IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?

Votants
95. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Electron

    24 25,26%
  • Ember.JS

    0 0%
  • Angular

    29 30,53%
  • Meteor

    2 2,11%
  • NW.JS

    0 0%
  • React

    15 15,79%
  • Proton Native

    0 0%
  • Vue.JS

    52 54,74%
  • Mithril

    0 0%
  • Polymer

    3 3,16%
  • Backbone.Js

    0 0%
  • Aurelia

    3 3,16%
  • Autres (à préciser en commentaire)

    7 7,37%
Sondage à choix multiple
JavaScript Discussion :

Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 396
    Par défaut Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?
    Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?
    Voici quelques propositions qui sont tributaires des cas d'utilisation

    Electron

    Développé par GitHub, Electron est un framework permettant de développer des applications multiplateformes desktop avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). L'infrastructure (backend) est codée en node.js, et l'interface (frontend) est bâtie sur la base des outils Chromium. Electron a notamment permis de développer les éditeurs de texte libres Atom de GitHub et Visual Studio Code de Microsoft.

    Les applications desktop Electron peuvent lire et écrire des données dans le système de fichiers de l'ordinateur. Il existe de nombreuses applications desktop populaires construites avec Electron sur le marché, par exemple Skype pour Linux. L'avantage de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire qu'un développeur Web JavaScript apprenne une nouvelle technologie ou un nouveau langage pour créer une application desktop. L'application Electron réutilise généralement la logique métier, la conception et la structure générale d'une application Web.

    React

    React est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook. React a été conçu comme étant une bibliothèque et non un framework MVC, comme peuvent l'être ses concurrents. React est une bibliothèque qui ne gère que l'interface de l'application, considéré comme la vue dans le modèle MVC. Elle peut ainsi être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC comme AngularJS. La bibliothèque se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité.

    React encourage donc la création de composants réutilisables, avec en entrée des données, pouvant changer au cours du temps. Par ailleurs, React n'utilise pas de système de templates et ne fonctionne qu'avec du JavaScript, permettant une encapsulation complète du composant au sein d'une unique classe.

    Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d'applications web monopages, via la création de composants dépendant d'un état et générant une page (ou portion) HTML à chaque changement d'état.

    Nom : react.png
Affichages : 61763
Taille : 11,8 Ko

    Facebook recommande d’utiliser JSX, une extension syntaxique de JavaScript, avec React afin de décrire à quoi devrait ressembler l’interface utilisateur (UI). Bien entendu, React ne vous oblige pas à utiliser JSX, mais la plupart des gens y trouvent une aide visuelle quand ils manipulent l’interface utilisateur dans le code JavaScript. Cela permet aussi à React de produire des messages d’erreurs et d’avertissements plus utiles.

    Étant donné qu’il est créé et maintenu par Facebook, il fournit un poids énorme sur la balance lors du choix pour un projet. Cela donne de React un sentiment de stabilité qui fait défaut à de nombreux nouveaux frameworks.

    Angular

    Angular est l'un des frameworks JavaScript les plus puissants, efficaces et open source. Angular utilise TypeScript, qui est un sur-ensemble de JavaScript qui peut être compilé en Vanilla JS. Google, qui est en est à l’origine, exploite ce framework qui est implémenté pour être utilisé pour développer une application web monopage (en anglais single-page application ou SPA). Étant donné que Angular est géré par Google, les utilisateurs peuvent être sûrs qu'il sera disponible et utilisé pendant longtemps.

    Angular est donc un framework JavaScript qui étend le HTML pour le rendre dynamique, et permet de développer ses propres balises et attributs HTML. C’est un framework qui se veut extensible et qui pousse vers un développement structuré, en couches, le but n’étant pas d’ajouter de simples animations au DOM, mais bien d’apporter un aspect applicatif au front-office.

    Il étend le code HTML dans l'application et interprète les attributs pour effectuer la liaison de données. Le projet Angular est construit sur des années d'expérience, d'Angular à Angular 2 et bien au-delà. Angular 2 regorge de fonctionnalités utiles telles que l'injection de dépendances, les templates, les formulaires, etc.

    Meteor

    Meteor est un framework full-stack, qui permet aux développeurs d'apprendre un outil et de l'utiliser pour presque tout dans leur application. Meteor se présente comme « le moyen le plus rapide de créer des applications JavaScript », une « plateforme open source pour le Web, les mobiles et les ordinateurs de bureau ». Meteor est donc un candidat intéressant pour les projets full-stack. Ce framework multiplateforme écrit en Node.js peut être utilisé pour créer des applications Web, mobiles et desktop.

    Ce framework est utilisé dans des domaines tels que le développement back-end, la gestion de bases de données, la logique métier et le rendu du front-end. Il peut être utilisé avec Cordova ou d'autres outils similaires pour produire des applications. Il dispose de modules front-end et back-end, d’outils de build et de packages Node.js.

    Nom : meteor.png
Affichages : 15791
Taille : 77,5 Ko

    NW.Js

    NW.js, anciennement connu sous le nom de node-WebKit, a été construit au centre de technologie Open Source d'Intel en combinant le framework Node.js avec un moteur Chromium (anciennement Webkit). Node.js est un environnement d'exécution JavaScript côté serveur, qui fonctionne sur plusieurs plateformes et est un outil open source pour le développeur.

    Il s’agit donc d’un framework qui permet de développer des applications multiplateformes (Windows, MacOS et Linux) avec des technologies Web (JavaScript, HTML/CSS). Grâce à la combinaison Node.js et Chromium, vous pouvez créer une application qui non seulement charge un site Web local dans une fenêtre d'application, mais se connecte également au système d'exploitation via l'API JavaScript. Le framework est capable de piloter des E / S asynchrones avec son architecture événementielle. Il fonctionne dans l'environnement JavaScript Runtime et montre donc des propriétés similaires de JAVA comme le threading, les packages, la formation de boucles.

    NW.js vous donne la liberté de choisir les frameworks et les bibliothèques que vous souhaitez utiliser sur un projet. Il permet d'appeler des modules Node.js directement à partir du DOM, prend en charge toutes les fonctionnalités du navigateur, fournit une protection source JavaScript et est disponible sur Linux, Mac OS et Windows.

    Nom : nw.png
Affichages : 15249
Taille : 101,7 Ko

    Ember.Js

    Ember.js est arrivé sur le marché des logiciels en 2015, et depuis lors, il a gagné en popularité avec son large domaine d'application. Ember.js se concentre sur l'accomplissement des tâches et leur réalisation rapide. Les fonctionnalités d'Ember.js prennent en charge la liaison de données bidirectionnelle et, par conséquent, établissent une plateforme fiable pour gérer les interfaces utilisateur complexes. Des sites Web populaires comme LinkedIn, Netflix, Nordstrom et bien d'autres utilisent la plateforme Ember.JS. L'inspecteur Ember permet une inspection facile des objets Ember dans les outils de développement de votre navigateur. Cela peut être utilisé à la fois lors du développement et du débogage de problèmes.

    Les meilleures pratiques avisées rendent Ember relativement facile à utiliser, tant que vous êtes prêt à suivre la structure d'Ember. Cela facilite le démarrage des projets. Il fournit également plusieurs outils externes pour aider les développeurs. Le package d'outils de ligne de commande « ember-CLI » propose des outils utiles à ajouter à la boîte à outils du développeur d'une application Ember. C'est un excellent outil pour mettre rapidement votre application en production et pour traiter les problèmes et les problèmes de dépannage.

    Nom : ember.png
Affichages : 15203
Taille : 24,6 Ko

    Proton Native

    Proton Native a été mis à disposition sur GitHub au début de 2018. Ce qui en fait l'un des frameworks JavaScript les plus intéressants pour les applications desktop, c'est qu'il vous permet de gérer l'état et de créer des interfaces utilisateur de manière transparente tout en le faisant sur plusieurs plateformes. Il fonctionne assez différemment d'Electron, qui exécute un navigateur Chromium complet pour gérer une petite interface graphique. Proton Native, en revanche, utilise des outils natifs, prend moins d'espace et nécessite moins de ressources.

    Vue.Js

    Vue.js a été développé en 2016, ce framework JavaScript a déjà fait son chemin sur le marché et a fait ses preuves en proposant diverses fonctionnalités. Vue a une taille de fichier incroyablement petite, ce qui facilite son inclusion dans les projets sans créer de ralentissement. Son mode d'intégration double est l'une des fonctionnalités les plus attrayantes pour la création de SPA haut de gamme ou d'application à page unique.

    Vue peut être intéressant pour le développement multiplateforme. Vue a une courbe d'apprentissage relativement plus facile que certains des plus grands frameworks et une documentation fournie pour aider les personnes qui débutent avec les frameworks JS mais aussi les professionnels. C’est l’un des frameworks recommandés pour les personnes débutants avec des frameworks JavaScript ou qui ont besoin de quelque chose de léger pour un projet.

    Mithril

    Mithril.js est un framework JavaScript moderne qui permet notamment de concevoir des applications monopages. Il est petit (moins de 8 Ko pour son archive gzip), rapide et fournit des utilitaires XHR et de routage prêts à l’emploi. Il bénéficie, en outre, du soutien d’une communauté active qui contribue depuis quelques années déjà à son évolution.

    Mithril offre des possibilités similaires à Angular.js tout en étant beaucoup plus simple à manipuler. Il utilise aussi une représentation interne du DOM (ou Virtual DOM) et se sert de JavaScript comme d’un mécanisme de contrôle de flux dans les vues comme React.js. Ce framework a l’avantage d’être plus léger que React ou Angular et évite d’avoir recours à des bibliothèques tierces telles que jQuery.

    Mithril pourrait être considéré comme la solution idéale pour créer des widgets JavaScript intégrés et des interfaces utilisateur ayant des exigences de performances élevées. Il permet aussi d’améliorer les performances des applications conçues pour la communication interactive en temps réel entre différents interlocuteurs. De plus, ce framework de développement est supporté par un très grand nombre de navigateurs (incluant Internet Explorer 9) et par toutes leurs versions mobiles.

    Mithril est utilisé par de nombreuses sociétés reconnues (Vimeo, Nike ou encore Fitbit) et alimente également de grandes plateformes open source comme Lichess ou Flarum. Ce framework a même déjà permis de concevoir l’application de jeu Guild Wars 2. Son approche pragmatique de la création d’applications le destinerait aux développeurs qui privilégient la cohérence et la facilité d’intégration.

    Polymer

    Polymer est un framework open source, plus léger, soutenu par Google, avec un accent particulier sur la conformité aux normes, qui peut créer les éléments du site Web sans entrer dans un niveau complexe. En outre, il prend en charge la liaison de données unidirectionnelle et bidirectionnelle, créant ainsi un domaine d'application plus étendu. Polymer offre une excellente alternative pour ceux qui veulent un framework plus léger et plus facilement intégré.

    La focalisation conforme aux normes contribue à garantir la longévité de votre application, ainsi que la compatibilité avec d'autres applications ou plateformes. Polymer fonctionne bien avec Progressive Web Apps, qui est de plus en plus important pour les développeurs qui se concentrent sur la connexion de l'expérience mobile avec celle de l'utilisateur de bureau. Puisqu'il est léger, ses temps de chargement sont bien meilleurs que des frameworks qui pèsent plus lourd.

    Et vous ?

    Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?
    Quels sont ceux que vous utilisez déjà ?
    Quels sont les critères qui peuvent vous pousser sur un autre framework (la courbe d'apprentissage, sa popularité au sein des entreprises, sa syntaxe, la curiosité, etc.) ?

    Voir aussi :

    Quels sont les coûts liés à l'utilisation de frameworks JavaScript pour le développement Web ? Une analyse des sites utilisant React, Vue.js ou Angular
    Quels sont les meilleurs langages de programmation pour développer une application mobile ? Petit tour d'horizon sur les plus populaires
    Sondage : quels sont les meilleurs conseils pour survivre en tant que consultant ou développeur indépendant ?
    Quels sont les meilleurs langages de programmation à apprendre en 2020 ? Voici un classement de ces langages selon le cas d'utilisation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par défaut
    Pour ma part j'avais cherché en début d'année et je suis tombé sur Sciter qui m'a beaucoup plus emballé que tous ceux qui sont listés ici.
    Léger, complet et multiplateforme sans se prendre la tête.

    Je l'utilise avec son wrapper Python.

  3. #3
    Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par défaut
    Je reste sur angular , la nouveauté , pour la nouveauté , non

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Encore et toujours Angular, la seule manière de faire du JavaScript non bricolé.

    VueJS en deuxième s'il s'agit juste d'inclure un data-binding très simple dans une page existante.

    Quant à React, ses concepteurs méritent la pendaison pour avoir mis sur le marché une horreur pareille, générant une nouvelle génération de développeurs JavaScript incompétents, incapables d'écrire du code propre.

  5. #5
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pour ma part j'avais cherché en début d'année et je suis tombé sur Sciter qui m'a beaucoup plus emballé que tous ceux qui sont listés ici.
    Léger, complet et multiplateforme sans se prendre la tête
    Je l'utilise avec son wrapper Python.
    Ça n'est pas cité explicitement comme critère dans l'article original, mais par rapport à toute la liste proposée, est-ce que Sciter n'a pas la particularité d'être le seul payant,?

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Ça n'est pas cité explicitement comme critère dans l'article original, mais par rapport à toute la liste proposée, est-ce que Sciter n'a pas la particularité d'être le seul payant,?
    Il est uniquement payant si tu veux du support autre que le forum et que tu veux le code source.
    Mais si tu le prends en l'état (compilé) c'est gratuit pour une utilisation commerciale.

  7. #7
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 327
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Electron c'est aussi Teams, Discord, l'application Desktop de Skype, Whatsapp, Slack...
    ...que des applications avec des forts volumes d'utilisateurs, évolutives... C'est plutot tentant...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Disons qu'Electron c'est surtout un wrapper d'application, ça n'en dit pas beaucoup sur la manière dont l'on développe l'application en question.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 60
    Par défaut
    Vue.js est un très bon framework, malheureusement il ne s'intègre pas très bien ave Typescript, on perd parfois la signature des types, son utilisation perd donc de l'intérêt. C'est là où Angular devient (à mon humble avis) le meilleur choix possible. Je n'ai encore que très peu pratiqué mais je pense que mon prochain projet perso se fera sur Angular.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 241
    Par défaut
    Je n'aimerai apprendre aucun framework Javascript car je n'aime pas ce script, ni html, ni css... La sérialisation du web est une chose immonde.

    J'utilise la conception Objet, les typages de variable, etc.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par user056478426 Voir le message
    Vue.js est un très bon framework, malheureusement il ne s'intègre pas très bien ave Typescript, on perd parfois la signature des types, son utilisation perd donc de l'intérêt. C'est là où Angular devient (à mon humble avis) le meilleur choix possible. Je n'ai encore que très peu pratiqué mais je pense que mon prochain projet perso se fera sur Angular.
    Vuejs est sympa mais dès que l'on a besoin d'un peu de complexité on se perd dans des callbacks, variables etc branchées de manière très inélégante sur son instance. Donc si l'on a besoin d'une vue dynamique très simple c'est très bien, beaucoup plus propre que du React, par contre il ne faut pas lui demander de faire ce pour quoi il n'a pas été fait.

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Je n'aimerai apprendre aucun framework Javascript car je n'aime pas ce script, ni html, ni css... La sérialisation du web est une chose immonde.

    J'utilise la conception Objet, les typages de variable, etc.
    En voilà un commentaire intéressant et constructif. Le DOM et CSS sont ce que l'on a de mieux actuellement pour la conception d'interfaces responsives et multi-devices, et c'est standardisé. Dans cinq ans l'application pourra toujours être maintenue, avec du Delphie, Windev ou autre ça ne sera pas le cas. C'est sûr que c'est pratique d'avoir un système qui permet de générer des vues, des formulaires, des interfaces en trois clics, sauf que l'on est très vite bloqué dans ce que l'on souhaite faire et que l'on est définitivement marié avec le concepteur.

    Pour les classes, typages, il y a TypeScript et c'est très bien, je le préfère maintenant largement à PHP.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Ce n'est pas parce que l'on peut faire des simili-applis avec des techno web que c'est forcement une bonne idée.
    Encore une fois l'un des meilleurs IDE actuels est fait de cette manière.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Vanilla JS quand je fait du JS pro sur un nouveau projet ou en générale, du JQuery pour le legacy.
    Oui, donc tu n'as aucune expérience sérieuse dans le domaine, merci d'avoir participé.

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 673
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis obligé de faire du React depuis plus d'un an maintenant et je dois dire que je n'accroche pas du tout mais bon il en faut pour tous les gouts. Pour moi, j'ai clairement l'impression d'être revenu dans les années 90 où il fallait tout faire à la main.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le DOM et CSS sont ce que l'on a de mieux actuellement pour la conception d'interfaces responsives et multi-devices
    Je ne suis pas du tout en accord avec et c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai l'impression de revenir dans les années 90... Sans parler que même avec des frameworks tels que Bootstrap par exemple, il faut passer des tests sur tout un panel de navigateurs et versions (en entreprise on n'a pas toujours les dernières versions des navigateurs).

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Dans cinq ans l'application pourra toujours être maintenue, avec du Delphi, Windev ou autre ça ne sera pas le cas. C'est sûr que c'est pratique d'avoir un système qui permet de générer des vues, des formulaires, des interfaces en trois clics, sauf que l'on est très vite bloqué dans ce que l'on souhaite faire et que l'on est définitivement marié avec le concepteur.
    Dans 5 ans ton appli ne sera pas maintenue : elle aura été réécrite (peut être même plusieurs fois) en fonction des frameworks à la mode. Je développe aussi avec Delphi sans problème tout type d'application avec : Web, Mobile, Desktop sans avoir été limité ou bloqué par l'éditeur. C'est justement la force de pouvoir utiliser le créateur d'interface ou non en fonction des besoins. Les ihms sont en vectoriel et il est possible via un mécanisme d'héritage d'adapter au mieux ton interface en fonction de la cible (ce n'est pas la même utilisation sur pc doté d'un 1 ou plusieurs écrans que sur un smartphone 5 pouces ou une montre connectée). C'est à mon avis bien plus responsive et multi devices qu'une application web. En plus on peut s'appuyer sur les thèmes des OS donc l'utilisateur n'est pas perdu.
    En plus, le maquettage est facilité et une autre personne qu'un dev peut le faire et cela peut être repris tel quel par le dev ensuite pas besoin d'un outil intermédiaire !

    J'utilise et apprécie beaucoup VSCode et Teams par exemple basés sur Electron mais j'ai du mal à voir le bénéfice d'Electron. Il y a à mon sens bien mieux pour faire du natif multi device. Il suffit de lancer VSCode sans plugin sans ouvrir de projet : c'est tout de suite plus de 300 Mo de RAM occupé, Teams 800 Mo... Alors dire que c'est ultra léger...
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    tout en restant ultra-léger
    Mais cela est une tendance générale malheureusement, les développeurs ne cherchent même plus à optimiser un minimum leur application. Si l'appli ralentit, on préfère la scaler différemment, lui ajouter des conteneurs, ajouter du CPU et de la RAM tant pis pour la consommation d'énergie...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Je suis obligé de faire du React depuis plus d'un an maintenant et je dois dire que je n'accroche pas du tout mais bon il en faut pour tous les gouts. Pour moi, j'ai clairement l'impression d'être revenu dans les années 90 où il fallait tout faire à la main.
    C'est normal, React est dans la philosophie JavaScript et reste du bricolage, ça permet juste de bricoler plus vite.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Je ne suis pas du tout en accord avec et c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai l'impression de revenir dans les années 90... Sans parler que même avec des frameworks tels que Bootstrap par exemple, il faut passer des tests sur tout un panel de navigateurs et versions (en entreprise on n'a pas toujours les dernières versions des navigateurs).
    C'est une question d'expérience, l'application que je développe actuellement est compatible Internet explorer 9 et je n'ai fait aucun effort particulier pour cela. Mais il faut bien connaître la technologie. Le CSS ce n'est pas facile, ça en a l'air mais ça ne l'est absolument pas, ça nécessite de l'expérience et une très bonne connaissance de ses sélecteurs et règles.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Dans 5 ans ton appli ne sera pas maintenue : elle aura été réécrite (peut être même plusieurs fois) en fonction des frameworks à la mode.
    Non, je travaille dans une entreprise dont le chiffre d'affaire se compte en millions, hors de question de redévelopper quelque chose de stable s'il n'y a pas une valeur ajoutée considérable. C'est purement une question idéologique, personne ne met un fusil sur la tempe pour passer au dernier truc sorti, mise à part des décideurs incompétents. On ne peut pas attribuer la responsabilité de mauvais choix de technologie aux technologies en question.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Je développe aussi avec Delphi sans problème tout type d'application avec : Web, Mobile, Desktop sans avoir été limité ou bloqué par l'éditeur. C'est justement la force de pouvoir utiliser le créateur d'interface ou non en fonction des besoins.
    Une tentative avait été faite (pas par moi) de développer une application en Delphi. Finalement ça s'est révélé impossible et c'est moi qui ai repris le projet... en Angular. Si tu considères que tu peux faire ce que tu veux en Delphi, c'est que tu ne travailles pas avec un graphiste et avec de grandes exigences en design et qualité d'interface utilisateur.

    Ca fait vingt ans que les gens ici travaillent sur du Delphi. Pour une fois on a décidé de faire les choses correctement et d'utiliser les ressources du département graphique pour faire une application de qualité. Eh bien avec Delphi, ça ne fonctionne pas. Mais si tu as de super contre-exemples je veux bien être mise face à mes erreurs.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    J'utilise et apprécie beaucoup VSCode et Teams par exemple basés sur Electron mais j'ai du mal à voir le bénéfice d'Electron. Il y a à mon sens bien mieux pour faire du natif multi device.
    Non, ça n'existe pas, et c'est pour cela que les développeurs se sont peu à peu tournés vers les technologies web, notamment vu la galère que c'était de maintenir une application juste compatible iOS/Android. Delphi est une technologie d'un autre âge dont on ferait mieux de débrancher de le respirateur. Le problème c'est que le développeur veut avant tout développer vite est a très peu d'exigence en terme de qualité d'Interface utilisateur.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Il suffit de lancer VSCode sans plugin sans ouvrir de projet : c'est tout de suite plus de 300 Mo de RAM occupé, Teams 800 Mo... Alors dire que c'est ultra léger...

    Mais cela est une tendance générale malheureusement, les développeurs ne cherchent même plus à optimiser un minimum leur application. Si l'appli ralentit, on préfère la scaler différemment, lui ajouter des conteneurs, ajouter du CPU et de la RAM tant pis pour la consommation d'énergie...
    Ce n'est pas que les développeurs ne cherchent plus à optimiser leurs applications, c'est que les applications ne font plus la même chose qu'il y a dix ans, et nos machines n'ont pas les mêmes ressources qu'il y a dix ans. 300mo ce n'est rien, Chrome me prend la même chose juste pour maintenir mon plugin Hangouts.

    Juste par curiosité, si tu lances un Eclipse, un Visual Studio ou Delphi ça prend combien ?

  14. #14
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 673
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est une question d'expérience, l'application que je développe actuellement est compatible Internet explorer 9 et je n'ai fait aucun effort particulier pour cela. Mais il faut bien connaître la technologie. Le CSS ce n'est pas facile, ça en a l'air mais ça ne l'est absolument pas, ça nécessite de l'expérience et une très bonne connaissance de ses sélecteurs et règles.
    Tout à fait d'accord, le css n'est pas simple et c'est une question d'expérience. D'ailleurs, c'est valable pour n'importe quel langage.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non, je travaille dans une entreprise dont le chiffre d'affaire se compte en millions, hors de question de redévelopper quelque chose de stable s'il n'y a pas une valeur ajoutée considérable. C'est purement une question idéologique, personne ne met un fusil sur la tempe pour passer au dernier truc sorti, mise à part des décideurs incompétents. On ne peut pas attribuer la responsabilité de mauvais choix de technologie aux technologies en question.
    Moi aussi, je travaille dans une grande entreprise et il s'avère que si on laisse vieillir une application stable qui répond au besoin tôt ou tard cela se transformera en dette technique (la version du framework utilisé est ancienne et les impacts seront importants pour migrer vers la nouvelle version du framework, parce qu'une dépendance n'existe plus etc...).


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Une tentative avait été faite (pas par moi) de développer une application en Delphi. Finalement ça s'est révélé impossible et c'est moi qui ai repris le projet... en Angular. Si tu considères que tu peux faire ce que tu veux en Delphi, c'est que tu ne travailles pas avec un graphiste et avec de grandes exigences en design et qualité d'interface utilisateur.
    Si je travaille avec des UX designer...

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ca fait vingt ans que les gens ici travaillent sur du Delphi. Pour une fois on a décidé de faire les choses correctement et d'utiliser les ressources du département graphique pour faire une application de qualité. Eh bien avec Delphi, ça ne fonctionne pas. Mais si tu as de super contre-exemples je veux bien être mise face à mes erreurs.
    Justement, ces personnes qui travaillent depuis plus de 20 ans avec Delphi utilisent ils les dernières versions ? Le framework multi plateforme (Firemonkey) ?

    Et voici quelques exemples d'applications récentes faites avec Delphi qui disposent d'interfaces stylées :





    A titre personnel, ma dernière petite démo (ce n'est pas une application complète), mais elle fait environ 500 lignes de code, fonctionne sans pb (et avec le même code) sous Windows, Linux, MacOS, Android et IOS (pour le coup, je ne suis pas graphiste) :


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non, ça n'existe pas, et c'est pour cela que les développeurs se sont peu à peu tournés vers les technologies web, notamment vu la galère que c'était de maintenir une application juste compatible iOS/Android. Delphi est une technologie d'un autre âge dont on ferait mieux de débrancher de le respirateur. Le problème c'est que le développeur veut avant tout développer vite est a très peu d'exigence en terme de qualité d'Interface utilisateur.
    Si ça existe (cf les exemples ci dessus). Delphi n'est pas une technologie : c'est l'IDE RAD Studio couplé au compilateur Pascal Objet d'Embarcadero. Si on couple RAD Studio avec le compilateur C++ d'Embarcadero, c'est C++ Builder.
    Et pour la petite histoire Delphi et Javascript ont le même âge et les deux ont beaucoup évolué depuis leur apparition

    Les frameworks Electron et autres (React native...) ne sont là que pour permettre aux développeurs qui n'ont fait que du web de faire à moindre couts (pour eux) des applications natives. Regardez aussi les consommations électriques de ces applications sur des appareils mobiles où l'autonomie est aussi un critère important des clients finaux.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ce n'est pas que les développeurs ne cherchent plus à optimiser leurs applications, c'est que les applications ne font plus la même chose qu'il y a dix ans, et nos machines n'ont pas les mêmes ressources qu'il y a dix ans. 300mo ce n'est rien, Chrome me prend la même chose juste pour maintenir mon plugin Hangouts.
    Les applications font toujours les mêmes choses : des IHM, des bases de données, des besoins utilisateurs à combler. Ce qui est certain c'est que les délais pour répondre aux utilisateurs se sont réduits et qu'il faut aller toujours plus vite. Ce qui peut expliquer le manque d'optimisations mais comme tu le disais c'est aussi une question d'expérience.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Juste par curiosité, si tu lances un Eclipse, un Visual Studio ou Delphi ça prend combien ?
    Pas de pb :
    Nom : capture.png
Affichages : 291
Taille : 44,1 Ko

    NB : Delphi en version 10.4 Sydney, VSCOde en version 1.46, Eclipse en 4.16 (juin 2020). A chaque fois IDE démarré, aucun projet ouvert.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  15. #15
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est normal, React est dans la philosophie JavaScript et reste du bricolage, ça permet juste de bricoler plus vite
    C'est ton opinion, ce n'est pas la seule possible.
    Nous utilisons React pour toute nos applications depuis trois mois (après 6 ans d'angularjs) et ce n'est absolument pas du "bricolage". Note aussi que tout est en Typescript.

    Citation Envoyé par gbegreg
    Dans 5 ans ton appli ne sera pas maintenue : elle aura été réécrite (peut être même plusieurs fois) en fonction des frameworks à la mode.
    Merci pour ce moment.
    Va dire ça en entreprise qui tourne Cobol, ou encore des app VB6 avec des composants VB4 qui bloquent la migration Windows 10...

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?

    Si j'avais le choix, comme @Mister Nono, je m'en passerais.
    Le "web" ça devient vraiment n'importe quoi.
    Quand on en vient à utiliser le JS/HTML/CSS pour créer des applications qu'il aurait été plus "simple" de faire directement en native, on peut se poser des questions, non ?
    Pour moi les frameworks du type Qt, JavaFX, Flutter, ...etc, sont plus logiques pour viser le multi que d'utiliser Electron et compagnies.
    Ce n'est pas parce que l'on peut faire des simili-applis avec des techno web que c'est forcement une bonne idée.

    Quels sont ceux que vous utilisez déjà ?

    Vanilla JS quand je fait du JS pro sur un nouveau projet ou en générale, du JQuery pour le legacy.
    Sinon, je m'adapte au projet, mais je ne vais pas de moi même chercher à apprendre un frameworks JS pour le plaisir.

    Quels sont les critères qui peuvent vous pousser sur un autre framework (la courbe d'apprentissage, sa popularité au sein des entreprises, sa syntaxe, la curiosité, etc.) ?

    ... Le langage utilisée .
    Plus sérieusement, les projets transpilant vers JS tel que ELM, ResonML-React ou autres, sont pour moi beaucoup plus intéressant que les framework JS présentés.

  17. #17
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Par défaut
    Par rapport à la question de base qui est quel framework JavaScript apprendre en 2020, je suis surpris de ne pas voir svelte dans la liste.

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Encore une fois l'un des meilleurs IDE actuels est fait de cette manière.
    @Sodium
    IntelliJ IDEA ?
    Visual Studio ?
    ...ah non, seulement Visual Studio Code, qui est plutôt une régression par rapports aux outils existants.
    Même Vim ou Emacs sont plus évolué que VSC et ils ne sont pourtant pas récents.

    Oui, donc tu n'as aucune expérience sérieuse dans le domaine, merci d'avoir participé.
    @Sodium
    Donc pour toi être capable de sortir du JS Vanilla en condition pro veut forcement dire que je n'est pratiqué aucuns framework JS avant ?
    J'ai commis du JQuery, Angular, React et autre, mais j'en suis revenues et me permet de donner mon avis sur la question, c'est tout.
    Cependant je reste sur ma position.
    À développeur maitrisant JS équivalent, du Vanilla sera largement plus pérenne que tous les frameworks hype du moment.
    Ce n'est que m'ont avis, mais je l'est déjà éprouvés avant d'en avoir fait ma conclusion.
    Après c'est évident que chacun est libre d'utiliser l'outil qui lui semble convenir pour le job.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Donc tu n'as jamais utilisé VSCode non plus, ça serait bien d'arrêter de donner ton opinion sur des choses que tu connais pas.

    Un pro ne travaille pas avec du JS vanilla, il est impossible de faire du code propre avec. J'ai demandé 20 fois sur ce forum un exemple de code JavaScript de qualité, je n'ai jamais eu de réponse.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Donc tu n'as jamais utilisé VSCode non plus, ça serait bien d'arrêter de donner ton opinion sur des choses que tu connais pas.
    VSCode est un "éditeur de code" donc ça n'a pas beaucoup de sens de le comparer avec des IDE.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Un pro ne travaille pas avec du JS vanilla, il est impossible de faire du code propre avec. J'ai demandé 20 fois sur ce forum un exemple de code JavaScript de qualité, je n'ai jamais eu de réponse.
    Il y a des implémentations Vanilla JS de TodoMVC et HNPWA, mais je ne sais pas si c'est "de qualité".
    http://todomvc.com/
    https://hnpwa.com/

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo