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Langage C++ Discussion :

Initialisation de membres dans un constructeur


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Initialisation de membres dans un constructeur
    Bonjour,

    En faisant les exemples d'un tuto de C++ dispo sur ce site, j'ai rencontré un problème que je ne comprends pas. C'est sans doute assez basique, mais le diagnostic de l'erreur m'échappe.
    Voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    class Circle {
        double radius;
      public:
     
    //  Circle(double r) { radius=r; }
        Circle(double r) : radius(r) {}
    // Les 2 écritures ci-dessus sont acceptées indifféremment par le compilo g++
     
     
        double area() {return radius*radius*3.14159265;}
    };
     
    class Cylinder {
        Circle base;
        double height;
      public:
     
    //  Par contre l’écriture suivante ne marche pas!! ??????
     
    //  Cylinder(double r, double h) { base=r; height=h; }
     
    // Alors que l'instruction suivante est correcte: 
     
        Cylinder(double r, double h) : base(r), height(h)  {}
    //  	Pourquoi ???
        double volume() {return base.area() * height;}
    };
     
    int main () {
      Cylinder foo (10.,20.);
      cout << "foo's volume: " << foo.volume() << '\n';
      return 0;
    }
    J'ai mis quelques commentaires relatifs à la question que je me pose.
    Merci pour les réponses

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour construire un Cercle tu as un constructeur. Il exige d'avoir le rayon. Donc on ne peut pas créer un cercle si on n'en connait pas le rayon.
    Quand tu écris Cylinder(double r, double h) { base=r; height=h; }, tu dis :
    Je crée un Cylindre dont les éléments sont construits par défaut, puis je mets à jour base et height. C'est impossible, le Cercle ne peut pas être construit par défaut.
    Quand tu écris Cylinder(double r, double h) : base(r), height(h) {}, tu dis :
    Je crée un Cylindre, pour cela je construit base avec son paramètre attendu, et height est aussi construit initialisé. Ensuite rien de spécial à ajuster dans le corps du constructeur.
    Une autre syntaxe est possible Cylinder(double r, double h) : base(r) { height = h; }. Le Cercle doit être construit avant le corps du constructeur, la hauteur, elle, peut être mise à jour ultérieurement.

  3. #3
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    Par défaut
    Cela s'appelle la liste d’initialisation

    En gros, lorsque tu es dans le corps du constructeur, ton objet est déjà construit. Mais ses membres (attributs) vont avoir comme valeur soit 0 soit aucune valeur (en fonction du compilateur, du contexte, ...) parce que le compilateur ne connait pas les valeurs par défaut.
    Donc la liste d’initialisation permet d'initialiser en 1 fois tes membres en renseignant ces valeurs par défaut.

    Mais la liste d’initialisation permet aussi d’appeler un constructeur avec des paramètres. C'est comme avec les membres, le compilateur ne connait pas le constructeur de la classe mère à appeler pour construire ton objet : alors il appelle le constructeur par défaut.
    Ton cas est aussi différent parce que ta classe mère n'a pas de constructeur par défaut : alors forcément, toutes les classes filles sont obligées d'appeler le constructeur de la classe mère avec le bon rayon.

    Et avant que tu me le demandes , il faut coder ainsi ta classe mère pour avoir un constructeur par défaut.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Circle {
    public:
     
        Circle(double init_radius=0.0) : radius(init_radius) {} // <- note le =0.0
     
        double area() { return (radius * radius * 3.14159265); }
     
     
    private:
     
        double radius;
    };

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par dalfab Voir le message

    Merci pour ta réponse.
    Mon erreur vient donc du fait que contrairement à ce que j'avais cru comprendre,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         Cylinder(double r, double h) { base=r; height=h; }
    et:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         Cylinder(double r, double h) : base(r), height(h) {}
    ne sont pas 2 écritures équivalentes.
    Ca m'apprendra à lire les bouquins plus en détail...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je crois que j'ai bien compris le principe que tu exposes.
    Mais comme j'ai dit à 'dalfab', mon erreur est d'avoir cru que les deux écritures du constructeur Cylindre étaient interchangeables.

    Merci pour ta réponse

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Pi31416 Voir le message
    mon erreur est d'avoir cru que les deux écritures du constructeur Cylindre étaient interchangeables.
    Pour l'initialisation des membres (attributs), elle est interchangeable pour les PODs (*) ... mais la liste d'initialisation est plus "optimisée" parce que 1 affection au lieu de 2.
    Et 1 rien plus "sûr" parce qu'elle te force à initialiser tes membres avant le corps.
    Mais moi, je n'aime pas sa syntaxe
    • syntaxe parenthèse pour les affections qui fait penser à un appel de fonction
    • on chaîne avec l'opérateur , qui devient vite illisible


    Par contre pour l'appel d'un constructeur de classe mère avec des paramètres c'est la seule façon de coder.


    Édit : "La liste d'initialisation est obligatoire pour les données membres constantes et pour les références, car le C++ ne permet pas l'affectation d'une valeur à des variables de ce type"
    Effectivement , il y a d'autres cas où elle est également utile/ obligatoire.

    Édit 1 : (*) @Bousk le VDD (voisin du dessous) évoque aussi l'appel d'un constructeur pour les membres objet

  6. #6
    Modérateur

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    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pour l'initialisation des membres (attributs), elle est interchangeable
    Ce n'est pas vraiment exact. Elles sont interchangeables sous conditions : les données membres ne sont pas constantes, les données membres ne sont pas des références.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Et si les données membres ont un constructeur par défaut qui sera appelé pendant la liste d'initialisation.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Aussi....

    Bref les deux techniques ne sont pas vraiment interchangeables et on devrait privilégier la liste d'initialisation pour se simplifier la vie.

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