IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

jeu de la vie tkinter


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut jeu de la vie tkinter
    Bonjour tout le monde, je me permets de vous contacter pour demander de l'aide. Voilà je réalise un programme de jeu de la vie sur Tkinter que j'essaie de rendre automatique, c'est-à-dire que lorsque j'appuie sur jouer que le jeu évolue tout seul mais voilà pour faire ça j'ai utilisé une boucle while mais lorsque j'appuie sur jouer le jeu plante, est-ce que vous pourriez m'aider?

    Concept du jeu de la vie :

    Le jeu de la vie a été imaginé par John Horton Conway en 1970.
    Il est qualifié de jeu à zéro joueur car il ne nécessite pas l’intervention d’un joueur pendant son déroulement.
    Le jeu est représenté par une grille régulière de cellules contenant chacune un état qui est déterminé grâce à la couleur de la cellule.
    Exemple : ici, quand une cellule est vivante, elle apparaît avec la couleur Jaune et quand elle est sans vie, elle apparaît en Noir.
    Le quadrillage de cellules évolue en fonction du temps, les cellules vivantes à la génération G seront soit vivante soit morte à la génération G+1 selon des conditions spécifiques.
    De plus, certaines cellules sans vie à la génération G pourront vivre ou rester dans le même état a la génération G+1 grâce aux mêmes conditions.
    Le jeu ne possède pas de but précis mais nous permet d’observer l’évolution des cellules au cours du temps.

    Règles du Jeu :

    Vous débutez le jeu avec un quadrillage où aucune cellule n’est vivante.
    Vous pouvez cliquer les cellules de votre choix pour leur donner vie à la génération 0.
    Dans le jeu, une cellule a 8 voisins car chacune d’elles se situent au centre d’un petit quadrillage de 9 cellules. Une fois que votre génération 0 est fixé, Vous pouvez appuyer sur le bouton Départ.
    À chaque générations, l’évolution d’une cellule est entièrement déterminée par l’état de ses huit voisines de la façon suivante.
    A la génération suivante (génération +1) votre automate cellulaire va évoluer :
    - une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît)
    - une cellule vivante possédant seulement deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.
    Les générations se succèdent jusqu'à ce vos cellules donnent une forme stable où elles seront bloquées a reproduire les même formes en continu.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    from tkinter import *
    window= Tk()
    window.title("Jeux de la vie")
    window.geometry("600x600")
    window.minsize(150,150)
    window.maxsize(800,800)
    window.config(background='white')
    frame=Frame(window,bg="white")
    table=[[0] * 15 for i in range(15)]
    table1=table
    tablevie=[[0] * 15 for i in range(15)]
     
     
    file=open("regles py.txt",encoding="utf8")
    contenu=file.read()
    file.close()
     
     
    def reglesjeu():
        window2=Tk()
        window2.title("Règles du jeu")
        window2.geometry("600x600")
        window2.minsize(150,150)
        window2.maxsize(800,800)
        window2.config(background='white')
        label_title2=Label(window2,text="Voici le concept et les règles du jeu de la vie:")
        label_title2.pack(side=TOP)
        labelregles=Label(window2,text=contenu,wraplength=500,justify=LEFT)
        labelregles.pack(pady=10)
     
     
    def quadrillage():
      window1= Tk()
      window1.title("Jeux de la vie")
      window1.geometry("600x600")
      window1.minsize(150,150)
      window1.maxsize(800,800)
      window1.config(background='white')
     
     
     
     
      frame1=Frame(window1,bg="white")
      label_title1=Label(frame1, text="choisissez les dimensions du jeu",font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue' )
      label_title1.pack(expand=YES)
      frame1.pack(side=TOP)
     
     
      def boutoncellule(event,i,j):
        global table
        global tablevie
        table[i][j].config(background="yellow")
        tablevie[i][j]=1
     
      def clickdroit(event,i,j):
        global table
        global tablevie
        table[i][j].config(background="white")
        tablevie[i][j]=0
     
      framjeu=Frame(window1,bg='white')
      for i in range(15):
        for j in range(15):
          d= carré_button=Button(framjeu,bg='white',width=2,height=1)
          table[i][j]=d
          d.grid(row=i, column=j)
          def gest(evt,i=i,j=j):
              return boutoncellule(evt,i,j)
          def mort(evt, i=i, j=j):
            return clickdroit(evt,i,j)
          d.bind("<Button-1>",gest)
          d.bind("<Button-3>",mort)
      framjeu.pack(expand=YES)
     
     
     
      def jeu():
         global table1
         global tablevie
         for i in range(15):
           for j in range(15):
            if 0<i<14 and 0<j<14 and tablevie[i][j]==0 and tablevie[i+1][j]+tablevie[i-1][j]+tablevie[i+1][j+1]+tablevie[i+1][j-1]+tablevie[i][j+1]+tablevie[i-1][j-1]+tablevie[i-1][j+1]+tablevie[i][j-1]==3:
                tablevie[i][j]=1
            elif  0<i<14 and 0<j<14 and tablevie[i][j]==1 and tablevie[i+1][j]+tablevie[i-1][j]+tablevie[i+1][j+1]+tablevie[i+1][j-1]+tablevie[i][j+1]+tablevie[i-1][j-1]+tablevie[i-1][j+1]+tablevie[i][j-1]==2:
                tablevie[i][j]=1
            elif  0<i<14 and 0<j<14 and tablevie[i][j]==1 and tablevie[i+1][j]+tablevie[i-1][j]+tablevie[i+1][j+1]+tablevie[i+1][j-1]+tablevie[i][j+1]+tablevie[i-1][j-1]+tablevie[i-1][j+1]+tablevie[i][j-1]==3:
                tablevie[i][j]=1
            elif  0<i<14 and 0<j<14 and tablevie[i][j]==1 and tablevie[i+1][j]+tablevie[i-1][j]+tablevie[i+1][j+1]+tablevie[i+1][j-1]+tablevie[i][j+1]+tablevie[i-1][j-1]+tablevie[i-1][j+1]+tablevie[i][j-1]==1:
                tablevie[i][j]=0
            elif  0<i<14 and 0<j<14 and tablevie[i][j]==1 and tablevie[i+1][j]+tablevie[i-1][j]+tablevie[i+1][j+1]+tablevie[i+1][j-1]+tablevie[i][j+1]+tablevie[i-1][j-1]+tablevie[i-1][j+1]+tablevie[i][j-1]>3:
                tablevie[i][j]=0
     
     
     
            if 0<j<14 and tablevie[0][j]==0 and tablevie[1][j]+tablevie[1][j+1]+tablevie[1][j-1]+tablevie[0][j+1]+tablevie[0][j-1]==3:
                tablevie[0][j]=1
            elif  0<j<14 and tablevie[0][j]==1 and tablevie[1][j]+tablevie[1][j+1]+tablevie[1][j-1]+tablevie[0][j+1]+tablevie[0][j-1]==2:
                tablevie[0][j]=1
            elif 0<j<14 and tablevie[0][j]==1 and tablevie[1][j]+tablevie[1][j+1]+tablevie[1][j-1]+tablevie[0][j+1]+tablevie[0][j-1]==3:
               tablevie[0][j]=1
            elif 0<j<14 and tablevie[0][j]==1 and tablevie[1][j]+tablevie[1][j+1]+tablevie[1][j-1]+tablevie[0][j+1]+tablevie[0][j-1]==1:
                tablevie[0][j]=0
            elif 0<j<14 and tablevie[0][j]==1 and tablevie[1][j]+tablevie[1][j+1]+tablevie[1][j-1]+tablevie[0][j+1]+tablevie[0][j-1]>3:
                tablevie[0][j]=0
     
            if 0<i<14 and tablevie[i][0]==0 and tablevie[i+1][0]+tablevie[i-1][0]+tablevie[i+1][1]+tablevie[i][1]+tablevie[i-1][1]==3:
                tablevie[i][0]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][0]==1 and tablevie[i+1][0]+tablevie[i-1][0]+tablevie[i+1][1]+tablevie[i][1]+tablevie[i-1][1]==2:
                tablevie[i][0]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][0]==1 and tablevie[i+1][0]+tablevie[i-1][0]+tablevie[i+1][1]+tablevie[i][1]+tablevie[i-1][1]==3:
                tablevie[i][0]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][0]==1 and tablevie[i+1][0]+tablevie[i-1][0]+tablevie[i+1][1]+tablevie[i][1]+tablevie[i-1][1]==1:
               tablevie[i][0]=0
            elif 0<i<14 and  tablevie[i][0]==1 and tablevie[i+1][0]+tablevie[i-1][0]+tablevie[i+1][1]+tablevie[i][1]+tablevie[i-1][1]>3:
                tablevie[i][0]=0
     
     
     
            if 0<j<14 and tablevie[14][j]==0 and tablevie[13][j]+tablevie[14][j+1]+tablevie[14][j-1]+tablevie[13][j+1]+tablevie[13][j-1]==3:
                tablevie[14][j]=1
            elif 0<j<14 and tablevie[14][j]==1 and tablevie[13][j]+tablevie[14][j+1]+tablevie[14][j-1]+tablevie[13][j+1]+tablevie[13][j-1]==2:
                tablevie[14][j]=1
            elif 0<j<14 and tablevie[14][j]==1 and tablevie[13][j]+tablevie[14][j+1]+tablevie[14][j-1]+tablevie[13][j+1]+tablevie[13][j-1]==3:
                 tablevie[14][j]=1
            elif 0<j<14 and tablevie[14][j]==1 and tablevie[13][j]+tablevie[14][j+1]+tablevie[14][j-1]+tablevie[13][j+1]+tablevie[13][j-1]==1:
                tablevie[14][j]=0
            elif 0<j<14 and tablevie[14][j]==1 and tablevie[13][j]+tablevie[14][j+1]+tablevie[14][j-1]+tablevie[13][j+1]+tablevie[13][j-1]>3:
                tablevie[14][j]=0
     
     
            if 0<i<14 and tablevie[i][14]==0 and tablevie[i+1][13]+tablevie[i-1][13]+tablevie[i+1][14]+tablevie[i][13]+tablevie[i-1][14]==3:
                tablevie[i][14]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][14]==1 and tablevie[i+1][13]+tablevie[i-1][13]+tablevie[i+1][14]+tablevie[i][13]+tablevie[i-1][14]==2:
                tablevie[i][14]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][14]==1 and tablevie[i+1][13]+tablevie[i-1][13]+tablevie[i+1][14]+tablevie[i][13]+tablevie[i-1][14]==3:
                tablevie[i][14]=1
            elif 0<i<14 and tablevie[i][14]==1 and tablevie[i+1][13]+tablevie[i-1][13]+tablevie[i+1][14]+tablevie[i][13]+tablevie[i-1][14]==1:
                tablevie[i][14]=0
            elif 0<i<14 and tablevie[i][14]==1 and tablevie[i+1][13]+tablevie[i-1][13]+tablevie[i+1][14]+tablevie[i][13]+tablevie[i-1][14]>3:
                tablevie[i][14]=0
     
     
     
            if tablevie[0][0]==0 and tablevie[1][0]+tablevie[0][1]+tablevie[1][1]==3:
                tablevie[0][0]=1
            elif tablevie[0][0]==1 and tablevie[1][0]+tablevie[0][1]+tablevie[1][1]==2:
                tablevie[0][0]=1
            elif tablevie[0][0]==1 and tablevie[1][0]+tablevie[0][1]+tablevie[1][1]==3:
                tablevie[0][0]=1
            elif tablevie[0][0]==1 and tablevie[1][0]+tablevie[0][1]+tablevie[1][1]==1:
                tablevie[0][0]=0
            elif tablevie[0][0]==1 and tablevie[1][0]+tablevie[0][1]+tablevie[1][1]>3:
                tablevie[0][0]=0
     
     
            if tablevie[14][0]==0 and tablevie[14][1]+tablevie[13][0]+tablevie[13][1]==3:
                tablevie[14][0]=1
            elif tablevie[14][0]==1 and tablevie[14][1]+tablevie[13][0]+tablevie[13][1]==2:
                tablevie[14][0]=1
            elif tablevie[14][0]==1 and tablevie[14][1]+tablevie[13][0]+tablevie[13][1]==3:
                tablevie[14][0]=1
            elif tablevie[14][0]==1 and tablevie[14][1]+tablevie[13][0]+tablevie[13][1]==1:
                tablevie[14][0]=0
            elif tablevie[14][0]==1 and tablevie[14][1]+tablevie[13][0]+tablevie[13][1]>3:
                tablevie[14][0]=0
     
     
            if tablevie[0][14]==0 and tablevie[1][14]+tablevie[0][13]+tablevie[1][13]==3:
                tablevie[0][14]=1
            elif tablevie[0][14]==1 and tablevie[1][14]+tablevie[0][13]+tablevie[1][13]==2:
                tablevie[0][14]=1
            elif tablevie[0][14]==1 and tablevie[1][14]+tablevie[0][13]+tablevie[1][13]==3:
                tablevie[0][14]=1
            elif tablevie[0][14]==1 and tablevie[1][14]+tablevie[0][13]+tablevie[1][13]==1:
                tablevie[0][14]=0
            elif tablevie[0][14]==1 and tablevie[1][14]+tablevie[0][13]+tablevie[1][13]>3:
                tablevie[0][14]=0
     
     
            if tablevie[14][14]==0 and tablevie[14][13]+tablevie[13][14]+tablevie[13][13]==3:
                tablevie[14][14]=1
            elif tablevie[14][14]==1 and tablevie[14][13]+tablevie[13][14]+tablevie[13][13]==2:
                tablevie[14][14]=1
            elif tablevie[14][14]==1 and tablevie[14][13]+tablevie[13][14]+tablevie[13][13]==3:
                tablevie[14][14]=1
            elif tablevie[14][14]==1 and tablevie[14][13]+tablevie[13][14]+tablevie[13][13]==1:
                tablevie[14][14]=0
            elif tablevie[14][14]==1 and tablevie[14][13]+tablevie[13][14]+tablevie[13][13]>3:
                tablevie[14][14]=0
     
     
         for i in range(15):
           for j in range(15):
               if tablevie[i][j]==1:
                d=table[i][j]
                d.config(bg="yellow")
               else:
                d=table[i][j]
                d.config(bg="white")
           #while (d).cget('white')  and (tamble[i+1][j])['yellow'] and (table[i-1][j])['yellow'] and (table[i+1][j+1])['yellow'] and (table[i+1][j-1])['yellow']:
           # d.config(bg="yellow")
     
      def jeuauto():
        while 1:
            jeu()
     
     
     
     
     
     
     
     
      def arret():
        jouer_button4.config(state=DISABLED)
      def reset():
        window1.destroy()
        quadrillage()
     
     
     
      jouer_button4=Button(window1,text='Jouer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=jeuauto)
      jouer_button4.pack(side=BOTTOM,pady=10)
      jouer_button5=Button(window1,text='Stop',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=arret)
      jouer_button5.pack(side=BOTTOM)
      jouer_button6=Button(window1,text='Recommencer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=reset)
      jouer_button6.pack(side=BOTTOM,pady=10)
     
     
     
     
     
     
     
     
    label_title=Label(frame, text="Bienvenu sur le jeu de la vie",font=("Ariel",16),bg='white',fg='blue')
    label_title.pack()
     
     
     
    jouer_button=Button(frame,text='Jouer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=quadrillage)
    jouer_button.pack(pady=10)
     
    jouer_button1=Button(frame,text='Règles du jeu',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=reglesjeu)
    jouer_button1.pack(pady=10)
     
     
     
     
     
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    window.mainloop()

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Difficile de créer une animation avec tkinter avec une boucle while. Il est préférable d'utiliser .after pour çà et de regarder dans un tuto. comment çà fonctionne.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oh merci beaucoup 👍, jvais pouvoir terminer mon programme je pense avec ça, je vous recontacte si j'ai d'autres problème !

Discussions similaires

  1. Problème jeu de la vie tkinter
    Par Tenebrese dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2020, 12h37
  2. algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml
    Par nono88 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 00h56
  3. Conway's life (jeu de la vie) pour images
    Par O( N ) dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 02h13
  4. [Conception] Jeu de la vie
    Par deuscapser dans le forum Général Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2006, 12h47
  5. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 20h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo