IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur des deux langages selon vous ?

Votants
1184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis intéréssé par Java et C#

240 20,27%
  • C#

377 31,84%
  • Java

368 31,08%
  • J'apprécie le fait d'avoir l'alternative Java ou C#

108 9,12%
  • Ni l'un ni l'autre

36 3,04%
  • Sans opinion

46 3,89%
  • Autre avis ? (précisez...)

9 0,76%
C# Discussion :

C# versus Java [Débat]

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thecat
    Le problème vient du fait que Sun voulait une interface identique sur toutes les plateforme. Soit ça serrais joli, mais si on pouvais choisir entre une inteface lourde et lente mais partout identique, et une interface rapide et lègére mais ou les boutons, les scrollbar... soient lègèrement différent, beaucoup choisiraient la deuxieme solution.
    c'est la force de swing justement , il n'est pas limité par le GUI de l'os , tu peut absolument tout faire !

si non pour les petites difference arrete de dire nimporte quoi , les difference serais enorme , tout les composant n'existe pas sur GDI/GTK/QT , donc ca aurais eté tres limité au niveau des possibilité si l'on devais faire les GUI Native , mais SWT a paillé de probleme !

Membre expérimenté Avatar de scifire
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voila mes impesssions :
    JAVA
    Java 1.4 - c'est une version de reference avec un framework complet.
    Java 5.0 mais qu'est-ce qu'elle a apporte ? Les generics ? Les annotations ? En realite pas grande chose. Les generics en Java ce ne sont pas de "vrais" generics. Tout simplement c'est le compilateur qui fait les casts necesaires. Pendant l'execution du programme un ArrayList<String> est un ArrayList<Object>. De plus un ArrayList<int> n'existe pas donc il faut passe par un Integer et par le boxing/unboxing( on le paye). Quant aux annotations est-ce qu'ils simplifient la vie de programmeur d'une maniere ? Pas du tout. C'est de maquillage ca.
    Java 6.0 ??? Il va pas proposer quoi ? http://java.sun.com/developer/techni...g_build39.html
    Dans cette liste je ne vois rien d'interessant.Meme il y a certains qui me font rire par exemple
    Feature: java.io.File does not support long paths on Windows.

C'est pas serieux ca ?!
    Swing.
    • Il y a pas mal de composants qui manquent de fonctionnalites de base. JFileChoose - on ne peut pas supprimer des fichiers et la selection est un peu bugge. JTable - il n'y a pas de tri par default. Les composants supporte HTML 3.2
    • Swing n'est pas complet. Il y a des composants de base qui MANQUENT.
    • La performance. J'utilise Eclipse(SWT) et je suis content de la performance et tout. J'ai volu juste voir ce que Netbeans(Swing) propose. Il est tellement lent qu'il est pratiquement inutilisable(AMD Semprom 3.3 GHz, 1GHz RAM).
    XML le traitement de fichiers XML en Java c'est la gelere. Heureusement il y a le JDOM.

JavaEE 5.0 et SOA
    Comme Sun s'oriente vers les entreprises, les developpeurs d'applications de bureau sont oublies. Ils devront se contenter avec Swing tel qu'il est car il va pas changer dans les annees qui suivent.

C#
    As a programming language, the Java developer will find in C# an evolutionary
    improvement, as a programming platform, .NET is superior to the Java standard
    edition and markedly superior to J2EE. For those Java programmers who have
    become disillusioned with the evolution of Java and the behavior of Sun, C#
    provides a higher-productivity solution for very little investment in time.
    Bruce Eckel Thinking in C#
    Je suis sur que les Java-istes connaissent bien ce nom.
    En C# on parle de vrais generics. List<int> par exemple est tout a fait correct et pendant l'execution on a un type List<int> et pas List<Object>. Dans ce cas on ne passe pas par des Integers ce sont donc des generics plus performants aussi bien qui plus puissants.
    Le C# donne la possiblite d'avoir de code non-manage dans le code manage. Alors si on veut on peut utiliser chaque cycle d'horloge et tout cela d'une maniere tres simple.
    Les features de C# 3.0 sont vraiment des features de langages qui simpifient le developpment d'applications.
    Le projet LINQ ! C'est une evolution !

C# + XML + SQL =

C# : Java
    1 : 0

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par scifire
    • La performance. J'utilise Eclipse(SWT) et je suis content de la performance et tout. J'ai volu juste voir ce que Netbeans(Swing) propose. Il est tellement lent qu'il est pratiquement inutilisable(AMD Semprom 3.3 GHz, 1GHz RAM).
    bhein ecoute il y a un probleme chez toi alors
    chez moi Netbean est limite plus rapide qu'eclipse

si non .. non .NET ne sera pas portable, par exemple sur MacOs , Solaris

Membre émérite Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Mon choix est fait : Java.

Non sérieusement je n'ai pas testé C# (et j'en ai pas trop envie).

Quant aux annotations est-ce qu'ils simplifient la vie de programmeur d'une maniere ? Pas du tout. C'est de maquillage ca.
    Bah les annotations c'est vraiment trop top terrible

Exemple pour hibernate : http://www.hibernate.org/247.html
    Exemple pour EJB Entity : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tu....html#wp996871

Bref que du bonheur

Maintenant si tu préfère tout te taper dans des fichiers XML ..........

tchuss

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Bonjour

Mon choix est fait : Java.

Non sérieusement je n'ai pas testé C# (et j'en ai pas trop envie).

Bah les annotations c'est vraiment trop top terrible

Exemple pour hibernate : http://www.hibernate.org/247.html
    Exemple pour EJB Entity : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tu....html#wp996871

Bref que du bonheur

Maintenant si tu préfère tout te taper dans des fichiers XML ..........

tchuss
    Entre parenthèse, C# a intégré le principe d'annotations bien avant java (1.5 il me semble). Idem pour les generics, les enumérations etc etc...

Voila tout l'intérêt d'avoir 2 solutions qui se tirent la bourre en terme d'évolutions techniques.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les generics en Java ce ne sont pas de "vrais" generics. Tout simplement c'est le compilateur qui fait les casts necesaires. Pendant l'execution du programme un ArrayList<String> est un ArrayList<Object>.
    C'est vrai (en partie puisque à l'exécution le typage est perdu c'est ArrayList et non pas ArrayList<Object>, mais cela revient au même je le l'accorde). Et c'est justement le gros avantages des Generics sur les templates du C++ (je ne parle pas des Generics de C# que je ne connais pas) :
    • Tu conserves une compatibilité ascendante et tu peux utiliser les versions non génériques des classes (utile pour la migration ou l'utilisation de vielles librairies).
    • Tu peux les utiliser massivement dans ton code (et ainsi avoir du code sécurisé) sans que cela ne te génère de recopie de code : ton code est unique même à l'exécution (avec les templates du C++ tu as une copie du code par type utilisé en templates).
    Par contre c'est vrai que tu conserves les coûts des cast (implicites).

De plus un ArrayList<int> n'existe pas donc il faut passe par un Integer et par le boxing/unboxing( on le paye).
    Je suis d'accord avec toi sur ce point : le boxing/unboxing (conversion des types primaires en une instance de la classe associé, pour ceux qui l'ignorerait) n'est pas vraiment une bonne chose car elle cache des mécanismes qui peuvent s'avérer assez lourd...

Quant aux annotations est-ce qu'ils simplifient la vie de programmeur d'une maniere ? Pas du tout. C'est de maquillage ca.
    Et pourtant les annotations sont et seront de plus en plus utilisé...

De plus Java 5.0 ne se limite pas seulement à cela, et l'API s'est bien enrichi (je pense notemment à l'API de concurrence : java.util.concurrent)

Java 6.0 ??? Il va pas proposer quoi ? http://java.sun.com/developer/techni...g_build39.html
    Dans cette liste je ne vois rien d'interessant.Meme il y a certains qui me font rire par exemple
    Tu te limites à un exemple sur une liste partiel qui a près d'un an pour indiquer que cela n'apportera rien...

Dans Java SE 6 tu trouveras entre autres :
    • JDBC 4.0 (qui utilisera entre autres les Annotations).
    • Une meilleure intégration au bureau (systemtray + association de fichier)
    • Une API de scripting (interaction avec des langages de scripts).
    • Une API de compilation dynamique de code Java
    • Des améliorations Swing (JTabbedPane personnalisable, trie/filtrage des JTable, nouveau modèle de modalité, Drag And Drop amélioré, SwingWorker, nouveau LayoutManager...)
    • Intégration de l'Annotation Processor Tools (traitement automatique des annotations à la compilation)
    • Un meilleur support des LookAndFeel systèmes.
    • etc.
    JFileChoose - on ne peut pas supprimer des fichiers et la selection est un peu bugge.
    Pour la suppression c'est vrai... mais je n'ai pas de problème particulier de bug...
    Par contre le JFileChooser avec le LookAndFeel de Windows n'est pas terrible...

JTable - il n'y a pas de tri par default.
    Java 6 ou SwingLabs si tu es préssé
    Les composants supporte HTML 3.2
    C'est vrai : en même temps l'objectif était juste de proposer un langage de présentation simple, pas de concevoir un navigateur
    Toutefois il y a une demande sur ce point et j'ai vu une étude pour intégrer un moteur XHTML 1.1/CSS2... mais ce ne sera pas pour Java 6.0

Swing n'est pas complet. Il y a des composants de base qui MANQUENT.
    Il y a un grand nombre de composant non-standard de disponible...

La performance. J'utilise Eclipse(SWT) et je suis content de la performance et tout. J'ai volu juste voir ce que Netbeans(Swing) propose. Il est tellement lent qu'il est pratiquement inutilisable(AMD Semprom 3.3 GHz, 1GHz RAM).
    Swing a été grandement amélioré avec Java 5.0, et le sera encore pour le 6...

XML le traitement de fichiers XML en Java c'est la gelere. Heureusement il y a le JDOM.
    Heu... j'avoue ne pas faire beaucoups de XML...

JavaEE 5.0 et SOA
    Comme Sun s'oriente vers les entreprises, les developpeurs d'applications de bureau sont oublies. Ils devront se contenter avec Swing tel qu'il est car il va pas changer dans les annees qui suivent.
    Swing n'est pas du tout abondonné, au contraire il revient en force avec les améliorations de Java 5.0 et 6. Sun a d'ailleurs présenté une joli démo pendant JavaOne : http://jroller.com/page/gfx/?anchor=...ery_cool_swing

Les features de C# 3.0 sont vraiment des features de langages qui simpifient le developpment d'applications.
    Tu pourrais détailler : c'est intérressant

a++

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    <disgression>
    Citation Envoyé par adiGuba
    [...] Et c'est justement le gros avantages des Generics sur les templates du C++ (je ne parle pas des Generics de C# que je ne connais pas) :
    * Tu peux les utiliser massivement dans ton code (et ainsi avoir du code sécurisé) sans que cela ne te génère de recopie de code : ton code est unique même à l'exécution (avec les templates du C++ tu as une copie du code par type utilisé en templates).
    Ce n'est pas nécessaire. C'est généralement le cas, mais des bons compilos peuvent être à même de reconnaitre un conteneur de pointeur p.ex. Pour les types à sémantique de valeur, il faut oublier. A la limite "unsigned int" et "int" sont factorisables (avec reinterpret_cast<> implicites aux fonctions d'interfaces), mais c'est à peu près tout. Jouer avec la méta-prog va compliquer la tâche également.

Il faut voir aussi que pour la recopie de code ... en fait, c'est aussi souvent comme s'il n'y avait pas d'appel de fonction, pour les plus courtes. Le code est inliné. Le [] ou le for_each se traduisent en le code classique où l'on aurait directement tapé les for() avec nos petites mains sur un tableau classique -- dans le cas std::vector<> qui présente beaucoup de petites fonctions.
    </>
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C# : Java
    1 : 0
    en meme temp ton post est quand meme vachement orienté pro-C# ....

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

Je developpe en C# et en Java. Les deux ont leurs points faibles et leurs avantages.

Toutefois, j'ai un problème avec C# concernant la visibilités des classes/méthodes/attributs.

Il n'existe pas de juste milieu entre public et private en C#.
    Java a bien package (absence de modificateur) pour indiquer que l'élément n'est visible que dans le package. En C# il n'y a pas d'équivalent, internal indique que l'élément est visible dans l'assembly (autant dire le programme) mais il n'est pas possible de limiter la visibilité au sein de l'assembly a part le rendre privé (je passe volontairement l'héritage avec protected)

Je ne sais pas si d'autres développeurs C#/.NET ont le même problème mais je trouve que c'est une grosse lacune car cela limite grandement la conception et l'architecture d'une appli.

Je me retrouve avec tout plein de classes visibles partout alors qu'elles n'ont pas de raisons d'être en dehors de leur espace de nommage.

Membre actif

Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    une petite appli avec une fenetre et 3 boutons, il faudrait que ça soit plus simple.
    c'est jamais que 10 lignes de code.

avec Swing : les bugs. Il y en a beaucoup (trop !).
    Je n'ai jamais eut de problème de se coté la... je dis pas qu'il n'y a pas de petit bug, mais il claire qu'il n'y en a pas une multitude comme tu voudrait le faire croire ...

parfois ça me parait surréalistement lent
    Si c'est surréalistement lent, c'est probablement qu'il y a une erreur de conception de votre coté...
    J'ai deja fais de nombreuse interface graphique complexe, et j'ai jamais eut de problème de lenteur.

Un des problèmes de Java, c'est qu'il parait trop simple au yeux des nouveaux programmeurs, don beaucoup se lance dans le developpement d'application sans comprendre les principe de base de l'api... le resultat est souvent catastrophique !

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Swing est lent
    Dire que les problèmes de lenteurs viennent d'une mauvaise programation est complètement faux. La moindre petite interface en Swing n'a pas une réactivité satisfaisante sur une becane "normale", c'est à dire pas le dernier pentium à la mode.

Ensuite pour les bugs, je sais qu'avec la version 1.3 je n'avais pas les même sous Win que sous Linux, donc en additionnant ca en faisait un paquet oui.

Cela dit je trouve l'API Swing trés biens ... mais lente.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans vouloir polemiquer, je ne dis pas que le nombre de bugs est si elevé que ça. Il est simplement trop elevé pour une API destinée au professionels. Creer une application en entreprise est une affaire serieuse. On n'a pas le temps de contourner les bugs de l'API.
    Pour la vitesse, j'admets ne pas avoir suffisament testé la version 1.4 pour pouvoir en parler, mais la version 1.3 etait effroyable, sur un portable avec un PIII à 850 MHz, 256 Mo de RAM et W98.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout ça pour dire que Swing a principe plus que sympa, mais donne etrangement l'impression d'etre negligé par Sun, comme s'ils avaient renoncé à s'implanter sur le poste client. Il est clair que ça n'est pas (plus) là qu'ils investissent en priorité

Membre actif

Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il est simplement trop elevé pour une API destinée au professionels
    Un certain nombre de grosse appli professionnel s'en sorte très bien: JBuilder ou SunOneStudio par example

Sans vouloir polemiquer, je ne dis pas que le nombre de bugs est si elevé que ça.
    mais donne etrangement l'impression d'etre negligé par Sun
    Pourrais-tu nous donner qq example de code qui ne fonctionne pas ?
    Critiquer une api comme tu le fais n'a aucun sens !

Je vous rappel que le debat initiale etait Java vs c#

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu regardes dans mes vieux messages (genre il y a un an), tu trouveras des exemples de phenomenes inexpliqués, à base de JDesktopPane, JScrollPane et JInternalFrame. Il y a une configuration (trop d'utilisateurs sur developpez.com pour faire une recherche moi meme, et ça fait un peu longtemps, je ne me rappelle plus trop) où ça ne marche pas du tout.
    Et si tu cherches à pouvoir deplacer à la souris des elements Swing, style JCheckBox ou JRadioButton sur un meme panneau, je te souhaite bien du courage !
    Maintenant, on n'a pas de problème avec les trucs les plus simples, ça tourne

Ne comprends pas mal ce que je dis. J'aime beaucoup Java, suffisament pour en faire tout les jours, mais Swing... Ca a quand meme de sacrés defauts.

Quant aux applis style JBuilder, je me suis laissé dire que leurs bibliothèques graphiques ont été largement customisées. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je peux le comprendre...

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour a tous
    voila moi j'suis de ceux qui font fasse a ce cruel dilem qu'est java ou C# et franchement vous m'aidez pas beaucoup, a chaque fois que je lis un post je suis plus indecis,
    je suis etudiant en informatique, j'maitrise deja le C et un peu de delphi, et je veux apprendre mais j'hesite entre java et C#,

si j'devais faire un resumé j'dirait :

un bon point pour le C# et .Net c'est l'affiliation microsoft et j'pense que d'ici quelque années (le temps d'avoir le diplome) C# sera le language de programmation par defaut dans toutes les entreprise, par contre sa portabilitée(ou plutot le manque de portabilitée) est un desavantage majeur
    vous m'dirait il y'a mono mais franchement je sais pas ce que ça vaut vraiment et si ça va continuer d'etre developper pour les futur version de C #

Sinon pour java un bon point est sa portabilitée et sa large diffusion, et puis les mauvais point y'a peut etre l'aspect graphique qui est un peu negliger, et puis pleins d'autres trucs techniques que j'ai pas compris.

pour ma part j'veux developper des jeux pour telephone portable, je sais que java le fait tres bien, mais j'voudrai savoir si on peux developper avec du C# sur n'importe qu'elle plate-forme mobile notamment avec mono, si c'est affirmative je choisis C# de suite

Merci

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour a tous
    voila moi j'suis de ceux qui font fasse a ce cruel dilem qu'est java ou C# et franchement vous m'aidez pas beaucoup, a chaque fois que je lis un post je suis plus indecis,
    je suis etudiant en informatique, j'maitrise deja le C et un peu de delphi, et je veux apprendre mais j'hesite entre java et C#,

si j'devais faire un resumé j'dirait :

un bon point pour le C# et .Net c'est l'affiliation microsoft et j'pense que d'ici quelque années (le temps d'avoir le diplome) C# sera le language de programmation par defaut dans toutes les entreprise, par contre sa portabilitée(ou plutot le manque de portabilitée) est un desavantage majeur
    vous m'dirait il y'a mono mais franchement je sais pas ce que ça vaut vraiment et si ça va continuer d'etre developper pour les futur version de C #

Sinon pour java un bon point est sa portabilitée et sa large diffusion, et puis les mauvais point y'a peut etre l'aspect graphique qui est un peu negliger, et puis pleins d'autres trucs techniques que j'ai pas compris.

pour ma part j'veux developper des jeux pour telephone portable, je sais que java le fait tres bien, mais j'voudrai savoir si on peux developper avec du C# sur n'importe qu'elle plate-forme mobile notamment avec mono, si c'est affirmative je choisis C# de suite

Merci

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ma réponse apprend les deux si tu peut.

Moi j'ai une préférence pour Java qui un plus libre que C#
    et qui possède plus de framework et d'outils

Moi je trouve ca nulle qu'il y est deux langage qui sont font concurrence moi je voudrais un unique plateforme java# qui sois un mélange des deux avec plusieur langage disponnible

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas, ce ne serait pas sur le runtime Java, en tout cas: Il ne supporte pas la moitié de ce que peut faire le CLR (paramètres référence, types génériques reconnus par le runtime, types valeur complexes...).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour compléter ce qui précède, ce qui me manque vraiment beaucoup en .NET c'est la visibilité package.

Si on veut concevoir des espaces de noms structuré avec des fabriques (ou autre design pattern) on ne peut pas empecher la visibilité d'une classe au reste du code. C'est tout visible ou rien.

J'espère vraiment qu'ils vont l'ajouter un jour ou l'autre car pour la conception c'est très handicapant je trouve.

(Avant que quelqu'un ne le fasse : la visibilité internal ne permet pas du tout d'émuler cette visibilité d'espace de noms)

Ensuite en deuxième, je dirais comme plus haut : la déclaration des exceptions lancées. Je trouve hallucinant d'appeler une fonction et de ne pas savoir à 100% quelles exceptions elle retourne

Je n'ai pas choisi entre Java et .Net et contrairement à ce qui a été dit je trouve justement qu'avoir 2 langages est une vrai force. Java s'est considérablement amélioré depuis l'arrivée de .NET et la réciproque fut ensuite vrai. La concurrence c'est toujours mieux que le monopole

Discussions similaires

1. vba versus java
    Par lemacdupc33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2017, 10h52
  2. Temps de compilation C++ versus Java
    Par ZeRevo dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 13h34
  3. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164