IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'en pensez-vous ?
    Si le problème vient des USA , il va forcement avoir un problème en cascade en Europe à un moment ou un autre ...

    L'Internet en Europe va-t-il pouvoir toujours tenir si le confinement venait à être prolongé ?
    J'en doute ... Comme évoqué plus haut , si l'internet pour l’Amérique du nord et les caraïbes ne tient pas le coup , l'UE a du souci a se faire :/ .

    Devrait-on envisager une dégradation de l'Internet à cause du covid-19 ?
    Brider des services non essentiels oui tout à fait (qualité d'image , du son , éviter la hd et le full hd ... )

  2. #42
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?

    Si les ISP font "bien" leur boulot, il n'y aura pas de "congestion du réseau" possible.
    Un réseau dimensionner en fonction du nombre d'utilisateurs réelles, ne devrait pas être soumis à "stress" si les dits utilisateurs ce contentes d'utiliser leurs connexions "normalement".
    Ou bien le réseau que l'on nous vend est sous dimensionné et dans ce cas c'est aux ISP de faire leur taf.

    L'Internet en Europe va-t-il pouvoir toujours tenir si le confinement venait à être prolongé ?

    Visiblement, nos opérateurs l'on plutôt joué pingre sur le dimensionnement réseaux, donc forcement, ça va finir par ce voire dans la durée.

    Devrait-on envisager une dégradation de l'Internet à cause du covid-19 ?

    Du COVID-19, non, d'un sous-dimensionnement réseau par les ISP, probablement si ça devait duré.
    Au pire, que des sites / services, ne tienne pas la charge, je veux bien et ce serait même normale.
    Par contre pour que ce soit le réseau en lui même qui lâche, là il y a un problème qui ne devrait pas ce produire normalement.
    Pas vraiment d'accord, en tout cas tel que c'est exprimé. Tu sembles oubliés que la concurrence force les entreprise à gérer leur coûts pour être compétitifs.

    Dans un contexte ou la concurrence doit régner (oui je suis au courant pour les sanctions des FAIs pour entente sur les prix) il y a nécessairement une optimisation des coûts importantes et agressives qui est nécessaire pour pouvoir survivre. De fait, les réseaux sont dimensionnés de façon relativement tendus, suffisamment solide pour encaisser des pics d'activités courts, mais certainement pas pour une activité irrégulière continue.

    Cela ne veut pas dire que je considère que l'internet doit être en black-out parce qu'on est en confinement.

    En revanche, que l'état actuel du réseau soit très juste et que les FAIs soit forcé de les faire évoluer en live pour répondre au supplément de demande est tout à faire normal. C'est d'ailleurs exactement ce que fait OVH en ce moment, ils jouent sur leur réserve (parce qu'ils en ont, comme toutes entreprise compétentes) pour augmenter la capacité. Ils avaient indiqués qu'ils avaient quelques semaines de réserves et qu'ils ne prévoient aucun problème de ravitaillement dans les semaines à venir.

    Donc je suis d'accord que ce n'est pas une raison pour qu'Internet s'effondre, mais que en revanche les FAI et hébergeurs doivent redimensionner leur réseau "en live" pour gérer ce "pic continue d'activité" en journée me paraît tout à faire normal. Et s'ils sont capables de le faire, c'est qu'ils ne sont pas mauvais au moins sur ce point (le SAV c'est une autre histoire).

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 10h16
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 12h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 14h36
  4. Pages d'accés aux données (problème sur internet)
    Par freetibet1 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo