J'aimerai creer un script qui permet de jouer avec le hasard.
Selon un pourcentage de chance, une action se déroulerait.
Donnez moi l'exemple si jamais le pourcentage de chance est de 20%.
Merci d'avance pour votre aide
J'aimerai creer un script qui permet de jouer avec le hasard.
Selon un pourcentage de chance, une action se déroulerait.
Donnez moi l'exemple si jamais le pourcentage de chance est de 20%.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
La fonction rand permet de générer un nombre entier pseudo-aléatoire entre deux valeurs spécifiées. Si je donne comme bornes 1 et 5, j'obtiendrai la valeur 1 avec (1/5) = 20 % de chances.
en fait le but c'est que tu trouves ton chiffre qui correspond au pourcentage pour cela tu reduit ou augmente l'ecart entre la borne sup et inf du rand.
si tu fais 1 -100 tu as 1 % de chance de trouver un nombre.
si tu fais 1 - 2 tu as 50% de chances de trouver un nombre.
mais avec cette methode ca devient compliqué au dessus de 50%
Donc autre meethode tu reste avec ton ecart de 1 -100 mais c'est le ou les nombres a trouver qui change. Pour 1% tu donne 1 nombre, pour 2% , 2 nombre ect..... et tu verifie que le chiffre donné par le rand fais bien partie de ton groupe.
hum... a mon avis le plus simple reste de choisir un nombre entre 1 et 100.
Ensuite, pour faire une action qui a 25% de chances de se réaliser, il suffit de verifier que le nombre est inferieur ou égal a 25.
une action avec 98% de chance de se réaliser, que le nombre est inferieur ou égal a 98, etc...
et mt_rand est mieux que rand ;o)
Bon, pendant que j'étais en cours j'ai eu une petite idée.
je fait un rand ou mt_rand qui doit me donner un nombre dans l'intervalle ]0;100], ensuite je fait une fourchette : admettons qu'il me donne le nombre 24, j'ajoute 20.
$debut='24';
$fin='44';
ensuite je refait un rand dans la meme intervalle, si je trouve un nombre de la fourchette l'action de réalise.
if ($nb>=$debut && $nb<$fin) {
ACTION
}
C'est bien ??
Partager