Quand vous naviguez sur votre AS400 favori, vous vous êtes aperçu d'une cohérence dans l'ensemble du système (listes, options, touches de fonction, menus, aide, présentation, enchainement …)
Tout ceci découle d'une norme édictée très tôt par IBM pour les moyens et gros systèmes et même les PC sous OS/2. Cette norme, c'est SAA (System Application Architecture).
Cette norme est découpée en 3 pavés :
CPI : Common Programming Interface. C'est l'interface qui est proposée dans les outils de développement (SEU, SDA, PDM, RLU, DFU …). Mais magie, car cette norme est celle préconisée pour l'interface utilisateur, et c'est :
CUA : Common User Access. La préconisation est donc de reproduire dans les applications que nous développons, les mêmes choses que nous utilisons pour développer.
Exemples : Dans les listes, l'option 2=Editer, l'option 3=Copier, la touche de fonction F6=Créer … Partout la touche F12=Précédent ou F3 ou F4 … Uniformisation !!!
Enfin la dernière norme c'est CCS : Common Communication support. J'avoue ne pas trop la connaitre.

Voici un site qui vous explique CUA en partie (pour les terminaux caractères). http://www.volubis.fr/news/liens/AF4SRC/ANIMTXT/SAA.htm

A mon avis, il faut mettre en œuvre CUA pour le confort des utilisateurs. Imaginez que le système AS400 ne respecte pas cette norme … Si l'invite ou précédent était à chaque fois une touche de fonction différente … En tant que développeur, vous seriez bien ennuyé.

Demain j'aborderai le côté "nom des programmes" et "enchainement de ceux-ci" toujours dans un but de simplification.

Les avis et les critiques sont les bienvenus.
Bonne soirée.