IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Continuité de DevC++

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Continuité de DevC++
    Bonsoir a tous , j’espère que la période n'est pas trop complique pour vous , moi ça va pas trop mal . J'aurais une question , je voudrais reprendre le développement de DevC++ . Mais voila j'ai deux trois question sur la marche a suivre .

Il est open source donc je suis tranquille pour y trifouiller , je voudrais reprendre l'esthétique car un peu hors d'age et l’écriture de code n'est pas non plus d'un esthétique énorme .

Quelle est la marche a suivre et par ou commencer car c'est un projet énorme ? c'est surtout au niveau organisationnelle .

Merci de vos reponse et je ne suis pas sur que je soit compris lol

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Will860,

ici c'est le forum pour Delphi et donc le langage Pascal. Je pense qu'il faut que tu poses ta question dans le forum C++

Ta question est très vague, mais je pense qu'ils pourront te conseiller des livres, ou sites internet pour affiner tes connaissances sur le langage C et ses développements.

A+
    Charly

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    DevC++ est développé sous Delphi 6

la reprise de ce projet qui n'a pas bougé depuis des années c'est toute l'histoire de la mise à jour des applications qui datent de plusieurs années...tu peux patcher le code existant et traîner des années durant des erreurs de conceptions qui rendent les choses pénibles mais qui présentent l'avantage d'avoir un fonctionnement donné...soit de tout réécrire, et ça veux dire partir de zéro avec quelque chose qui ne fait rien par définition...soit beaucoup moins que le code existant.

je bosse depuis plusieurs années sur un produit comme ça, ça chaque fois que je veux modifier un élément, je me rend compte qu'il y a des ramifications dans la moitiés des unités, ce qui fait que la moindre modif demande des semaines de boulot....ou alors je laisse tout dans l'état et patch le bug en quelques heures ce qui rajoute à la complexité du code.

pour donner des exemples concrets, le développeur de ce projet utilisait énormément les événements...comme OnClose pour enregistrer les informations...du coup pour forcer une sauvegarde il fermait la fiche en mettant un boolean pour dire qu'en fait c'est pas une fermeture...et sur une fiche j'ai comme ça trois boutons qui ferment la fiche avec des booléens qui vont conditionner le code de fermeture qui parfois fermera la fiche, parfois pas.... on encore il plaçait un bouton invisible pour pouvoir appeler Button1.Click au lieu de créer une méthode...au lieu de créer une TStringList il plaçait un TListBox invisible (ou parfois un TJvStringList)...des tas de pratiques de programmation qui fonctionnent mais rendent la maintenance extrêmement pénible.

Pour attaquer ce genre de projets voici mon approche:

1) obtenir l'application compilée dans sa dernière version - elle devient la version de référence pour savoir si un bug existait déjà ou si je l'ai introduit
    2) parvenir à compiler l'application, idéalement avec la dernière version de Delphi, ici c'est le grand écart
    3) comprendre la philosophie du développeur (si la philosophie est homogène sur le produit, ce qui n'est pas forcément le cas)
    4) s'intéresser à tous les warnings de compilation...j'ai récupéré des produits avec des milliers de Warning (!) il est souvent intéressant de les traiter
    5) tenter de refactoriser en identifiant les portions du code en entités cohérentes, supprimer les mauvaises pratiques, virer les codes dupliqués, voir les codes inutilisés (pas toujours facile à identifier)
    6) séparer l'UI du code métier, c'est la meilleurs façon de pouvoir faire évoluer l'UI sans perturber le code métier

voilà en gros ce que ça donne
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en ce moment j'essaie d’étudier tout ce qui a été coder en dehors des composants et pour tout dire c'est pas facile . Je comprend mais c'est du vieux code si on peut dire .

Je pense tout réécrire pour éviter de me perdre dans les différents changement au niveau du code . mais comment bien démarrer un projet d'une telle ampleur . Je vous donne mon planning et j'aimerais avoir votre avis :

- Création d'une todo list
    - Créer toute les fiches
    - Créer les différents dossier relative a l'application
    - Coder

Je suis pas sur du sens mais ca marche pour les petits projets

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai regardé rapidement ceci
    https://sourceforge.net/p/orwelldevc...r/tree/Source/

ce code ne me semble pas horrible à la première lecture rapide...qu'est ce qui te déplaît ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis aussi dans la galère de maintenir une application qui a été écrite en partie avec les pieds bien qu'(heureusement) il y ait des parties que je trouve bien écrite et dont je n'ai pas besoin de reprendre.

Je tiens à apporter mon témoignage pour rajouter une chose qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore : c'est d'écrire une documentation fonctionnelle au fur et à mesure des corrections ou modifications que j'apporte au code.

En plus cela permet de revenir sans se poser de question sur une partie de code déjà étudié.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    1) obtenir l'application compilée dans sa dernière version - elle devient la version de référence pour savoir si un bug existait déjà ou si je l'ai introduit
    2) parvenir à compiler l'application, idéalement avec la dernière version de Delphi, ici c'est le grand écart
    Rien que la tache 2 ne sera pas anodine, le passage en Unicode, selon comment c'est fichu à l'intérieur, peut passer tout seul ou être un cauchemar (EDIT : curieusement le code mentionne partout AnsiString, on dirait que les précautions ont déjà été prise et il faudra régler les warnings de conversion implicite/explicite)

Et la version de référence pour la non-régression, cela semble indispensable, le mieux serait de contacter l'auteur pour avoir SA dernière version, celle en phase avec le code et pas une version d'une source moins sûre.
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par will860 Voir le message
    Bonsoir a tous , j’espère que la période n'est pas trop complique pour vous , moi ça va pas trop mal . J'aurais une question , je voudrais reprendre le développement de DevC++ . Mais voila j'ai deux trois question sur la marche a suivre .

Il est open source donc je suis tranquille pour y trifouiller , je voudrais reprendre l'esthétique car un peu hors d'age et l’écriture de code n'est pas non plus d'un esthétique énorme .

Quelle est la marche a suivre et par ou commencer car c'est un projet énorme ? c'est surtout au niveau organisationnelle .

Merci de vos reponse et je ne suis pas sur que je soit compris lol
    C'est un gros (et beau) challenge que tu te lances...
    Pour ma part je n'ai pas jamais pris un projet Open source pour cause de manque de temps mais j'ai fait quelques petites contributions ici où là de temps à autres (propositions de correction, d'amélioration, etc...), certains ont été acceptés d'autres non...

Je pense qu'un projet comme DevC++ peut être très chronophage mais si tu as du temps devant toi...

Comme ce qui à été déjà dit plus haut, quand je travaille sur un gros projet, j'essaye effectivement de faire un découpage en taches élémentaires plus ensuite de les prioriser :

- Ce qui est indispensable (fonctions de base, toute l'arrière boutique, pas forcément l'interface)
    - Ce qui est urgent (certaines taches, certains modules, peuvent être à cheval sur les deux)
    - Ce devra être fait rapidement ensuite (certains écrans, souvent une partie de l'interface)
    - Ce qui est moins urgent (fonctionnalités moins usités)
    - Ce qui peut attendre (finitions, polissage, etc...)

Le plus dur est de conserver la compatibilité entre le code existant et ce que tu modifie, pour avoir travaillé il y a longtemps sur un ERP maison qui avait été développé par une autre société, je te jure que c'est pas toujours très commode

Si tu dois retravailler l'interface, il est important de te faire une maquette, d'avoir une idée de ce à quoi tu veux que ça ressemble (c'est une tache urgente même si tu ne touche pas l'interface au début car ça va doute demander un peu de temps pour murir, tu vas sans doute la retravailler plusieurs fois avant qu'elle te plaise et qu'elle soit bien ergonomique)
    Personnellement j'utilise Pencil, c'est Open Source et ça permet de maquetter rapidement deux trois écrans

J'avais il y a quelques année repris un petit projet qui avait été fait avec DevC++, c'était plutôt agréable à utiliser à l'époque... Ce serai sympa de le voir revenir en lumière... avec interface moderne...

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir , après une bonne semaine de réflexion et de recherche . J'ai décide de tout reprendre au début et d'y mettre ma marque , que ça me ressemble pour la maintenance et l’évolution future .

En terme d'interface , je me dirige vers une visual studio en termes de dock panel . Le début et l’écriture des composants va déjà me prendre beaucoup mais genre beaucoup de temps . J'ai cherché mais a part lmd ou devexpress il n'y a pas de version digne mais vu le prix c'est normal , le problème
    c'est pour le garder Open Source avec des composants payant c'est injouable .

Si vous avez des astuces ou direction je suis preneur .

Bonne soirée a vous et portez vous bien ....

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme le dit sergio, c'est un sacré challenge dans lequel tu t'engages.

Ceci dit, ça n'a rien d'impossible, si tu as la passion de la programmation. Tu apprendras beaucoup, autant au niveau de la programmation elle-même que des bonnes méthodes de développement. Tu découvriras des bugs et des bizarreries du système, des compilateurs, et évidemment les bugs que tu feras toi, il y en aura des bien tordus, ça rend plus tolérant envers ceux des autres...

Mais si ton but est d'avoir une application rapidement utilisable, il faut savoir que dans dix ans tu y seras encore. Dans dix ans les technologies auront tellement évolué qu'il faudra reprendre de nombreux points.

Et je sais de quoi je parle. J'ai fait un projet un peu similaire (FreeVCL pour ceux qui me connaissent) à partir de zéro.
    EDI complet, constructeur de fiches, coloration syntaxique, macros, aujourd'hui le logiciel est globalement utilisable, et je l'utilise régulièrement. Mais en 10 ans et plus, les systèmes ont évolué, le C++ également, les besoins ont totalement changé. Ce qui fait qu'aujourd'hui je dois être le seul utilisateur de mon programme. Pas de regrets, je n'avais pas l'ambition de devenir Bill Gates, mais il ne faut pas se faire d'illusions lorsqu'on se lance dans un projet comme ça.

Néanmoins, je te souhaite bon courage et bonne chance.

Membre expérimenté Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Beau et titanesque projet Will !
    Comme tu t'attaques à un marathon, il me semble que l'application du dicton "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin", doit être de mise. Il faut te constituer une équipe de travail avec quelques potes aussi passionnés (ou fous ) que toi, pour avoir plus de force de frappe, plus d'idées et aussi palier aux probables périodes de difficultés et de découragement.
    Bon courage...et donne des nouvelles ...

Discussions similaires

1. le Java est la continuité du C++ ???
    Par Vincent PETIT dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/08/2005, 20h17
  2. Compilation GTK+ DevC++
    Par GLDavid dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 23h04
  3. Package devC++
    Par Fl0r3nt dans le forum Dev-C++
    Réponses: 15