IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 18
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Et dire que ces 80 colonnes datent de la carte perforée d'IBM crée en 1928

  2. #62
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    En fait rester à 80 colonnes, c'est pour «le monde d'après» !
    Avec un retour aux valeurs sûres... Les cartes perforées et les compilations qui ne se font qu'en Jobs de nuit !...
    Abandon des ramettes de feuilles A4 et grand retour des listings sur 132 colonnes avec bandes caroll de chaque côté.

    J'allais oublier : Ruban perforé et ASR33 comme machine de service et une réduction de la RAM à 64kOctets... Où je loge mon Windaube dans mon gros disque de 5Méga et ma disquette 8 pouces ?

  3. #63
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut 80 col. obsolète mais rester cohérent !
    En programmation, je pense qu'il faut éliminer cette limitation à 80 colonnes (fausse d'ailleurs... c'était 72 caractères car les 8 derniers était réservés à l'identification des cartes -pour pouvoir les trier en cas de chutes-)... Mais il faut rester cohérent quant à la longueur des lignes afin que lorsque l'on sort «un bout de code» sur une feuille A4, la coupure soit gérée par le programmeur plutôt que automatiquement (n'importe où de préférence) géré par l'imprimante !
    Pour faciliter le boulot, les éditeurs de textes (de code) devrait pouvoir afficher un fond de couleurs différentes en fonction de la position (par exemple, des colonne 1 à 110 blanc, de 111 à 130 jaune, et rouge au-delà et que la position des taquets soit paramétrable) ;
    Mais aussi, toutefois, assurer une retro-compatibilité avec les vieilles versions de langage pouvoir limiter l'écriture (et recherche/remplacement ou effacement) de la colonne 7 à la 72 (des Cobolistes des années 70/80) qui peut être utile pour autre chose que la programmation.

  4. #64
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Pour certains, cette règle est obsolète. Elle date des années 1920-1930 où les ressources matérielles étaient très limitées. Autrefois, il était nécessaire de faire tenir votre code dans 80 colonnes, sinon les caractères au-delà de la limite étaient automatiquement placés à la ligne suivante ou s'affichaient en dehors de la partie visible de l'écran, ce qui n'était pas visuellement agréable.
    Formulation pour le moins curieuse. L'auteur pourrait-il me rappeler les modèles d'ordinateur et d'écran qui existaient à l'époque ? Les commentaires qui parlent de l'ancienne limitation (obsolète depuis longtemps) des terminaux sont beaucoup plus sérieux. On pourrait aussi parler du 640x200 des premiers PC ...
    Il est vrai que certaines absurdités viennent de très loin (ex: les claviers AZERTY, QWERTY et analogues, comme rappelé par SimonDecoline). Mais dans ce cas présent, la contrainte est restée nécessaire bien plus tard.

    La limitation à 80 caractères est devenue progressivement arbitraire depuis quelques dizaines d'années.
    Il ne s'agit pas de faire systématiquement des lignes très longues, ni d'ailleurs des très courtes avec une seule instruction par ligne même dans le cas d'instructions très simples. Cela nuit à la vue d'ensemble.
    Il y a des cas simples où une ligne longue est naturelle, par exemple si on définit une longue chaîne de caractères. Si un éditeur ou un terminal n'est pas capable de faire un repliement de ligne correct c'est un mauvais outil.
    Qu'un développeur du noyau Linux ait fait cette proposition paraît surréaliste et ne mérite guère de discussion si on veut rester sérieux et ne pas s'exposer aux plaisanteries de certains intervenants.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  5. #65
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par olikaf
    Et dire que ces 80 colonnes datent de la carte perforée d'IBM crée en 1928
    Tu oublies de préciser que ces cartes avaient 12 lignes. Il faudrait penser à limiter les fichiers de programmes à 12 lignes pour des raisons de compatibilité. Et puis (soyons modernes !) ce serait pratique pour ceux qui programment sur leur téléphone, mai dans ce cas 80 colonnes c'est trop.
    Voila que je m'y mets aussi ...
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  6. #66
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean GVE Voir le message
    En fait rester à 80 colonnes, c'est pour «le monde d'après» !
    Avec un retour aux valeurs sûres... Les cartes perforées et les compilations qui ne se font qu'en Jobs de nuit !...
    Abandon des ramettes de feuilles A4 et grand retour des listings sur 132 colonnes avec bandes caroll de chaque côté.

    J'allais oublier : Ruban perforé et ASR33 comme machine de service et une réduction de la RAM à 64kOctets... Où je loge mon Windaube dans mon gros disque de 5Méga et ma disquette 8 pouces ?
    tiens en te lisant je me suis rappeler que sur un IBM34 (très loin tout ça ouhhhlllallla aller je te fais grâce 1979 max) une facturation tel qu'on la voit de nos jours bien-sur en écran 80 colonnes et 24 lignes eh bien mon pti gars on tournait à 32k en overlay sinon 24k et pas de latence c'était révolutionnaire l'interactif plusieurs écrans actifs en même temps , quant à mon premier PC perso 1985 payer une fortune avec une carte graphique hercule on arrivait à du 132 colonnes et 32 lignes , mais il y a eu aussi un ancêtre le IBM 5120 premier ordinateur avec des disquettes 5"1/4, moi je les ai vus en 1980 et étaient déjà présent sur le marché bien-sur pas avec DOS ni OS2 ... encore moins avec win
    mon premier pc boulot 1981 IBM couplé avec le TO7 et communication transpac

    c'était juste un aparté tu oublies la carte 96 colonnes qui en premier lieu et encore aujourd'hui, a été fait pour les joueurs (turfiste) et a été rapidement adopté par l'informatique la société qui a inventé est IPM/SIACO 2 anciens d'IBM

    quand à l'édition 132/196 sur du A3 c'est quand même plus lisible , j'utilise encore chez moi des ramettes de A3 une analyse graphique est beaucoup plus lisible pas besoin de lunette surtout quand cela devient compliqué ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2019, 18h31
  2. [PHPExcel] Could not close zip (ne semble pas être un problème de permission)
    Par beegees dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 13h56
  3. /tmpdir : tables temporaires qui ne devraient pas être créées
    Par kaboume dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 11h41
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo