Bonjour,
Depuis plusieurs jours, je me casse la tête pour trouver un algorithme, sans jamais parvenir une solution convenable.
Mon but est de faire sortir la liste des utilisateurs dont les produits enregistrés correspondent le plus à celle de l'utilisateur qui effectue la requête.
L'ordre de la liste des produits a son importance, et c'est ce qui complique la tâche.
Autre difficulté, l'algorithme doit fonctionner pour une liste d'une taille variable.
J'avais pensé à une boucle attribuant des points de façon dégressive (selon un %), au fur et à mesure des passages sur les colonnes.
Voici un tableau qui sera sans doute plus clair :
Dans cet exemple, l'utilisateur 4, qui a le produit a en 2ème position, obtiendrais un score élevé.
L'utilisateur 2, qui a le produit a en 3 position, obtiendrais un score un peu moins élevé.
L'utilisateur 3, qui a le produit b en 1ère position, obtiendrais un score important, mais moins élevé que les précédents utilisateurs, car le produit b n'est qu'en deuxième position pour l'utilisateur 1.
J'espère que vous aurez compris mon besoin, et que quelqu'un aura la compétence (et la gentillesse) pour m'aider.
Merci par avance.
Romain
Partager