Bonjour à tous, développeurs, fans d'Excel,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver l'origine d'un problème. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'assister de vos connaissances avancées sur le sujet.
J'ai développé un ensemble de procédures sur la base d'un fichier Excel avec macros socle, gérant de manière automatisée la production de fichiers Excel de données calculées. La chaîne des traitements accède à des fichiers Excel de données, lance des Power Query, insère le résultat des calculs dans un fichier Excel final. Les Power Query ont pour source des fichiers Excel statiques, lors de toute l'exécution des traitements, dans un dossier adjoint.
Lors de mes traitements, j'ouvre plusieurs fichiers Excel pour réaliser des vérifications et des calculs, ceux des données source, et d'autres fichiers intermédiaires de calcul, selon le même modèle suivant:
J'ouvre les fichiers Excel 1 par 1 dans mes programmes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Set classeurVerifie = Workbooks.Open(Filename:=nomDossierExport & "\" & nomFichierDonneesDExport) 'Liste d'instructions classeurVerifie.Save classeurVerifie.Close
Le temps d'attente pour l'obtention des résultats des requêtes de calcul pouvant être long (> 1 heure), il serait idéal pour ce que je développe que l'utilisateur puisse utiliser d'autres logiciels en parallèle: Powerpoint, Word, navigateur internet. Mais, j'ai constaté que, si je lance ma macro principale, et si j'utilise Powerpoint alors qu'elle tourne toujours, et seulement si j'effectue des sauvegardes manuelles d'un fichier Powerpoint en même temps, l'exécution de la macro peut s'interrompre.
L'interruption est difficile à interpréter car l'exécution ne renvoie aucune erreur. Je me retrouve simplement avec le classeur portant le code ouvert et un des fichiers vérifiés ouvert. Je n'ai pas la proposition habituelle suite à une erreur d'exécution, de débogguer le code. Je n'ai pas réussi à trouver l'origine de l'erreur ni à la reproduire sur une macro unitaire de test.
Savez-vous s'il peut y avoir des conflits entre Excel et Powerpoint / autre application qui expliqueraient ceci?
Est-il possible de permettre à l'utilisateur d'utiliser un autre logiciel sans que l'exécution de la macro soit perturbé?
Merci grandement par avance,
Partager