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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Problème jeu de la vie tkinter


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Problème jeu de la vie tkinter
    Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide pour mon projet de jeu de la vie sur tkinter que je dois réaliser en ISN. J'ai réussi à créer l'interface graphique mais je ne sais vraiment pas comment faire pour créer le programme du jeu en lui-même, j'espérais donc un peu d'aide merci!
    voici mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import pygame
    window= Tk()
    window.title("Jeux de la vie")
    window.geometry("600x600")
    window.minsize(150,150)
    window.maxsize(800,800)
    window.config(background='white')
    frame=Frame(window,bg="white")
    table=[[0] * 15 for i in range(15)]
    table1=table
     
    def reglesjeu():
        window2=Tk()
        window2.title("Règles du jeu")
        window2.geometry("600x600")
        window2.minsize(150,150)
        window2.maxsize(800,800)
        window2.config(background='white')
        label_title2=Label(window2,text="Voici le principe et les règles du jeu de la vie:")
        label_title2.pack()
     
     
     
     
    def quadrillage():
     window1= Tk()
     window1.title("Jeux de la vie")
     window1.geometry("600x600")
     window1.minsize(150,150)
     window1.maxsize(800,800)
     window1.config(background='white')
     
     
     
     
     frame1=Frame(window1,bg="white")
     label_title1=Label(frame1, text="choisissez les dimensions du jeu",font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue' )
     label_title1.pack(expand=YES)
     frame1.pack(side=TOP)
     
     
     def boutoncellule(event,i,j):
        global table
        table[i][j].config(background="yellow")
     
     
     def clickdroit(event,i,j):
        global table
        table[i][j].config(background="white")
     
     framjeu=Frame(window1,bg='white')
     for i in range(15):
        for j in range(15):
          d= carré_button=Button(framjeu,bg='white',width=2,height=1)
          table[i][j]=d
          d.grid(row=i, column=j)
          def gest(evt,i=i,j=j):
              return boutoncellule(evt,i,j)
          def mort(evt, i=i, j=j):
            return clickdroit(evt,i,j)
          d.bind("<Button-1>",gest)
          d.bind("<Button-3>",mort)
     framjeu.pack(expand=YES)
     
     
     
     def jeu():
         global table1
         for i in range(15):
          for j in range(15):
           table1[i][j]=d
           while d.config(bg="white") and table1[i+1][j].config(bg="yellow") and table1[i-1][j].config(bg="yellow") and table1[i-1][j+1].config(bg="yellow"):
             d.config(bg="yellow")
     
     
     
     
     
     def arret():
        jouer_button4.config(state=DISABLED)
     def reset():
        window1.destroy()
        quadrillage()
     
     
     
     jouer_button4=Button(window1,text='Jouer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=jeu)
     jouer_button4.pack(side=BOTTOM,pady=10)
     jouer_button5=Button(window1,text='Stop',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=arret)
     jouer_button5.pack(side=BOTTOM)
     jouer_button6=Button(window1,text='Recommencer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=reset)
     jouer_button6.pack(side=BOTTOM,pady=10)
     
     
     
     
     
     
     
     
    label_title=Label(frame, text="Bienvenu sur le jeu de la vie",font=("Ariel",16),bg='white',fg='blue')
    label_title.pack()
     
     
     
    jouer_button=Button(frame,text='Jouer',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=quadrillage)
    jouer_button.pack(pady=10)
     
    jouer_button1=Button(frame,text='Règles du jeu',font=("Ariel",10),bg='white',fg='blue',command=reglesjeu)
    jouer_button1.pack(pady=10)
     
     
     
     
     
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    window.mainloop()

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Pour avoir de l'aide il faut commencer par écrire un code qui à l'intention de... mais qui ne fonctionne pas.
    Décrire alors le problème rencontré et fournir un code minimal qui permette de le reproduire pour le comprendre.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut Jeu de la vie
    Mon problème est que je ne sais pas comment commencer mon code pour créer le programme du jeu, il ya une ébauche a la ligne 70 mais elle ne marche pas, étant débutant en programmation je n'ai donc pas pu trouver de solutions pour le moment, cest pourquoi je demande votre aide

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrese Voir le message
    il ya une ébauche a la ligne 70 mais elle ne marche pas, étant débutant en programmation je n'ai donc pas pu trouver de solutions pour le moment, cest pourquoi je demande votre aide
    Ben ouais mais si on lit ce bout de code là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     def jeu():
         global table1
         for i in range(15):
          for j in range(15):
           table1[i][j]=d
           while d.config(bg="white") and table1[i+1][j].config(bg="yellow") and table1[i-1][j].config(bg="yellow") and table1[i-1][j+1].config(bg="yellow"):
             d.config(bg="yellow")
    On peut supposer que vous avez un peu testé ce que retourne "d.config" où d est un Button avant d'écrire la condition du while. Si vous ne l'avez pas fait, ben, çà ne fera probablement pas ce que vous voulez (juste parce que vous le valez bien).

    Et ce que vous voulez mérite d'être décrit: on n'est pas dans votre tête, et on ne va pas l'inventer!

    - W
    Architectures post-modernes.
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  5. #5
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    Par défaut Jeu de la vie
    Je sais ce que fait d config, ça change la couleur du bouton mais le problème c'est que je sais comment faire reconnaître au programme que tel bouton est jaune par exemple ou que tel bouton est blanc

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrese Voir le message
    le problème c'est que je sais comment faire reconnaître au programme que tel bouton est jaune par exemple ou que tel bouton est blanc
    La couleur (bg) d'un Button est retournée par (Button).cget('bg') ou via (Button)['bg'].

    - W
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  7. #7
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    Ah d'accord, merci beaucoup !

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