le niveau d'un jeune diplômé qui sort de Bac+3 ou Bac+5 et qui a consacré ces années à 100% à apprendre dans une structure, même si il y une part non négligeable de gnou qui ont eu leurs diplômes on ne sait comment. Ce qui m'a fait penser que ton niveau n'était pas au niveau de ces JD est ton message concernant ton projet de poker en JS natif. Au passage, quand tu veux montrer ton savoir faire en dev, tu mets ton code en open sur Github pour que tes potentiels employeurs aillent jeter un oeil et apprécier tes compétences, vaut mieux avoir un code propre au risque de se tirer une balle dans le pied.

    Le but n'était pas de juger arbitrairement ton niveau mais de montrer les questions que les personnes en face de toi vont te poser plus ou moins de façon direct. Connaître ses forces est une bonne chance, savoir se vendre en tant que Free lance est primordial, c'est une bonne chose.

    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    J'avais prévu dans mes éventuels calculs des périodes où j'ai rien et les absences de paiements mais 3200€ net? Je m'attendais plutôt à un truc du type 40%. Y a quelque chose en plus des impots? En tout honnêteté on s'y retrouve un peu avec les frais de société?
    Ca dépend de beaucoup de chose, là j'ai prit le cas d'une entreprise. Tu as aussi la micro-entreprise qui est plus avantageuse (en gros pour la première année tu prends ton CA HT et tu enlèves entre 30% et 40%) mais celle-ci est en théorie limitée à 70k€ de CA HT.

    Pour le détail du calcul, on va partir sur la base d'une SASU la première année.

    En moyenne 17 jours facturés/mois (204 annuel), il faut compter à peu près 400€ pour la création (dépôt du capital sociale, ouverture du compte bancaire, Responsabilité pro, publication au JO), le plus simple est de raisonner annuellement

    • CA HT : 350*204 = 71 400€
    • Frais (comptable, Assurance, CFE, Banque, Mutuelle d'entreprise, déjeuner...) : 600*12=7 200€
    • Après avoir payé les frais fixes il te reste 64200€

    Ensuite, tu te verses une compensation financière pour ton travail au sein de l'entreprise, la première année les charges sont de 55%, a partir du deuxième exercice comptable c'est 81%. L'objectif est d'avoir un Résultat brut d'exploitation aux alentours de 38k€ pour minimiser l'impôt sur les sociétés (15% sur les 38 000€ puis 28% sur ce qui est au dessus). Donc tu as 26 200€ à te verser en rémunération ce à quoi il faut enlever les charges salariales/patronales, il reste à peu près 17000€ avant impôt à la source soit 1400€ net/mois.

    Tu as un Résultat brut d'exploitation sur lequel il faut payer l'impôt sur les société, dans notre cas 15% : il reste 33k€ de bénéfices nets. Sur les 33k€, il faut prévoir le début du prochain exercice comptable donc garder aux alentours de 20%, il reste 27 500€ à verser en dividendes sur lesquels il faut payer la flat-taxe (30%) donc 21k€ restant.

    Si on résumé sur les 71k€ de CA, tu touches sur ton compte en tant que personne 38k€ net réparti 17k€ en rémunération (modulo l'impôt à la source) et 21k€ en dividendes, on arrive bien à 3200€ net/mensuel.

    Bien sûr c'est une estimation assez grossière et ça variera en fonction du statut (SASU on maximise les dividendes, EURL on maximise la rémunération) en se basant sur un cas favorable de travail sans trop d'interruption de mission. Effectivement tu peux passer certaines choses en frais de société mais il ne faut pas être trop gourmand et rester raisonnable.

    Tu t'y retrouves assez largement même à 350€ - tout dépend de ton train de vie -, pour un dev senior sur des techno sexy 350€ est faible et en province on est en général à 400/450€.

    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    Salut et merci à tous pour vos réponses détaillées,

    C'est interessant aussi que tu parles du covid. Je me suis fait la réflexion. Beaucoup de start up ont due fermer et j'imagine que pas mal de dev se sont retrouvés dehors subitement et sont donc potentiellement en recherche de travail (concurrence). Mais en meme temps il va y avoir un plan de relance et concrètement beaucoup d'argent va être investi dans la création de tout ce qui touche à la tech, ce qui pourrait créer une grosse demande soudaine de dev.
    Penses bien à une chose, dans la plupart des entreprises - surtout dans l'industrie -, l'informatique est vu comme un coût et non comme une création de valeur. Pourquoi ? Parce que tu ne rapportes pas directement de l'argent à l'entreprise contrairement aux salariés qui va être sur une chaîne de production. C'est une vision très réductrice puisque indirectement tu améliores la qualité et la quantité de production mais certains décideurs ont cette vision. Le plan de relance de l'EU, on ne sait pas encore qui va en profiter, comment, sous quelles conditions ect il y a beaucoup d'inconnu pour le moment là dessus et je baserais pas ma confiance là dessus.

    Aussi le Covid pour les freelance qui ne se sont pas fait remercier à eu d'autres effets pendant le confinement, la plupart des entreprises ont demandé un effort collectif donc des jours de facturation en moins et mine de rien, si tu ne l'a pas prévue, ça peut surprendre d'amputer 20 jours de facturation sur 220 (certains n'ont pas le choix et ce sera leurs congés de l'année).

    Y a quand même eu un gros côté positif au COVID : le télétravail qui semblait impossible d'après certaines entreprises c'est largement développé et il faut espérer que ça reste comme ça.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tooth Voir le message
    .
    Enorme merci pour avoir pris le temps de détailler à ce point!

    On va pas se mentir, tous, vous m'avez pas donné que de bonnes nouvelles (en meme temps c'est aussi le but de ma démarche) mais au moins je vois mieux où je vais.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    (...) J'exerce un métier sympa, qui me laisse beaucoup de temps libres et pas trop trop mal payé, (...) J'ai tout plein d'avantages notamment le fait que je peux plus ou moins librement prendre du sans solde et revenir à mon poste si ça se passe mal.

    Je souhaite me reconvertir pour gagner plus et/ou passer plus de temps avec mes enfants.

    J'ai peut être mal compris mais, si ton job actuel te permet énormément de temps libre, as-tu réellement une passion si dévorante pour l'informatique qui te pousserait à abandonner tout ça ? Comme ça a été dit plus haut, malheureusement, l'informatique à la maison et l'informatique en milieu pro c'est vraiment deux domaines complétement différents...
    Je ne suis pas sûr que tu retrouves autant de temps libre en te lançant freelance, surtout lors de tes premiers années où tu vas devoir cravacher pour te faire un nom.

    Bien à toi l'ami, au plaisir

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    La sillicon valley, google, steeve jobs, les séries US, mon voisin et un pote...
    Plus sérieusement, y a pole emploi , stack over flow y a des articles un peu partout...
    Donc des informations en anglais en provenance des etats unis, et des traductions/reprises en Francais ce ceux qui oublient de preciser que ca concernait les US. ^^

    La realite du terrain c'est que l'activite globale est extremement concentrée dans une poignée de grandes villes internationales (Silicon Valley, New York, Londres), la ou il y a un panier de tres grosses entreprises et de plus petites et de fonds. Les articles flamboyants sont hors sujet a moins de vivre la bas.

    Localement, il y a des bassins d'emplois dans chaque pays (Paris, Lyon, Sophia) souvent par secteur d'activite. Par exemple tout ce qui est militaire, bancaire, gouvernemental et prestation aux grosses entreprises est fait localement, ca fait pas mal de postes a condition d'etre au bon endroit. (90% des postes en France sont en societe de prestation, SSII).

    Au fur et a mesure que l'on s'eloigne des centre d'activites (une dizaine de villes couvertes par les SSII a la louche?), il y a de moins en moins de postes pour ne pas dire aucun.

    Le metier de developpeur est malheureusement tres localise. Alors que par exemple un prof peut exercer n'importe ou ou il y a un ecole/collège/lycée et profite de la grille nationale. Un anesthésiste peut exercer n'importe ou a condition d'avoir un hopital a proximite (je ne dis pas dentiste/medecin parce qu'ils peuvent ouvrir un cabinet indépendant vraiment n'importe ou).

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Le metier de developpeur est malheureusement tres localise..
    Je pense qu'il y a du boulot partout à partir du moment où tu es dans une ville moyenne / grande de province - c'est juste que le taff sera pas forcément stimulant et n'aura aucune perspective d'évolution. (Mais des SSII qui recrutent à la pelle pour des jobs foireux, ça se trouve facilement malheureusement).

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanCode Voir le message
    Plus sérieusement, y a pole emploi , stack over flow y a des articles un peu partout... enfin franchement je pense pas dire n'importe quoi en disant que les métiers de l'informatique, en France, même s'ils sont moins bien payés que leurs homologues au même niveau de vie, payent mieux que la moyenne des autres métiers.
    Bon, je vais poser mes couilles sur la table. Je suis quelque part entre 50 et 60. A Montpellier.

    (1) J'ai un profil super rare.
    (2) on était 26 candidats pour mon poste. Sur les postes de développement plus standard, on en est à 120 candidats par poste. C'est ça, une boite qui paye mieux que les SSII. (et sur les postes fonctionnels, on a un candidat pourri tous les 5 ans, mais c'est un autre problème).
    (3) je suis super-bien tombé, la négociation salariale a été du grand n'importe quoi à mon avantage. En fait, ça se tirait dans les pattes entre mon futur chef qui me voulait à Montpellier et le chef France qui me voulait à Paris. Donc j'ai pu négocier un salaire parisien. Puis le chef France s'est fait virer et j'ai fini à Montpellier comme prévu. Avec toujours mon salaire parisien
    (4) Les augmentations sont décidées en Australie (non, pas aux USA, on est une boite très internationale). Par des gens qui ne connaissent que pouic au marché Français et ses salaires qui stagnent. J'ai +2/3% par an - décidé par quelqu'un qui ne sait même pas ce que je fais, et qui n'en a rien à foutre.

    Tout ceci est un coup de bol monstrueux (bon, j'ai su provoquer la chance aussi, mais je suis quand même super bien tombé). D'ailleurs, quand mon linkedin clignote sur Montpellier, je me laisse appeler. On me fait vite comprendre que je suis fou de demander plus de 50 (pour les clients finaux - 44 pour les SSII). Avec 20 ans de bouteille et un profil difficile à trouver. Bon, un jour on m'a proposé Amsterdam à 8k mensuels (ôter 52% pour avoir le net, et il faut voir le coût de la vie à Amsterdam), mais j'ai mes raisons de ne pas bouger de Montpellier pour le moment.

    Et j'ai quand même vu les salaires monter un peu à Montpellier - la sunny french tech est passée par là. Angers n'est pas si bien loti.

    On est dans un pays ou la tech n'est pas reconnue. Les rares boites qui valorisent la tech, souvent américaines comme la mienne, sont donc très, très demandées. Te sens-tu capable de passer un test technique ou 90% des gens ont moins de 17/20, et ou on te demande 19/20? (j'ai eu 20/20, je continue à frimer). Te sens-tu capable de passer des entretiens en anglais? Face à des gens qui parlent avec l'accent de Glasgow, Sydney ou Houston? Et d'y faire bien meilleure impression que les autres, tous les autres? Les places bien payées dont parlent ces articles sont à ce prix. Il faut être meilleur que les autres ET avoir une sacrée chance.

    Si ton boulot te laisse vraiment beaucoup de temps libre, pourquoi ne pas rajouter quelques piges en télétravail pour compléter? Bon, ça serait au tarif des indiens (tu oublies les 350, et de loin), mais ça serait en plus.

    (alternative : tu bosses dans la comptabilité hospitalière, et paramétrer un progiciel dans le domaine ne te ferait pas peur - et tu baragouines l'anglais. Dans ce cas, envoie moi un PM. challenge et salaire assurés).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Les tarifs en front-end en 2020 : 250€ jour pour un intégrateur web responsive sans framework (et c'est en chute libre à ce niveau), et développeur front-end react on va toucher sur du junior à 300€ jour et après ça monte vraiment 4-500€ jour mais il faut une très bonne maitrise technique. En Cdi si tu te fais un bon profil je connais des mecs en react à 80K€ mais franchement faut être prêt a de gros sacrifices.

    De mon point de vue tu pourrais commencer par un side project en conservant ton emploi, pour te former à fond et voir si ça te botte.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 2
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je ne comprends pas comment on peut espérer du temps pour sa famille en basculant du public au privé, et gagner en province plus de 50K

    Le biais c'est qu'on voit toujours ce que l'on pourrait gagner (ça reste hypothétique), sans jamais voir ce que l'on va perdre..

    2700net à 35 ans, avec tous les avantages du public (beaucoup de congés/rtt, moins d'heures, de stress ou encore de pression car il n'y a pas réellement d'objectifs financiers, ...), ça n'a pas de prix pour celui qui privilégie la stabilité et la qualité de vie dans la durée..

    Sais-tu la quantité de personnes qui rêverait d'une telle place en CDI dans le public ?

    Je pense que tu idéalises beaucoup le privé, la vie de développeur, et de développeur indépendant en particulier.
    Enormément galèrent dans leur SS2I.. qui dès la seconde mission privilégie en général ses propres intérêts sur les tiens..

    Ne pas se fier non plus aux TJM affichés sur Malt, ça reste très précaire en province, la plupart réussissant à facturer seulement une partie de l'année..
    Et avec tout le boulot que ça demande en dev mais aussi et surtout les à-côtés (prospection/entretien/comptabilité/...), pas sûr qu'ils y gagnent beaucoup dans la balance..

    Je souhaite me reconvertir pour gagner plus et/ou passer plus de temps avec mes enfants
    Que tu souhaites changer de voie, si c'est la principale raison, d'accord.
    Mais pour ce qui est de gagner plus, ou d'avoir davantage de temps libre, .. ne t'attend pas à avoir ni l'un ni l'autre par rapport à ta situation actuelle à mon avis..

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    jojo4, tu idéalises aussi le public
    Les besoins débiles et infondées, la hiérarchie à outrance, les budgets débalancés ( « Il n'y aura pas d'agrafeuse à l'étage, on n'a pas le budget ! » Je m'étais ensuite fait engueulé par téléphone ET par courriel parce que j'avais scotché mes documents à ma note de frais et non agrafé, comme requis par la procédure... Ça ne s'invente pas !)
    Sans parler de l'ambiance globalement morose avec du mobilier d'une autre époque.
    J'ai essayé deux fois le public, en France et au Québec, pour moi c'était ce qui ressemblait le plus à une agonie.
    Je préfère avoir un emploi plus précaire dans le privé qu'avoir une sécurité d'emploi payer à un bien trop gros prix.

  18. #18
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    jojo4, tu idéalises aussi le public
    Les besoins débiles et infondées, la hiérarchie à outrance, les budgets débalancés ( « Il n'y aura pas d'agrafeuse à l'étage, on n'a pas le budget ! » Je m'étais ensuite fait engueulé par téléphone ET par courriel parce que j'avais scotché mes documents à ma note de frais et non agrafé, comme requis par la procédure... Ça ne s'invente pas !)
    Sans parler de l'ambiance globalement morose avec du mobilier d'une autre époque.
    J'ai essayé deux fois le public, en France et au Québec, pour moi c'était ce qui ressemblait le plus à une agonie.
    Je préfère avoir un emploi plus précaire dans le privé qu'avoir une sécurité d'emploi payer à un bien trop gros prix.
    C’est exactement le privée aussi, sauf que plutôt que des bureau d’un autre temps tu as le fabuleux open Space.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    C’est exactement le privée aussi, sauf que plutôt que des bureau d’un autre temps tu as le fabuleux open Space.
    J'ai oublié, ça va faire un an que je travaille de chez moi
    Sérieusement, j'ai eu pas mal de bureaux neufs dans ma carrière, sauf dans le privé et quelques mauvais employeurs où je n'ai fait que passé.
    Et aussi dans une PME où le mobilier était constitué - entre autre - de tables de jardin ! Mais l'ambiance et ce que j'y ai réalisé méritait largement de faire avec.

Discussions similaires

  1. Salaire d'un dev web junior en reconversion
    Par RenKun dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2020, 14h46
  2. [DEV WEB] Freelancers, comment facturez-vous ?
    Par hush dans le forum Freelance
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 16h20
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo