IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

[DEV WEB] Freelancers, comment facturez-vous ?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 201
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut [DEV WEB] Freelancers, comment facturez-vous ?
    Salut,

    Je me lance en Freelance et ayant de plus en plus de demandes, je cherche à adapter des prix aux services rendus.
    Comment se vendre ? Au temps passé ? A la carte ?

    Je ne sais pas si cette question va paraître déplacée ou non, je ne demande à personne combien il gagne mais comment est-ce qu'on peut facturer en général.

    Voilà, merci d'avance :)

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Tu pourras difficilement facturer tout le temps passé à réaliser une application Web ou un site Internet.

    Pour ma part je propose des forfaits (pour tout ce qui est développement Web) en accord avec le client et selon l'ampleur du projet.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus
    Tu pourras difficilement facturer tout le temps passé à réaliser une application Web ou un site Internet.
    bah ouai, ca voudrait dire que tu plus es mauvais, plus ca va couter cher au client

    Pour ma part je propose des forfaits (pour tout ce qui est développement Web) en accord avec le client et selon l'ampleur du projet.
    ca semble plus cohérent
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    bah ouai, ca voudrait dire que tu plus es mauvais, plus ca va couter cher au client
    Non, ça veut dire que si on facturait réellement le temps passé à développer un projet Web conséquent, on atteindrait parfois des sommes astronomiques et que ça serait probablement invendable.

    On est donc obligé de faire un compromis raisonnable.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Si tu es en france et que tu veux facturer légalement, il faut facturer le double de ce que tu veux gagner pour payer les 50% de charges diverses

    Et si tu passes du temps en commercial (combien de temps pour trouver un client ?) , n'oublie pas d'inclure les cout commerciaux, ce qui fait que en réalité tu doit facturer au total au moins le triple de ce que tu souhaites gagner sur le temps passé en temps que développeur.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 201
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    C'est pas faux, mais il existe différents statuts juridiques et encore quelques aides pour la création d'entreprises donc je n'ai pas de gros problèmes de charges. C'est du Freelance c'est là qu'est l'avantage. Je n'ai pas les inconvénients d'une grande société. Quant au marketing, je compte essentiellement sur mon entourage (qui m'apporte déjà bien trop de demandes) et sur un bon référencement.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus
    Non, ça veut dire que si on facturait réellement le temps passé à développer un projet Web conséquent, on atteindrait parfois des sommes astronomiques et que ça serait probablement invendable.
    ca c'est ton raisonnement car tu sais de quoi tu parles. Le client a plus un raisonnement comme le miens (qui n'est pas si faux que ca)
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal


    bah ouai, ca voudrait dire que tu plus es mauvais, plus ca va couter cher au client ...
    Moi, je dirais plutôt, meilleure est ton analyse du projet, plus cher ce sera pour le client, car tu auras passé plus de temps à l'analyse, débusquer plus de "demandes tacites" du client que tu devras mettre en oeuvre... Compter beaucoup d'heures n'est pas un signe de mauvaise qualité ou de mauvaises compétences, mais au contraire, lorsque la démarche est expliquée au client, peut être un gage de sérieux et rassurer le client!

    Pour réaliser un projet, en freelance ou indépendant (c-a-d hors structure moyenne ou grande), il faut bien tout compter, comme le dit Marc:
    Dans une semaine, il faut au minimum un jour de paperasse (compta, tva, obligations légales diverses...). Si tu comptes un jour de commercial (pas forcément en une fois, mais rédiger une offre, aller voir un prospect,...Cela prend du temps), tu n'as plus que trois jours de production...

    Dans un projet, il y a souvent des dépassements de temps, surtout si l'analyse de départ a été "rapide", car tu devras développer des outils supplémentaires qui ne seront pas toujours facturables... Il faudra aussi compter le temps passé par la suite au téléphone pour dépannages, conseils, ... difficilement facturables également.

    Actuellement, lorsque j'estime un projet pour remettre un forfait au client, je n'hésite pas à ajouter du temps pour tous les imprévus qui arriveront. Mais j'explique ma démarche au client, pour ne pas qu'il croit que je suis mauvais...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour faire une proposition à des utilisateurs haitués à recourir à des SSII, on pourra simplement évaluer le travail technique en jours (spécification, développement, mise en place, formation, documentation) et multiplier par le tarif journalier (je dirai de l'ordre de 500 € par jour pour un ingénieur avec moins de 3 ans d'expérience). Ce tarif tient compte des charges commerciales et de structure, mais il faut ajouter à la proposition commerciale les frais de déplacement.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 147
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Salut,

    je suis dans un cas comme ceci (indépendant) et sans vouloir tirer vers le bas, 500 € / jour, c'est véritablement énorme !!!!! ou alors c'est pour des travaux de très courte durée. Ce serait l'équivalent d'un ingénieur payé presque 6000 € / mois.
    Soit, en tant qu'indépendant tu dois faire face à pas mal de choses supplémentaires, mais là d'un point de vue technique / technologique, le développement de site web ne justifie pas une telle facture AMHA

    A titre de comparaison, un ingénieur à 35 000 / an, pour une entreprise ca coute un peu plus de 200 euros / jour
    Il faut que tu compenses le fait que tu as une situation précaire, que tu as des obligations administratives et commerciales

    au mieux tu peux doubler, ce qui est déjà très bien !
    Effectivement pour un site, étant donné que y a un point de départ et un point d'arrivée fixe, le mieux est de fixé un forfait.

    Entre la définition des specs, du CdC, et les eventuels retour, un bon ordre de prix serait entre 2000 et 4000 € selon la complexité du site

    Si tu veux des pratiques réelles (je les pratique en ce moment)
    Développement d'un intranet PHP / mySQL : 230 € / jour (prix spécial car ancien employeur, prix réel pouvant aller a 280 je pense)
    Auditeur de charge dans les assurances : 350 € / jour

    maintenant si tes prestations le valent, et que tes clients acceptent et sont contents, faut pas hésiter à facturer plus !

    bon courage en tout cas dans cette belle aventure !

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 147
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Salut,

    je suis dans un cas comme ceci (indépendant) et sans vouloir tirer vers le bas, 500 € / jour, c'est véritablement énorme !!!!! ou alors c'est pour des travaux de très courte durée. Ce serait l'équivalent d'un ingénieur payé presque 6000 € / mois.
    Soit, en tant qu'indépendant tu dois faire face à pas mal de choses supplémentaires, mais là d'un point de vue technique / technologique, le développement de site web ne justifie pas une telle facture AMHA

    A titre de comparaison, un ingénieur à 35 000 / an, pour une entreprise ca coute un peu plus de 200 euros / jour
    Il faut que tu compenses le fait que tu as une situation précaire, que tu as des obligations administratives et commerciales
    au mieux tu peux doubler, ce qui est déjà très bien !

    Effectivement pour un site, étant donné que y a un point de départ et un point d'arrivée fixe, le mieux est de fixer un forfait.

    Entre la définition des specs, du CdC, et les eventuels retour, un bon ordre de prix serait entre 2000 et 4000 € selon la complexité du site

    Si tu veux des pratiques réelles (je les pratique en ce moment)
    Développement d'un intranet PHP / mySQL : 230 € / jour (prix spécial car ancien employeur, prix réel pouvant aller a 280 je pense)
    Auditeur de charge dans les assurances : 350 € / jour

    maintenant si tes prestations le valent, et que tes clients acceptent et sont contents, faut pas hésiter à facturer plus !

    bon courage en tout cas dans cette belle aventure !

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 201
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Salut sylk974 et merci pour ta contribution,

    Je suis d'accord avec toi et tes procédés de facturation me paraissent les plus raisonnables. Sachant que je fais de la sous-traitance avec un graphiste, je dois déjà facturer ce que lui me facture, donc en partant sur une base d'environ 200€ par jour, ça me semble honête.

    Maintenant, comme tu le dis, tout dépend de la qualité du service rendu. Je vais forcément facturer plus cher une interface de gestion développée intégralement en AJAX qu'une interface basique.
    Puis avec le temps et les différentes références, on peut vendre son image.
    Si demain je fais le site de coca-cola, croyez bien que je vais facturer en conséquence ;)

    Merci à tous pour vos conseils / expériences, reste plus qu'à croire en l'avenir !

  13. #13
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je reviens sur les tarifs annoncés de 200 euros/jour.

    Certains semblent penser que 500€/jour, c'est beaucoup trop cher
    Citation Envoyé par Sylk974
    je suis dans un cas comme ceci (indépendant) et sans vouloir tirer vers le bas, 500 € / jour, c'est véritablement énorme !!!!! ou alors c'est pour des travaux de très courte durée. Ce serait l'équivalent d'un ingénieur payé presque 6000 € / mois.
    Il faut bien tout compter.

    Sur un mois, tu vas espérer pouvoir travailler 4 jours pleins à 200€/jour, soit 16 jours par mois, soit 3200€/mois brut.
    Ce calcul ne tient que peu compte des réalités, car tu as du commercial, de l'administratif, du temps de formation que tu ne peux facturer, et si tu travailles au forfait, ce qui est souvent le cas, il faut compter que certains jours, tu travailleras "pour rien" car tu auras estimé 7 jours pour réaliser un boulot mais tu vas en fait en passer 8 ou 9... N'oulie pas non plus les temps de déplacement. Il est illusoire de croire que tu peux toujours travailler à distance...
    3200 brut, c'est avant décompte des frais (voiture, téléphone, amortissement matériel, licences informatiques, cartouches d'encre, internet, ...) et avant impôts, sécurité sociale ...
    Tu ne comptes pas travailler 12 mois. Il faut des vacances, des congés, des jours fériés, peut-être parfois un jour de maladie ou autre (non payé...).

    On compte en général pouvoir tabler sur 10 mois et ramener sur 12. N'oublie pas que si tu prends des vacances, tu oublies les congés payés, ce n'est plus pour toi
    Donc, 3200 * 10 / 12 donnent un salaire mensuel estimé de 2667 euros. Mon comptable estime que j'ai la moitié de ce que je facture dans ma poche ( et je ne roule pas en BMW ou en Porsche, loin de là...). Cela ramène ta poche à 1333€/Mois (dans le meilleur des cas).
    Pour ne pas avoir la sécurité de l'emploi, devoir chercher les clients, passer certaines nuits blanches à finir un projet...

    Moi, personnellement, je pense qu'il faut au moins travailler pour 400 euros par jour hors tva pour un projet d'indépendant viable.

    Qu'en pensez-vous?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de rudib
    Homme Profil pro
    Fakir SQL Server & NoSQL
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fakir SQL Server & NoSQL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 573
    Points : 4 043
    Points
    4 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier
    Moi, personnellement, je pense qu'il faut au moins travailler pour 400 euros par jour hors tva pour un projet d'indépendant viable.

    Qu'en pensez-vous?
    Salut,

    Ca dépend du type de travail et de la durée. De développement web de longue durée à 500 euros/jour, la pilule est inavalable en France.
    Rudi Bruchez
    Rudi Bruchez EIRL, solutions MS SQL Server et NoSQL
    LinkedIn - [Outil libre de diagnostic SQL Server : Sql Trismegiste]
    LIVRES : Optimiser SQL Server -
    Microsoft SQL Server 2012 Security Cookbook
    - les bases de données NoSQL

    e-learning : LinkedIn Learning - Pluralsight

  15. #15
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il est certain que c'est à nuancer...

    Lors d'un long projet de développement, on a moins de commercial, moins de frais administratifs, et l'on peut parfois bénéficier de l'infrastructure du client.

    Parfois, je me rends à Bruxelles (260 km aller/retour, 3h de trajet minimum avec les bouchons) pour une journée de boulot. A 200 euros la journée, pour 8h sur place, 3 heures de trajet, plus frais de déplacement, c'est du suicide...

    Par contre, 500 euros/jour pour un boulot de 5 jours à la maison, la pilule sera indigeste pour le client.

    Je pense que ce qui est important, c'est de bien prendre les différentes considérations avancées dans nos messages avant de remettre un prix, et de ne pas se focaliser sur un taux horaire ou journalier.

    Et ce temps passé à rédiger une offre et d'abord à la calculer, il faut en tenir compte dans l'élaboration du prix...

    Bref, un vaste sujet qui pourrait vite devenir un troll...

    Bonne soirée
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  16. #16
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    De développement web de longue durée à 500 euros/jour, la pilule est inavalable en France.
    Elle est pourtant régulèrement avalée par les administrations qui font des appels d'offre et attribuent le contrat, dans la plupart des cas, aux grosses SSII bien connues.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 147
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    En meme temps les besoins d'une administration, un indépendant tout seul y peut pas vraiment y répondre.
    Les projets à 500 € / jour facturés par les SSII, c'est pas un site web, avec 5 pages statiques, c'est plus de l'ordre du méga intranet / extranet qu'un indépendant ne peut pas gérer seul

    c'est pour ca qu'eux derrière travaille avec des indé. Y facturent 500, y emploi des indé à 350 --> l indé a une rémunération très honnête, et la SSII fait sa marge

    Bien sur que c'est nuancer, quand je parlais de mon cas
    c'était frais minimum dans le sens où c'est à paris, donc coté frais --> 0

    maintenant il faut faire attention à ce qui est de l'ordre du client ou du prestataire
    le matériel nécessaire au développement du projet, éventuellement les licenses logicielles si le client est sympa, ca peut être pour lui
    par contre le fait que vous ayez envie de prendre plus de vacances que prévues, bien sympa est le client qui laissera ca passer dans le prix

    après y a un prix du marché... t'as beau estimer qu'en dessous de 400e / j, c'est pas rentable, les missions à ce prix là, surtout si elles sont pas de très courte durée, ben ca coure pas les rues...

    Après y a tellement de choses qui jouent... l'affectif, le fait qu'ils te connaissent ou pas, les prescriptions... ahhhh la tarification, c'est pas un problème simple du tout

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 10h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 12h12
  3. Comment concevez-vous un site web pour smart phone?
    Par Immobilis dans le forum ASP.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 23h00
  4. freelance web Comment estimez vous le prix d'un site ?
    Par 123quatre dans le forum Freelance
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 16h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo