IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Sélectionner deux valeurs "Maximum" [XL-2019]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conducteur de Train
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de Train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Sélectionner deux valeurs "Maximum"
    Voici l'exposé de deux de mes problèmes de calcul, désolé d'avance je suis plutôt novice mais même malgré une demi-journée de recherche complète sur de multiple tutos et de grattage de crâne et tenté des dizaines de formules, j'ai rendu l'âme.

    Premièrement, je fais un tableau pour des championnats de course avec mes résultats de points de championnats. Pour 1 à 4 manches, je dois retenir le meilleur résultat des 4 (valeurs max) ça aucun souci facile comme tout.
    Mais après une 5ème course, je dois faire une moyenne de mes deux meilleurs résultats en point sur les 5 à 8 manches:
    Exemple 4 courses: (12,6,15,12): la meilleur valeur = 15
    Exemple 8 courses: (12,6,15,12,25,2,8,6): les deux meilleurs valeurs = 25 et 15 donc la moyenne fais donc 20

    Mais les formules pour m'aider à sélectionner les deux plus grandes valeurs dans mon tableau ne fonctionne pas: =MOYENNE(MAX(B7:E8; [B7:E8])
    B7 à E8 correspondant aux 5 à 8 valeurs de mes points de championnats par manche que je remplis au fur et à mesure des courses

    Peut-être j'utilise une mauvaise formule ou un mauvais moyen de sélectionner celle-ci.
    Et est-ce que la formule pour sélectionner les 3 meilleurs résultats après la 9ème course est-elle facilement adaptable?


    Deuxièmement,
    Je cherche à faire une somme, de mes 8 résultats avec le plus de points sur 12 résultats au total, c'est le même principe que ci-dessus, sauf qu'il s'agit d'une somme et non d'une moyenne, étant coincé avec celle au-dessus, ma tâche est beaucoup plus délicate avec celle-ci aussi.

    Je tiens à vous remercier d'avance pour votre aide, et pour me permettre une meilleure compréhension de mes erreurs.
    Je vous joins une photo du dit tableau à l'heure actuelle.
    Nom : Exemple tableau.png
Affichages : 265
Taille : 234,5 Ko

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    utilisateur
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : utilisateur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 670
    Points : 1 110
    Points
    1 110
    Par défaut
    Bonjour Jayzoku,

    Voyez si les solutions proposées dans le fichier joint vous conviennent
    Best 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E7;1);"")
    Best 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B8:E8;1);"")
    Best 3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B9:E9;1);"")
    Moyenne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME(B10:B12)/NB.SI(B10:B12;"<>"&"")
    Somme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NB.SI(B7:E9;">"&0)<8;"";SOMME(SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;1);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;2);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;3);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;4);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;5);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;6);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;7);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E9;8);0)))
    Jayzoku.xlsx
    LibreOffice 7.5.9.2.M3 (x64) FR-YT 01/06/24
    OS : Windows 11.0

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conducteur de Train
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de Train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci énormément pour votre réponse Njhub, j'ai du faire quelques modifications mais j'ai réussi à intégrer 2 des 3 formules nécessaires grâce à votre aide.

    Résolu: Moyenne des 2 des meilleurs résultats de 5 à 8 courses, ainsi que moyenne des 3 meilleurs résultats sur 9 à 12 courses. [Ligne 9, 10 et 11] sur mon Excel
    Résolu: Total des 8 meilleurs résultats sur les 12 semaines (Parfait la formule) [Y25] sur mon Excel

    Non résolu: Petit détail non prévu lors de la résolution de la première formule. La moyenne des 2 meilleurs courses de 5 à 8 courses, est aussi comptée dans la moyenne de 1 à 4 (et je ne désire pas cette moyenne de 1 à 4 course dans ma [LIGNE n°10]
    J'ai donc tenté d'intégrer à la formule de base :
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NB;SI(B6:E7;">"&0)<2;"";MOYENNE(SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B6:E7;1);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B6:E7;2);0)))
    Cette formule ci:
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NBVAL(B6:E7;"<"4)"")
    Qui devrait pouvoir me permettre de laisser la case vide, SI le nombre de case non vide est inférieur à 4
    Mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans ma formule avec succès.

    Non résolu: En [B13], je souhaiterais utilisé la valeur de [B11] si celle-ci est présente, si pas celle de [B10], et si [B10] est vide, celle de [B9].
    Le but recherché étant de prendre le résultat de la tranche dans laquelle je suis en fonction de mon nombre de course.

    Bien à vous, et encore une fois merci d'avance pour votre patience
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    utilisateur
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : utilisateur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 670
    Points : 1 110
    Points
    1 110
    Par défaut
    Bonjour Jayzoku,

    Voyez si les corrections proposées vous conviennent
    Non résolu: Petit détail non prévu lors de la résolution de la première formule. La moyenne des 2 meilleurs courses de 5 à 8 courses, est aussi comptée dans la moyenne de 1 à 4 (et je ne désire pas cette moyenne de 1 à 4 course dans ma [LIGNE n°10]
    Ces réponses se rapportent au fichier que je vous ai fait parvenir, que nous avons en commun.
    1) Il n'y a pas de moyenne en ligne 10, la moyenne se trouve ligne 13 du fichier que je vous ai fait parvenir, comme indiqué par le libellé.
    2) Pour avoir la moyenne des deux plus grandes valeurs par ligne, la matrice doit se limiter à cette ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NB.SI(B7:E7;"<"&0)<2;"";MOYENNE(SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E7;1);0);SIERREUR(GRANDE.VALEUR(B7:E7;2);0)))
    Pour le reste j'attends de comprendre ce que vous voulez exactement.
    Contrairement à une image, votre vrai fichier, auquel vous faites constamment référence, sans l'avoir partagé, serait un plus pour nous aider dans la résolution de vos problématiques. Sinon donnez les références du fichier que nous avons en commun.
    LibreOffice 7.5.9.2.M3 (x64) FR-YT 01/06/24
    OS : Windows 11.0

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conducteur de Train
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de Train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    [Lien supprimé]

    P.S.: les intitulés des formules peuvent être en néerlandais à cause de ma version qui ne veut pas mettre les formules en français (j'ai le reste du programme en français).

    Voici le lien car je n'ai pas l'application, je fonctionne sur mon compte Microsoft, et c'est pour cette raison que je ne sais guère ouvrir votre document.
    Ici je viens d'avoir une idée, je vais supprimer les 3 lignes dites "best" pour ne garder que la ligne Point/week (semaine) en bas de la page.

    Mais pour cela dans la formule je vais devoir intégrer tout ce dont j'ai besoin. vous pouvez vous permettre de faire abstraction des lignes "Best" du coup qui n'étaient qu'une étape intermédiaire mais qui induit aussi en erreur.
    Donc petit résumé pour essayer d'être aussi clair que possible, il va me rester une seule formule à trouver. Mais celle-ci est bien trop complexe pour l'amateur que je suis.

    Alors je souhaiterais dans la [ligne 13] point par semaine:
    Si je possède 1 à 4 résultats de course [ligne 6] Le meilleur de ces 1 à 4 résultats soit repris; Exemple sur 3 courses: Résultats: (12 pts, 6 pts et 8 pts) Le meilleur des 3 résultats: 12 points = chiffre qui doit être repris dans la [ligne13] Point/Week
    Si je possède 5 à 8 résultats de course [ligne 7] Les 2 meilleurs des 5 à 8 résultats soient repris en moyenne; Exemple sur 7 courses: Résultats : (12 pts, 10 pts, 8 pts,4 pts...) Moyenne des 2 meilleurs des 7 résultats: 12 et 10 pts= 11 points = chiffre qui doit être repris dans la [ligne 13] Point/Week
    Si je possède 9 à 12 résultats de course [Ligne 8] Les 3 meilleurs des 9 à 12 résultats soient repris en moyenne; Exemple sur 9 courses: Résultats : (12 pts,15 pts,2 pts,6 pts,...) Moyenne des 3 meilleurs des 9 résultats: 15,12 et 6 pts= 11 points = chiffre qui doit être repris dans la [ligne 13] Point/Week

    Il faut donc à chaque fois que j'entame une 5ème ou une 9ème course, que la moyenne soit recalculée sur la tranche en cours.
    C'est à dire que quand j'entame une 9ème course (qui entame la troisième tranche), la moyenne des 2 meilleurs courses reprise pour 8 courses, bascule directement vers la moyenne des 3 meilleurs courses dans mon calcul de résultat pour les Point/Week

    J'espère avoir été au plus clair possible, je sais que ce système et cette formule va vous demander du temps, d'avance je vous en remercie énormément.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conducteur de Train
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de Train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En sachant que:
    cette formule pour obtenir le meilleur des 4 résultats de la [ligne 6] est bonne :
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E6;1)"0")
    cette formule pour les résultats de la [ligne 7] pour calculer la moyenne des 2 meilleurs résultats sur 5 à 8 courses est bonne, mais doit être légèrement modifiée car elle prends aussi en compte ma moyenne quand je réalise 1 à 4 courses : (rajouter une condition pour le nombre de case occupée par une valeur)
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NB.SI(B6:E7;">"&0)<2;"";MOYENNE(SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E7;1);0);SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E7;2);0)))
    cette formule pour les résultats de la [ligne 8] pour calculer la moyenne des 3 meilleurs résultats sur 9 à 12 courses est bonne, mais doit être légèrement modifiée car elle prends aussi en compte ma moyenne quand je réalise 1 à 8 courses : (rajouter une condition pour le nombre de case occupée par une valeur)
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(NB.SI(B6:E8;">"&0)<3;"";MOYENNE(SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E8;1);0);SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E8;2);0);SIERREUR(VALEUR.GRANDE(B6:E8;3);0)))


    Mais le sujet délicat pour moi est d'intégrer tout ensemble en une seule formule sans erreur dans la [ligne 13]
    Et de trouver la manière d'effacer la tranche 1 dans ma [ligne 13] si la tranche 2 est active (après une 5ème course), et de même manière que la tranche 2 ne doit plus être prise en compte dans ma [ligne 13] si la tranche 3 est active (après une 9ème course)

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conducteur de Train
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de Train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon et bien évolution dans le bon sens contre toute attente, j'ai réussi à trouver comment intégrer ma formule de moyenne dans une condition de nombre minimum de course atteinte.
    Il me faut toujours plus d'une heure pour une telle formule, mais à force de cogiter, on finit toujours par trouver

    Dernier point qui coince, la sélection d'une case, et si celle est vide d'une autre case et ainsi de suite avec une troisième:

    Voici le lien de mon tableau excel "prototype" pour vous comprendre ce que je recherche. Je reviens demain car je sèche complètement sur celle-ci


    https://1drv.ms/x/s!AkutOSbzDWh4gVWg...r2ggI?e=dI9bqa

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Sélectionner les deux valeurs mini de plusieurs champs.
    Par Triglodyte dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 08h26
  2. [vbnet 1.1]Inserer deux simple quote sans texte dans une db
    Par ChristopheOce dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 08h51
  3. Pb avec les checkbox: tout sélectionner,récupération valeurs
    Par bubble_gum dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 17h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2003, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo