IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Où est le paramétrage de pip sous Windows permettant d'appeler Python ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre habitué Avatar de dedalios
    Homme Profil pro
    concepteur d'application
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur d'application
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 495
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut Où est le paramétrage de pip sous Windows permettant d'appeler Python ?
    bonjour

    je cherche la paramètre de pip qui définie ou se trouve python.exe (sous windows).

    suite à une installation de python sur un disque externe lorsque je lance pip celui-ci me dit qu'il ne retrouve pas python sur le nouvelle environnement.
    il cherche a appeler python sur le disque externe

    impossible de trouve le fichier de paramétrage pip.in (pip.conf) qui je suppose devrait faire ce lien

    j'ai cherche ce fichier ce paramétrage sans aucun succès

    Peu être n'est pas la que ce trouve ce paramètre mais je n'ai rien trouve de probant ou de pertinent pour m'aider .

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    De toutes façons, il sera plus simple de lancer le bon python en lui demandant d'exécuter le pip qui vient avec via "python -m pip" que de répondre à votre question.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre habitué Avatar de dedalios
    Homme Profil pro
    concepteur d'application
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur d'application
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 495
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,

    De toutes façons, il sera plus simple de lancer le bon python en lui demandant d'exécuter le pip qui vient avec via python -m pip que de répondre à votre question.

    - W
    salut, lancer le bon python?

    le problème d'origine je lance pip list et j’obtiens une information comme quoi python.exe n'existe pas sur g:\python\python37.
    la commande python -m pip list ne donne aucun résultat
    la commande python ne lance pas l'interpréteur, le gag est que windows me demande alors de télécharger python37
    le path a pourtant bien les informations sur python

    autre chose Visual Studio m'a installé une version de python3.7 sur un autre disque...

    ceci étant j'ai résolue le problème en réinstallant python sur une machine A et en important le dossier complet sur la machine B qui ne veux pas exécuter python..

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dedalios Voir le message
    la commande python ne lance pas l'interpréteur
    Si vous dites "suite à une installation de python sur un disque externe", on peut supposer que vous avez pris le temps de vérifier que cette installation est fonctionnelle.

    Sinon vous n'avez pas installé Python, juste essayé sans succès et tant que ce prérequis là n'est pas satisfait, pas la peine d'y ajouter des bibliothèques externes.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 467
    Points : 9 260
    Points
    9 260
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Windows et avec un disque externe, il vaut mieux mettre un Python "portable" (=qui n'a pas besoin d'être installé) comme:

    https://winpython.github.io/

    Les différentes versions de winpython sont très complètes, mais il y a quand même un exécutable graphique pour y ajouter des modules ("WinPython Control Panel.exe").

    Quand on passe des commandes dans la console et qu'on a aussi un autre Python installé, il faut prendre des quelques précautions pour s'adresser au Python portable. Par exemple, se placer dans le répertoire de winpython, et ne pas oublier de mettre les chemins absolus autant que nécessaire.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Sous Windows et avec un disque externe, il vaut mieux mettre un Python "portable" (=qui n'a pas besoin d'être installé) comme:
    Sur Windows on peut installer Python sur n'importe quel disque.
    Si c'est une clef USB, ce sera "portable" et utilisable comme tous les autres Python déjà installés pour autant qu'on mette à jour la registry de la machine cible.

    Mais intégration ou pas, n'empêchera pas de l'utiliser depuis un terminal/console et lancer pip via python -m pip ou "python" est celui de l'environnement python où on souhaite installer quelque chose.

    Problème auquel on sera confronté dès qu'il faudra choisir entre les différents environnement Python installés peut importe qu'ils soient sur disques internes, externes ou amovibles.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 467
    Points : 9 260
    Points
    9 260
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour wiztricks,

    Sous Windows, le problème d'un disque externe ou d'une clé USB, c'est qu'on n'est jamais sûr de la lettre affectée par Windows au périphérique quand on le branche. Par ailleurs, on peut le brancher sur plusieurs machines avec des versions et des configurations différentes de Windows. Il n'est donc vraiment pas pratique de compter sur le registre de Windows, et c'est le principal avantage du Python portable qui n'a pas besoin d'être installé.

    J'ai utilisé souvent cette solution pour faire exécuter (par quelqu'un d'autre et sur d'autres PC) des programmes Python graphiques complexes (PyQt5, SQL, PDF, réseau, lecture/écriture code-barres, ...) sur clé USB, lancés par des fichiers exécutables .bat (double-clic dans l'explorateur). C'est une alternative à une solution ".exe" (cx_freeze, pyinstaller, ...), et ça marche bien, qu'un autre Python soit installé ou pas sur la machine concernée.

    Et, comme je l'ai dit, il existe dans winpython un programme graphique qui permet d'ajouter directement des modules sans passer par la console. Il est possible qu'il y ait des limites? A voir. Mais j'ai déjà essayé aussi avec pip en console (pour le module PyPDF2), et ça a marché aussi, à condition de prendre les précautions que j'ai données.

    Un avantage supplémentaire, c'est qu'on est sûr que le programme Python s"exécutera avec la bonne version de Python et tous les modules nécessaires. On peut donc exécuter, par exemple, un programme graphique PyQt5 Python v3.7 sur un PC qui n'a que Python v2.7. Les versions de winpython sont très complètes (matplotlib, numpy, scipy, ... ). Voir par exemple: https://github.com/winpython/winpyth...bit-3.7.6.0.md.

    Ce n'est pas une solution miracle, mais elle est extrêmement pratique et elle mérite d'être mieux connue. Et c'est dommage que ça ne vienne pas directement de l'éditeur de Python...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Sous Windows, le problème d'un disque externe ou d'une clé USB, c'est qu'on n'est jamais sûr de la lettre affectée par Windows au périphérique quand on le branche. Par ailleurs, on peut le brancher sur plusieurs machines avec des versions et des configurations différentes de Windows. Il n'est donc vraiment pas pratique de compter sur le registre de Windows, et c'est le principal avantage du Python portable qui n'a pas besoin d'être installé.
    Si on a du code sur sa clef USB qui dépend de la lettre du disque, on peut toujours choisir une lettre peu utilisée et la forcer plutôt que de laisser Windows décider.
    Çà se faisait déjà avant qu'existe la registry.
    Et pour ce qui est de WinPython, bricoler la registry est le seul truc que çà apporte à une installation Python "bourrin" sur un disque amovible (les autres trucs existent déjà avec le Python standard avec une autre interface).

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Ce n'est pas une solution miracle, mais elle est extrêmement pratique et elle mérite d'être mieux connue. Et c'est dommage que ça ne vienne pas directement de l'éditeur de Python...
    S'il y a plein de solution tout en un comme Winpython, Python(x, y), anaconda, ... c'est qu'il n'y a pas encore de réel consensus sur ce que devrait être ce genre de machin pour satisfaire tout le monde ou qu'ils répondent aux besoins d'utilisateurs de populations différentes...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Membre habitué Avatar de dedalios
    Homme Profil pro
    concepteur d'application
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur d'application
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 495
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut autre solution
    L'installation de logiciel est parfois bloqué, ce qui impose de cherche des solutions.
    Les applications de programmation windows tel que visuslstudio embarque aussi des versions python 3.7.

    je vais regarde ce donc vous avez parlé, merci

    jolie débat ....

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 467
    Points : 9 260
    Points
    9 260
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Si on a du code sur sa clef USB qui dépend de la lettre du disque, on peut toujours choisir une lettre peu utilisée et la forcer plutôt que de laisser Windows décider.
    Çà se faisait déjà avant qu'existe la registry.
    Et pour ce qui est de WinPython, bricoler la registry est le seul truc que çà apporte à une installation Python "bourrin" sur un disque amovible (les autres trucs existent déjà avec le Python standard avec une autre interface).
    Ce n'est pas parce qu'il est techniquement possible de faire reconnaître winpython par Windows, et même de l'installer normalement, qu'il faut le faire! Pour que winpython reste portable, on ne touche pas au registre, et on n'a pas besoin de forcer une lettre pour la partition.

    Avec ma solution portable 100%, je branche la clé USB sur n'importe quel PC Windows, j'y accède avec l'explorateur, je double-clique et... ça marche. Je ne vois pas pourquoi j'en ferais plus.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Discussions similaires

  1. Utilisation de pip sous Windows 10
    Par pzorba75 dans le forum Général Python
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2019, 14h55
  2. [Python 2.X] Problème d'installation de packages avec pip sous Windows 10
    Par Herevian dans le forum Général Python
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2015, 17h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo