IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Anti Virus et Linux

Sujet :

Debian

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Anti Virus et Linux
    Bonjour,

Ayant lu pas mal de site sur le problème des antivirus et linux, j'en était arrivé à la conclusion qu'un antivirus semblait, si pas vital, intéressant.
    Après recherche, l'anti virus de ESET paraissait correct. La période d'essai gratuite s'était déroulée sans problème, j'ai acheter la licence pour 45,95€.

J'installe le bazar, redémarre mon PC, l'anti virus démarre, et là, pas moyen d'avoir l'écran de communication.

Communication avec la firme qui après avoir pris des info de mon PC m'annonce que sur le site il est marqué que ESET est incompatible avec AppArmor.
    C'est effectivement bien marqué sur le site, pas de problèmes.

J'en arrive à mon inquiétude,
    AppArmor existe et semble fonctionner,
    ESET semble fonctionner (j'ai des messages qui me disent que la DB est mise à jour), donc les processus de ESET fonctionne (vérifié avec "top").

Est ce que c'est vraiment nécessaire, je suis derrière une box avec son pare feu, Linux apporte une certaine solidité vis a vis des virus de manière intrinsèque, AppArmor que je découvre vient encore renforcer cette sécuritè ???

Je suis en Linux depuis +/- 1 an et je ne connaît pas encore chaque un des centaines de process qui tourne sur ma machine dans le détails de leur vie intime(j'y travaille, mais voila,voila,voila .....)
    Je n'ai pas encore constaté de problèmes mais un certain niveau de prudence me semble être de mise.

De plus AppArmor semble être assez récent pour Debian ?? et sa gestion ne semble pas être des plus évidentes

Donc,
    on laisse tomber les anti virus et on essaye de gerer AppArmor, ?
    on trouve un antivirus qui a deja un profile pour AppArmor ?
    on stop AppArmor ?

Si quelqu'un a un avis sur la question ??

Pour info,
    Kernel Linux 4.19.0-9-amd64
    Version : Debian 4.19.118-2+db10u1(2020-06-07)
    Distribution : Debian GNU/Linux 10.4

Merci

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, y a un truc que je ne comprend pas, tu dis avoir passé la période d'essai sans souci et maintenant que tu as payé la licence ça ne fonctionne plus à cause d'apparmor...
    Tu as changé des trucs entre temps ?
    Si non, comment accorder une confiance à un logiciel obscur qui appâte le chalant avec une version d'essai qui "semblerait" mieux fonctionner que la version licence ?

Sinon, si on ne parle que Linux, pour qu'un "virus" s'installe dessus sans que cela soit de ton fait, il faut que le dit virus fasse:
    -Je trouve la machine à infecter (pas gagné, si la machine est en locale derrière une box avec pare-feu) mais admettons
    -Je trouve un port d'un service réseau avec des failles (ça c'est possible dans le cas par exemple d'un serveur web, dont bien souvent la faille n'est pas le soft serveur mais plutot comment le dev du site est fait et laisse passer les injections) mais admettons
    -J'arrive à escalader les droits pour implanter un service invisible qui me permet d'avoir le control total à tout moment de la machine, pourquoi pas.

Les autres cas, seront de ton fait: insertion d'une clé usb, ouverture de pièce jointe comme les images, pdf, L.O... venant d'une source non sure

Question bête: as-tu essayé de faire tourner ton linux durant toute la période d'essai du soi-disant antivirus mais sans celui-ci pour voir si tu aurais eu un impact ?

Après, perso, pour moi, les antivirus sont des fumisteries qui ne servent pas à grand chose à part ralentir ton pc, t'espionner et te piquer ton argent, donc je ne suis peut-être pas un exemple à suivre...

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour disedorgue

Durant la période d'essai, le panneau d'affichage ne demarrait pas non plus, mais je soupconnait que cela soit du au fait de la version d'essai....
    Le scan et la mise à jour se faisait normalement ainsi que le démarrage de l'application au demarrage du PC.... Le logo de l'entreprise apparaissait
    sur l'écran de demarrage Xwindows, je n'avais rien constaté de perturbant sur mes autre applications, donc j'ai "craqué" et je l'ai acheter.

Je désirait donc avec la version finale avoir accès au journaux, a la config, ......

Mais je ne peut rien reprocher au fournisseur , il est clairement indiqué sur son site que Linux avec AppArmor, nest pas compatible avec le logiciel.

Moi je savais pas que AppArmor fonctionnait sur mon Linux (entre nous, il y a encore plein de trucs qui tournent sur ma machine et que je ne connait pas..... mais je cherche)

Bref il semble donc que les anti virus pour Linux restent inutile pour peu que l'on prête attention à ne pas installer n'importe quoi sur sa machine............

Je laisse encore la discusssion ouverte si d'autre intervenants veulent emettre des avis sur la question. C'est toujours interresant d'avoir des avis.....

Merci

Michel

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Sinon, si on ne parle que Linux, pour qu'un "virus" s'installe dessus sans que cela soit de ton fait, il faut que le dit virus fasse:
    -Je trouve la machine à infecter (pas gagné, si la machine est en locale derrière une box avec pare-feu) mais admettons
    -Je trouve un port d'un service réseau avec des failles (ça c'est possible dans le cas par exemple d'un serveur web, dont bien souvent la faille n'est pas le soft serveur mais plutot comment le dev du site est fait et laisse passer les injections) mais admettons
    -J'arrive à escalader les droits pour implanter un service invisible qui me permet d'avoir le control total à tout moment de la machine, pourquoi pas.
    .
    Un virus Enragé ????
    Si ils sont comme les chauve souris, ils cherchent ..............

Discussions similaires

1. Pour ceux qui pensent que leur anti-virus s'appelle Linux
    Par fregolo52 dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2012, 16h37
  2. Problème de déinstallation de Norman anti-virus
    Par HCK dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 16h54
  3. cherche conseil pour Anti Virus
    Par StyleXP dans le forum Sécurité
    Réponses: 4