Bonjour à tous,

Voici mon jeu de données ainsi que le code pour réaliser un diagramme à bâton :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

df <- data.frame(bloc = c(1, 2, 3),
                 g  = c(20,22,18))

ggplot(df) +
  aes(x = bloc, y = g, fill = g, na.rm = T) +
  geom_bar(stat='identity') +
  labs(x = "Bloc", y = "G (m2/ha)", fill = "surface terrière", title = "Surface terrière par bloc")+
  geom_text(aes(label = g), position = position_stack(vjust = 0.5), size = 4, angle = 90) +
  scale_fill_gradient2(low = "yellow", high = "red", na.value = NA)
Voici le second jeu de données que je souhaiterai rajouter sur le diagramme :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

cible <- data.frame(type_peuplement= c("chenaie","futaies_feuillues", "pineraies_melezins","sapinieres_pessieres"," douglasaies"), ymin = c(15,16,23,33,34), ymax = c(17,20,27,38,40))
Je souhaiterai afficher le dataframe "cible" en arrière plan sous forme de bandes horizontales de couleurs différentes et plus ou moins transparentes les 5 types de peuplements. La bande doit pouvoir faire toute la largeur du diagramme. Par exemple : pour la "chênaie", la bande irait en ordonnée de 15 à 17 (ymin, ymax) et ferait la même longueur que l'axe des abscisses. De plus j'aurai souhaité faire apparaître "type_peuplement" sur la légende.

Dans un monde parfait, l'ajout de ces bandes horizontales pourrait se faire sur tout type de dataframe ayant la même structure que"df" mais quel que soit la longueur de l'abscisse....

Je ne sais pas si ma demande est très clair et si elle est réalisable mais si vous avez d'éventuelles idées...

PS : j'ai essayé avec geom_rect(), mais je ne parvients pas à obtenir de résultat

Merci,
David