IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applets Java Discussion :

taille écran d'une applet java --html?


Sujet :

Applets Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 65
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut taille écran d'une applet java --html?
    Salut a tous,

    J'ai créé une applet java et je l'ai mise sur le web. J'aimerais savoir comment je pourrais la mettre à la taille de l'écran de l'utilisateur. (Je travaille avec JBUilder, c'est la que je modifie aussi la source html de l'applet).

    Et comme j'ai un "carré" dans mon applet (zone où est fait un dessin) qui depend aussi de la taille de l'applet et-il possible de passer de l'html au java (d'utiliser une variable commune?) pour calculer à partir de la taille de l'écran la taille du carré à l'intérieur de l'applet?
    Merci de penser que je suis encore un débutant !

    Merci d'avance!

    PAt-trix

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Reponse :
    Deux cas possibles :
    1) l'applet est signée.

    2) l'applet n'a pas besoin d'être signée et ne l'est pas.

    Dans le premier cas, on peut faire cela dirrectement depuis le code de l'applet.
    Il suffit d'invoquer la methode public static getLocalGraphicsEnvironment() de java.awt.GraphicsEnvironment. On récupère un objet GraphicsEnvironment, sur lequel la methode getDefaultScreenDevice().getDisplayMode() permet de récupérer un objet DisplayMode. Ce dernier possède trois méthodes interressantes : getWidth() "largeur en pixels", getHeight() "hauteur en pixels", getBitDepth() "nombre de bits pour la codification des couleurs, 8bits=256col, 16bits=65536col ect...", il ne reste plus qu'à donner la bonne taille à son applet avec un simple setSize(x, y) il me semble. Cependant, pour pouvoir réaliser ce code, l'applet a besoin d'accéder au système et doit donc être signée.
    Mais ce n'est pas suffisant, car nous n'agissons là qu'au niveau de l'applet elle même. Comme il faut bien déclarer l'applet dans le code HTML de la page hôte, c'est à l'occasion de cette déclaration que l'on décrit les dimensions de l'applet à la page HTML. A ce niveau là, il n'y a pas de mystère, il faut faire du script embarqué dans la page parente. Celle qui a permis d'accéder à la page contenant l'applet en invoquant l'url de l'applet au serveur après que le client est cliqué sur le lien qui l'y emmène. Dans cette page, il suffit d'écrire un script, en javascript, en php, en vbscript, bref , en ce qu'on veut qui interroge le navigateur pour lui demander quel est la résolution graphique actuelle, et transmettre cette dernière sous forme de paramètre, comme pour l'envoie d'un formulaire. Comme ça, le serveur pourra construire à la volée le code html qui embarque l'applet tout en définissant la meilleur taille pour la zone où sera plaçée l'applet.

    Dans le second cas, s'il n'est pas nécéssaire de signer l'applet à la base, il suffit alors de créer uniquement le script à l'endroit décrit précédement, et dans la page de reponse construite dynamiquement, on écrira un balisage Applet ou Object en passant des paramètres à l'applet qui seront tout simplement la largeur et la hauteur de la résolution graphique de l'hôte.

    J'espère avoir été assez clair.
    N'hésitez pas à m'interroger si ce n'est pas le cas.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 65
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Mon applet n'est pas signée, donc je vais utiliser la deuxième méthode que vous proposez:
    il suffit alors de créer uniquement le script à l'endroit décrit précédement, et dans la page de reponse construite dynamiquement, on écrira un balisage Applet ou Object en passant des paramètres à l'applet qui seront tout simplement la largeur et la hauteur de la résolution graphique de l'hôte.
    Voilà ce que je ne comprend pas vraiment (il faut dire que ce sera la première chose que j'écrirais en javascript dans du HTML!): le contenu de mon fichier html actuel ressemble à cela:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    <html>
    <head>
    <title>
    Simulation de voile - TM 2006
    </title>
    <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
    Voici ou je compte écrire le "petit programme" qui me donnerais la taille
    </SCRIPT>
    
    </head>
    <body>
    <br>
    <applet
      codebase = "."
      archive  = "bateau.jar"
      code     = "bateau.bateau.class"
      name     = "AppletTest"
      width    = "1100"
      height   = "800"
      hspace   = "0"
      vspace   = "0"
      align    = "left"
    >
    </applet>
    </body>
    </html>
    Qu'est ce que je pourrais écrire entre les balises javascript comme programme qui demanderait la taille de l'écran? Et qu'est ce qu'écrire dans l'applet pour gérer ces 2 variables? (par ex, pourrais-je utiliser la variable javascript telle quel dans l'applet?) Car je ne comprend pas les termes balisages Applet ou Object...

    Merci d'avance!

    Sincèrement,

    Pat-trix

Discussions similaires

  1. Lancer un .jar ou une applet Java via HTML
    Par happy_man dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 11h55
  2. Insérer une applet Java dans HTML
    Par wafabrj dans le forum Applets
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 19h13
  3. Encore une applet java en html
    Par AthenA714 dans le forum Applets
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2010, 00h59
  4. [Stratégie] Auditer machine avec une applet java
    Par nsaybi dans le forum Applets
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/10/2006, 18h06
  5. [VB.NET] Passage de parametres à une Applet Java
    Par AntiSAL dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2004, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo