IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Nombre aléatoire Python


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Nombre aléatoire Python
    Bonjour,

    Je suis débutante en Python.
    J'ai besoin de pouvoir générer des nombres aléatoires, mais je n'y arrive pas.
    A priori la bibliothèque "random" devrait être présente sur toutes les versions de Python, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour moi (ou alors j'ai raté quelque chose) car voici ce qui s'affiche quand j'essaye d'utiliser "randint" par exemple:

    https://zupimages.net/up/20/15/wilt.png

    Et quand j'essaye d'installer manuellement la bibliothèque "random" avec le "pip install" ça ne marche pas non plus.
    Je suis donc complètement bloquée.
    Une idée? Merci d'avance!

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 480
    Points : 9 277
    Points
    9 277
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    "randint" fait partie du module "random" et il faut importer ce module pour accéder à ses fonctions:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from random import randint
    print(randint(1,9))
    module random => https://docs.python.org/fr/3/library...#module-random

    Un petit tuto ferait du bien: https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 514
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    il faut l'importer, ce pour une raison très simple: beaucoup de bibliothèque sont installé par défaut avec Python, mais toutes les chargées prendrait un temps fou, d'autant plus que tout le monde n'as pas besoin de random tout le temps donc à quoi bon tout le temps le charger ?

    après il faut aussi faire attention aux espaces de nom:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    import random# -> random.randint(...)
    from random import randint # -> randint(...)
    from random import * # -> randint(...) déconseillé
    edit: prit de vitesse par une autruche, c'est que ça court vite comme bestiole

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, cela fonctionne!

    J'essayais directement le "randint" car on m'avait dit que la bibliothèque "random" était installée de base dans toutes les versions de Python (ce qui n'est clairement pas le cas a priori).

    J'avais essayé cela pour télécharger la bibliothèque "random":

    Mais ça n'a jamais fonctionné, j'ai toujours eu un message d'erreur de Python.
    J'avais pourtant utilisé cette méthode pour installer les bibliothèques numpy et matplotlib et ça avait très bien marché...

    tyrtamos: Le "print" est-il nécessaire? Car si on l'enlève ça marche aussi, Python renvoie le nombre. Ou alors ça a une autre fonction?

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 514
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Merci pour vos réponses, cela fonctionne!

    J'essayais directement le "randint" car on m'avait dit que la bibliothèque "random" était installée de base dans toutes les versions de Python (ce qui n'est clairement pas le cas a priori).
    ba si, c'est clairement le cas, de base microsoft edge est installé de base dans windows 10, c'est pas pour autant qu'il tourne H24, bah pour random c'est un peu pareil (cf mon message)

    Mais ça n'a jamais fonctionné, j'ai toujours eu un message d'erreur de Python.
    Les messages d'erreurs sont vos meilleurs amis, c'est quand même mieux qu'un programme qui se ferme dans dire pourquoi quand il y a une erreur.

    J'avais essayé cela pour télécharger la bibliothèque "random":



    J'avais pourtant utilisé cette méthode pour installer les bibliothèques numpy et matplotlib et ça avait très bien marché...
    J'ai déjà un très mauvais préjugé sur les profs qui ne font que des copier coller en croyant avoir compris parce que "Python c'est facile, on peu tracer des graphiques avec 20 lignes de code" sans regarder les subtilités ... s'il vous plaît n'alimentée pas encore un peu plus mes préjugés ...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 480
    Points : 9 277
    Points
    9 277
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    On peut se passer du print uniquement quand on est dans la console python interactive. Mais quand on développe un programme, on le fait avec un éditeur de texte, et le print est alors nécessaire.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci tyrtamos pour la réponse.

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    ba si, c'est clairement le cas, de base microsoft edge est installé de base dans windows 10, c'est pas pour autant qu'il tourne H24, bah pour random c'est un peu pareil (cf mon message)
    Pour vous c'est peut-être évident, mais moi je n'y comprends rien, je débute! Il pouvait paraître logique de croire que si quelque chose était installé dans le logiciel, cela tournait "de base". Parce que c'est un logiciel justement (et pas un système d'exploitation dans lequel on n'utilise pas forcément tous les programmes pour reprendre votre exemple).

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    Les messages d'erreurs sont vos meilleurs amis, c'est quand même mieux qu'un programme qui se ferme dans dire pourquoi quand il y a une erreur.
    Nous sommes bien d'accord. Mais encore faut-il comprendre le message d'erreur en question pour en tirer les leçons nécessaires...

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    J'ai déjà un très mauvais préjugé sur les profs qui ne font que des copier coller en croyant avoir compris parce que "Python c'est facile, on peu tracer des graphiques avec 20 lignes de code" sans regarder les subtilités ... s'il vous plaît n'alimentée pas encore un peu plus mes préjugés ...
    Pourquoi être si méprisant? Oui je suis prof et non je ne pense clairement pas que Python est facile! D'ailleurs je suis en galère et je suis venue ici chercher de l'aide, pas me heurter à des préjugés!
    Quand j'ai fait mes études, il n'y avait encore aucune programmation nécessaire pour enseigner ma matière. Je n'ai donc jamais programmé de ma vie!
    Alors oui, la programmation ce n'est pas mon truc, mais ce n'est pas en me rabaissant que cela va m'aider!
    J'essaye de me familiariser avec un outil que je me dois aujourd'hui d'enseigner à mes élèves. Alors oui je fais parfois des copier/coller mais parce que c'est tout ce que j'ai! Et que j'essaye d'apprendre toute seule, en piochant des choses à droite à gauche sur le net. Personne ne m'aide, et je n'ai reçu aucune formation.
    Désolée d'essayer... et de me tromper!

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 514
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Je ne suis pas méprisant, mais contrairement aux mathématiques par exemple si l'on a pas les bases bah on ne peux pas faire de truc avancés avec la programmation on peut toujours faire un copié collé et voir qu'un code avec des notions avancées tourne, donc on se dit qu'on va pouvoir décortiquer le programme avancé pour comprendre, mais sans les bases comme j'ai dis on passe à coté des "subtilités".

    du coup c'est comme pour n'importe quelle discipline, d'abord les bases puis après les trucs compliqués.

    Vous avez le droit de débuter, de vous tromper, je ne vous le reproche en rien.
    Ce que je vous reproche c'est que sans avoir les bases vous essayez des bibliothèques tel que numpy ou matplotlib, on n'apprends pas les concepts de base en étudiant les concepts avancés tout en y appliquant en sorte de rétro-ingénierie, et le faite d'être enseignant ou non n'y change rien c'est et ça sera toujours reprochable.

    Ce que je vous reproche encore plus c'est que vous risquez de présenter du code avancé à moitié écrit par vous à vos élèves, or la partie écrite par vous sera sans doute plein de malfaçons et vous risquerez de transmettre ses malfaçons ...

    J'ai essayé d'expliquer un concept qui fait parti des bases dans mon premier message, en effet installé ne veux pas dire disponible tout le temps, sinon si tout ce qui devait être installé par défaut devait être disponible tout le temps vous auriez le temps de prendre un café au lancement de Python (et je dis un café mais ce serait plutôt une cafetière).
    mais vous préférez répondre
    Pour vous c'est peut-être évident, mais moi je n'y comprends rien, je débute! Il pouvait paraître logique de croire que si quelque chose était installé dans le logiciel, cela tournait "de base". Parce que c'est un logiciel justement (et pas un système d'exploitation dans lequel on n'utilise pas forcément tous les programmes pour reprendre votre exemple).
    Si mon premier message ne vous a pas aidé n'hésitez pas à demander des clarifications ou des exemples concret à Python ainsi ça m'évitera d'essayer de faire des parallèles simple à réfuter puisqu'il suffit de dire "c'est pas pareil" puisque en effet c'est un parallèle du style "c'est un peu comme [...]" qui était utilisé pour que votre intuition vous aide et que vous vous disiez "ah oui ok c'est un peu comme dans un système d'exploitation on peut pas forcément tout charger en mémoire parce que c'est pas forcément pertinent de tout charger en mémoire, ça charge à la demande"


    Là votre réaction aurait du être d'aller voir la notion d'espace de nom, et non pas de la pseudo rétro-ingénierie à base de "oui mais pour numpy et matplotlib ça marchait comme ça" justement parce que ces deux bibliothèques ne sont pas installées par défaut, mais il dois bien y avoir un import numpy quelque part dans un bout de copié collé non ?


    Je ne suis pas là pour vous stigmatiser, je ne suis ni sadique ni méchant ni rien d'autre, je vous dit juste de revoir les bases avant de vous attaquer à des monstres de complexité pour vous mais aussi pour vos élèves.
    Pour les bases les ressources telles que les tutoriels sont nombreux mais bien sur rien ne vous empêche de demander de l'aide, à partir du moment où votre démarche est la bonne bien sur sinon ...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Merci pour vos réponses, cela fonctionne!

    J'essayais directement le "randint" car on m'avait dit que la bibliothèque "random" était installée de base dans toutes les versions de Python (ce qui n'est clairement pas le cas a priori).
    Si ce n'est clairement pas le cas, comment alors pouvez-vous dire que ça fonctionne ???

    Il ne faut pas confondre "c'est installé" et "je peux l'utiliser". random fait partie des bibliothèques de base Python donc installées donc accessibles sur simple demande. Mais encore faut-il quand-même le demander. C'est ce qu'a expliqué flapili quand il parle de l'import.

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    J'avais pourtant utilisé cette méthode pour installer les bibliothèques numpy et matplotlib et ça avait très bien marché...
    Parce que numpy et matplotlib, au contraire de random, ne sont pas installées par défaut. Toutefois, une fois que numpy et matplotlib furent intallées de par votre action pip install ..., vous ne l'avez pas importé dans votre code Python pour vous en servir ? Un petit peu de réflexion saupoudrée de déduction sur le but de cette instruction import numpy vous auraient alors orienté vers la voie du import random.

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    D'ailleurs je suis en galère et je suis venue ici chercher de l'aide, pas me heurter à des préjugés!
    J'essaye de me familiariser avec un outil que je me dois aujourd'hui d'enseigner à mes élèves. Alors oui je fais parfois des copier/coller mais parce que c'est tout ce que j'ai! Et que j'essaye d'apprendre toute seule, en piochant des choses à droite à gauche sur le net. Personne ne m'aide, et je n'ai reçu aucune formation.
    Et vous pensez que pour nous il en a été différemment ? Que Python nous a été inculqué pendant que nous étions conçus dans nos cocons d'extraterrestres ?
    Vous avez pensé à taper "python tutoriel" dans votre moteur de recherche préféré ou bien vous vous êtes dit qu'étant prof vous étiez bien au dessus de ça ? Perso de mon côté je suis ingé info, j'ai codé en C pendant plusieurs années, je l'ai même enseigné pendant aussi plusieurs années (donc moi aussi je suis prof) mais quand j'ai voulu apprendre Python, je suis quand-même passé par la phase "je télécharge un tutoriel" puis "je l'ouvre à la page 1 et je commence à lire". Je ne dis pas que j'ai tout lu (ok là quand-même mon passé m'a aidé à sinon sauter mais du moins survoler beaucoup de pages) mais néanmoins cette phase reste incontournable. Alors oui ça prend du temps, mais c'est un investissement rentable.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 609
    Points : 2 073
    Points
    2 073
    Par défaut
    Si cela t'intéresse, j'ai animé une journée d'initiation python pour les profs de maths, SI et Physique-chimie.
    Je peux te fournir les docs pour débuter.
    Au cas où...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Si cela t'intéresse, j'ai animé une journée d'initiation python pour les profs de maths, SI et Physique-chimie.
    Je peux te fournir les docs pour débuter.
    Au cas où...
    Avec grand plaisir! Je suis preneuse, mille mercis!

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    Je ne suis pas méprisant, mais contrairement aux mathématiques par exemple si l'on a pas les bases bah on ne peux pas faire de truc avancés avec la programmation on peut toujours faire un copié collé et voir qu'un code avec des notions avancées tourne, donc on se dit qu'on va pouvoir décortiquer le programme avancé pour comprendre, mais sans les bases comme j'ai dis on passe à coté des "subtilités".
    du coup c'est comme pour n'importe quelle discipline, d'abord les bases puis après les trucs compliqués.
    Vous avez le droit de débuter, de vous tromper, je ne vous le reproche en rien.
    Ce que je vous reproche c'est que sans avoir les bases vous essayez des bibliothèques tel que numpy ou matplotlib, on n'apprends pas les concepts de base en étudiant les concepts avancés tout en y appliquant en sorte de rétro-ingénierie
    Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut commencer par les bases, c'est une évidence! Et si je parle des bibliothèques numpy et matplotlib c'est justement parce qu'on me demandait de les installer dans un tuto pour débutant (page 1 !). C'est donc bien que j'essaye de les avoir ces fameuses bases...
    Mais c'est bien plus compliqué que ce que vous croyez à mon avis: tous les tutoriels pour soi-disant débutants en Python que l'on trouve sur le net ne sont pas tant que ça pour débutants. Tous partent du principe que vous avez quand même des bases (mêmes infimes) en programmation et utilisent dès le début des notions qui sont étrangères à toute personne n'ayant jamais codé. Comment faire dans ce cas? Je peux vous assurer qu'il est extrêmement difficile de trouver des tutoriels pour Pyhton qui expliquent réellement les choses ex nihilo! Je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs. D'où mes tentatives malheureuses avec ce que j'ai sous la main et qui n'est clairement pas adapté apparemment...

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    et le faite d'être enseignant ou non n'y change rien c'est et ça sera toujours reprochable.
    C'est une évidence également! Et d'ailleurs, à aucun moment je n'ai mis en avant le fait que je sois prof, je n'en ai même pas parlé!
    Je ne sais pas ce que vous avez contre les profs de manière générale, mais je peux vous assurer que tous ne se croient pas supérieurs aux autres ou pensent tout savoir!
    C'est vous qui avez émis un jugement sur moi en me mettant d'emblée dans la catégorie des "profs qui ne font que des copier coller en croyant avoir compris parce que "Python c'est facile" sans regarder les subtilités" (je vous cite).
    A aucun moment je n'ai dit que j'étais prof (comme si ça pouvait justifier de quoi que ce soit). Le jugement de valeur vient de vous et la preuve est que vous avez spontanément parlé de préjugés...

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    Ce que je vous reproche encore plus c'est que vous risquez de présenter du code avancé à moitié écrit par vous à vos élèves, or la partie écrite par vous sera sans doute plein de malfaçons et vous risquerez de transmettre ses malfaçons ...
    Qui a dit que j'allais montrer ça à mes élèves? Encore une fois, je n'ai pas parlé de mon travail. J'ai juste dit que j'essayais d'apprendre. Dans le but, justement, de maîtriser mon sujet avant d'essayer de le transmettre.
    Evidemment que mon but final sera pour les élèves, mais je n'en suis pas encore là, je n'ai jamais dit le contraire.

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    J'ai essayé d'expliquer un concept qui fait parti des bases dans mon premier message, en effet installé ne veux pas dire disponible tout le temps, sinon si tout ce qui devait être installé par défaut devait être disponible tout le temps vous auriez le temps de prendre un café au lancement de Python (et je dis un café mais ce serait plutôt une cafetière).
    mais vous préférez répondre
    Si mon premier message ne vous a pas aidé n'hésitez pas à demander des clarifications ou des exemples concret à Python ainsi ça m'évitera d'essayer de faire des parallèles simple à réfuter puisqu'il suffit de dire "c'est pas pareil" puisque en effet c'est un parallèle du style "c'est un peu comme [...]" qui était utilisé pour que votre intuition vous aide et que vous vous disiez "ah oui ok c'est un peu comme dans un système d'exploitation on peut pas forcément tout charger en mémoire parce que c'est pas forcément pertinent de tout charger en mémoire, ça charge à la demande"
    Vous avez essayé (je vous ai remercié d'ailleurs) mais honnêtement, pour quelqu'un qui débute, ce n'était pas forcément hyper clair.
    Il aurait fallu commencer par dire qu'il existait des bibliothèques déjà installées de base dans Python mais qu'il fallait avant les "invoquer" (pardon, je ne trouve pas d'autre terme) pour pouvoir les utiliser. Et puis qu'il existe aussi d'autres bibliothèques à installer complètement (car non incluses de base). Bref, maintenant oui, j'ai compris la nuance. Ce n'était pas le cas tout à l'heure.


    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    Là votre réaction aurait du être d'aller voir la notion d'espace de nom, et non pas de la pseudo rétro-ingénierie à base de "oui mais pour numpy et matplotlib ça marchait comme ça" justement parce que ces deux bibliothèques ne sont pas installées par défaut, mais il dois bien y avoir un import numpy quelque part dans un bout de copié collé non ?
    Cette phrase est la preuve éclatante pour démontrer qu'il est très difficile pour quelqu'un de très avancé dans un domaine de se mettre au niveau d'un débutant. La notion d'espace de nom?? Mais c'est quoi?! Un "import numpy"? Très sérieusement, vous pourriez me parler en mandarin, je ne comprendrais pas plus. Alors oui je peux faire une recherche Google sur ces deux expressions mais malheureusement, avec ce que je vous expliquais plus haut, il y a fort à parier que toutes les pages que je consulte s'adressent à des gens déjà plus avancés que moi. Eh oui, je suis vraiment une noob en programmation. Oui, oui, à ce point!

    Citation Envoyé par flapili Voir le message
    Je ne suis pas là pour vous stigmatiser, je ne suis ni sadique ni méchant ni rien d'autre, je vous dit juste de revoir les bases avant de vous attaquer à des monstres de complexité pour vous mais aussi pour vos élèves.
    Pour les bases les ressources telles que les tutoriels sont nombreux mais bien sur rien ne vous empêche de demander de l'aide, à partir du moment où votre démarche est la bonne bien sur sinon ...
    Vous m'avez pourtant stigmatisée dans votre message. Je me répète, mais c'est vous qui avez parlé de préjugés.
    Je suis bien consciente qu'il me faut les bases, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici.
    Et encore une fois, je ne suis pas ici pour mes élèves, mais pour moi. Car comment transmettre quelque chose que vous ne maîtrisez pas? C'est impossible, ou alors vous le faîtes mal.
    Et pour finir, vous parlez de tutoriels... J'en rêve! Comme dit plusieurs fois, il est bien difficile d'en trouver qui soient réellement accessibles pour de véritables néophytes. Et c'est bien dommage...

    Je suis désolée si ma réponse précédente (ou celle-ci) peut paraître agressive, mais je me suis sentie attaquée sur ma personne par vos propos.
    Sachant que je n'ai même pas mentionné le fait que je sois prof, je ne vois vraiment pas en quoi cela avait un rapport avec ma question. On s'en fout complètement que je sois prof, non?

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour
    Si ce n'est clairement pas le cas, comment alors pouvez-vous dire que ça fonctionne ???
    Parce qu'en suivant le modèle laissé gentiment par tyrtamos, j'ai d'abord importé le "randint" (chose que je ne savais pas qu'il fallait faire).

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Il ne faut pas confondre "c'est installé" et "je peux l'utiliser". random fait partie des bibliothèques de base Python donc installées donc accessibles sur simple demande. Mais encore faut-il quand-même le demander. C'est ce qu'a expliqué flapili quand il parle de l'import.
    Effectivement, je l'ai enfin compris, mais je ne le savais tout simplement pas avant.

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Parce que numpy et matplotlib, au contraire de random, ne sont pas installées par défaut. Toutefois, une fois que numpy et matplotlib furent intallées de par votre action pip install ..., vous ne l'avez pas importé dans votre code Python pour vous en servir ? Un petit peu de réflexion saupoudrée de déduction sur le but de cette instruction import numpy vous auraient alors orienté vers la voie du import random.
    Bah non désolée, je n'avais pas compris (j'ai sans doute dû le faire en suivant bêtement un tuto). Toutes mes excuses, je dois surement être profondément débile. D'où ma question débile...

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et vous pensez que pour nous il en a été différemment ? Que Python nous a été inculqué pendant que nous étions conçus dans nos cocons d'extraterrestres ?
    Parce que ce n'est pas le cas? Oh zut, je suis déçue...

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Vous avez pensé à taper "python tutoriel" dans votre moteur de recherche préféré
    Heureusement que vous êtes là!
    Pour info, comme expliqué plus haut à flapili, il est quasiment impossible de trouver de vrais tutos pour débutants. Et même Google n'y peut rien...

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    ou bien vous vous êtes dit qu'étant prof vous étiez bien au dessus de ça ?
    Vous avez un sérieux problème avec les profs par ici ma parole!
    A quel moment ai-je dit qu'être prof me dispensait d'apprentissage? Et si c'était le cas, pourquoi je serais là?
    Encore une fois, je n'ai pas mentionné dans mon message que j'étais prof, et on s'en fout!
    Si j'avais su que cette info allait apparaître dans mon profil public, Dieu sait que je me serais abstenu de la mettre....

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Perso de mon côté je suis ingé info, j'ai codé en C pendant plusieurs années, je l'ai même enseigné pendant aussi plusieurs années (donc moi aussi je suis prof) mais quand j'ai voulu apprendre Python, je suis quand-même passé par la phase "je télécharge un tutoriel" puis "je l'ouvre à la page 1 et je commence à lire". Je ne dis pas que j'ai tout lu (ok là quand-même mon passé m'a aidé à sinon sauter mais du moins survoler beaucoup de pages) mais néanmoins cette phase reste incontournable. Alors oui ça prend du temps, mais c'est un investissement rentable.
    Encore une fois, heureusement que vous êtes là! Parce que je me suis commandé dès le départ le Tome 12 de "Apprendre Pyhton" et j'ai commencé par le dernier chapitre...

    Bon je m'arrête là. Ne prenez pas la peine de me répondre (vous perdriez votre temps et moi le mien), je ne posterai plus ici.
    Pour une simple question, il faut voir tout ce que je me suis pris dans la tête, j'ai eu mon compte!
    Franchement, c'est honteux, on se croirait sur un forum de jeuxvideo.com
    J'espérais trouver plus de compréhension et de gentillesse ici, surtout que de mon côté je n'ai pris personne de haut dans mes messages (sauf ce dernier, mais bon, je ne fais que répondre après tout, même si je ferais mieux de m'abstenir...).
    Don't feed the troll, n'est-ce pas?

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 514
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    1er résultat ...

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 902
Taille : 166,5 Ko

    Vous n'êtes pas plutôt tombé sur "tutoriel python graphique" ?
    je serais ravis d'avoir un lien vers votre tutoriel ...


    Cette phrase est la preuve éclatante pour démontrer qu'il est très difficile pour quelqu'un de très avancé dans un domaine de se mettre au niveau d'un débutant. La notion d'espace de nom?? Mais c'est quoi?! Un "import numpy"? Très sérieusement, vous pourriez me parler en mandarin, je ne comprendrais pas plus. Alors oui je peux faire une recherche Google sur ces deux expressions mais malheureusement, avec ce que je vous expliquais plus haut, il y a fort à parier que toutes les pages que je consulte s'adressent à des gens déjà plus avancés que moi. Eh oui, je suis vraiment une noob en programmation. Oui, oui, à ce point!
    Evidemment des concepts avancés s'adressent à des gens avancés.

    enfin bref je ne vais pas être corrosif ça tourne au ridicule votre histoire.
    Je ne vais pas reprendre chaque phrase pour en dire quelque chose dessus mais c'est pas pour autant que je n'ai rien à dire du reste ou que je suis d'accord avec, mais vous vous en foutez certainement et je n'ai pas de problème d'ego qui me pousse à la faire (attention j'ai pas dit que c'était le cas pour vous) donc tout le monde s'en fou.

    les modules (pré packagé / installé avec Python comme random ou écrit par des tiers comme numpy) sont aux chapitres 6 du tutoriel officiel.

    Les espaces de nom vous pouvez voir ça comme des boites, votre programme est une grande boite et dedans on met d'autres boites avec des étiquettes dessus, dès fois les boites sont des variables et des fois modules, avec plein de petite boite dans la boite. vous pourrez me dire: c'est la réalité ? non, c'est quoi l’intérêt alors ? montrer que le principe d'organisation d'un code ressemble à des boites pour que tout soit bien délimité. un autre exemple (tiré par les cheveux) serait votre adresse, il y aune boite pays, dedans un boite région, une boite [...], et enfin votre boite pièce à manger, qui pourrais se traduire par pays.région.ville.rue.adresse.batiment.pièce, par exemple france.rhone_alpes.lyon.rue_machin.cinq.batiment1.salle_à_mangé.



    Sur ce, à bientôt ou non, c'est vous qui décidez.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis d'accord, ça tourne au ridicule. Tout simplement parce qu'il est ridicule d'attaquer les gens sur ce qu'on croit savoir d'eux alors qu'on ne les connaît pas...
    Et non je ne me fous pas de ce que vous pensez, mais je crois que là n'est pas le débat (enfin, à la base) et que, comme vous le faîtes, il ne sert à rien de revenir dessus.

    Je vous réponds donc car vous, vous restez correct. Merci.

    Bien sûr, ce sont les premiers tutos que j'ai consultés. Mais je les range parmi ceux qui ne se destinent justement pas à de vrais débutants. Au départ ça va et puis, très vite, ça devient difficile à suivre (même si vous avez très bien compris ce qui précède). Mais je pense que c'est difficile à saisir pour quelqu'un qui gère le truc à fond (vos réponses doivent vous paraître déjà tellement vulgarisées...).

    Le tuto dont je parle en particulier n'est pas sur le net. C'est un document transmis par un collègue et fait par des enseignants. Je ne pense pas avoir le droit de le transmettre (je ne suis pas sûre)...

    Mais du coup, pourquoi me parler d'un concept avancé? Je n'en suis pas là, clairement, je pense que vous avez remarqué!
    En tout cas, j'ai bien compris ce que vous venez d'expliquer, merci.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de MPython Alaplancha
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 899
    Points : 1 581
    Points
    1 581
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour Bouboucam,
    Il y a en ce moment un excellant mooc pour apprendre python3. Je te le conseille vivement . Il est vraiment très bien fait. Il y en a pour tous les niveaux . Je t'invite à réaliser le tronc commun. En quelques semaines, tu y apprendras toutes les bases et plus encore.
    https://www.fun-mooc.fr/courses/cour...ession02/about

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 609
    Points : 2 073
    Points
    2 073
    Par défaut
    Bonjour,
    En fait, j'ai suivi 2 jours de formation via l'UPS pour les prof de prépa il y a 6 ou 7 ans.
    J'aime bien cela et je me suis auto-formé énormément ensuite.
    On m'a demandé d'animer des initiations dans un établissement extérieur et dans mon établissement pour les profs de lycée.
    Cela a duré 1 journée : c'était bien sûr insuffisant mais pour les profs motivés, cela peut suffire pour démarrer.
    Mes documents de travail se trouvent ici : http://obelix56.free.fr/spip.php?article68
    Vous pouvez regarder cela si vous voulez et en cas de questions, vous pouvez me contacter à obelix56 Chez free.fr : je suis assez disponible en ce moment ...
    Cordialement,
    Marc
    [Edit] P.S Je viens de parcourir vos précédents messages (très rapidement) et il ne faut pas vous vexer ni vous formaliser.
    Il y a plein de gens compétents ici mais parfois un peu bruts avec ceux qui ne sont pas de bonne volonté. Ce n'est bien sûr pas votre cas. Ce serait dommage de s'arrêter là.
    On a tous débuté un jour mais certains volent très haut ici et ne se rappellent peut-être plus de leurs débuts.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Mais c'est bien plus compliqué que ce que vous croyez à mon avis: tous les tutoriels pour soi-disant débutants en Python que l'on trouve sur le net ne sont pas tant que ça pour débutants. Tous partent du principe que vous avez quand même des bases (mêmes infimes) en programmation et utilisent dès le début des notions qui sont étrangères à toute personne n'ayant jamais codé
    Hé oui. Ca c'est l'algorithmique. Ca apprend à convertir une solution littérale (ex "pour décomposer un nombre je teste si les premiers compris entre 2 et ledit nombre divisent le nombre" en solution compréhensibles par un programme (initialiser une boucle de i variant entre 2 jusqu'au dit nombre, regarder si le reste du nombre divisé par i vaut 0 ou pas, etc etc) et tout ça dans une syntaxe normalisée se voulant à la fois compréhensibles par une personne tout en restant assez proche de la notation informatique. Et donc ça aussi ça s'apprend.

    Les tutoriels Python (ou tout autre langage) partent généralement du principe qu'on sait formaliser ces concepts. Et accessoirement (j'ai tout relu ce topic) c'est la toute première fois que vous dites que vous débutez en prog. Alors à qui la faute si on est parti sur des idées préconçues ???

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Je suis bien consciente qu'il me faut les bases, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici.
    Les bases Python, pas les bases d'algo !!! Sinon vous allez encore vous planter. Dès que vous poserez une question, on vous donnera des idées générales que vous devrez transcrire implicitement en algo avant de les convertir en instructions Python.

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Vous avez un sérieux problème avec les profs par ici ma parole!
    Avez vous lu ces quelques mots "moi aussi je suis prof" ou bien vous les occultez volontairement juste pour pouvoir lancer votre petite tirade d'offusquée ?

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    mais ce n'est pas en me rabaissant que cela va m'aider!
    Franchement, c'est honteux, on se croirait sur un forum de jeuxvideo.com
    Apparemment ça ne vous dérange pas, vous, de rabaisser publiquement un autre forum...

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Pour une simple question, il faut voir tout ce que je me suis pris dans la tête, j'ai eu mon compte!
    A qui la faute ? Relisez un peu votre topic
    1. vous posez une question
    2. un intervenant répond
    3. un second intervenant répond aussi en même temps (croisement de posts, ça arrive sur les forums)
    4. vous tentez d'expliquer pourquoi vous n'aviez pas compris
    5. le second intervenant (membre confirmé) tente d'illustrer ses propos par une analogie

    Et là vous partez totalement en vrille. Déjà ce minable "Merci tyrtamos pour la réponse" qu'on a bien tous noté (ça aussi c'est du rabaissement mais beaucoup plus subtil donc beaucoup plus efficace car fait par omission) et ensuite au lieu de vous concentrer sur tout ce en quoi l'exemple de flapili pouvait apporter à votre compréhension vous préférez bien mettre en évidence tout ce en quoi ça ne correspond pas. Et ensuite vous venez vous plaindre qu'on vous bâche ? Mais comment vous vous comporteriez si un de vos élèves à qui vous tentez d'expliquer les choses par une métaphore de votre cru (car c'est quand-même bien le propre d'une métaphore que de simplifier une chose au détriment de sa rigueur) vous répondait "c'est n'importe quoi ce que vous dites car cela n'a rien à voir " ???

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Personne ne m'aide, et je n'ai reçu aucune formation... je ne posterai plus ici.
    Si vous avez un fragment d'once de minimum d'honnêteté, vous noterez qu'on vous a quand-même aidé. Maintenant c'est vous qui voyez.

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    La notion d'espace de nom?? Mais c'est quoi?! Un "import numpy"
    C'est le fait que si la bibliothèque numpy possède une fonction "toto", et si la bibliothèque matplotlib possède aussi une fonction "toto" (après tout c'est possible, les concepteurs des bibliothèques ne sont pas les mêmes et personne ne peut savoir tout ce qui existe partout ailleurs) le truc fonctionnera quand-même même si on importe les deux ensembles. La première se nommera "numpy.toto" et la seconde se nommera "matplotlib.toto". Mais seulement si on importe la bibliothèque dans son ensemble et non son contenu => import numpy et non from numpy import toto.

    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Et si je parle des bibliothèques numpy et matplotlib c'est justement parce qu'on me demandait de les installer dans un tuto pour débutant (page 1 !).
    Oui là j'avoue c'est franchement pas de bol. Ok, fermez ce tuto, mettez le à la poubelle et cherchez-en un autre. Tenez, au hasard... les tutos de ce forum...

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 609
    Points : 2 073
    Points
    2 073
    Par défaut
    @ Sve@r : sincèrement, le message de flapili sur les profs n'était pas très sympa.
    On ne va pas polémiquer, mais il faut avouer que les différentes façons d'importer les bibliothèques peut être compliqué au départ.
    Lorsqu'on débute, on ne sait même pas forcément qu'il y a des bibliothèques.
    Là-dessus, c'est clair qu'il faut commencer par les bases. Vu la question, j'avais tout de suite compris cependant que le PO débutait.
    Bonne fin de semaine à tous et toutes.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Bonjour Bouboucam,
    Il y a en ce moment un excellant mooc pour apprendre python3. Je te le conseille vivement . Il est vraiment très bien fait. Il y en a pour tous les niveaux . Je t'invite à réaliser le tronc commun. En quelques semaines, tu y apprendras toutes les bases et plus encore.
    https://www.fun-mooc.fr/courses/cour...ession02/about
    Merci beaucoup pour le lien, je vais l'utiliser, c'est sûr!

    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Bonjour,
    En fait, j'ai suivi 2 jours de formation via l'UPS pour les prof de prépa il y a 6 ou 7 ans.
    J'aime bien cela et je me suis auto-formé énormément ensuite.
    On m'a demandé d'animer des initiations dans un établissement extérieur et dans mon établissement pour les profs de lycée.
    Cela a duré 1 journée : c'était bien sûr insuffisant mais pour les profs motivés, cela peut suffire pour démarrer.
    Mes documents de travail se trouvent ici : http://obelix56.free.fr/spip.php?article68
    Vous pouvez regarder cela si vous voulez et en cas de questions, vous pouvez me contacter à obelix56 Chez free.fr : je suis assez disponible en ce moment ...
    Cordialement,
    Marc
    [Edit] P.S Je viens de parcourir vos précédents messages (très rapidement) et il ne faut pas vous vexer ni vous formaliser.
    Il y a plein de gens compétents ici mais parfois un peu bruts avec ceux qui ne sont pas de bonne volonté. Ce n'est bien sûr pas votre cas. Ce serait dommage de s'arrêter là.
    On a tous débuté un jour mais certains volent très haut ici et ne se rappellent peut-être plus de leurs débuts.
    Merci également beaucoup pour les documents!
    Et pour l'aide proposée

    Sve@r Je ne répondrai pas en détail vu que vous me faites encore dire des choses que je n'ai pas dites (et que vous présumez à tort des mes mobiles).
    Juste merci pour l'explication avec les "toto", j'ai bien compris.

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 609
    Points : 2 073
    Points
    2 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bouboucam Voir le message
    Merci beaucoup pour le lien, je vais l'utiliser, c'est sûr!
    A mon avis, cela va être beaucoup trop compliqué. A voir...

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    A mon avis, cela va être beaucoup trop compliqué. A voir...
    Ok, je le garde quand même pour plus tard alors

Discussions similaires

  1. Nombre aléatoire Python premiere S
    Par micpo457 dans le forum Général Python
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2018, 16h33
  2. Nombres aléatoires
    Par Mat 74 dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2004, 13h31
  3. recherche algo de génération de nombre aléatoire
    Par Pascale38 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20
  4. Nombre aléatoire en SQL
    Par sqlnet dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2003, 12h38
  5. Générer un nombre aléatoire entre 0 et 1 (INCLUS !!!)
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2002, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo