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  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    JetBrains annonce la disponibilité de YouTrack 2020.1, son logiciel de gestion de projet
    JetBrains annonce la disponibilité de YouTrack 2020.1, son logiciel de gestion de projet et de suivi des incidents,
    s'accompagne d'améliorations des intégrations VCS et TeamCity pour les développeurs

    YouTrack est un système de suivi des bogues, des incidents et un logiciel de gestion de projet développé par JetBrains. Il se concentre sur la recherche d'incidents basée sur les requêtes avec autocomplétion, la manipulation des incidents par lots, la personnalisation de l'ensemble des attributs des problèmes, et la création de workflows personnalisés.

    L'éditeur a annoncé la disponibilité de YouTrack 2020.1 qui s'accompagne entre autres de la traduction en contexte directement depuis l’interface utilisateur, désormais disponible pour quiconque souhaite contribuer aux localisations basées sur la communauté. YouTrack 2020.1 ajoute également de nouveaux champs personnalisés pour les administrateurs afin de prendre en charge certains cas d’utilisation complexes sans devoir écrire de workflow, et améliore les intégrations VCS pour les développeurs. Passons en revue quelques améliorations et nouveautés apportées par cette version.

    Les Réactions

    Les réactions vous permettent d’ajouter des réponses rapides aux commentaires de YouTrack. JetBrains explique que :

    « Les gens adorent les émoticônes parce qu’elles peuvent remplacer des mots, voire des phrases entières, avec un seul caractère. Utilisées efficacement, les réactions évitent d’avoir à publier des commentaires supplémentaires à un ticket.

    « On peut facilement faire l’impasse sur les réactions, et nous savons que dans certains cas il est essentiel que vous les voyiez. C’est pourquoi le centre de notifications contient une liste des réactions récentes aux commentaires que vous avez publiés sur des tickets dans YouTrack. Le lien “Afficher le commentaire” vous redirige directement au ticket en question ».


    Étant donné que YouTrack est un outil de suivi de bogues et non une application de discussion instantanée, c’est un nombre limité de Réactions qui est proposé dans un premier temps. Nombre qui pourrait évoluer en fonction des retours.

    Traduction contextuelle

    Plusieurs langues sont disponibles pour l’interface utilisateur de YouTrack, notamment l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le japonais et le russe. Il existe également une option permettant de basculer vers l’une des langues prises en charge par la communauté d’utilisateurs : chinois (simplifié), coréen, hébreu, hongrois, italien, polonais, portugais et tchèque.

    « Nous permettons aux utilisateurs de ces langues prises en charge par la communauté d’apporter encore plus facilement leur pierre à l’édifice. Lorsque vous passez en mode traduction contextuelle, toutes les parties de l’interface utilisateur qui n’ont pas encore été traduites sont mises en évidence et vous pouvez suggérer des traductions sans quitter l’application. Une fois approuvées par JetBrains, vos traductions seront visibles par tous les utilisateurs de YouTrack dans votre langue

    « Le processus de traduction est visible en temps réel. Même la partie dynamique de l’application et les chaînes de caractères contenant des emplacements réservés peuvent être traduites de cette façon. Une fois activée, la fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de votre serveur YouTrack. Pour éviter d’imposer cette option à tous les membres de votre équipe, vous pouvez créer un serveur YouTrack distinct dédié à la traduction. »


    Visibilité par groupes pour les champs personnalisés

    De nouveaux paramètres pour les champs personnalisés limitent la possibilité de consulter ou mettre à jour les valeurs des champs aux membres d’un groupe ou d’une équipe spécifique. Ces paramètres permettent aux administrateurs de projets d’appliquer des restrictions très précises à des champs donnés, sans devoir utiliser des paramètres de confidentialité ou écrire des workflows complexes.

    « Jusqu’à maintenant, YouTrack proposait une prise en charge similaire grâce aux champs privés. Toutefois, les champs privés ont toujours représenté une solution de type “tout ou rien”. Si vous avez l’autorisation de consulter et de mettre à jour un champ privé dans un projet, rien ne vous empêche de consulter et de mettre à jour les valeurs de tous les autres champs privés de ce projet.

    « Dans YouTrack 2020.1, les options de visibilité basées sur les groupes permettent à un administrateur de définir les conditions autorisant à consulter et mettre à jour les données des champs de façon indépendante pour chacun des champs du projet. Cela vous permet d’accorder l’accès aux champs de votre projet avec une grande précision ».

    Les administrateurs de projet peuvent maintenant créer un groupe d’utilisateurs dédié pour définir les personnes habilitées à consulter certains champs, et un autre pour définir qui peut les mettre à jour. Ce système très précis couvre les cas d’utilisation les plus délicats sans vous obliger à écrire des workflows complexes.

    Améliorations des intégrations VCS et TeamCity pour les développeurs

    JetBrains a amélioré les intégrations entre YouTrack et TeamCity, Upsource, et les services d’hébergement VCS tels que GitHub.

    Partager les commits avec d’autres projets

    Grâce aux intégrations, vous pouvez joindre des modifications VCS qui mentionnent les identifiants de tickets dans leurs commentaires aux tickets concernés. Grâce aux améliorations récentes, vous pouvez configurer l’intégration uniquement pour un projet et la partager avec d’autres projets. De cette façon, les autres projets reçoivent également les modifications associées aux tickets. Pour partager une configuration, sélectionnez simplement le(s) projet(s) requis. Lorsqu’une configuration est partagée avec un projet, elle est visible dans la zone d’administration.

    Traitement des tickets associés

    Grâce à l’intégration YouTrack–TeamCity, vous pouvez également choisir les tickets à associer aux numéros de build avec une plus grande précision. L’intégration YouTrack–TeamCity considère les tickets mentionnés dans les modifications VCS incluses dans une build comme “associés” à la build. Si une build est traitée par l’intégration, les tickets associés qui se trouvent dans un état résolu (affichés en gris et barrés) sont englobés dans la mise à jour avec un numéro de build.

    Il est maintenant possible de spécifier la condition qui va déterminer quels tickets associés doivent être inclus dans la mise à jour.

    Source : JetBrains
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  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    JetBrains annonce la sortie de YouTrack 2020.2
    JetBrains annonce la sortie de YouTrack 2020.2
    la deuxième mise à jour majeure de l'année pour son logiciel de gestion de projet et de suivi des incidents

    Fin mars, JetBrains annonçait la première mise à jour majeure de l'année de YouTrack, son logiciel de gestion de projet et de suivi des incidents. YouTrack 2020.1 a introduit les réactions émoticônes (un moyen supplémentaire de s'exprimer) avec les notifications correspondantes. Les autres nouveautés incluaient la traduction en contexte directement depuis l’interface utilisateur, de nouveaux champs personnalisés pour les administrateurs afin de prendre en charge certains cas d’utilisation complexes sans devoir écrire de workflow, mais aussi une amélioration des intégrations VCS pour les développeurs.

    Juste deux mois près, YouTrack 2020.2 est disponible avec une nouvelle base de connaissances. Vous pouvez utiliser la base de connaissances de YouTrack 2020.2 pour collecter et centraliser les connaissances et l'expérience des membres de votre équipe, des documents, en discuter et les partager en interne ou de façon publique. Entre autres nouveautés, cette deuxième mise à jour annuelle de YouTrack vient avec les conversions des types de champs, les paramètres de visibilité par projet et une expérience utilisateur améliorée pour la création de tableaux et le traitement des tickets... Des nouveautés que nous présenterons dans la suite avec un peu plus de détails.

    Une base de connaissances pour tous

    Documentation interne pour votre équipe

    Si vous avez déjà pensé à rassembler la documentation de votre produit et vos notes personnelles, à proximité de vos tickets et projets, sachez que cela est désormais possible, grâce à la nouvelle base de connaissances de YouTrack 2020.2. Il s'agit d'un outil de collaboration de projet dans lequel vous pouvez ajouter des plans de projet, des stratégies d'équipe et des notes de réunion. Vous pouvez les regrouper par projet et les structurer dans des arborescences de pages, et décider qui aura accès à l'espace de travail. Vous pouvez tout organiser à votre façon - par exemple, gérer les critères et planifier les futures versions à l'aide de tableaux et de listes de contrôle, ou discuter de vos activités de team building avec des gifs et des vidéos intégrées.


    Base de connaissance publique pour les utilisateurs externes

    Votre base de connaissances peut également être visible publiquement, ce qui en fait l’endroit idéal pour stocker tous les guides et réponses aux questions fréquentes pour vos utilisateurs externes. Pour rendre la base de connaissances publique, vous devez autoriser les accès anonymes à votre YouTrack, afin que les utilisateurs externes puissent consulter votre base de connaissances sans avoir à se connecter. Vous pouvez également ouvrir votre base de connaissances à tout groupe d’utilisateurs, qu’il s’agisse de votre équipe, de vos utilisateurs enregistrés ou de tous les utilisateurs.

    Recherche plein texte à travers la base de connaissances

    Les bases de connaissances publiques et internes utilisent la recherche plein texte pour trouver tous les articles contenant un mot précis ou une combinaison de mots. Vous obtiendrez tous les résultats sur une seule page et pourrez facilement naviguer vers le bon article pour trouver votre réponse.

    Autres améliorations dans YouTrack 2020.2

    Conversions du type de champ

    Lors de la configuration d'un champ personnalisé pour les tickets, les administrateurs spécifient un type de champ qui dicte le type de valeurs stockées dans le champ. Chaîne de caractères, texte, date, période, entier, utilisateur, groupe ou numéro de build, vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à vos tickets. Désormais, un plus grand nombre de types de champs personnalisés peuvent être changés à tout moment du cycle de vie de votre projet sans perdre les valeurs qu'ils contiennent. YouTrack s’adapte à vos processus.


    Paramètres de visibilité par projet pour les administrateurs de projets

    Les administrateurs peuvent maintenant spécifier un groupe de visibilité par défaut, c'est-à-dire un groupe d'utilisateurs pour lequel tous les nouveaux tickets créés dans un projet seront visibles par défaut. Ce n'est plus la peine de créer un workflow pour cela désormais. De plus, vous pouvez dorénavant spécifier une liste de groupes d'utilisateurs qui sera proposée aux créateurs de tickets dans un menu de visibilité. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les grandes organisations ayant de nombreuses équipes.


    Options de partage affinées pour les balises, les recherches enregistrées, les tableaux Agile et les rapports pour la collaboration en équipe

    Les utilisateurs expérimentés de YouTrack sont sûrement déjà habitués à configurer la visibilité des tickets, commentaires et pièces jointes pour plusieurs groupes d'utilisateurs. Maintenant, vous pouvez également configurer la visibilité des balises, recherches sauvegardées, tableaux agiles et rapports pour de multiples groupes d'utilisateurs. Il est ainsi plus facile de partager tout ce dont vous avez besoin pour collaborer avec les membres de votre équipe.


    Mise en évidence des champs dans la liste des tickets

    La conception de la liste des tickets a été mise à jour afin d'améliorer la visibilité de l'état des champs des tickets. Vous constaterez l'évolution lorsque vous utiliserez une vue détaillée M ou L de la liste des tickets.


    Paramètres de l'espace de travail

    Les options de l'espace de travail vous permettent de prévisualiser et de personnaliser l'apparence de YouTrack. Vous pouvez par exemple choisir entre des palettes claires et foncées, et ajuster la position des volets champ et lien comme bon vous semble.


    Création simplifiée de tableau Agile

    JetBrains a réduit au minimum le processus de mise en place des tableaux. Il suffit simplement de choisir le type de tableau (Scrum, Kanban, Mixte, Personnel, Basé sur la version ou Personnalisé), choisir un nom et ajouter au moins un projet à afficher sur le tableau, il sera opérationnel en un rien de temps.


    Clonage de ticket en tant que brouillon

    Parfois, vous devez créer un ticket similaire à un autre ticket déjà existant. Vous pouvez maintenant créer un brouillon à partir d'un ticket existant, avec la nouvelle action « Cloner le ticket en tant que brouillon ». Il suffira ensuite de modifier les champs et la description dans le brouillon et vous assurer que tout est correct avant de valider votre nouveau ticket.


    Essayer YouTrack 2020.2

    Voir aussi :

    AppCode 2020.1 : la nouvelle version de l'EDI destiné aux plateformes Apple propose entre autres une assistance de code plus rapide et la complétion pendant l'indexation
    ReSharper C++ 2020.1 est disponible avec notamment les nouvelles fonctionnalités C++ 20, une aide au codage améliorée, et une prise en charge de HLSL
    ReSharper Ultimate 2020.1 est disponible avec la prise en charge améliorée de C# 8.0 et C++ 20, analyse du flux de données des valeurs entières, et autres
    Rider 2020.1 est disponible en téléchargement, l'EDI .NET multiplateforme s'accompagne de nombreuses améliorations parmi lesquelles le rechargement à chaud Xamarin
    RubyMine 2020.1 est disponible avec une navigation améliorée, une assistance au codage plus intelligente, et de nouvelles fonctionnalités pour le débogueur, Docker, le contrôle des versions, JS
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