IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

HDMI "no signal detected" pour X après allumage écran, mais TTY accessibles


Sujet :

Linux

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut HDMI "no signal detected" pour X après allumage écran, mais TTY accessibles
    Bonjour,

    j'ai un petit souci avec un Acer Aspire AX3810 (je ne sais pas si c'est lié à la machine, au HDMI, à l'écran, ou à la carte vidéo*) :
    quand j'allume l'écran après le démarrage, il affiche "no signal detected".
    par contre, je peux basculer sur les consoles.
    mais quand je reviens sur le TTY1, où je devrais trouver X11, je retrouve le message d'erreur de l'écran.

    ArchLinux est configuré pour connecter automatiquement un utilisateur sur le TTY1, puis .bashrc appel startx.

    connaissez-vous une commande (que je peux taper à l'aveugle : il y a un terminal urxvt ouvert sur l'un des espaces de travail) pour "réveiller l'écran" ?

    --
    *
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ lspci | grep -i vga
    01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730 PRO [Radeon HD 4650]
    Dernière modification par Invité ; 07/03/2020 à 13h46.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    on a dit de chercher AVANT de poster !!!

    débloque l'écran.

    vous validez ?
    Dernière modification par Invité ; 07/03/2020 à 13h46.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 236
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, le xrandr permet de configurer les résolutions et les sorties écrans (quel écran va être actif, pour afficher quoi, dans quel sens (orientation)). Donc oui, c'est la bonne commande (outil en ligne de commande) pour reconfigurer les sorties et l'affichage.
    Maintenant, j'ai aussi l'impression que c'est aussi une mauvaise configuration de votre serveur X qui vous cause ce problème . La cause probable, c'est un changement de configuration dans vos moniteurs (par exemple, votre serveur X était habitué à avoir un écran en HDMI configuré d'une certaine façon, et maintenant, vous utilisez un autre moniteur, n'acceptant pas la résolution habituelle). Du coup, il tente d'afficher, mais le signal n'est pas envoyé au bon endroit, ou pas au bon format.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    oui, je pense aussi que le serveur X attend un écran en HDMI parce que c'est probablement ce que lui dit le démarrage : "il y a un écran à l'autre bout du câble branché sur la prise HDMI",
    mais l'écran (c'est toujours le même) est éteint au moment où la machine est réveillée.
    Dernière modification par Invité ; 07/03/2020 à 13h45.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 236
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Je vois. J'ai remarqué ce comportement. Si l'écran est éteint (il est capable de le détecter), alors il va faire en sorte de ne pas envoyer d'image dessus. Plus précisément, imaginez une configuration deux écrans sur lesquels vous étendez le bureau. Si l'image est envoyé alors qu'il est éteint, la moitié de votre bureau/espace de travail n'est pas affiché. Cela vous embête. Du coup, lorsqu'il est détecté comme éteint, le système va l'ignorer et ne va plus étendre le bureau.
    En bref, un écran éteint n'est pas utilisé (logique). Donc, lorsque vous démarrez votre serveur X, bah y a pas d'écran connu comme allumé, y a pas d'image envoyé. Le xrandr permettra de faire un scan, de vérifier les états des écran et de s'adapter à la situation.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 18h43
  2. [JS] Problème de quotes pour enregistrer un formulaire.
    Par polnioumane dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo