Bonjour à tous,
j'essaie de savoir si des périodes chacune définie par deux dates sont comprises dans des périodes chacune définie par deux dates.
Je vous joins le fichier pour, peut-être, mieux comprendre ma question.
Merci d'avance à tous.
Bonjour à tous,
j'essaie de savoir si des périodes chacune définie par deux dates sont comprises dans des périodes chacune définie par deux dates.
Je vous joins le fichier pour, peut-être, mieux comprendre ma question.
Merci d'avance à tous.
Bonjour,
Une bonne partie des contributeurs dont je fais partie, n'ouvre pas les fichiers joints.
Une bonne explication éventuellement illustrée par une image suffit amplement pour recevoir une réponse pertinente.
Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer suret si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier
Salut.
Tu as six possibilités de "chevauchement", avec une seule valable:
![]()
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Effectivement avec une copie d'écran cela aurait suffit...
![]()
Je pense t'avoir donné la solution pour déterminer si une période est comprise dans une autre. Dès lors, si elle est comprise dans une autre, le nombre de jours compris est forcément le nombre de jours de la période testée...
Veux-tu aussi tester les périodes qui sont à cheval sur une période de référence? (Dans mon exemple, les périodes 2 et 4). Si oui, on ne parle alors pas de périodes comprises... ^^
---------------
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
---------------
Oui merci beaucoup.
Serait-il possible effectivement d'avoir la solution pour tester les périodes qui sont à cheval sur une période de référence ?
Tu as alors 4 cas qui répondent OUI sur les 6, et tu vas devoir tester dans quel cas tu es. On teste d'abord si on est dans un des quatre cas, et si oui, on va tester les cas. Dans mes exemples, j'ai considéré que la borne de fin d'une période testée comptait pour 1 jour
![]()
---------------
---------------
Merci j'essaie de l'appliquer à mon problème et reviens pour te dire si je m'en sors![]()
Super j'ai réussi à faire ce que je souhaite mais nouveau problème... J'aimerais savoir le nombre de jours ouvrés au lieu du nombre de jour total compris dans la période.
J'ai essayé de modifier la formule fournie par Pierre mais j'arrive à rien de concluant. Quelqu'un a t'il une idée ?
Pour cela, tu dois récupérer les dates de début et de fin période pour la période grisée, et tu pourras utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL qui permet de définir un régime hebdo et d'utiliser une plage de jours fériés pour le dénombrement.
---------------
---------------
Bonjour,
Sur la base de la formule donnée, j'ai tenté de la reproduire. Mais elle ne fonctionne pas. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Je voudrais calculer le nombre de jour concerné par une année précise
Merci
![]()
Bonjour
en cellule V19
écart entre le MIN (fin période, fin d'année) et le MAX( début période, début d'année)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =MAX(MIN($L19;DATE(V$2;12;31))-MAX(DATE(V$2;1;1);$K19)+1;0)
le MAX(... ; 0) fait en sorte que si cet écart est négatif alors 0 (pour éviter un enchainement de SI)
Stéphane
Partager