Bonjour à tous, pour une fois c'est moi qui vais ouvrir une discussion, je vais vous expliquer le contexte :
J'ai un client que utilise un ERP sous Oracle 11g dans lequel beaucoup de ses fonctionnalités métier sont regroupés dans des packages (ensemble de fonctions Oracle) et je dois m'interfacer avec.
Comme j'ai déjà plusieurs fois travaillé avec des procédures stockées sous Oracle je ne pensai avoir de problèmes, mais comme d'habitude c'est quand on pense que ça marcher comme sur des roulettes que ça dérape, bref.
Certaines fonctions attendent plusieurs paramètres en entrées et renvoi des paramètres en sortie, en particulier des CLOB (Character Large OBject dans la terminologie Oracle)
Bon je me suis je vais tester ça avant et faire une petite fonction de mon crû avant de me lancer dans le bain et là je me rend compte que ça merde direct !
Explication :
J'ai codé une fonction Oracle (Juste à titre d'exemple) :
Cette fonction ne fait pas grand chose mais bon c'est suffisant pour tester. Si je passe 'VERIF' dans P_IN1 elle me renvoi 1 et copie P_IN1 dans P_OUT1, si je passe 'FFAB' dans PIN1 elle me renvoi 2 et copie P_IN1 dans P_OUT1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 create or replace FUNCTION TEST1 ( P_IN1 IN VARCHAR2, P_OUT1 OUT VARCHAR2 ) RETURN NUMBER AS BEGIN IF P_IN1 IS NULL THEN P_OUT1 := 'NULL !'; RETURN 0; ELSE IF P_IN1 = 'VERIF' THEN P_OUT1 := P_IN1; RETURN 1; ELSE IF P_IN1 = 'FFAB' THEN P_OUT1 := P_IN1; RETURN 2; END IF; END IF; END IF; P_OUT1 := 'ERREUR'; RETURN 0; END TEST1;
Dans le cas où P_IN1 est NULL elle me renvoi 0 et 'NULL !' dans P_OUT1 et dans les autres cas elle me renvoi 'ERREUR' dans P_OUT1 et 0 en valeur de retour
Tout ça marche très bien dans SQLPlus et SQLDevelopper
Comme j'ai un Delphi 10.3 version Pro, j'ai pas le driver Firedac pour Oracle...
Qu'à cela ne tienne me dis-je, j'utiliserai la ZeoLib que j'ai utilisé sur d'autres projets avec succès...
Après avec trouvé un peu de documentation sur l'appel de fonctions Oracle avec TDbGo je me dis que ça doit fonctionner à peu près pareil.
Donc j'instancie un TZStoredProc et je lui créé la liste de paramètres ha-doc :
Tout ça marche très bien... Je récupère les valeurs prévues
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45 function TDiamDatabase.Test: Integer; var OracleFunc : TZStoredProc; Param : TParam; Buffer : array of Char; begin Result:=-1; // Instancier TZStoredProc et lui affecter la connexion en cours OracleFunc:=TZStoredProc.Create(nil); OracleFunc.Connection:=Self.GetConnection; OracleFunc.StoredProcName:='TEST1'; // Définir les paramètres OracleFunc.Params.Clear; Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftWideString; Param.ParamType:=ptInput; Param.Name:='P_IN1'; Param.Value:='FFAB'; Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftWideString; Param.ParamType:=ptOutput; Param.Name:='P_OUT1'; // Le résultat de la fonction Oracle Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftFloat; Param.ParamType:=ptResult; Param.Name:='ReturnValue'; try // Appel OracleFunc.Open; ShowMessage(Format('P_OUT1 = %s, RESULT = %d',[OracleFunc.ParamByName('P_OUT1').AsString,OracleFunc.ParamByName('ReturnValue').AsInteger])); Result:=OracleFunc.ParamByName('ReturnValue').AsInteger; except on E:Exception do MessageDlg(E.Message,mtError,[mbOk],0); end; OracleFunc.Free; end;
Jusqu'a ce que rajoute le fameux CLOB !!!
Petit exemple :
Prenons la même fonction (renommée en TEST2) et on rajoute un deuxième paramètre OUT
Pareil que le premier appel, je rajoute mon paramètre P_OUT2 en prenant soin de le définir correctement :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 create or replace FUNCTION TEST2 ( P_IN1 IN VARCHAR2, P_OUT1 OUT VARCHAR2, P_OUT2 OUT CLOB ) RETURN NUMBER AS TMP VARCHAR2(4000); BEGIN P_OUT2 := EMPTY_CLOB(); -- Juste pour avoir des données dans le CLOB TMP:='{"rfidList":[{"rfid":"DLU2000000000","artiCode":"DIO0001","artiDesignation":"Libelle1"},{"rfid":"DLU2000000100","artiCode":"DIO0002","artiDesignation":"Libelle2",},...'; IF P_IN1 IS NULL THEN P_OUT1 := 'NULL !'; RETURN 0; ELSE IF P_IN1 = 'VERIF' THEN P_OUT1 := P_IN1; P_OUT2 := TO_CLOB(TMP); RETURN 1; ELSE IF P_IN1 = 'FFAB' THEN P_OUT1 := P_IN1; P_OUT2 := TO_CLOB(TMP); RETURN 2; END IF; END IF; END IF; P_OUT1 := 'ERREUR'; RETURN 0; END TEST2;
Et là paf ! pastèque !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 function TDiamDatabase.Test: Integer; var OracleFunc : TZStoredProc; Param : TParam; Buffer : array of Char; begin Result:=-1; // Instancier TZStoredProc et lui affecter la connexion en cours OracleFunc:=TZStoredProc.Create(nil); OracleFunc.Connection:=Self.GetConnection; OracleFunc.StoredProcName:='TEST2'; // Définir les paramètres OracleFunc.Params.Clear; Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftWideString; Param.ParamType:=ptInput; Param.Name:='P_IN1'; Param.Value:='FFAB'; Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftWideString; Param.ParamType:=ptOutput; Param.Name:='P_OUT1'; Param.Value:=Unassigned; Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftOraClob; Param.ParamType:=ptOutput; Param.Name:='P_OUT2'; Param.Value:=Unassigned; // Le résultat de la fonction Oracle Param:=OracleFunc.Params.AddParameter; Param.DataType:=ftFloat; Param.ParamType:=ptResult; Param.Name:='ReturnValue'; try // Appel OracleFunc.Open; ShowMessage(Format('P_OUT1 = %s, RESULT = %d',[OracleFunc.ParamByName('P_OUT1').AsString,OracleFunc.ParamByName('ReturnValue').AsInteger])); Result:=OracleFunc.ParamByName('ReturnValue').AsInteger; except on E:Exception do MessageDlg(E.Message,mtError,[mbOk],0); end; OracleFunc.Free; end;
A l'exécution du Open j'ai l'erreur :
OCI_ERROR: ORA-06502: PL/SQL: numeric or value error: character string buffer too small
ORA-06512: at line 1
Bon je doute que c'est paramètre le CLOB qui provoque cette erreur
L'allocation du buffer ne doit pas se faire correctement mais je vois pas où
J'ai parcouru le forum de la ZeosLib sans trouver ni d'exemple ni d'explication particulière sur les CLOB Oracle (pas très utilisés ?)
Et le source de la ZeosLib n'est pas plus explicite (pas beaucoup de commentaires)
Je précise que lorsque l'appel renvoi un CLOB vide (Si je passe XXXX dans P_IN1 par exemple) ça ne pose pas problème particulier... Mais ça vous deviez déjà l'avoir deviné !!
La question est : Quelqu'un a t'il déjà travaillé sous Oracle avec des CLOB ?
Bon ça fait que 2 jours que je cherche...
Partager