Bonjour,
Je suis enseignant et depuis plusieurs années je travaille en "ceinture" avec mes élèves. Le principe est que chacun évolue à son rythme dans différents domaines. Il me faut donc synthétiser où chacun en est dans ses différentes ceintures. J'ai créé un fichier sur Libreofficecalc qui me permet de gérer ça (je le mets en pièce jointe). Je suis cependant limité par un certain nombre de choses : il faut imprimer page par page en changeant manuellement le nom de chaque élève en page 4 (bilan ceinture), page 1 la liste doit être plus grande que le nombre d'élèves pour pouvoir ajouter un élève en cours d'année si besoin, etc.
J'ai donc pensé que Python pouvait m'aider à créer la même chose mais en plus propre et plus automatisé... J'ai suivi le mooc "Apprendre à coder avec Python" sur fun mooc.
Maintenant me voilà devant la page blanche et je ne sais pas comment commencer... Par exemple quel type de fichier créer avec mon programme : un csv ? un fichier texte ? Je pensais utiliser gtk pour créer les fenêtre mais je pars de 0... Ou ne serait-il pas plus simple de créer une macro sur mon fichier déjà existant ? (mais là encore, aucune idée de comment faire ça)
L'objectif à terme serait de pouvoir partager un logiciel qui faciliterait la vie d'autres enseignants.
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et qui peuvent m'aiguiller pour bien démarrer.
Partager