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JS snake, soucis d'accolade


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut JS snake, soucis d'accolade
    Bonjour,
    Je fais mes débuts en JS.
    Pour ce faire, je voulais réaliser un js.
    Le JS serait le jeu du serpent (snake).
    J'ai suivi un tutoriel mais je ne trouve pas mon erreur même après avoir relus et relus!
    Je vous sollicite car lorsque l'on est trop dedans on ne voit plus où se trouve l'erreur(s)

    Je dépose les documents pour corriger ce soucis

    Index.html
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!doctype html>
    <html lang="fr">
     
    <head>
        <meta charset="utf-8">
        <title> Jeu du serpent </title>
        <!-- <link rel="stylesheet" href="style.css"> -->
        <script src="script.js"></script>
    </head>
     
    <body>
        <!-- jeux du serpent utilisant un canvas -->
    </body>
     
    </html>
    et script.js
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Au chargement, je crée un cadre de 900 de largeur et de 600 de hauteur
    // avec une épaisseur de 1px de bordure visible
    // C'est notre canvas
    window.onload = function () { // début du window.onload
     
    //  Déclaration de variagles globales
        var canvasWidth = 900;
        var canvasHeight = 600;
        var blockSize = 30; // taille d'un bloc de 30 pixels par 30 pixels 
        var ctx;
        var delay = 100; // exprimé en ms, c'est la vitesse du serpent  ex:1 trop vite 1000 trop lent
        var xCoord = 0;
        var yCoord = 0;
        var snakee;
        var applee;
        var widthInBlocks = canvasWidth/blockSize;
        var heightInBlocks = canvasHeight/blockSize;
        var score;
        var timeout;
     // -- fin des déclarations de variables
     
     // Initialisation
        init();
     // --- fin de l'initialisation
     
       function init() 
        { // début de la fonction d'initialisation
            var canvas = document.createElement('canvas');
            canvas.width = canvasWidth;
            canvas.height = canvasHeight;
            canvas.style.border = "30px solid gray";
            canvas.style.margin="50px auto";
            canvas.style.display="block";
            canvas.style.backgroundColor="#ddd";
            document.body.appendChild(canvas);  // On lie le canvas au corps de notre document html entier
            // pour dessiner dans ce canvas, on a besoin de se que l'on appelle le contexte
            // pour cela on crée une variable pour cela	
            ctx = canvas.getContext('2d');
            snakee = new Snake([[6,4],[5,4],[4,4],[3,4],[2,4]],"right");
            applee = new Apple([10,10]);
            score =0;
            refreshCanvas();
        }  // ---Fin de la fonction d'initialisation
     
        function refreshCanvas() 
        { // Début de refreshcanvas
            console.log("Refresh Canvas");
     
            snakee.advance(); // Pour diriger le serpent
            snakee.draw(); // pour le dessiner à l'écran
            if(snakee.checkCollision())
                {
                    gameOver();
                }
            else
                {
                   if (snakee.isEatingApple(applee))
                       {
                           score++;
                           snakee.ateApple = true;
                           do
                           {
                               applee.setNewPosition();
                           }
                           while(applee.isOnSnake(snakee));
                       }
                        ctx.clearRect(0,0,canvasWidth,canvasHeight); // On efface le contenu de notre canvas
                        drawScore();
                        snakee.draw();
                        applee.draw();
                        timeout=setTimeout(refreshCanvas,delay); // Exécute refreshCanvas dès que le délais est atteint
                }
     
        } // --- Fin de refrehcanvas
     
        function gameOver()
        { // Début de gameOver
            ctx.save();
            ctx.font = "bold 70px sans-sherif";
            ctx.fillStyle = "#000";
            ctx.textAlign ="center";
            ctx.textBaseline = "middle";
            ctx.strokeStyle = "white";
            ctx.lineWidth = 5;
            var centreX = canvasWidth / 2;
            var centreY = canvasHeight /2;
            ctx.strokeText("Game Over", centreX, centreY-180);
            ctx.fillText("Game Over", centreX, centreY-180);
            ctx.font = "bold 30px sans-sherif";
            ctx.strokeText("Appuyez sur la touche expace pour rejouer", centreX, centreY-120);
            ctx.fillText("Appuyez sur la touche expace pour rejouer", centreX, centreY-120);
            ctx.restore(); 
         } // --- Fin de gameOver
     
        function restart()
        { // Début de restart
          snakee = new Snake([[6,4],[5,4],[4,4],[3,4],[2,4]],"right");
          applee = new Apple([10,10]);
          score =0; 
          clearTimeout(timeout); // réinitialise le timeout = même vitesse pour chaque partie
          refreshCanvas();  
        } // --- Fin de restart
     
        function drawScore()
        { // début de drawscore
            ctx.save();
            ctx.font = "bold 200px sans-sherif";
            ctx.fillStyle ="gray";
            ctx.textAlign = "center";
            ctx.textBaseline = "middle";
            var centreX = canvasWidth / 2;
            var centreY = canvasHeight / 2;
            ctx.fillText(score.toString(),centreX,centreY);
            ctx.restore();
        } // --- Fin de drawscore
     
        function drawBlock(ctx, position) 
        { // Début de drawblock
            var x = position[0]*blockSize;
            var y = position[1]*blockSize;
            ctx.fillRect(x,y,blockSize,blockSize);
        } // --- Fin de drawblock
     
        function Snake(body, direction) 
         { // Début de snake
            this.body = body;
            this.direction = direction;
            this.ateApple = false;
     
            this.draw = function () // On va dessiner le corps du serpent
             {           
                ctx.save();  // On sauvegarde le contexte qui existe
                ctx.fillStyle="#ff0000"; // Le corps du serpent sera du couleur rouge
                for (var i=0; i < this.body.length; i++) drawBlock(ctx,this.body[i]);
             };
            ctx.restore();
          } // --- Fin de snake
     
     
            this.advance = function () // déplacement du serpent 
            { // Début de advance
                // le bloc 6,4 est le premier élément de notre serpent
                // la fonction slice effectue une copie de ce boc
                var nextPosition = this.body[0].slice();
                switch(this.direction) 
                {
                    case "left":
                        nextPosition[0] -= 1;
                        break;
                    case "right": // on ajout 1 pour se déplacer à droite
                        nextPosition[0] += 1;
                        break;
                    case "down":
                        nextPosition[1] += 1;
                        break;
                    case "up":
                        nextPosition[1] -= 1;
                        break;
                    default:
                        throw("Invalid Direction"); 
                }
                this.body.unshift(nextPosition); 
     
                if (!this.ateApple)  
                    this.body.pop();
                 else
                    this.ateApplle = false;
            }; // --- Fin de advance
     
         this.setDirection = function(newDirection) 
            {
                var allowedDirections;
                switch(this.direction) 
                {
                    case "left":
                    case "right": // on ajout 1 pour se déplacer à droite
                        allowedDirections=["up","down"];
                        break;
                    case "down":
                    case "up":
                        allowedDirections=["left","right"];
                        break;
                    default:
                        throw ("Invalid Direction");
                }
                if (allowedDirections.indexOf(newDirection)>-1) 
                {
                    this.direction=newDirection; // alloue la direction permise
                }
            };
     
        this.checkCollision=function()
        { // Début checkcollision
          var wallCollision = false;
          var snakeCollision = false;
          var head = this.body[0];
          var rest = this.body.slice(1);
          var snakeX = head[0];
          var snakeY = head[1];
          var minX = minY = 0;
          var maxX=widthInBlocks-1;
          var maxY=heightInBlocks-1;
          var isNotBetweenHorizontalWalls=snakeX<minX||snakeX>maxX;
          var isNotBetweenVerticalWalls=snakeY<minY||snakeY>maxY;
     
          if(isNotBetweenHorizontalWalls||isNotBetweenVerticalWalls)
                wallCollision=true;
            for(var i=0;i<rest.lenght;i++)
                {
                    if(snakeX === rest[i][0] && snakeY === rest[i][1])
                        snakeCollision=true;
                }
            return wallCollision || snakeCollision;
        }; // --- Fin de collision
     
        this.isEatingApple = function(appleToEat)
        { // Début de isEatingApple
            var head =this.bidy[0];
            if(head[0] === appleToEat.position[0] && head[1] === appleToEat.position[1])
                return true;
            else
                return false;
        } // Fin de isEatingApple
     
     
    function Apple(position)
    { // Début de Apple
        this.position = position;
        this.setNewPosition= function()
        {//Début de SetNewposition 
         var newX = Math.round(Math.random()*(widthInBlocks-1));
         var newY = Math.round(Math.random()*(heightInBlocks-1));
         this.position = [newX,newY];
         }; // Fin de setNewPosition
        this.isOnSnake = function(snakeToCheck)
         { // Début de isOnSnake
          var isOnSnake = false;
          for (var i=0;i<snakeToCheck.body.lenght;i++) 
          {//Début de for 
            if (this.position[0] === snakeToCheck.body[i][0] && this.position[1] === snakeToCheck.body[i][1])
                isOnSnake = true;
          } // Fin du for
          return isOnSnake;
         }; // FIN de isOnSnake
         this.draw = function() 
         {//Début de apple draw 
          ctx.save(); // sauvegarde du contexte du canvas
              ctx.fillStyle = "33cc33"; // définir la couleur verte
              ctx.beginPath(); // Un rond se constriot dofférement d'un rectangle
              var radius = blockSize/2; // radius est le rayon du cercle
              var x = this.position[0]*blocksize+radius; 
              var y = this.position[1]*blockSize+radius;
              ctx.arc(x,y,radius,0,Math.PI*2,true);
              ctx.fill();
              ctx.restore(); // On restaure le contexte du canvas
         }; //Début de apple draw
     
    } // Fin de Apple
     
    document.onkeydown = function handleKeyDown(e) // Détecte une touche du clavier enfoncée
        { // crochet de document.onkeydown
            var key = e.keyCode; // nous renvoie le code de la touche employé
            var newDirection;
            switch (key) 
            { // cochet du switch 03
                case 37:
                    newDirection = "left"; // touche de flèche de gauche du clavier
                    break;
                case 38:
                    newDirection = "up"; // touche flèche de haut du clavier
                    break;
                case 39:
                    newDirection = "right"; // touche flèche de droite du clavier
                    break;
                case 40:
                    newDirection = "down"; // touche flèche de bas du clavier
                    break;
                case 32:
                    restart();
                    return;
                default:
                    return; // On sort de la fonction en gardant la direction précédente
            } // fin du crochet du switch 03
            snakee.setDirection(newDirection); // serpent reçoit l
        }; // cochet du document.onkeydown
     
     } // fin du window.unload

  2. #2
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par HP_DEV Voir le message
    J'ai suivi un tutoriel mais je ne trouve pas mon erreur même après avoir relus et relus!
    Simplement relire est effectivement peu efficace.
    Multiplier les affichages avec console.log et désactiver des parties de code permet d'aller plus vite.

    Citation Envoyé par HP_DEV Voir le message
    Je vous sollicite car lorsque l'on est trop dedans on ne voit plus où se trouve l'erreur(s)
    Pas trop d'accord.
    Il faut aller encore plus dedans.

    En testant, j'ai cette erreur : "snakee.advance is not a function".
    Or, dans le code on a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
          } // --- Fin de snake
     
     
            this.advance = function () // déplacement du serpent
    La fonction this.advance est située en dehors de la fonction/classe Snake, d'où l'erreur.

    Après avoir corrigé cette erreur, il y en aura encore deux ensuite avant que le jeu ne commence à fonctionner.

  3. #3
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    Par défaut Première correction et ...
    J'ai corrigé le code
    Une accolade manquante d'une fonction

    un mot comme bidy au lieu de body!

    un petit oubli pour se déplacer!

    Dès à présent, il se lance.

    MAIS, il subsiste un soucis de rafraîchissement.

    Le serpent fonctionne correctement tans que l'on n'a pas mangé une pomme!
    Par la suite le rafraîchissement du serpent, ne se fait plus!!!

    Si quelqu'un aurait une idée!
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  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    visiblement au moment où tu manges la pomme il n'y a plus d'équilibre entre tes unsihft et tes pop ce qui laisse trainer une case en plus à chaque fois.

    Essaies dans ta fonction advance :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    this.body.unshift(nextPosition);
    this.body.pop();
    if (this.ateApple) {
      this.ateApplle = false;
    }

  5. #5
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    Je vais y regarder.
    J'espère comprendre et terminer ce petit jeu.

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