Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un programme d'analyse de résultat et j'ai plusieurs module qui s'enchaîne. A partir d'un tableau, je fais plein de tri, de sélection, de liste... Je met le bout de code qui ne va pas en dessous.

Au final, lors d'une des étapes, une nouvelle fenêtre s'affiche et l'utilisateur choisi des listes à regrouper pour les cumuler dans l'analyse. Pour cela, je fais une fenêtre avec des cases à cocher avec la liste complète des éléments, l'utilisateur coche ceux qu'il veut regrouper et clique sur "Associer". Apparaît alors dans une "listbox" la concaténation des noms. Il y a un bouton "Enlever" pour supprimer l'élément de la listbox sélectionné, un bouton "Enregistrer" et un bouton "Valider".

Toutes mes étapes de traitements (sur l'ensemble du programme) s'enchaîne dans des fonctions. Comme j'ai des fenêtres qui s'ouvrent et se ferme régulièrement, j'ai pris le parti de fonctionner avec des variables globales.

Quand je lance la partie "choix de liste" indépendamment du reste, ça fonctionne, mais quand je lance le programme complet, la "listbox" se met à jour avec un élément vide. Comme si je n'arrivais à ré-écrire la variable 'groupe' (cf. ci-dessous).

En soit, le programme fonctionne. Je ne comprend juste pas pourquoi, cette partie fonctionne seule mais pas avec le reste...

Merci du coup de main !

Clément

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109

def sous_ensemble():
    global liste2
    global e_new
    global dataset3
    global compoT2
    global taille
    global arret
    global resume
    global nameP
    global lb1
    global graph
    global grouP
    global population
    global association
    global groupe

if arret != 1: #condition d'arrêt de ma fenêtre global

global graph
        graph = Tk()
        graph.title( "Association d'éléments pour l'analyse" )

groupe = '' #On initie la variable qui va contenir le nom du groupe

global Check

Check = [0]*len(resume['Inclusion']) #statut de mes boutons à cocher

for y in range(0,len(Check)):
            Check[y] = IntVar() #j'en fais un Int - je sais que ça peut marcher avec un bool

# Je prévois le fait qu'il puisse y avoir tellement d'élément qu'il faille faire plusieurs colonnes, ça m'évite les scroll
        nombre_colonne = int(round_up(len(resume['Inclusion'])/25))

# Je créer mes Check à partir de la liste 'resume['Inclusion'][x]'
        colonne_courante=0
        if nombre_colonne == 1:
            for x in range(len(resume['Inclusion'])):        
                l = Checkbutton(graph, text=resume['Inclusion'][x], variable=Check[x],onvalue = 1, offvalue = 0)
                l.grid(row = x, column = colonne_courante, sticky = 'w')

if nombre_colonne > 1:
            for x in range(0,24):        
                Check[x].set(0)
                l = Checkbutton(graph, text=resume['Inclusion'][x], variable=Check[x],onvalue = 1, offvalue = 0)
                l.grid(row = x, column = colonne_courante, sticky = 'w')

colonne_courante = 1
            while colonne_courante < nombre_colonne-1:
                for x in range(25*colonne_courante,25*(colonne_courante+1)-1):        
                    Check[x].set(0)
                    l.grid(row = x-25*colonne_courante, column = colonne_courante, sticky = 'w')
                colonne_courante = colonne_courante +1

if colonne_courante == nombre_colonne-1:
                for x in range(25*colonne_courante,len(resume['Inclusion'])-1):        
                    Check[x].set(0)
                    l.grid(row = x-25*colonne_courante, column = colonne_courante, sticky = 'w')
                colonne_courante = colonne_courante +1

# Mes différents boutons                
        bouton_associer = Button(graph, text='Associer', command=associer_inclusion)
        bouton_associer.grid(row = 0, column = nombre_colonne+1, sticky = 'N')

bouton_supprimer = Button(graph, text='Enlever', command=supprimer_liste)
        bouton_supprimer.grid(row = 0, column = nombre_colonne+2, sticky = 'N')

bouton_enregistrer = Button(graph, text='Enregistrer', command=enregistrer_liste)
        bouton_enregistrer.grid(row = 0, column = nombre_colonne+3, sticky = 'N')

#La listbox       
        lb1 = Listbox(graph, width = 60, height = 30)
        lb1.grid(row = 1, column = nombre_colonne+1, columnspan = 3, rowspan=len(resume['Inclusion']))

info = Label(graph, text="Pour défiler en latéral, cliquer sur la ligne et faire glisser")
        info.grid(row = 26, column = nombre_colonne+1, columnspan = 3, rowspan=len(resume['Inclusion']))

bouton_quitter = Button(graph, text='Valider', command=fermer_graph)
        bouton_quitter.grid(row = 27, column = nombre_colonne+4, sticky = 'E')

graph.mainloop()
    #    

#### La fonction qui permet d'associer

def associer_inclusion():   
    global groupe
    global Check
    global resume
    global lb1
    Check2 = [0]*len(Check) # J'ai souvent des bug quand je travaille directement sur les valeurs issues de Checkbox donc, je les lis et les stock dans une autre variable

for x in range(0,len(resume['Inclusion'])-1):
        Check2[x] = float(Check[x].get())

for x in range(0,len(resume['Inclusion'])-1):
        if Check2[x] == 1:
            if groupe != "":    
                groupe = groupe +' + '+str(resume['Inclusion'][x]) #j'assemble le nom du groupe
            if groupe == "":
                groupe = str(resume['Inclusion'][x])
        Check[x].set(0) #Je décoche

lb1.insert(END, groupe) #Je mets à jour la listbox en ajoutant le nom à la fin
    groupe = '' #Je vide groupe