IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Consultant ERP et langages de programmation


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Consultant ERP et langages de programmation
    Bonjour à tous,

    s'il y a des consultants ERP parmi vous je serais intéressé de savoir quels sont les langages de programmation que vous êtes amenés à utiliser dans le cadre de votre métier ? ou qui vous apporteraient un plus dans votre quotidien ?

    Dans mon cas consultant sur X3 j'utilise bien sur SQL et aussi un peu de VBA. je souhaite monter en compétence sur L4G (langage utilisé dans X3) mais il y en a peut etre d'autres auxquels je n'ai pas pensé ?

    Merci pour vs retours !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai jamais travaillé avec X3, mais j'ai travaillé longtemps avec Generix et maintenant avec Divalto.

    Dans un ERP, on trouve principalement 4 types de "programmes".

    1/ Tout ce qui est BI : là, ce sera du SQL pur et dur, avec une parfaite maîtrise du MCD de l'ERP et de son paramétrage.
    2/ Tout ce qui est édition : là, généralement chaque ERP propose son langage de "programmation" à la fois pour extraire les données et les mettre en forme. Il n'y a pas de règle stricte, il faut te former sur le langage utilisé par l'ERP que tu utilises. Dans Generix il y a le language maquette, avec son magnifique "si / else / fsi", et dans Divalto on a le langage Diva. Dans X3 c'est probablement L4G s'ils ont fait comme Divalto à savoir un et un seul langage.
    3/ Tout ce qui est modification du comportement, que ce soit des écrans, des règles de gestions, etc. Là, d'un ERP à l'autre, c'est très différent. Dans Generix, tout se faisait par PPE (paramétrage de fonctionnalités déjà prévues) + XSL / JS pour les écrans. Dans Divalto, c'est tout du Diva. Dans le CRM Aurea.CRM (bon, c'est pas un ERP) c'est 100% du paramétrage, pas une ligne de code.
    4/ Et enfin tout ce qui est "interfaces". Là, les ERP proposent généralement des moteurs d'édition et intégration plus ou moins évolués, plus ou moins souples. On priorise autant que possible le langage natif de l'ERP (L4G dans ton cas, Maquette pour Generix et Diva pour Divalto) mais parfois ça ne suffit pas. Là, c'est à la discrétion du développeur : entre la plateforme (Linux, Windows, graphique, console, web), les outils existants et ses connaissances. Pour ma part j'ai commencé avec VB6 et quand .NET est apparu je suis passé au C#. J'aurais tout aussi bien pu choisir PHP, Java ou Ruby. Privilégier autant que possible une solution pérenne, multiplateforme, et connue par le plus grand nombre. En effet, quand le développeur se barre ou que l'éditeur de l'ERP décide de pousser une autre plateforme, c'est toujours mieux de ne pas s'enfermer dans une techno qu'on ne saura/pourra pas adapter/faire évoluer.

    Évidement, pour les procédures automatiques, BATCH, PowerShell ou BASH sont à connaître, mais c'est pas franchement de la programmation (évite autant que possible de faire des traitements dans des scripts, c'est une merde sans nom à maintenir !)

    Bref, si X3 est ton unique expérience, pousse à fond en direction de L4G + SQL (attention le "vrai" SQL, pas l'ersatz de SQL89 qu'on qu'apprend à l'école).
    Et si besoin, afin de faire des traitement plus complexes d'interfaçage notamment, tu peux te lancer les yeux fermés dans un langage tel que Java ou C# : ils sont très accessibles, portables, pérennes et très répandus, donc tu trouveras facilement de l'aide en cas de besoin.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Langage de programmation pour les ERP d'Oracle
    Par Sabrine2013 dans le forum Autres ERP
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 10h23
  2. [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?
    Par Nasky dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2012, 09h09
  3. Qui a inventé le concept de "langage de programmation?
    Par Biane dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2004, 10h11
  4. Création d'un langage de programmation
    Par liquid_stone dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2003, 16h44
  5. Nombre de langage de programmation total
    Par Adrael dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo