IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Panne cartes UNO R3 compatibles


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Panne cartes UNO R3 compatibles
    Bonjour,
    Je suis en possession de plusieurs cartes compatibles Arduino sur l'architecture Uno R3. Ces cartes fonctionnent sous driver CH34X.
    Je les utilise en collège, et parfois j'ai des élèves moins précautionneux que d'autres.

    Plusieurs de mes cartes ne sont plus reconnues par l'IDE et ni même par le gestionnaire de périphérique Windows.

    Je vous fais grâce de celles qui ont véritablement brulé après que de charmants marmots aient connecté en force des accus LiPo sur les broches...

    Reste deux symptômes :
    1- LED L de la carte allumée en permanence : carte non reconnue
    2- Toutes les LED allumées en permanence : carte non reconnue

    Étant moi-même novice en électronique et en programmation (je suis issu du génie climatique), je n'ai pas toutes les connaissances pour comprendre si ces cartes sont HS ou si c'est un problème de firmware.
    Par contre je pense qu'il doit être possible de flasher une carte pour qu'elle redevienne utilisable si c'est un problème de type ATalzeihmer.

    J'ai à ma disposition 7 cartes Uno R3 dont 3 inutilisables et 1 Nano (old bootloader) opérationnelle, de la connectique Dupont et un coté obsessionnel qui me rend patient.
    Il n'y a pas d'Eeprom débrochable sur ces cartes chinoises (tout est soudé).

    Si quelqu'un a une idée sur les possibilités de réparation, c'est vraiment sympa.

    Merci par avance.

    Machin-Truc

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 714
    Points : 5 393
    Points
    5 393
    Par défaut
    C’est pas très écologique mais au prix de ces clones commandés en Asie je ne bataillerais pas trop... il y a quand même peu de chance de flinguer le firmware...

    Sinon vous pouvez essayer de réinstaller le boot loader

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que ce soit hors sujet, je vais tout de même prendre le temps de vous répondre.

    Si le ministère de l’Éducation Nationale donnait des moyens équivalents pour tous les établissements, je serais d'accord avec vous.
    Si le ministère de l’Éducation Nationale laissait les profs s'investir sur un unique établissement au lieu de les bringuebaler sur 2 voir 3 établissements différents, aux équipements et logiciels différents, je serais d'accord avec vous.
    Si les différents Ministres de l’Éducation Nationale laissaient les profs bosser sans réclamer de nouvelles réformes des programmes tous les 2 ans, et que l'on pouvait se caler sur un axe pédagogique, je serais d'accord avec vous.

    Mais voilà, je suis enseignant contractuel dans le secondaire (donc en CDD renouvelable à l'infini sans prime de précarité à la fin). D'année en année, je change d'établissement malgré de très jolis courriers de reconnaissance de mon travail par les principaux et les collègues. Parfois plusieurs fois par an je dois changer. Cette année j'ai déjà eu à gérer la progression de 713 élèves dans ma discipline et l'année n'est pas terminée. Autant dire que je ne me souviens pas de tous les prénoms. Cela peut sembler secondaire mais pour des collégiens, le fait que les enseignants les connaissent rapidement est une marque d'attention hyper importante.
    Actuellement je remplace une collègue gravement malade qui a été placée sur 3 établissements au lieu du mi-temps thérapeutique qu'elle avait demandé. Autant vous dire que vu son état et le fait qu'elle doivent se déplacer sur plusieurs établissements dans la même journée en brulant du carburant, son stock n'est pas à jour et ses trois labos ne sont plus organisés.

    Le matériel n'est jamais le même dans les établissements et surtout dans un labo de techno car les innovations sont nombreuses, fréquentes et les moyens bien trop différents pour que tout le monde puisse avancer au même rythme. J'ai des collègues qui ont des imprimantes et scanners 3D, du micro-bit, du DFrobot et des lunettes de VR avec un parc informatique complet tandis que d'autres se débrouillent avec 6 ordis pour 28 élèves, pas d'imprimante 3D ni micro-contrôleurs.

    Il faut savoir qu'il est fréquent que des élèves voient passer 4 ou 5 profs remplaçants différents dans la même année parce que le ministère n'a qu'une politique économique et non pédagogique. Un contractuel c'est pas cher car ça s'utilise comme un intérimaire et ça n'a pas de vacances lorsqu'il n'est pas en contrat pour une année entière. Dans les collèges les moins bien lotis - souvent les moins visibles médiatiquement - les remplaçants qui passent à la chaîne n'ont ni le temps, ni la permission d'investir dans du matériel... car les gestionnaires savent bien qu'ils ne resteront pas et peinent à casser la maigre tirelire qui pourrait servir à financer un vidéoprojecteur HS dans d'autres salles plutôt que d'équiper un laboratoire de techno dont le prochain prof n'aura peut-être pas le même usage.

    Bref l'an dernier j'ai été placé sur deux établissements dont un petit rural de 200 élèves et un très gros de ville. Très peu de moyens financiers pour le petit collège de campagne, contrairement aux établissements de centre-ville qui ne manquent "presque" de rien si l'on compare l'existant. Dans la majorité des cas, tout le monde est en sous-équipement.

    Considérant scandaleux que mes élèves de zone rurale n'aient pas accès aux mêmes supports que les élèves de collèges "stratégiquement mieux placés", j'ai décidé de financer moi-même des mallettes Arduino, avec mon salaire (1350 euros nets par mois pour gérer jusqu'à 15 classes de 25 à 30 élèves). Personne ne me remboursera jamais et je finance également les mises à jour de mes mallettes ainsi que le remplacement des pièces cassées. A ce jour j'ai environ 300 euros de matériel venu de Chine... Il aurait fallu 2800 euros en France pour l'équivalent. Convenons que j'ai un côté masochiste de dépenser mon salaire dans du matériel que l’État n'est pas foutu d'acheter mais que ce masochisme a pour limite mon salaire.

    Alors oui, commander de petites unités en Chine n'est pas écolo du tout mais je n'ai pas les moyens d'acheter sur des plateformes "agréées Ministère de l’Éducation Nationale" qui font des marges entre x8 et x20 pour des produits identiques.

    Si cela peut vous rassurer sur la question, issu de formation dans le génie climatique et anciennement conseiller en maîtrise d'énergie et développement d'énergies renouvelables, l'intégralité de mes cours comporte une motivation et réflexion sur les questions environnementales, éthiques et sociales pour que les élèves apprennent que penser la technologie nécessite également de l'intégrer au cœur d'un progrès humain. De plus, la plupart des activités comporte des produits de réemploi que l'on détourne de leurs usages. Pour les produits qui sont fabriqués à base de plastiques (usinages et impressions 3D), je ne travaille que sur des sujets dont les objets fabriqués serviront à d'autres collègues en SVT, Sciences Physiques, Math et Techno. Malgré ces efforts, on jette encore trop de choses et il faut continuer à innover mais la démarche est bien présente.

    Au delà, je suis quelqu'un qui répare et qui ne remplace pas facilement le matériel, que ce soit au travail ou dans ma vie. Je disais dans mon premier post que je suis novice en électronique mais je sais parfaitement me servir d'une station d'air chaud, d'un fer et n'ai aucun mal à remplacer un composant grillé.
    Bref je n'attends ni médaille ni reconnaissance particulière, ni critique. Uniquement la bienveillance que m'ordonne mon métier et la considération que la décision prise, sans doute mauvaise, l'est en fonction d'une réalité vue par un prisme que d'autres rendent étriqué.

    Alors je suis totalement d'accord avec vous sur le fond. Il est "plus écolo" de faire autrement...

    Je vous souhaite une bonne journée.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 790
    Points
    2 790
    Par défaut
    Bonjour .

    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    je suis issu du génie climatique
    Je vous fais grâce de celles qui ont véritablement brulé après que de charmants marmots aient connecté en force des accus LiPo sur les broches
    Lorentz disait que le climat était imprévisible à long terme. Pour les marmots, c'est à court terme . De toute manière, le chaos est partout .

    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Plusieurs de mes cartes ne sont plus reconnues par l'IDE et ni même par le gestionnaire de périphérique Windows.
    Si certaines de tes cartes sont reconnues, et donc fonctionnent je suppose, c'est que du côté PC (pilote et prises USB) tout va bien. Il y a donc des chances (si on peut dire) pour que les puces de conversion USB/UART de tes cartes (CH340) endommagées soient en cause (grillée ?), auquel cas il n'y a pas grand chose à faire, sinon suivre le premier conseil de Jay M.

    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Par contre je pense qu'il doit être possible de flasher une carte pour qu'elle redevienne utilisable
    Flasher la carte ou réinstaller le boot loader me semble bien compromis parce-que si les cartes ne sont pas reconnues, tu n'y a pas accès depuis ton PC. Tu ne peux donc rien écrire dessus. De toute manière, le défaut de reconnaissance des cartes ne peut guère venir de là.

    Amicalement,
    naute

    Edit : je rédigeais ma réponse pendant que tu rédigeais la tienne, donc il semble que le conseil de racheter des cartes ne soit pas le bon.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 790
    Points
    2 790
    Par défaut
    Re .

    Après lecture complète de ton message, je note :
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    je sais parfaitement me servir d'une station d'air chaud, d'un fer et n'ai aucun mal à remplacer un composant grillé.
    C'est peut-être la solution. La puce CMS est petite et l'opération à la main sera délicate, mais c'est possible.

    Peut-être pourrais-tu dire aux marmots que tu finances toi-même le matériel. Cela pourrait les motiver, va savoir .

    Bon courage et bonne chance.

    Amicalement,
    naute

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,


    Alors j'ai tenté un flashage en utilisant une méthode basée sur la liaison entre deux arduino, un condo 10µf et à l'aide d'Arduino ISP.
    Cela ne fonctionne pas. J'ai un message d'erreur.
    En rcherchant, il semble que l'Arduino officielle utilise un composant FTDI tandis que les cartes compatibles auraient un autre composant. J'ignore si cette information est vraie et qu'elle est l'utilité de ce composant.
    Pour le composant UART que tu cites, au pire je peux le changer, j'ai l'équipement pour souder ce genre de composant.
    Question bête : Le mode Arduino ISP fonctionne-t'il avec un CH340 comme avec un FTDI ou faut-il utiliser un autre mode ?

    Merci pour les réponses.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par naute Voir le message
    Re .

    Peut-être pourrais-tu dire aux marmots que tu finances toi-même le matériel. Cela pourrait les motiver, va savoir .
    naute
    Je ne l'aborde pas pour leur laisser leur espoir. La République n'est pas figée dans l'état actuel et doit rester un idéal à atteindre plutôt qu'une vision d'abandon au profit de l'individu que serait telle ou telle personne. Ils sont globalement soigneux mais... ils adorent faire de nouvelles expériences ^^. Je ne vais pas les blâmer de ça, surtout que le moment où ils crient "monsieur, ça sent bizarre" est l'occasion pour eux d'apprendre qu'il est bon de réfléchir avant d'agir

    Comment j'identifie la puce CMS ? C'est elle qui fait la liaison avec le driver CH34x ? Si c'est elle, elle est bien plus grosse que le bios de mon portable que j'ai déjà changé donc y'a moyen

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    C'est exactement comme carte ?

    Est-ce que les cartes inutilisables le sont aussi lorsqu'elles sont alimentées avec un adaptateur secteur ?

    As tu le schéma de cette carte ?

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    C'est exactement comme carte ?

    Est-ce que les cartes inutilisables le sont aussi lorsqu'elles sont alimentées avec un adaptateur secteur ?

    As tu le schéma de cette carte ?

    A+
    Salut,

    Ce sont des UNO (compatibles)
    Non pour le schéma et pas sûr de le trouver précisément mais elles sont jumelles de cartes non officielles que l'on trouve chez GoTronic.

    Je viens de tenter un branchement USB + une alim externe 12 V.
    - Carte avec LED L fixe : Carte reconnue dans l'IDE mais erreur au téléversement d'un programme blink
    - Carte tous LED allumés fixe : Carte muette dans l'IDE

    Niveau composants, la loupe me donne pour les 4 gros :
    - puce CH340G
    - triac AMS 1117 5.0 DX91G
    - puce LM 358 91M DXWY18
    - puce ATMEL MEGA 328P TN


    Merci encore pour vos interventions

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 790
    Points
    2 790
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Comment j'identifie la puce CMS ? C'est elle qui fait la liaison avec le driver CH34x ? Si c'est elle, elle est bien plus grosse que le bios de mon portable que j'ai déjà changé donc y'a moyen
    Si tu as ce genre de carte, la puce CH340 est le CI DIL 16 broches qui se trouve à côté de la prise USB.

    Nom : uno_ch340.png
Affichages : 442
Taille : 463,6 Ko

    À +
    naute

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 714
    Points : 5 393
    Points
    5 393
    Par défaut
    prenez un UNO qui fonctionne, quelques fils et essayez de reflasher le bootloader de la carte défectueuse par ISP

    Lisez le tuto dans "Arduino as ISP" pour cela.

    (il y a aussi cet instructable en anglais mais personnellement je n'ai pas confiance dans des téléchargements de .exe depuis des sites chinois)

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Okesh merci !

    Ce sont les mêmes cartes en effet. Du coup si c'est cette puce là, elle est facile à changer. Globalement les composants sont très accessibles sur ces cartes.
    Reste à combler mon ignorance pour comprendre ce qu'il se passe et identifier la source du problème. :-)

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    prenez un UNO qui fonctionne, quelques fils et essayez de reflasher le bootloader de la carte défectueuse par ISP

    Lisez le tuto dans "Arduino as ISP" pour cela.

    (il y a aussi cet instructable en anglais mais personnellement je n'ai pas confiance dans des téléchargements de .exe depuis des sites chinois)
    J'ai tenté le flashage via Arduino ISP mais cela se termine en message d'erreur. Faut-il que j'alimente la carte HS via le 12v durant l'opération ? Théoriquement non puisque l'alimentation se fait via le 5v des deux cartes (il me semble) ?

    Le moment de l'erreur :
    Go to Tools -> Board and select the chinese board that is not working. in my case it's an Arduino Uno.

    Next we go to Tools again -> Programmer and select Arduino as ISP.

    Go to Tools again and select "Burn Bootloader". => erreur

    Go back to Tools -> Programmer and set back to ArduinoISP.

    Mon handicap : je ne parle pas anglais. Je parviens juste à décrypter quelques trucs.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 790
    Points
    2 790
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Go to Tools -> Board and select the chinese board that is not working. in my case it's an Arduino Uno.

    Next we go to Tools again -> Programmer and select Arduino as ISP.

    Go to Tools again and select "Burn Bootloader". => erreur

    Go back to Tools -> Programmer and set back to ArduinoISP.
    1. Aller dans Outils -> Type de carte et sélectionner la carte chinoise qui ne fonctionne pas. Dans mon cas, c'est un Arduino Uno.
    2. Ensuite aller dans Outils -> Programmateur et sélectionner Arduino as ISP.
    3. Aller à nouveau dans Outils et sélectionner Graver la séquence d'initialisation => erreur
    4. Retourner dans Outils -> Programmateur et revenir à ArduinoISP

    C'est juste la traduction : je n'ai pas fait la manipulation.

    En ce qui concerne les lignes 2 et 4: si le programmateur sélectionné par défaut fonctionne dans ton environnement, je te conseille de le noter avant de le changer pour pouvoir le remettre en fin de manipulation si ArduinoISP ne fonctionne pas. On ne sait jamais...

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 714
    Points : 5 393
    Points
    5 393
    Par défaut
    avec google translate vous devriez y arriver mieux

    vous mettez du texte ou une URL à gauche et vous avez la traduction ou un lien qui va faire toute la traduction de la page à droite

    voici le lien sur le tuto arduino as ISP (cependant avec mauvaise traduction de ISP (In-circuit Serial Programmer) en Fournisseur d'Accès Internet cependant FAI)

    Procédez comme suit (de mémoire):

    branchez votre bon Arduino Uno fonctionnel en USB, sélectionnez la bonne carte (UNO) et le port série adapté dans l'IDE.

    Ouvrez l'exemple "11. ArduinoISP > ArduinoISP"
    Nom : ISP.png
Affichages : 382
Taille : 166,7 Ko
    Compilez et téléversez ce programme dans le bon Arduino. il n'y a rien à modifier dans le code source si vous utilisez un UNO.

    Ouvrez la console série et mettez là à 19200 bauds

    débranchez l'USB.

    établissez la liaison entre les 2 Arduinos se fait comme indiquée:
    Nom : ArduinoUNOtoUNO_ISP2.jpg
Affichages : 449
Taille : 240,5 Ko

    -->l'alimentation du premier sert au second à travers la pin 5V
    --> connectez les pins 11, 12 et 13 du bon Arduino aux même pins sur l'Arduino endommagé (Target sur le dessin)
    --> ne pas oublier le fil entre la pin D10 du bon Arduino et la pin Reset de l'Arduino endommagé (Target sur le dessin)

    Normalement on sélectionne à ce moment dans le menu "Outils / Type de Carte" la bonne carte que l'on veut flasher (la target).
    --> Ici comme c'est aussi un UNO il n'y a rien à faire, elle est déjà sélectionnée

    rebranchez le câble USB dans l'arduino fonctionnel (le Programmer du dessin)

    Dans l'IDE vous dites que vous utilisez ArduinoISP comme programmeur
    Nom : choix.png
Affichages : 418
Taille : 257,3 Ko

    et aller dans le menu dire que vous voulez graver la séquence d'initialisation
    Nom : graver.png
Affichages : 375
Taille : 166,3 Ko


    une fois fini n'oubliez pas de remettre le bon programmeur
    Nom : revenir.png
Affichages : 375
Taille : 246,6 Ko

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    branchement USB + une alim externe 12 V.
    - Carte avec LED L fixe : Carte reconnue dans l'IDE mais erreur au téléversement d'un programme blink
    Ok on va d'abord regarder ça.

    Avec un voltmètre peux tu nous donner la valeur du +5V (avec quelques chiffre après la virgule)
    - quand il n'y a que le USB de connecté donc "carte non reconnue"
    - quand il y a le USB de connecté + l'alimentation 12V


    Si tu as un oscillo, en couplage AC et avec un petit calibre en déviation vertical (en V), peux tu nous montrer la tronche +5V
    - quand il n'y a que le USB de connecté donc "carte non reconnue"
    - quand il y a le USB de connecté + l'alimentation 12V
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    @Naute
    @Jay M

    Alors j'ai réalisé la manip en ISP mais erreur sur la ligne 3 (que j'avais mise en rouge).

    @Vincent Petit

    Je n'ai pas d'osciloscope à la maison donc je regarderai depuis un labo pour tenter cette lecture.

    Par contre niveau tension... ça pue.

    - USB seul : Sortie 5V à 4,98 V (statique)
    - USB + Alim 12V : Sortie 5V à 10,03 V (statique)

    Dernier point : Je sens que la température monte sur le triac.

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    - USB + Alim 12V : Sortie 5V à 10,03 V (statique)
    Oui c'est bizarre !

    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Dernier point : Je sens que la température monte sur le triac.
    Je pense que tu parles du régulateur NCP1117 mais ça aussi c'est bizarre et encore plus si tu n'as rien branché sur le Arduino.

    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    Je n'ai pas d'osciloscope à la maison donc je regarderai depuis un labo pour tenter cette lecture.
    Je crois qu'il vaut mieux vérifier ne serait ce que pour écarter un problème d'alimentation (régulateur ou condensateur électrochimique pété)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #19
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 714
    Points : 5 393
    Points
    5 393
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin-Truc 1er Voir le message
    - USB + Alim 12V : Sortie 5V à 10,03 V (statique)
    un peu d'étude pour essayer de comprendre ce qu'il se passe:

    si vous regardez bien en haut du schéma d'un UNO,

    A droite vous avez le NCP1117 qui prend l'entrée jack et génère votre référence à 5V.
    Nom : jack-5V.png
Affichages : 376
Taille : 39,5 Ko
    notez que le Vin qui rentre dans le NCP1117 se trouve après une diode de protection (D1) et donc qu'il y a déjà une baisse de tension de ~0.7V sur cette référence Vin par rapport à ce que vous envoyez dans le Jack.


    A gauche il y a un composant marqué U5A, juste au-dessus d'un MOSFET.
    Nom : U5A.png
Affichages : 376
Taille : 54,1 Ko
    ils utilisent la moitié d'un LMV358, un ampli-opérationnel utilisé comme comparateur.

    Vin passe dans un diviseur de tension (deux résistances identiques de 10kΩ) et on prend la tension au milieu des deux résistances (donc la moitié de Vin) qu'on injecte (sous le nom de cmp) dans le comparateur.

    Si Vin est détecté (diviseur de tension connecté à GND si le jack n'est pas branché) et ce demi Vin trouve être supérieur à 3,3 volts, l'ampli-op met sa sortie à LOW, désactivant le MOSFET qui se trouve en dessous et donc coupant l'USBVCC de la ligne 5V.

    donc si vous branchez sur la Jack une alimentation supérieure à (2 x 3.3V + ~0,7V) = 7,3V alors le comparateur désactive l'alimentation par USB et utilise celle du jack, sinon on prend les 5V de l'USB.

    Notez que le MOSFET a une diode interne qui fait partie de sa construction et qui fonctionne comme une protection contre les inversions de tension, cette diode empèche le rail d'alimentation 5V de refluer vers l'USBVCC et d'envoyer du jus dans votre PC.

    ==> Cela vous permet d'utiliser le Vin et l'USBVCC en même temps sans problème. Sinon, vous auriez deux sources d'alimentation concurrentes sur le même rail (USB et le régulateur 5 volts).

    Question: se pourrait-il que vos clones aient fait des économies et gèrent mal la double alimentation USB et jack ? voyez vous le circuit comparateur LMV358 et le MOSFET?


    Pendant qu'on y est, notez que si vos étudiants ont eu la bonne idée de brancher le jack pour alimenter l'arduino et ont mis la pin Vin à GND, on voit sur le schéma que ça fait crée un court circuit (à travers la diode D1) sur l'alimentation
    Nom : courtcircuit.png
Affichages : 394
Taille : 33,9 Ko
    --> Puisqu'il n'y a pas de dispositif de limitation de courant, la Diode D1 va être soumise à un pic de courant important et sans doute mourir, et les pistes associées vont éventuellement fondre et comme c'est le rail 5V qui est derrière tout cela il se peut que le reste de l'arduino en prenne un coup...

  20. #20
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    La datasheet semble être celle-ci ; https://www.terraelectronica.ru/pdf/...8CH340G%29.pdf

    Le schéma est donné page 8.

    Nom : 003.png
Affichages : 373
Taille : 312,6 Ko
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2019, 17h45
  2. Dépannage carte UNO
    Par 1949gouzilh dans le forum Arduino
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2017, 14h51
  3. [Disque Dur] RAID 1 logiciel Avec 2 DD de 3 To et carte mère non compatible UEFI
    Par LeTotof dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 22h04
  4. quelle carte wifi pci compatible avec ipcop1.4.18?
    Par larmesdeneige dans le forum Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 15h45
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo