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  1. #1
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    Par défaut Meta revend Giphy à Shutterstock pour 53 millions de dollars après l'avoir acheté pour 400 millions de dollars
    Facebook rachète Giphy et l’intègre à Instagram,
    une annonce qui suscite l'inquiétude de nombreux utilisateurs de la plateforme

    Le 15 mai, Facebook a annoncé avoir racheté Giphy, l’un des plus gros distributeurs de GIF d’Internet. Créée en 2013, la plateforme compte actuellement plusieurs milliards d’images animées qui sont utilisées pour les messageries et les réseaux sociaux. Désormais, Giphy va donc cesser d’opérer sous son nom propre et sera intégré progressivement à Instagram.

    Nom : FB GIPH.PNG
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    « Beaucoup de gens dans notre communauté connaissent et aiment déjà Giphy. En fait, 50 % du trafic de Giphyprovient de la famille d'applications Facebook, dont la moitié provient d'Instagram. En réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons aider les gens à trouver plus facilement les GIF et les autocollants parfaits dans « Stories » et « Live ». Nos deux services sont de grands soutiens pour la communauté des créateurs et des artistes, et cela continuera », explique Facebook dans un communiqué.

    D’ailleurs, ce rachat pourrait également permettre à Facebook de ne plus utiliser le concurrent de Giphy, Tenor, dans l’application WhatsApp. En effet, Tenor a été racheté par Google en 2018.

    « Nous utilisons l'API de Giphy depuis des années, non seulement dans Instagram, mais aussi dans les applications Facebook, Messenger et WhatsApp. Giphy continuera d'exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenus mondiaux), et nous sommes impatients d'investir davantage dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires de contenus et d'API », ajoute Facebook.

    De nombreux utilisateurs de la plateforme ont fait savoir leur mécontentement suite à l’annonce de l’acquisition de Giphy par Facebook. Et certains menacent même de ne plus utiliser Giphy. Ceux-ci craignent notamment Facebook puisse s’accaparer les données collectées par les outils d’intégration de Giphy, utilisés actuellement dans de nombreuses applications. Ils redoutent également que Giphy ne soit disponible que sur les applications de Facebook.

    « Pour nos partenaires et développeurs API/SDK : les GIF, les autocollants, les émojis, etc. de Giphy ne vont nulle part. Nous continuerons à mettre Giphy à la disposition de l’ensemble de l’écosystème », tient à rassurer Giphy.

    Sources : Facebook, Giphy

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette acquisition ?
    Partagez-vous l'inquiétude des utilisateurs ? Si oui, pourquoi ?

    Voir aussi :

    « Le rachat de WhatsApp par Facebook n'aurait pas dû être autorisé », déclare Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, après avoir tiré plusieurs leçons suite à cette fusion
    WhatsApp est devenue l'application Facebook ayant le plus d'utilisateurs actifs mensuels, selon un rapport
    Zuckerberg affirme que la fusion des plateformes WhatsApp, Instagram et Messenger améliorera la sécurité, et créera une expérience de type iMessage
    Le cofondateur de WhatsApp qui a vendu la société à Facebook pour 19 milliards de $ dit aux étudiants de supprimer leur compte Facebook, à Stanford
    Gboard débarque enfin sur Android, le clavier de Google permet d'insérer des GIF, mais aussi de faire des recherches
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  2. #2
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    Ils ont besoin de Giphy alors avant de s'en servir massivement ils l’achètent, d'autant qu'ils ont les moyens, alors pourquoi s'en priver...
    En se renvoyant la balle du coup ils font pouvoir augmenter le trafic sur les deux sites.

    C'est de la stratégie business quoi.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
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  4. #4
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    Par défaut Facebook condamné à une amende de 60 M d'euros par l'organisme britannique de surveillance de la concurrence
    Facebook condamné à une amende de 60 millions d'euros par l'organisme britannique de surveillance de la concurrence,
    pour violation «délibérée» lors de l'enquête sur son acquisition de Giphy

    Le régulateur britannique de la concurrence a infligé à Facebook une amende de 50,5 millions de livres (environ 60 millions d'euros) pour avoir enfreint une ordonnance imposée lors de son enquête sur l'achat de la plateforme GIF Giphy par la grande enseigne américaine des médias sociaux, a annoncé mercredi l'agence. L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré que Facebook avait délibérément omis de se conformer à son ordre, et la sanction a servi d'avertissement qu'aucune entreprise n'était au-dessus des lois.

    Le 15 mai 2020, Facebook a annoncé avoir racheté Giphy, l’un des plus gros distributeurs de GIF d’Internet. Créée en 2013, la plateforme compte actuellement plusieurs milliards d’images animées qui sont utilisées pour les messageries et les réseaux sociaux. Il était question pour Giphy de cesser d’opérer sous son nom propre et d'être intégré progressivement à Instagram.

    « Beaucoup de gens dans notre communauté connaissent et aiment déjà Giphy. En fait, 50 % du trafic de Giphyprovient de la famille d'applications Facebook, dont la moitié provient d'Instagram. En réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons aider les gens à trouver plus facilement les GIF et les autocollants parfaits dans « Stories » et « Live ». Nos deux services sont de grands soutiens pour la communauté des créateurs et des artistes, et cela continuera », explique Facebook dans un communiqué.

    D’ailleurs, ce rachat stratégique pouvait également permettre à Facebook de ne plus utiliser le concurrent de Giphy, Tenor, dans l’application WhatsApp. En effet, Tenor a été racheté par Google en 2018.

    « Nous utilisons l'API de Giphy depuis des années, non seulement dans Instagram, mais aussi dans les applications Facebook, Messenger et WhatsApp. Giphy continuera d'exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenus mondiaux), et nous sommes impatients d'investir davantage dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires de contenus et d'API », a assuré Facebook.

    Pourtant, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont fait savoir leur mécontentement suite à l’annonce de l’acquisition de Giphy par Facebook. Certains ont menacé de ne plus utiliser Giphy. Ceux-ci craignent notamment Facebook puisse s’accaparer les données collectées par les outils d’intégration de Giphy, utilisés actuellement dans de nombreuses applications. Ils redoutent également que Giphy ne soit disponible que sur les applications de Facebook.

    Nom : gify.png
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    La CMA britannique s'interpose

    Facebook a été condamné à une amende de 50,5 millions de livres sterling pour avoir enfreint une ordonnance du régulateur britannique de la concurrence, qui enquête sur son rachat de la plateforme de partage de gifs Giphy. L'Autorité de la concurrence et des marchés, qui a infligé la sanction mercredi, a délivré à Facebook ce qu'on appelle une première ordonnance d'exécution en juin 2020 alors qu'elle entamait son enquête sur l'acquisition de Giphy par l'entreprise.

    L'ordonnance est conçue pour garantir que les entreprises continuent de se faire concurrence comme elles le feraient en l'absence d'une fusion et elle les empêche de poursuivre leur intégration.

    Facebook est légalement tenu de fournir à la CMA des mises à jour régulières pour montrer qu'il se conforme à l'ordonnance, mais la CMA a déclaré que Facebook « limitait considérablement la portée de ces mises à jour » malgré des avertissements répétés.

    Le régulateur a ajouté que c'était la première fois qu'une entreprise avait enfreint un IEO (initial enforcement order) en « refusant consciemment » de communiquer toutes les informations requises. Il a ajouté que le non-respect de Facebook était « délibéré », notant que la société avait reçu plusieurs avertissements.

    Le communiqué de l'autorité

    « Il est de pratique courante de délivrer un ordre d'exécution initial (IEO) au début d'une enquête sur une acquisition réalisée. Cela garantit que les entreprises continuent de se faire concurrence comme elles l'auraient fait sans la fusion, et empêche les entreprises concernées de poursuivre leur intégration pendant qu'une enquête sur la fusion est en cours. L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a imposé ce type d'ordonnance à Facebook en juin 2020 dans le cadre de son rachat de Giphy.

    « Facebook est tenu, dans le cadre du processus, de fournir à la CMA des mises à jour régulières décrivant sa conformité avec l'IEO. Facebook a considérablement limité la portée de ces mises à jour, malgré les avertissements répétés de la CMA. Il a également été critiqué l'année dernière par le Tribunal d'appel de la concurrence et la Cour d'appel pour son manque de coopération avec la CMA et "ce qui pourrait être considéré comme une stratégie à haut risque" en ce qui concerne le non-respect de l'IEO et le fait de ne pas tenir la CMA à jour, comme l'IEO l'exigeait.

    « Les rapports de conformité sont essentiels pour garantir que la CMA contrôle le comportement des entreprises, notamment si Facebook a pris des mesures susceptibles de nuire au résultat de son enquête.

    « C'est la première fois que la CMA est confronté à une entreprise qui enfreint un IEO en refusant consciemment de rapporter toutes les informations requises. Compte tenu des multiples avertissements qu'elle a donnés à Facebook, la CMA considère que le non-respect de la part de Facebook était délibéré. En conséquence, la CMA a infligé une amende de 50 millions de livres sterling pour cette violation majeure, qui a fondamentalement miné sa capacité à prévenir, surveiller et résoudre tout problème.

    « Séparément, la CMA a infligé une amende de 500 000 £ à Facebook pour avoir changé de chef de la conformité à deux reprises sans demander son consentement au préalable ».

    Joel Bamford, directeur principal des fusions de la CMA, a déclaré :

    « Les injonctions exécutoires initiales sont un élément clé du régime britannique de contrôle volontaire des fusions. Les entreprises ne sont pas tenues de demander l'approbation de la CMA avant de finaliser une acquisition, mais si elles décident de procéder à une fusion, nous pouvons empêcher les entreprises de poursuivre leur intégration si nous pensons que les consommateurs pourraient être affectés et qu'une enquête est nécessaire.

    « Nous avons averti Facebook que son refus de nous fournir des informations importantes était une violation de l'ordonnance mais, même après avoir perdu son appel devant deux tribunaux distincts, Facebook a continué à ignorer ses obligations légales.

    « Cela devrait servir d'avertissement à toute entreprise qui pense qu'elle est au-dessus des lois ».

    Et la CMA de noter que son enquête sur la fusion de Facebook avec Giphy est en cours et elle fonctionnera de manière constructive avec les entreprises à mesure que les choses progresseront. Aucune décision n'a encore été prise concernant la fusion.

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    La réaction de Facebook

    Facebook est de plus en plus critiqué par les régulateurs et les législateurs à propos de ses pratiques commerciales.

    Le numéro un des réseaux sociaux a déclaré ne pas du tout être d'accord avec la décision de la CMA.

    Répondant à l'amende de la CMA, Facebook a déclaré : « Nous sommes en profond désaccord avec la décision injuste de la CMA de punir Facebook pour une approche de conformité au mieux, que la CMA elle-même a finalement approuvée. Nous examinerons la décision de l'AMC et examinerons nos options ».

    Les propos de Bamford font écho à ceux de l'avocat du travail américain Seema Nanda mardi après que Facebook a accepté de payer jusqu'à 14,25 millions de dollars pour régler les poursuites civiles concernant son adhésion aux règles de recrutement.

    L'entreprise a été accusée par le gouvernement américain d'avoir pratiqué une discrimination à l'embauche et d'avoir violé les règles fédérales de recrutement. Les deux règlements connexes ont été annoncés par le ministère de la Justice et le ministère du Travail et confirmés par Facebook. Le ministère de la Justice en décembre dernier a déposé une plainte accusant Facebook d'accorder des préférences d'embauche aux travailleurs temporaires, y compris ceux qui détiennent des visas H-1B qui permettent aux entreprises d'employer temporairement des travailleurs étrangers dans certaines professions spécialisées. Ces visas sont largement utilisés par les entreprises technologiques.

    Les procureurs affirment que le système de deux poids, deux mesures de Facebook est en place depuis au moins le début de 2018 et n'a pas encore été corrigé.

    Le changement de nom opportun ?

    Comme Google qui s'est placé sous Alphabet en 2015 pour montrer qu'il était devenu plus qu'un simple moteur de recherche, Facebook voudrait faire pareil afin de mettre l'accent sur la construction du métavers. Il ne s'agit pas donc de remplacer le nom Facebook par un autre, mais simplement de donner un nouveau nom à la maison mère qui ferait de Facebook un simple produit parmi d'autres détenus par cette maison mère.

    Le changement de nom devrait être révélé lors de la conférence annuelle Connect de Facebook le 28 octobre, ou peut-être même plus tôt. Un changement de nom destiné à signaler l'ambition de la grande enseigne de technologie à être connu pour plus que les médias sociaux et tous les maux qui en découlent. Le changement de marque positionnerait probablement l'application Facebook comme l'un des nombreux produits d'une société mère supervisant des groupes comme Instagram, WhatsApp, Oculus, etc.

    Un changement de marque pourrait également servir à séparer davantage le travail futuriste sur lequel Zuckerberg se concentre de l'examen minutieux auquel Facebook est actuellement soumis pour la façon dont sa plateforme sociale fonctionne aujourd'hui. Une ancienne employée devenue dénonciatrice, Frances Haugen, a récemment divulgué une mine de documents internes accablants au Wall Street Journal et a témoigné à leur sujet devant le Congrès. Les régulateurs antitrust aux États-Unis, en Europe et ailleurs s'intéressent de près à la gestion des données faites par l'entreprise et la confiance du public dans la façon dont Facebook fait des affaires est en baisse.

    Lundi, Facebook a annoncé qu'il embaucherait 10 000 personnes en Europe pour l'aider à construire un « métavers ». En utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, Facebook prévoit de créer un plus grand sentiment de « présence virtuelle », qui imitera l'expérience d'interagir en personne. « La qualité essentielle du métavers sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens », expliquait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.

    Les cadres de Facebook martèlent que Facebook ne cherche pas, avec le « métavers », à construire un nouvel univers fermé, à l'image de son réseau social « aucune entreprise ne possédera ni n'exploitera le métavers ». « Comme Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité. Pour lui donner vie, la collaboration et la coopération seront nécessaires entre les entreprises, les développeurs, les créateurs et les décideurs politiques », affirment-ils.

    Source : CMA

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Facebook est légalement tenu de fournir à la CMA des mises à jour régulières pour montrer qu'il se conforme à l'ordonnance, mais la CMA a déclaré que Facebook « limitait considérablement la portée de ces mises à jour » malgré des avertissements répétés. Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait l'expliquer ?
    Le régulateur affirme que c'est la première fois qu'une entreprise enfreint un IEO (initial enforcement order) en « refusant consciemment » de communiquer toutes les informations requises. Êtes-vous surpris ?
    Le changement de nom envisagé par Facebook prend il plus de sens avec les scandales qui se multiplient ? Dans quelle mesure ?
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  5. #5
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    Par défaut L'organisme britannique de surveillance de la concurrence a ordonné à Facebook de vendre Giphy
    L'organisme britannique de surveillance de la concurrence a ordonné à Facebook de vendre Giphy,
    après avoir estimé que le rachat nuirait à la concurrence, aux consommateurs et aux annonceurs

    La CMA a déclaré que l'acquisition pourrait être utilisée pour refuser ou limiter l'accès d'autres plateformes aux GIF Giphy et générer plus de trafic vers Facebook, WhatsApp et Instagram. Elle a également soulevé des inquiétudes quant au fait qu'elle pourrait être utilisée pour exiger d'autres plateformes qu'elles fournissent davantage de données pour accéder aux GIF. Enfin, la CMA estime également que les services publicitaires de Giphy auraient pu concurrencer ceux de Meta, mais que ceux-ci ont été fermés à la suite de la fusion.

    Le 15 mai 2020, Facebook a annoncé avoir racheté Giphy, l’un des plus gros distributeurs de GIF d’Internet. Créée en 2013, la plateforme compte actuellement plusieurs milliards d’images animées qui sont utilisées pour les messageries et les réseaux sociaux. Il était question pour Giphy de cesser d’opérer sous son nom propre et d'être intégré progressivement à Instagram.

    « Beaucoup de gens dans notre communauté connaissent et aiment déjà Giphy. En fait, 50 % du trafic de Giphy provient de la famille d'applications Facebook, dont la moitié provient d'Instagram. En réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons aider les gens à trouver plus facilement les GIF et les autocollants parfaits dans « Stories » et « Live ». Nos deux services sont de grands soutiens pour la communauté des créateurs et des artistes, et cela continuera », explique Facebook dans un communiqué.

    D’ailleurs, ce rachat stratégique pouvait également permettre à Facebook de ne plus utiliser le concurrent de Giphy, Tenor, dans l’application WhatsApp. En effet, Tenor a été racheté par Google en 2018.

    « Nous utilisons l'API de Giphy depuis des années, non seulement dans Instagram, mais aussi dans les applications Facebook, Messenger et WhatsApp. Giphy continuera d'exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenus mondiaux), et nous sommes impatients d'investir davantage dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires de contenus et d'API », a assuré Facebook.

    Pourtant, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont fait savoir leur mécontentement suite à l’annonce de l’acquisition de Giphy par Facebook. Certains ont menacé de ne plus utiliser Giphy. Ceux-ci craignent notamment que Facebook puisse accaparer les données collectées par les outils d’intégration de Giphy, utilisés actuellement dans de nombreuses applications. Ils redoutent également que Giphy ne soit disponible que sur les applications de Facebook.

    La CMA britannique s'interpose

    En octobre 2021, Facebook a été condamné à une amende de 50,5 millions de livres sterling pour avoir enfreint une ordonnance du régulateur britannique de la concurrence, qui enquête sur son rachat de la plateforme de partage de gifs Giphy. L'Autorité de la concurrence et des marchés, qui a infligé la sanction au réseau social, a délivré à Facebook ce qu'on appelle une première ordonnance d'exécution en juin 2020 alors qu'elle entamait son enquête sur l'acquisition de Giphy par l'entreprise.

    L'ordonnance est conçue pour garantir que les entreprises continuent de se faire concurrence comme elles le feraient en l'absence d'une fusion et elle les empêche de poursuivre leur intégration.

    Facebook est légalement tenu de fournir à la CMA des mises à jour régulières pour montrer qu'il se conforme à l'ordonnance, mais la CMA a déclaré que Facebook « limitait considérablement la portée de ces mises à jour » malgré des avertissements répétés.

    Le régulateur a ajouté que c'était la première fois qu'une entreprise avait enfreint un IEO (initial enforcement order) en « refusant consciemment » de communiquer toutes les informations requises. Il a ajouté que le non-respect de Facebook était « délibéré », notant que la société avait reçu plusieurs avertissements :

    « Il est de pratique courante de délivrer un ordre d'exécution initial (IEO) au début d'une enquête sur une acquisition réalisée. Cela garantit que les entreprises continuent de se faire concurrence comme elles l'auraient fait sans la fusion, et empêche les entreprises concernées de poursuivre leur intégration pendant qu'une enquête sur la fusion est en cours. L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a imposé ce type d'ordonnance à Facebook en juin 2020 dans le cadre de son rachat de Giphy.

    Facebook est tenu, dans le cadre du processus, de fournir à la CMA des mises à jour régulières décrivant sa conformité avec l'IEO. Facebook a considérablement limité la portée de ces mises à jour, malgré les avertissements répétés de la CMA. Il a également été critiqué l'année dernière par le Tribunal d'appel de la concurrence et la Cour d'appel pour son manque de coopération avec la CMA et "ce qui pourrait être considéré comme une stratégie à haut risque" en ce qui concerne le non-respect de l'IEO et le fait de ne pas tenir la CMA à jour, comme l'IEO l'exigeait.

    Les rapports de conformité sont essentiels pour garantir que la CMA contrôle le comportement des entreprises, notamment si Facebook a pris des mesures susceptibles de nuire au résultat de son enquête.

    C'est la première fois que la CMA est confrontée à une entreprise qui enfreint un IEO en refusant consciemment de rapporter toutes les informations requises. Compte tenu des multiples avertissements qu'elle a donnés à Facebook, la CMA considère que le non-respect de la part de Facebook était délibéré. En conséquence, la CMA a infligé une amende de 50 millions de livres sterling pour cette violation majeure, qui a fondamentalement miné sa capacité à prévenir, surveiller et résoudre tout problème.

    Séparément, la CMA a infligé une amende de 500 000 £ à Facebook pour avoir changé de chef de la conformité à deux reprises sans demander son consentement au préalable ».

    À ce moment, la CMA a noté que son enquête sur la fusion de Facebook avec Giphy est en cours et qu'elle fonctionnera de manière constructive avec les entreprises à mesure que les choses progresseront. Aucune décision n'a encore été prise concernant la fusion.

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    Après son enquête sur le rachat par Facebook, le régulateur exige désormais que l’entreprise américaine vende Giphy

    Le régulateur britannique de la concurrence a officiellement décidé que l'acquisition de Giphy par la société mère de Facebook, Meta, devrait être annulée, un an et demi après que le géant des médias sociaux a annoncé pour la première fois qu'il ferait l'acquisition du populaire site Web de création et de partage de GIF. Dans un communiqué de presse, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré qu'elle avait pris sa décision après que son enquête eut révélé qu'une acquisition pourrait nuire à la concurrence entre les plateformes de médias sociaux, et que ses préoccupations « ne peuvent être résolues que par la vente de Giphy dans son intégralité par Facebook à un acheteur agréé ».

    « Conformément à ses conclusions provisoires de phase 2 publiées en août, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu aujourd'hui que l'acquisition de Giphy par Facebook réduirait la concurrence entre les plateformes de médias sociaux et que l'accord a déjà supprimé Giphy en tant que challenger potentiel dans l'affichage de marché publicitaire. »

    « Le panel indépendant du CMA qui a examiné la fusion a conclu que Facebook serait en mesure d'accroître son pouvoir de marché déjà important par rapport aux autres plateformes de médias sociaux :
    • en refusant ou limitant l'accès d'autres plateformes aux GIF Giphy, générant plus de trafic vers les sites appartenant à Facebook - Facebook, WhatsApp et Instagram - qui représentent déjà 73 % du temps d'utilisateur passé sur les médias sociaux au Royaume-Uni, ou
    • en modifiant les conditions d'accès en exigeant, par exemple, que TikTok, Twitter et Snapchat fournissent plus de données utilisateur afin d'accéder aux GIF Giphy. »

    « Dans le cadre de son enquête approfondie, la CMA a également examiné comment l'accord affecterait le marché de la publicité display. Elle a constaté qu'avant la fusion, Giphy avait lancé des services publicitaires innovants qu'elle envisageait d'étendre à des pays autres que les États-Unis, y compris le Royaume-Uni. Les services de Giphy ont permis à des entreprises - telles que Dunkin' Donuts et Pepsi - de promouvoir leurs marques à travers des images visuelles et des GIF. »

    « La CMA a découvert que les services publicitaires de Giphy avaient le potentiel de concurrencer les propres services de publicité display de Facebook. Ils auraient également encouragé une plus grande innovation de la part d'autres acteurs du marché, y compris les sites de médias sociaux et les annonceurs. Facebook a mis fin aux services publicitaires de Giphy au moment de la fusion, supprimant une source importante de concurrence potentielle. La CMA considère cela comme particulièrement préoccupant étant donné que Facebook contrôle près de la moitié du marché de la publicité display de 7 milliards de livres sterling au Royaume-Uni. »

    « Après avoir consulté les entreprises et les organisations intéressées – et évalué les solutions alternatives (appelées « recours ») proposées par Facebook – la CMA a conclu que ses problèmes de concurrence ne peuvent être résolus que si Facebook vend Giphy dans son intégralité à un acheteur approuvé ».

    Stuart McIntosh, président du groupe d'enquête indépendant chargé de l'enquête de phase 2, a déclaré que :
    • le rapprochement entre Facebook et Giphy a déjà éliminé un challenger potentiel sur le marché de la publicité display ;
    • sans action, cela permettra également à Facebook d'accroître encore plus son pouvoir de marché déjà très important dans les médias sociaux, en contrôlant l'accès des concurrents aux GIF Giphy ;
    • en obligeant Facebook à vendre Giphy, nous protégeons des millions d'utilisateurs de réseaux sociaux et promouvons la concurrence et l'innovation dans la publicité numérique.

    C'est la première fois que la CMA tente d'annuler une acquisition réalisée par une grande enseigne de la technologie. Bien que Meta puisse faire appel de la décision, la décision du régulateur britannique crée un précédent notable pour les futurs achats des grandes entreprises technologiques.

    La réaction de Meta

    En réponse à cette décision, Robin Koch, directeur de la communication politique de Meta pour l'UE, a déclaré que la société envisageait toutes ses options, y compris l'appel :

    « Nous ne sommes pas d'accord avec cette décision. Nous examinons la décision et examinons toutes les options, y compris l'appel. Les consommateurs et GIPHY se portent mieux avec le soutien de notre infrastructure, de nos talents et de nos ressources. Ensemble, Meta et GIPHY amélioreraient le produit de GIPHY pour des millions de personnes, d'entreprises, de développeurs et de partenaires API au Royaume-Uni et dans le monde qui utilisent GIPHY chaque jour, offrant plus de choix à tout le monde ».

    Meta a également contesté les problèmes de concurrence de la CMA et a suggéré qu'il n'y avait aucune chance que l'activité publicitaire de Giphy devienne un concurrent viable. En réponse à l'enquête du régulateur, la société a fait valoir que Giphy n'avait « pas d'audience significative en elle-même », et lorsqu'elle a annoncé l'acquisition, Meta a déclaré qu'elle fournissait 50 % de tout le trafic de Giphy. Il a également déclaré que « les développeurs et les partenaires API continueront d'avoir le même accès aux API de Giphy ».

    Répondant aux conclusions provisoires de la CMA, Meta a fait valoir que le régulateur « envoyait un message effrayant aux entrepreneurs et aux startups : ne créez pas de nouvelles entreprises, car vous ne pourrez pas les vendre ».

    Sources : CMA (1, 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?
    Partagez-vous le point de vue de Meta qui estime que cela pourrait envoyer le mauvais message aux startups (notamment : « ne créez pas de nouvelles entreprises, car vous ne pourrez pas les vendre ») ?

    Voir aussi :

    « Le rachat de WhatsApp par Facebook n'aurait pas dû être autorisé », déclare Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, après avoir tiré plusieurs leçons suite à cette fusion
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  6. #6
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    Enfin!
    Einfin un organisme de surveillance de la concurrence ose dire NON aux rachats des GAFAM.
    Intéressant de voir que les anglais dégainent les 1èrs, alors que l UE aurait du déjà cassé bien des fusions. Ils semblent que les lobbys à Bruxelles font bien leur job...

  7. #7
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    Par défaut Meta va vendre Giphy, la super-galerie de GIF, après une bataille antitrust
    Meta va vendre Giphy, la super-galerie de GIF, après une bataille antitrust,
    l'interdiction de rachat est injuste et irrationnelle, selon Facebook

    L'autorité britannique de régulation de la concurrence a ordonné à Meta, propriétaire de Facebook, de vendre la plateforme d'images animées Giphy, après qu'un tribunal a confirmé son opinion selon laquelle l'acquisition pourrait nuire à ses rivaux et éliminer un concurrent potentiel dans le domaine de la publicité.

    La FTC avait ouvert son enquête sur Facebook en juin 2019, et en juillet de la même année, Facebook a révélé dans un rapport sur ses revenus qu'il faisait l'objet d'une enquête de la part de la FTC. Selon le Wall Street Journal, l'enquête se concentrait en partie sur la question de savoir si les acquisitions passées de Facebook, comme ses accords pour Instagram et WhatsApp avaient violé les lois antitrust. L’agence voulant savoir si Facebook avait effectué ces achats pour éviter une concurrence potentielle, et s'est entretenue avec les fondateurs de plusieurs sociétés rachetées par Facebook, d’après le quotidien.

    Mai 2020, Facebook rachète Giphy et l'intègre à Instagram. « Beaucoup de gens dans notre communauté connaissent et aiment déjà Giphy. En fait, 50 % du trafic de Giphyprovient de la famille d'applications Facebook, dont la moitié provient d'Instagram. En réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons aider les gens à trouver plus facilement les GIF et les autocollants parfaits dans « Stories » et « Live ». Nos deux services sont de grands soutiens pour la communauté des créateurs et des artistes, et cela continuera », avait alors expliqué Facebook dans un communiqué.

    Meta a jeté l'éponge dans la longue bataille juridique qui l'oppose à l'autorité britannique de surveillance de la concurrence au sujet de l'achat de Giphy par le géant américain, pour un montant de 400 millions de dollars. Après un nouveau jugement en sa défaveur, la société mère de Facebook a déclaré qu'elle vendrait Giphy conformément à l'ordonnance.

    L'autorité nationale de la concurrence et des marchés (CMA) a fait part le 18 octobre de ses préoccupations persistantes quant aux « dommages » qui pourraient être causés aux utilisateurs des médias sociaux et aux annonceurs si l'acquisition de Giphy était autorisée.

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    L'histoire a commencé en mai 2020 lorsque Facebook a fait une offre de près d'un demi-milliard de dollars pour la méga-galerie de GIF. Le processus a été mis sur la glace le mois suivant lorsque la CMA a exigé des réponses aux questions sur les implications de l'approbation d'une telle vente. Les régulateurs des monopoles du monde entier donnent l'impression de regretter d'avoir laissé Facebook absorber Instagram et WhatsApp à l'époque, et ont décidé d'examiner de plus près les derniers rachats de Meta.

    Facebook a déclaré que cette enquête et ce blocage supplémentaires constituaient une « charge de conformité déraisonnable » et s'est retrouvé devant un tribunal d'appel de la concurrence après avoir poursuivi l'intégration de Giphy.

    Faute d'une meilleure description, l'équipe juridique de Facebook a déclaré en septembre de l'année dernière que les conclusions provisoires de l'organisme de surveillance étaient fondées sur des « erreurs fondamentales ». La CMA a ensuite infligé une amende de 50 millions de livres sterling à Facebook pour ne pas avoir « délibérément » contribué à l'enquête.

    « Nous utilisons l'API de Giphy depuis des années, non seulement dans Instagram, mais aussi dans les applications Facebook, Messenger et WhatsApp. Giphy continuera d'exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenus mondiaux), et nous sommes impatients d'investir davantage dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires de contenus et d'API », avait assuré Facebook.

    La deuxième phase de l'enquête de la CMA, qui a débuté en novembre de l'année dernière, a permis d'approfondir les implications en matière de concurrence. À la suite d'autres allers-retours, Facebook se plaignant que l'interdiction de rachat était « injuste » et « irrationnelle », les Britanniques ont infligé une amende de 0,005 % de son revenu annuel, soit 1,5 million de livres sterling.

    Facebook a de nouveau fait appel de la décision de la CMA et, en juin, a perdu sur tous les points sauf un : la CMA savait que Snap avait envisagé d'acheter Giphy pour 142 millions de dollars ou 126 millions de livres sterling et avait finalement acheté son rival Gfycat. Mais le régulateur avait omis de le mentionner dans ses rapports, car il s'agissait d'informations jugées confidentielles. Meta souhaitait que cette « grave lacune » soit comblée.

    La CMA a accepté de relancer son enquête, dont les conclusions ont été publiées le 18 octobre et n'ont pas sensiblement changé depuis le premier tour. La CMA a déclaré qu'elle avait analysé des preuves supplémentaires fournies par des tiers et de nouvelles soumissions de la part de Meta et de Giphy, mais a conclu que l'approbation de la vente augmenterait le « pouvoir de marché déjà important » de Meta : « refusant ou limitant l'accès des autres plateformes de médias sociaux aux GIF de Giphy, poussant ainsi les gens vers les sites appartenant à Meta, qui représentent déjà 73 % du temps passé par les internautes sur les médias sociaux. »

    Selon CNBC, le fait que Meta soit obligée de vendre Giphy est « la première fois qu'un organisme de réglementation mondial met fin à une transaction conclue par une grande entreprise technologique ».

    Les commentateurs ont noté que cette issue pour Meta n'est pas de bon augure pour ceux qui s'opposent à certaines des autres enquêtes anticoncurrentielles majeures de la CMA, comme la fusion prévue entre Microsoft et Activision. Parmi les critiques de l'ordonnance de la CMA figure Kayvan Hazemi-Jebelli, qui occupe le poste de conseiller en matière de concurrence et de réglementation pour la Computer and Communications Industry Association (CCIA) Europe, laquelle a fourni des commentaires en faveur de Meta et de Giphy à la CMA tout au long de son enquête.

    L'ordonnance rendue le 18 octobre, a déclaré Hazemi-Jebelli, « envoie un signal clair à l'industrie et aux investisseurs. Les autorités britanniques, soutenues par les tribunaux britanniques, sont prêtes à bloquer les opérations lorsqu'elles constatent la simple possibilité d'une réduction de la concurrence. Malheureusement, toute réduction du nombre de concurrents semble être suffisante. » Personne ne sait encore qui deviendra l'acheteur qui interviendra pour racheter Giphy, mais un porte-parole de Meta a déclaré qu'il « travaillera en étroite collaboration avec la CMA sur la rétrocession de Giphy. »

    Au cours de l'enquête de la CMA, Giphy aurait tenté d'influencer le régulateur pour qu'il impose des ordonnances comportementales à Meta plutôt que de forcer la transaction comme il l'a fait. Selon Giphy, il sera extrêmement difficile de trouver un acquéreur approprié, notamment parce que, depuis que Meta a acquis le service il y a deux ans, les GIF ne sont plus aussi populaires qu'avant, a déclaré l'entreprise. Le sentiment des utilisateurs à l'égard des GIF sur les médias sociaux montre qu'ils sont tombés en désuétude en tant que forme de contenu, les jeunes utilisateurs en particulier décrivant les GIF comme étant « futiles », a déclaré Giphy à la CMA cet été.

    « Il existe un risque élevé que les seuls acquéreurs intéressés par l'acquisition de l'entreprise Giphy (s'il y en a) soient peu sérieux, a écrit Giphy, soulignant que l'univers des acquéreurs potentiellement intéressés est limité. » Giphy a également souligné que deux de ses principaux concurrents, Tenor et Gfycat, ont depuis été rachetés par des entreprises majeures - respectivement Google et Snap - sans aucune réaction. La seule solution, selon la CMA, est « que Giphy soit vendu dans son intégralité à un acheteur agréé ».

    Stuart McIntosh, président du groupe d'enquête indépendant chargé de l'enquête, a déclaré : « Cette opération réduirait considérablement la concurrence sur deux marchés.

    Elle a déjà entraîné l'élimination d'un challenger potentiel sur le marché britannique de l'affichage publicitaire, tout en donnant à Meta la possibilité d'accroître encore son pouvoir de marché substantiel sur les médias sociaux. » « La seule façon de remédier à cette situation est la vente de Giphy. Cela favorisera l'innovation dans la publicité numérique, et permettra également aux utilisateurs britanniques des médias sociaux de continuer à bénéficier de l'accès à Giphy », a-t-il ajouté.

    Un porte-parole de Facebook a déclaré : « Nous sommes déçus par la décision de la CMA, mais acceptons la décision d'aujourd'hui comme le dernier mot sur la question. « Nous continuerons à évaluer les opportunités - y compris par le biais d'une acquisition - afin d'apporter l'innovation et le choix à davantage de personnes au Royaume-Uni et dans le monde entier. »

    Source : CMA

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Federal Trade Commission travaillerait sur un procès antitrust qu'elle pourrait éventuellement intenter contre Facebook, l'agence aurait examiné les acquisitions passées de la société

    Facebook rachète Giphy et l'intègre à Instagram, une annonce qui suscite l'inquiétude de nombreux utilisateurs de la plateforme

    Facebook condamné à une amende de 60 millions d'euros par l'organisme britannique de surveillance de la concurrence, pour violation « délibérée » lors de l'enquête sur son acquisition de Giphy
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  8. #8
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    Méta monopolise déjà beaucoup le marché avec ces réseaux Facebook, insta, WhatsApp qui sont bien classé, après pour les gifs, c'est vrai que sur certaines plateforme comme discord c'est beaucoup trop utiliser.
    Au contraire je trouve pas vraiment les gifs banalisé ! Après c'est un avis.

  9. #9
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    Par défaut Meta revend Giphy à Shutterstock pour 53 millions de dollars après l'avoir acheté pour 400 millions de dollars
    Meta revend Giphy à Shutterstock pour 53 millions de dollars après l'avoir acheté pour 400 millions de dollars
    à la suite d'une ordonnance antitrust britannique

    Meta a été contraint de revendre à perte Giphy pour mettre fin à la bataille juridique qui l'oppose à l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) depuis qu'il a acheté le moteur de recherche de GIF en 2020. L'entreprise de médias sociaux revend Giphy à Shutterstock pour la modique somme de 53 millions de dollars après l'avoir acheté pour 400 millions de dollars il y a trois ans, ce qui signifie que la société mère de Facebook n'a récupéré qu'environ 13 % de son investissement initial. La vente forcée de Giphy est intervenue après que la CMA a estimé que l'acquisition du distributeur de GIF par Meta nuirait aux consommateurs, aux annonceurs et à la concurrence.

    Meta (alors Facebook) a annoncé en fanfare en mai 2020 l'acquisition de Giphy pour 400 millions de dollars, à un moment où personne ne pensait qu'un distributeur de GIF pouvait être acheté pour une somme aussi élevée. La firme de Menlo Park avait acheté Giphy afin de l'intégrer à sa plateforme Instagram : « beaucoup de gens dans notre communauté connaissent et aiment déjà Giphy. En fait, 50 % du trafic de Giphy provient de la famille d'applications Facebook, dont la moitié d'Instagram. En réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons aider les gens à trouver plus facilement les GIF et les autocollants parfaits dans les sections Stories et Live ».

    Cependant, de nombreux utilisateurs de Giphy étaient mécontents à la suite de l’annonce de l’acquisition de Giphy par Meta. Ceux-ci craignaient notamment que Meta puisse accaparer les informations collectées par les outils d’intégration de Giphy, utilisés actuellement dans de nombreuses applications. Ils redoutaient en outre que Giphy ne soit disponible que sur les applications de Facebook. Certains avaient menacé de ne plus utiliser Giphy. D'autre part, Meta était loin de s'imaginer qu'il venait de s'attirer l'un de ses plus gros ennuis de ces dernières années, car l'acquisition de Giphy a donné lieu à une bataille juridique qui durera presque trois ans.

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    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) s'est opposée à cette acquisition au motif que la fusion réduisait la dynamique de la concurrence. Elle a déclaré que l'acquisition pourrait être utilisée pour refuser ou limiter l'accès d'autres plateformes aux GIF Giphy et générer plus de trafic vers Facebook, WhatsApp et Instagram. La CMA a également soulevé des inquiétudes quant au fait qu'elle pourrait être utilisée pour exiger d'autres plateformes qu'elles fournissent davantage de données pour accéder aux GIF. Enfin, la CMA a fait remarquer que les services publicitaires de Giphy auraient pu raisonnablement concurrencer ceux de Meta.

    Mais que les services publicitaires de Giphy ont été fermés à la suite de la fusion. En novembre 2021, la CMA a ordonné à Meta de revendre à Giphy, mais Meta s'y est opposé et a fait appel de la décision. La firme de Menlo Park a également contesté les problèmes de concurrence de la CMA et a suggéré qu'il n'y avait aucune chance que l'activité publicitaire de Giphy devienne un concurrent viable à celle de Meta. En réponse à l'enquête du régulateur britannique, l'entreprise a fait valoir que "Giphy n'avait pas d'audience significative en elle-même", et lorsqu'elle a annoncé l'acquisition, Meta a déclaré qu'elle fournissait 50 % de tout le trafic de Giphy.

    Meta a également déclaré que le régulateur britannique envoyait un message effrayant aux entrepreneurs et aux startups : « ne créez pas de nouvelles entreprises, car vous ne pourrez pas les vendre ». L'entreprise de médias sociaux a perdu la bataille juridique et s'est finalement résolue à revendre le distributeur de GIF. Shutterstock a annoncé mardi qu'il avait conclu un accord avec Meta pour acheter Giphy dans le cadre d'une transaction qui consiste en 53 millions de dollars de liquidités nettes payées à la clôture. Il s'agit d'une perte importante pour Meta qui ne récupèrera finalement que 13 % de la somme investie pour acquérir Giphy en mai 2020.

    Notons que Meta a annoncé en octobre dernier qu'il abandonnerait tout autre appel et a accepté à contrecœur de se débarrasser de Giphy, mais le processus formel de désinvestissement n'a pas commencé avant que la CMA ne rende son ordonnance finale en janvier de cette année. L'ordonnance donnait à Meta un délai déterminé pour vendre son actif, ce qui signifiait que l'horloge tournait pour que Meta conclue un accord. Shutterstock a déclaré mardi que la transaction devrait être finalisée le mois prochain, Meta ayant également signé un accord commercial pour continuer à accéder au contenu de Giphy dans sa suite de produits.

    Les conditions de la vente impliquaient que Meta vende Giphy comme une entité à part entière, plutôt que par morceaux, et qu'elle trouve un acheteur légitime - une société qui maintiendrait Giphy en tant que moteur de recherche de GIF. La CMA avait également le dernier mot quant à la personne à qui Meta pouvait vendre Giphy. L'accord devrait apaiser les craintes de Giphy, qui a encouragé la CMA à adopter des ordonnances comportementales plutôt que de forcer Meta à vendre le distributeur de GIF. Giphy craignait que les GIF ne soient plus aussi attrayants qu'en 2020, et que la plateforme attire donc surtout des prétendants "faibles ou inappropriés".

    Giphy a déclaré à la CMA : « le sentiment des utilisateurs à l'égard des GIF sur les médias sociaux montre qu'ils ne sont plus à la mode en tant que forme de contenu, les jeunes utilisateurs en particulier décrivant les GIF comme étant pour les baby-boomers et dégoûtants ». Il a demandé à la CMA d'attendre un acheteur ayant "une connaissance du secteur et une expérience de la gestion d'un groupe de jeunes ingénieurs en technologie, de chefs de produit et d'employés. L'on ignore à quel point l'équipe de Shutterstock est "jeune", mais la bibliothèque de Giphy sera au moins une composante appropriée de la bibliothèque du fournisseur d'images de stock.

    En attendant, Shutterstock espère se développer davantage auprès des consommateurs. Shutterstock prévoit d'élargir son écosystème d'API grâce à plus de 14 000 intégrations API/SDK de Giphy. L'entreprise gagnerait 1,7 milliard d'utilisateurs quotidiens effectuant plus de 1,3 milliard de recherches par jour et générant 15 milliards d'impressions médiatiques quotidiennes, y compris sur le site web et l'application Giphy. Elle comptera en outre de nouveaux partenaires, car Giphy est intégré à de nombreuses plateformes professionnelles telles que Microsoft Teams et Slack et à des plateformes de médias sociaux telles que TikTok et Snapchat.

    Par ailleurs, Giphy a conclu des partenariats avec des médias, dont Disney, NBC et Netflix, et des ligues sportives, comme la NFL. « Shutterstock espère utiliser ces partenariats pour accroître son potentiel marketing et publicitaire en incitant les consommateurs à utiliser des GIF et des autocollants pertinents dans des "conversations informelles" », a déclaré Paul Hennessy, PDG de Shutterstock, dans un communiqué de presse. Les actions de Shutterstock ont augmenté de près de 2 % au cours de la matinée de mardi. En fin de compte, Meta perd plusieurs millions de dollars dans cette procédure de vente forcée et devra également régler des amendes en attente.

    Meta s'apprête à perdre 262 millions de dollars et doit également, auxquels s'ajoutent l'amende de 69,6 millions de dollars imposée par la CMA en octobre 2021 pour avoir procédé à des fusions sans autorisation, et l'amende de 2 millions de dollars infligée en février 2022. Tom Smith, ancien directeur juridique de la CMA et actuel associé du cabinet londonien Geradin Partners, a déclaré : « Meta a décidé de mener à bien la fusion avant d'obtenir l'autorisation de la CMA ». Smith a ajouté que le Royaume-Uni est assez unique en ce sens que les entreprises ont la possibilité de conclure des fusions sans avoir obtenu une autorisation réglementaire.

    Mais il est évident que des problèmes peuvent survenir rétrospectivement si les autorités décident d'examiner l'opération de plus près. « Vous pouvez réaliser votre fusion, mais le problème est que si vous la réalisez, vous prenez le risque que la CMA commence à enquêter après coup et vous rende la vie difficile en vous obligeant à garder les deux entreprises séparées et, éventuellement, à la fin de tout cela, à vendre l'entreprise que vous venez d'acheter », a déclaré Smith. Tout cet argent perdu ne fera peut-être pas perdre trop de sommeil à un géant comme Meta, mais l'inquiétude des analystes concerne les acquisitions futures dans l'industrie.

    Plus précisément, l'on s'inquiète de ce que la vente forcée de Giphy signifie pour les futures acquisitions des Big Tech et pour l'innovation technologique. Rappelons que la CMA est également opposée au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. La CMA a fait part de son opposition en avril, mais trois semaines plus tard, le régulateur européen a approuvé l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars. Les discussions sont en cours et la CMA n'a pas annoncé de mesures.

    Source : communiqué de presse de Shutterstock

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la vente de Giphy ?
    Le régulateur britannique a-t-il bien fait de forcer cette vente ?
    Selon vous, quels impacts cela pourrait-il avoir sur l'industrie ?
    Que pensez-vous du rachat de Giphy par Shutterstock ? Est-elle conforme aux lois antitrust ?
    Pensez-vous que le régulateur britannique va trouver à redire sur le rachat de Giphy par Shutterstock ?

    Voir aussi

    L'organisme britannique de surveillance de la concurrence ordonne à Facebook de revendre Giphy, après avoir estimé que le rachat par le RS nuirait à la concurrence, aux consommateurs et aux annonceurs

    Meta va vendre Giphy, la super-galerie de GIF, après une bataille antitrust, « l'interdiction de rachat est injuste et irrationnelle », selon Facebook

    Facebook rachète Giphy et l'intègre à Instagram, une annonce qui suscite l'inquiétude de nombreux utilisateurs de la plateforme
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