Salut 
C'est très compliqué pour moi de répondre aux questions en cascades car, comme pour toutes sciences, la compréhension s'acquière par "accumulation" de connaissances et s'il y a quelque chose de pas clair à un moment, la suite ne peut pas l'être ou l'est moins.
Point important à considérer
Si la physique et par ricochet l'électronique, te semble être de la recette de cuisine c'est parce que contrairement aux mathématiques, la physique nécessite de faire des approximations faute de pouvoir tout maîtriser. Si on commence à prendre en compte l'influence du corps humain sur le montage électronique, et il en a une (voir les écrans tactiles qui utilisent astucieusement le condensateur parasite entre ton doigt et l'écran), alors il faut aussi considérer la table, la chaise, ton voisin, ton chat, la lune, l'ordinateur de ta femme etc.. et on n'y arrive pas. Dans certain champ de l'électronique, les radiofréquences notamment, on sort la loupe et on prend en compte des paramètres bien plus fins (la résistance des fils, les capacités et inductances parasites des résistances) à cause de l'influence de ces toutes petites imperfections.
En informatique, vous avez à peu près la même chose ; Il y a la programmation informatique classique de M et Mme tout le monde, ensuite on peut aller plus loin en regardant la complexité de l'algorithme et modifier le programme en conséquence (on n'est plus dans la programmation que M et Mme tout le monde fait habituellement, il y a des subtilités qui vont probablement leurs échapper), puis on peut aussi regarder comment paralléliser le programme avec un GPU et modifier le programme en conséquence (si on en arrive là, M et Mme tout le monde vont être complètement largués, alors que pourtant on parle toujours d'informatique)
Quelques points rapides

Envoyé par
Artemus24
Dois-je comprendre que le BP enfoncé provoque la modification de sa résistance (celle aux bornes du BP) ?
Et de surcroît, modifie aussi la résistance de la branche vers la GPIO ?
Oui, mais il y a la résistance du pull-up. A quoi sert-elle dans le cas du court-circuit ?
Que signifie une résistance nulle ?
Du coup, U=R*I avec R=0 donne U=0, donc pas de tension.
La phrase en rouge est excate ! La résistance aux bornes d'un court-circuit (un fil, un interrupteur fermé) est de 0Ω et comme U = R*I, oui la tension est de 0V.
Pour la pullup, elle a un double rôle :
- Si on la retire est qu'on ferme l'interrupteur, alors on court-circuite le +3.3V avec le 0V et on risque de casser le régulateur 3.3V. Elle est là pour que ça n'arrive pas. Notons que si le régulateur était équipé d'une protection contre les court-circuits alors on peut s'en passer.
- Elle est là pour que quand l'interrupteur est ouvert, la GPIO voit 3.3V et ne se retrouve pas en l'air. Donc il faut quand même bien la mettre même si le régulateur était équipé d'une protection contre les court-circuits.

Envoyé par
Artemus24
L'écoulement d'un fluide va toujours du point le plus haut vers le point le plus bas.
Je ne pense pas que cette analogie concerne le courant, même si elle est souvent prise comme exemple.
Si, si on peut prendre cette analogie pour comprendre beaucoup de chose mais comme toute analogie si on descend trop loin dans les détails on la mettra en défaut. Pour le moment on peut prendre cette analogie pour comprendre ce qui se passe. Notamment sur cette histoire de courant qui sort d'une entrée.

Envoyé par
Artemus24
Ma question est : Pourquoi ce court-circuit modifie le sens du courant dans la branche horizontale ?
Parce que l’intérieur d'une entrée, et aussi d'une sortie, est plus complexe qu'il n'y parait et sans avoir bien maîtrisé les transistors, je ne pourrai pas l'expliquer. Néanmoins je vais simplifier tout ça un peu plus bas.
Quelques rappels
Je voudrais que tu te remémores ces messages (juste ces messages, inutiles de tout relire et j'ai presqu'envie de dire juste les schémas car je pense qu'ils parlent d'eux mêmes), aussi pour voir que dans une sortie, le courant peut aussi rentrer (premier lien ci dessous) :
https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10914839
https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10918243
https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10919706
ps : dans un de ces sujets, je me suis aperçu que j'avais donné comme exemple, un circuit anti-rebond de mauvaise conception en structure pour le pulldown. Même si il est de mauvaise conception uniquement au démarrage, ensuite il fait l'affaire. Arf, j'aurai du y penser et je n'aurai pas du montrer ça 
Je reviens plus tard le temps que tu te remémores tout ça.
Partager