bonjour,

je souhaite récupérer le nom d'un fichier, lorsque j'ouvre une boite de dialogue parcourir, grâce au code suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

FileToOpen = Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel(*.xlsx), *.xlsx", , "Choisir le fichier à ouvrir")
If FileToOpen = False Then
    MsgBox "Operation annulée", vbExclamation
Exit Sub

Else

....
end sub
mon objectif étant d'automatiser un traitement, voici le contexte:
j'ai un fichier :
- fichiergeneral.xlsx, qui se génère automatiquement via un batch
- donneesmeteo.xls , idem , généré automatiquement

j'aimerais copier la feuille qui se trouve dans donneesmeteo.xlsx vers fichiergeneral.xlsx , je procède donc comme suivant :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18

FileToOpen = Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel(*.xlsx), *.xlsx", , "Choisir le fichier à ouvrir")
Exit Sub

Else
        Workbooks.Open FileToOpen
         'j'ouvre le fichier selectionné, obligé car apparement on est obligé d'ouvrir un fichier pour copier la feuille vers un autre fichier excel

Workbooks("donneesmeteo.xlsx").Worksheets("2020").Name = "meteo_2020"   ' je renome la feuille de mon fichier que je viens d'ouvrir
         Workbooks("donneesmeteo.xlsx").Sheets("meteo_2020").Copy After:=Workbooks("fichiergeneral.xlsx").Sheets("feuille24")
         ' je rajoute une nouvelle feuille vers mon fichiergeneral.xlsx après la dernière feuille de mon classeur
 ......
........
.......
endsub
et ceci c'est pour un fichier ( mon exemple) or, je dois faire cela pour 4 fichiers.

Pour le moment, dans mon code, c'est en dur , je dois donc sélectionner donneesmeteo1.xlsx, puis donneesmeteo2.xlsx, autrefichier3.xlsx.

Le problème c'est que je n'arrive pas à récupérer le nom du fichier, comme ça une fois en prod, c'est une tiers personne qui s'occupera de faire, clic, clic clic , ouf et pouf, son fichiergeneral.xlsx est formaté et elle n'a plus qu'a travaillé dessus lol.

Donc j'avais pensé à ceci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16

else
    Dim nomfichier As String

nomfichier = ActiveWorkbook.Name
   ' il maffiche le nom du fichier

'ici je souhaite faire :   
 Workbooks(nomfichier).Worksheets("Sheet 1").Name = "donneesmeteo_2020"  'je modifie le nom de la feuille
    Workbooks(nomfichier).Sheets("donneesmeteo_2020").Copy After:=Workbooks("fichiergeneral.xlsx").Sheets("Exercice")
Exit Sub
il me met une erreur.

L'idée générale est qu'une tiers personne:
- ouvre le fichiergeneral.xlsx
- appuie sur une macro ayant pour nom "traitement" : ça ouvre une popup, elle selectionne le 1er fichier puis ok ensuite ouf et pouf la feuille du 1er fichier est copié dans le fichiergeneral,
- elle rappuie sur la macro "traitement", choisis le 2eme fichier et ok ( ça copie la feuille du fichier 2 vers le fichier general)
-etc....... jusqu'au fichier 4

et après tadam, le fichier est prêt

Un grand merci pour vos lumières