Salut à tous, pour une petite application de démonstration pour BZScene, je me suis intéressé à l'algorithme "diamant carré".

J'ai trouvé plusieurs documentations sur le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_Diamant-Carré
https://yahiko.developpez.com/tutoriels/heightmap/
https://hiko-seijuro.developpez.com/...iamond-square/
https://stackoverflow.com/questions/...uare-algorithm
https://learn.64bitdragon.com/articl...uare-algorithm

L'algorithme en lui même n'est pas très compliqué. Il est dit que l'on doit utiliser une matrice carrée de taille 2n + 1.

Ma question. Comment adapter, modifier l'algorithme pour qu'il accepte une matrice carrée de taille 2n ?

J'ai essayé, j'ai vue, je suis vaincu. Je n'arrive pas à trouver le petit truc à ajouter (ou soustraire) aux variables.

Voici mon code pour une matrice de taille 2n + 1 :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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unit uMainForm;
 
{$mode objfpc}{$H+}
 
interface
 
uses
  Classes, SysUtils, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls,
  BZColors, BZGraphic, BZBitmap;
 
type
 
  { TBZBitmapRenderFiltersHelper }
 
  TBZBitmapRenderFiltersHelper = class helper for TBZBitmapRenderFilters
  public    
    procedure DiamondSquare(Const RangeOffset : Integer = 64; Const FallOff : Single = 0.8);
  end;
 
  { TForm1 }
 
  TForm1 = class(TForm)
    pnlView: TPanel;
    Button1: TButton;
    Button2: TButton;
    procedure FormCreate(Sender: TObject);
    procedure FormClose(Sender: TObject; var CloseAction: TCloseAction);
    procedure pnlViewPaint(Sender: TObject);
 
    procedure Button2Click(Sender: TObject);
  private
  protected
    FTexture : TBZBitmap;
  public
 
  end;
 
var
  Form1: TForm1;
 
implementation
 
{$R *.lfm}
 
uses BZMath, BZTypesHelpers;
 
{ TForm1 }
 
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  FTexture := TBZBitmap.Create(512,512);
end;
 
procedure TForm1.FormClose(Sender: TObject; var CloseAction: TCloseAction);
begin
  FreeAndNil(FTexture);
end;
 
procedure TForm1.pnlViewPaint(Sender: TObject);
begin
  if Assigned(FTexture) then FTexture.DrawToCanvas(pnlView.Canvas, pnlView.ClientRect);
end;
 
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
  FTexture.RenderFilter.DiamondSquare();
  pnlView.Invalidate;
end;
 
{ TBZBitmapRenderFiltersHelper }
 
{ https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_Diamant-Carré
  https://yahiko.developpez.com/tutoriels/heightmap/
  https://hiko-seijuro.developpez.com/articles/diamond-square/
  https://stackoverflow.com/questions/2755750/diamond-square-algorithm
  https://learn.64bitdragon.com/articles/computer-science/procedural-generation/the-diamond-square-algorithm }
procedure TBZBitmapRenderFiltersHelper.DiamondSquare(Const RangeOffset: Integer; Const FallOff: Single);
Var
  TileSize, RandValue, rand, HalfSize : Integer;
  xx, yy, xmax, ymax : integer;
  AColor, AColorSum : TBZColorVector;
  NeedResize : Boolean;
  DstColor : TBZColor;
begin
  // Ajustement des dimensions du bitmap si elles ne sont pas de l'ordre de 2n + 1
  NeedResize := False;
  xMax := OwnerBitmap.Width;
  yMax := OwnerBitmap.Height;
  if xMax.IsPowerOfTwo then
  begin
    xMax := xMax + 1;
    NeedResize := True;
  end;
  if yMax.IsPowerOfTwo then
  begin
    yMax := yMax + 1;
    NeedResize := True;
  end;
  if NeedResize then OwnerBitmap.SetSize(xMax, yMax);
 
  OwnerBitmap.Clear(clrBlack);
  Randomize;
  xmax := OwnerBitmap.MaxWidth;//((x2-x1) div 2)-1;
  ymax := OwnerBitmap.MaxHeight;//((y2-y1) div 2)-1;
 
  randValue := random(256);
  DstColor.Create(RandValue, RandValue, RandValue);
  OwnerBitmap.setPixel(0,0, DstColor);
  //randValue := random(MaxValue);
  //RndColor.Create(RandValue, RandValue, RandValue);
  OwnerBitmap.setPixel(xmax,0, DstColor);
  //randValue := random(MaxValue);
  //RndColor.Create(RandValue, RandValue, RandValue);
  OwnerBitmap.setPixel(0,ymax, DstColor);
  //randValue := random(MaxValue);
  //RndColor.Create(RandValue, RandValue, RandValue);
  OwnerBitmap.setPixel(xmax,ymax, DstColor);
 
  TileSize := xmax;
  RandValue := RangeOffset;
  While TileSize > 1 do
  begin
    HalfSize :=  TileSize div 2; //((TileSize + 1) div 2) - 1;
 
    // Diamond
    xx := 0;
    While (xx < OwnerBitmap.Width) do
    begin
      yy := 0;
      While (yy < OwnerBitmap.Height) do
      begin
        AColorSum := ClrTransparent.AsColorVector;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx, yy).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx + TileSize, yy).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx, yy + TileSize).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx + TileSize, yy + TileSize).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColorSum :=  AColorSum * 0.25;
 
        Rand := Integer.RandomRange(-RandValue, RandValue);
        AColor.Create(Rand * _FloatColorRatio);
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        DstColor.Create(AColorSum);
        OwnerBitmap.setPixel(xx + HalfSize, yy + HalfSize, DstColor);
 
        yy := yy + TileSize;
      end;
      xx := xx + TileSize;
    end;
 
    // Square
    xx := 0;
    While (xx < OwnerBitmap.Width) do
    begin
      yy := (xx + HalfSize) mod TileSize;
      While (yy < OwnerBitmap.Height) do
      begin
        AColorSum := ClrTransparent.AsColorVector;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel((xx - halfSize + xmax) mod xmax, yy).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel((xx + halfSize) mod xmax, yy).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx, (yy + halfSize) mod ymax).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColor := OwnerBitmap.getPixel(xx, (yy - halfSize + ymax) mod ymax).AsColorVector;
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        AColorSum :=  AColorSum * 0.25;
 
        Rand := Integer.RandomRange(-RandValue, RandValue);
        AColor.Create(Rand * _FloatColorRatio);
        AColorSum :=  AColorSum + AColor;
 
        DstColor.Create(AColorSum);
        OwnerBitmap.setPixel(xx, yy, DstColor);
 
        if (xx = 0) then OwnerBitmap.setPixel(xmax, yy, DstColor);
        if (yy = 0) then OwnerBitmap.setPixel(xx, ymax, DstColor);
 
        yy := yy + TileSize;
      end;
      xx := xx + HalfSize;
    end;
 
    //RandValue := (RandValue div 2) + 1;
    Randvalue := RandValue - Round((RandValue * 0.5) * FallOff);  
    TileSize := TileSize div 2;
  end;
end;
 
end.
Résultat :

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Merci d'avance

A+

Jérôme