IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Certification Microsoft ?

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut Certification Microsoft ?
    Bonjour à tous,

Il y a quelques années je faisais quelques petits programmes en vb.net et c# et du développement web asp.net.

J’ai envoyé des CV récemment dans des entreprises et certaines m’ont répondu en me posant quelques questions et je me suis rendu compte que les années ont passé et mes connaissances ont besoin d’une mise à jour approfondi.

Les années passent et je pense à une reconversion et il est clair qu’il me manque des connaissances. À l’époque j’étais un passionné et ai passé de nombreuses heures devant mon écran, aidé par des livres pour apprendre la programmation et j’arriverai à me débrouiller plutôt pas mal.

J’ai toujours entendu parler des certifications Microsoft notamment celle-ci : Examen 70-483 : Programming in C# - Microsoft qui pourrait m’être utile.

Je souhaiterais savoir si ces certifications complèteraient mes connaissances efficacement ? Et qui me permettrait de décrocher un job bien qu’étant étranger aux IT dans mon parcours scolaire ?

Comment se présente cette certification une fois obtenue ? C’est une carte ? Ou une feuille de diplôme au format A4 comme nos diplômes classiques français ?

Merci pour vos réponses

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    ca dépend quel type de boulot tu veux
    pour une entreprise normale ayant un département développement une certification microsoft n'apporte pas grand chose
    ce n'est qu'un certificat disant que tu as appris par cœur plein de choses sans forcément comprendre
    par contre pour ESN (anciennement SSII) qui doit te vendre là ca fait bien sur le papier car ils peuvent te vendre un peu plus cher
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse,

En fait, je suis ouvert à tout ce qui touche au développement, programmeur C# C++, développement web aussi, je ne suis pas forcement bloqué sur un langage en particulier, je m'adapterai à la demande de l'entreprise dans la limite de mes connaissances. Je vois bien que les postes demandent la plupart du temps plusieurs langages.
    Cette annonce par exemple demandait HTML5, JavaScript, SQL, C#, C++, CSS et en général toutes les annonces demandent ce package. Je ne pars pas de zéro non plus.

Je fouine sur la toile et j’ai découvert un site qui donne des certifications eXX.org (je ne sais pas si je peux mettre le lien, mais il y a des personnes Microsoft également), du coup je suppose que ça à la même valeur….

Bref donc je suis dans une impasse à vrai dire. Je suis quelqu’un de logique et j’ai déjà programmé, si les bouquins sont bien expliqués je progresserai ce n’est pas un problème.
    Quand je vois le nombre d’annonces, il y’en a un paquet qui demande ce package.
    Pour toi, je peux décrocher un poste sans passer par d’école ? je veux dire c’est possible ou il vaut mieux que je sois terre à terre et ne pas me faire de faux espoir ?

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les ESN cherchent énormément de monde et ont du mal à en trouver
    pour ca elles sont parfois moins regardantes sur les profils
    dans mon coin certaines passent par pole emploi, organisent un entretien géant avec une quarantaine de personnes et en gardent une dizaine (faut être chômeur par contre)
    ces personnes sont formées pendant 3 mois payés par pole emploi puis ont 90% de chance d'être embauché (autre entretien à la fin)

perso les ESN je suis pas fan, enfin certaines c'est vraiment pas terrible, mais ca peut faire un bon point d'entrée pour mettre sur son cv et trouver un poste mieux après (faut y rester un an ou deux je pense, voir plus si ca te plait)

si tu as déjà un emploi tu dois pouvoir trouver des formations pour te réorienter (genre congé de formation) avec des formations en un an ou deux (type afpa)

après il reste la possibilité de te former tout seul, pour ca y a des tutos partout sur le net et des forums pour aider
    le mieux reste de regarder où en est chaque langage, ce qu'on peut faire avec, s'il y a du débouché avec, si ca te plait à l'utilisation, et de te former dessus
    les ESN demandent souvent quelqu'un qui connait plein de langages ne serait-ce que superficiellement pour pouvoir lui trouver facilement des missions
    pour une entreprise normale par contre en général c'est des packages plus petit
    il faut toujours avoir des bases en sql, bien que souvent il y a un orm qui permet de ne pas tout maitriser derrière
    après en client lourd c'est en perte de vitesse je pense, mais c# doit être pas trop mal placé
    et en web asp.net core doit monter, et les frameworks javascript il en pousse un nouveau tous les 6 mois, savoir en utiliser 2 doit être pas mal
    après regarder dans ton coin les annonces, il reste du php de temps en temps, python monte aussi, c++ est encore là et le c remonte aussi grâce à l'iot
    si tu arrives à un entretien en montrant ce que tu as réussi à faire et avec du répondant côté technique ca peut passer aussi

j'y pense il y a un sous forum dédié à l'emploi et à la formation
    poster ta question là bas serait peut être une bonne idée, il doit y avoir des gens qui ont plus l'habitude de ce genre de question, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs points de vue

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse, tu me redonne le moral

Pour le pôle emploi c’est râpé pour moi, je suis à l’étranger. Je dois me former que par moi-même…
    Si il y a THE bouquin pour vraiment apprendre le langage C#, en vue de passer cet exam, c’est mieux de se procurer ce livre non ?
    Question stupide mais si oui lequel d’après toi ?

Programming in C#: Exam Ref 70-483 English version
    Ou alors la version disponible en Français ?

Je parle couramment l’anglais mais j’ai un peu peur d’être trop distrait avec les termes techniques.
    L’Exam est dispo en français ou c’est uniquement en anglais ?

Je pense commencer déjà par le C# et en parallèle javascript et pousser sur SQL à mon rythme, quitte à passer un an dessus.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne pourrais te conseiller de livres car j'ai surtout appris avec internet

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2012, 06h55
  2. certification Microsoft Sharepoint
    Par hynposat7 dans le forum SharePoint
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 15h11
  3. certifications microsoft MCP
    Par HULK dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2006, 22h31
  4. Certification Microsoft MCP : des informations, des conseils ?
    Par MaTHieU_ dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 16h10
  5. [ETUDES] Certification Microsoft ou diplôme d'ingénieur ?
    Par Hokutomarsouin dans le forum Etudes
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/08/2005, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace