1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376
| //***************************
//Bibliotheques, variables...
//***************************
//initialisation du clavier
#include <Keypad.h> //include keypad library - first you must install library (library link in the video description)
//initialisation du LCD I2C
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2); // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
//Partie tableau des differents jeux
typedef int16_t t_taskID;
const t_taskID INCHANGE = -1;
typedef void (*t_setupFunc)(); // on défint le type t_setupFunc comme pointeur sur fonction retournant rien
typedef t_taskID (*t_loopFunc)(); // on défint le type t_loopFunc comme pointeur sur fonction retournant un N°de tâche
typedef void (*t_cleanupFunc)(); // on défint le type t_cleanupFunc comme pointeur sur fonction retournant rien
// une tâche va consister en 3 pointeurs de fonctions
struct t_task {
t_setupFunc taskSetup;
t_loopFunc taskLoop;
t_cleanupFunc taskCleanUp;
};
// *********************************************
// pour pouvoir définir le tableau des tâches
// On pré-annonce les fonctions de nos tâches. (forward declaration)
// Leur code viendra plus tard.
// le Menu
/*void setupMenu();
t_taskID loopMenu();
void finMenu();*/
// le jeu 1
void setupJeu1();
t_taskID loopJeu1();
void finJeu1();
// le Jeu2
void setupJeu2();
t_taskID loopJeu2();
void finJeu2();
// le Jeu3
void setupJeu3();
t_taskID loopJeu3();
void finJeu3();
// la fin
void setupEnd();
t_taskID loopEnd();
void finEnd();
// *********************************************
// définir le tableau des tâches
t_task taskList[] = {
//{setupMenu, loopMenu, finMenu},
{setupJeu1, loopJeu1, finJeu1},
{setupJeu2, loopJeu2, finJeu2},
{setupJeu3, loopJeu3, finJeu3},
{setupEnd, loopEnd, finEnd}
};
// définir les N° de nos tâches avec un nom parlant, ça simplifie la lecture du code.
enum : t_taskID {JEU1, JEU2,JEU3, END};
const byte rows = 4; //number of the keypad's rows and columns
const byte cols = 4;
char keyMap [rows] [cols] = { //define the cymbols on the buttons of the keypad
{'1', '2', '3', 'A'},
{'4', '5', '6', 'B'},
{'7', '8', '9', 'C'},
{'*', '0', '#', 'D'}
};
byte rowPins [rows] = {13, 12, 11, 10}; //pins of the keypad
byte colPins [cols] = {9, 8, 7, 6};
Keypad myKeypad = Keypad( makeKeymap(keyMap), rowPins, colPins, rows, cols);
// ****************************
// UTILITAIRES
// ****************************
// on calcule le nombre de tâches définies
uint16_t taskCount = sizeof(taskList) / sizeof(taskList[0]);
t_taskID currentTask;
uint32_t currentTaskStartTime;
void etablirNouvelleTache(t_taskID nouvelleTache)
{
if (nouvelleTache >= taskCount) return; // nouvelleTache n'existe pas
currentTaskStartTime = millis();
currentTask = nouvelleTache;
taskList[currentTask].taskSetup();
}
void gestionEtat()
{
t_taskID nouvelleTache = taskList[currentTask].taskLoop(); // on fait un tour de loop de la tâche
if (nouvelleTache != INCHANGE) { // demande de changement
taskList[currentTask].taskCleanUp(); // on termine la tâche en cours proprement
etablirNouvelleTache(nouvelleTache); // on bascule vers la nouvelle tâche
}
}
// ****************************
// TÂCHE GLOBALE
// ****************************
const uint16_t pulsation = 1000U; // mise à jour une fois par seconde
const uint32_t tempsTotal = 1000UL * 60UL * 60UL; // 60 minutes = 3 600 000 ms
uint32_t chronometre = 0;
// on les passe en global
char code_tape[11] = {'\0'}; //tableau contenant la saisie pas plus de 10 caractères pour un code
uint8_t indice = 0;
void gestionGlobale()
{
//on regarde si la partie est gagnée
if(currentTask == END) {
///Serial.print("stop decompte");
} else { //sinon,on affiche le décompte
// pulsation pour montrer que tout va bien, on fait clignoter la LED
if (millis() - chronometre >= pulsation) {
if (millis() < tempsTotal) { // si on considère que le début du jeu est au boot
uint32_t tempsRestant = (tempsTotal - millis()) / 1000; // en secondes
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(F("TEMPS:"));
if (tempsRestant >= 60) {
lcd.print(tempsRestant / 60); lcd.print("min");
}
lcd.print(tempsRestant % 60); lcd.print("s ");
// Serial.print('etablirNouvelleTache(t_taskID)');
} else {
// LE TEMPS EST EXPIRE. FAIRE CE QU'IL FAUT !
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(F("VOUS AVEZ PERDU"));
}
chronometre += pulsation;
}
}
}
// ****************************
// JEU 1
// ****************************
uint32_t tickJeu1;
void setupJeu1()
{
}
t_taskID loopJeu1()
{
}
void finJeu1()
{
}
// ****************************
// JEU 2
// ****************************
uint32_t tickJeu2;
#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
#define RST_PIN 5
#define SS_PIN 53
MFRC522 mfrc522(SS_PIN, RST_PIN);
void setupJeu2()
{
}
t_taskID loopJeu2()
{
}
void finJeu2()
{
Serial.println(F("\tFIN JEU #2"));
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
//****************************
//*****************************
// JEU 3
//*****************************
const char* password ;
int passwordLength;
char code_secret[] = {0}; //tableau contenant code
String color;
char* carteID;
// On définit le type crypto
struct t_crypto {
const char* ID;
const char* Red;
const char* Blue;
};
t_crypto Code[] = {
{"A1C2", "8AA4", "7C9A" },
{"C312", "651A", "8A52"},
{"AA98", "74A1", "8C8A"},
{"7A54", "A35C", "55C2"},
{"3A3C", "3A3C", "01A5"},
{"3C5A", "AAAA", "80C4"},
{"648C", "CC1C", "92C1"},
{"9761", "C7A4", "3333"}
};
void choisirCarteRouge()
{
long carteCrypto = random(0, 8); //on choisi une carte au hasard
Serial.println(F("Crypto carte ROUGE: "));
Serial.println(Code[carteCrypto].ID);
carteID=Code[carteCrypto].ID;
password = Code[carteCrypto].Red;
passwordLength = strlen(password);
Serial.println(F("Tapez le code"));
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("Crypto");lcd.setCursor(7, 1);lcd.print(Code[carteCrypto].ID);lcd.setCursor(12, 1);lcd.print("Red");
color = "Red";
}
void choisirCarteBleue()
{
long carteCrypto = random(0, 8);
Serial.println(F("Crypto carte BLEUE: "));
Serial.println(Code[carteCrypto].ID);
carteID=Code[carteCrypto].ID;
password = Code[carteCrypto].Blue;
passwordLength = strlen(password);
Serial.println(F("Tapez le code"));
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("Crypto");lcd.setCursor(7, 1);lcd.print(Code[carteCrypto].ID);lcd.setCursor(12, 1);lcd.print("Blue");
color = "Blue";
}
void setupJeu3 () {
// Pour activer l'état HOLD
unsigned int time_hold = 4;
//anti rebond à calibrer
//setDebounceTime(unsigned int time)
randomSeed(analogRead(A0)); // génération d'un peu d'aléatoire
choisirCarteRouge();
// on prépare la zone mémoire
//memset(code_tape, 0, sizeof(code_tape)); // on met à 0
// indice = 0;
}
t_taskID loopJeu3 () {
//char code_tape[passwordLength + 1] = {'\0'}; //tableau contenant la saisie
//uint8_t indice = 0;
if(indice < passwordLength) {
char whichKey = myKeypad.getKey(); //define which key is pressed with getKey
if (whichKey) {
code_tape[indice] = whichKey;
Serial.print("*");
lcd.setCursor(7+indice, 1);lcd.print("*");
indice=indice+1;
}
}
code_tape[passwordLength] = '\0'; // pour faire une cString bien formée (superflu car intialisé déjà avec des '\0', donc plus à titre de bonne pratique)
if (strcmp(code_tape, password) == 0) { // on peut utilsier strcmp() car les deux paramètres sont des cStrings bien formées
Serial.println(F("\ncode OK\n"));
//return INCHANGE;
if (color == "Red") {
Serial.println("Code rouge ok");
code_tape[4] = {0}; //on réinitialise le code_tape
indice=0; // on réinitialise
choisirCarteBleue();
return INCHANGE;
}
if (color == "Blue") {
Serial.println("Code bleu ok");
Serial.println("Partie terminée");
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print(" Partie finie ");
return END;
}
}else{
Serial.println(F("\ncode faux\n"));
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("Erreur code");
Serial.print(carteID);
delay(3000);
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("Crypto");lcd.setCursor(7, 1);lcd.print(carteID);
indice=0;
return INCHANGE;
}
}
void finJeu3()
{
Serial.println(F("\tFIN JEU #3"));
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
//*****************************
// FIN DU JEU
//*****************************
uint32_t tickEnd;
void setupEnd ()
{
Serial.println(F("Partie terminée"));
lcd.clear();
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" VOUS AVEZ GAGNE ");
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print(" Bravo a vous ");
}
t_taskID loopEnd() {
return INCHANGE;
}
void finEnd() {}
// ****************************
// PROGRAMME PRINCIPAL
// ****************************
void setup()
{
Serial.begin(115200);
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
// AUTRES INITIALISATIONS
//decompte
// Pour activer l'état HOLD
unsigned int time_hold = 4;
//Ecran
lcd.init();
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
// On donne le point d'entrée de notre programme général
etablirNouvelleTache(JEU3);
//RFID
SPI.begin();
mfrc522.PCD_Init();
randomSeed(analogRead(A0)); // génération d'un peu d'aléatoire
}
void loop()
{
gestionGlobale();
gestionEtat();
} |
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