Bonjour tout le monde.
Je désire créer une API associée au logiciel que je développe.
J'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser la technologie DCOM ou les Web Services.
Je ne sais pas quoi choisir.
A ce que j'ai compris, les avantages des Web Services sont l'utilisation des standards (XML, protocole HTTP...), mais dans les désavantages, il y a des performances faibles. Il est vrai qu'avec Delphi, créer un document XML conséquent n'est pas rapide.
Je ne connais pas encore les avantages et désavantages d'utiliser DCOM.
Le but est de concevoir un moteur de données, il reçoit une requête d'une application cliente et renvoie les données agrégées (après s'être connecté à une base de donnée).
Il est possible que l'application cliente soit une application Web.
Et à terme, le moteur renverrait les données formatées pour être directement affichables dans un navigateur. Et il y aurait aussi le développement de l'application Web qui communiquerait avec le moteur. Dans cette optique, je me dis qu'utiliser DCOM dans un premier puis les Web Services pour faire l'application web ne serrait pas très stratégique et mieux vaudrait tout faire avec les Web Services.
Mais d'un autre côté, il se peut que le moteur soit sollicité par beaucoup de clients simultanément donc il serrait préférable d'utiliser une technologie plus performante comme DCOM (la création de documents XML volumineux est très longue).
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
Merci.
Partager