Bonjour,
Ayant lu pas mal de site sur le problème des antivirus et linux, j'en était arrivé à la conclusion qu'un antivirus semblait, si pas vital, intéressant.
Après recherche, l'anti virus de ESET paraissait correct. La période d'essai gratuite s'était déroulée sans problème, j'ai acheter la licence pour 45,95€.
J'installe le bazar, redémarre mon PC, l'anti virus démarre, et là, pas moyen d'avoir l'écran de communication.
Communication avec la firme qui après avoir pris des info de mon PC m'annonce que sur le site il est marqué que ESET est incompatible avec AppArmor.
C'est effectivement bien marqué sur le site, pas de problèmes.
J'en arrive à mon inquiétude,
AppArmor existe et semble fonctionner,
ESET semble fonctionner (j'ai des messages qui me disent que la DB est mise à jour), donc les processus de ESET fonctionne (vérifié avec "top").
Est ce que c'est vraiment nécessaire, je suis derrière une box avec son pare feu, Linux apporte une certaine solidité vis a vis des virus de manière intrinsèque, AppArmor que je découvre vient encore renforcer cette sécuritè ???
Je suis en Linux depuis +/- 1 an et je ne connaît pas encore chaque un des centaines de process qui tourne sur ma machine dans le détails de leur vie intime(j'y travaille, mais voila,voila,voila .....)
Je n'ai pas encore constaté de problèmes mais un certain niveau de prudence me semble être de mise.
De plus AppArmor semble être assez récent pour Debian ?? et sa gestion ne semble pas être des plus évidentes
Donc,
on laisse tomber les anti virus et on essaye de gerer AppArmor, ?
on trouve un antivirus qui a deja un profile pour AppArmor ?
on stop AppArmor ?
Si quelqu'un a un avis sur la question ??
Pour info,
Kernel Linux 4.19.0-9-amd64
Version : Debian 4.19.118-2+db10u1(2020-06-07)
Distribution : Debian GNU/Linux 10.4
Merci

Répondre avec citation
Partager