IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

MACRO - Extraction et calcul de données dans un classeur selon plusieurs critères

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut MACRO - Extraction et calcul de données dans un classeur selon plusieurs critères
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en VBA. Oui je sais ça fait beaucoup pour un premier contact

J'ai déjà réussi à faire mes premières macros mais là je sèche complètement.

Je vais essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible.

J'utilise 2 fichiers :
    - un classeur A qui contient l'ensemble des charges consommées par les membres de mon équipe par projet et par mois
    - un classeur B qui me permet de sélectionner dans une liste déroulante le membre et dans une autre le mois.

Vous l'aurez compris mon objectif est d'afficher le consommé total du membre par projet en fonction du mois sélectionné.

Voici le classeur A en exemple :

Projet Ressource Janvier Février
    S01 S02 S03 S04 S05 S06
    Projet 1 Toto 2 1 5
    Projet 1 Titi 5 5 4 2
    Projet 2 Toto 3 1

Et le tableau cible, dans l'autre classeur et dans lequel je souhaite voir afficher mes données :

Mois Février

Membre toto

Projet Total
    Projet 1
    Projet 2

Et voilà! Je suis au bout du rouleau donc j'accepte les réponses condescendantes, les railleries, toutes les humiliations quoi

N'hésitez pas à demander des compléments d'infos (j'ai essayé de décrire au mieux mon problème mais bon...).

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que tu ordonnes mal tes données. Excel n'est pas très performant dans les tableaux à deux dimensions et préfère les listes.

Il serait judicieux que tu mettes mois et semaines dans des colonnes et qu'il y ait une ligne par consommation.
    Ainsi, tu pourrais mettre un filtre sur tes données pour (par exemple) n'afficher que les enregistrements de la semaine 4 ou que les enregistrements de la ressource Toto ou toutes combinaison que tu pourras imaginer.

Pour faire tes sommes, il suffirait alors d'utiliser des fonctions SOMME.SI.ENS().
    Ces fonctions te permettraient également, à partir du format que je te conseille, de recréer le tableau sous la forme que tu présentes, si cette présentation est plus claire et compréhensible pour toi.

Le tout pourrait se faire sans VBA, ce qui serait sans doute un avantage pour toi.

Je précise que tout ceci est un simple conseil dans lequel j'espère que tu ne verras ni condescendance ni raillerie.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ce retour.

Face à mes difficultés j'avais effectivement aussi pensé à réorganiser mes données et à me simplifier la vie en utilisant des formules.

Mais le problème c'est que le format des fichiers A & B m'est imposé. Ce sont des standards dans l'organisation pour laquelle je travaille et je n'ai pas la possibilité de les modifier à ma guise.

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas, corrige au moins la ligne "mois". Ca facilitera beaucoup les choses d'avoir le nom du mois dans toutes les colonnes.
    Ce serait d'ailleurs beaucoup plus simple que ce mois soit exprimé en valeur (1, 2, 3, etc). Idem pour les semaines.

Avec cette structure, il sera difficile d'échapper à VBA.
    La seule solution que je vois serait de faire deux boucles For To imbriquées : une pour scruter les ligne, une autre pour scruter les projet ou les ressources (en fonction du résultat à sortir).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement je vois ce que tu veux dire.

Après mon tableau censé illustrer la situation n'est pas totalement fidèle dans la mesure où les cellules "Mois" sont en réalité fusionnées.

J'ai mis un fichier exemple en PJ.

Pas sûr que ça change grand chose ceci dit.

De ce que je comprend je crois bien que je ne vais pas pouvoir échapper à une mise en forme des tableaux

Par contre tu aurais un exemple de boucle For to qui me permettrait de récupérer les valeurs selon le mois et le membre désirés stp?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nseke Voir le message
    Après mon tableau censé illustrer la situation n'est pas totalement fidèle dans la mesure où les cellules "Mois" sont en réalité fusionnées.
    Mauvaise idée. Ca va beaucoup compliquer le code.

J'ai mis un fichier exemple en PJ.
    Je n'ouvre pas les fichiers joints.

Par contre tu aurais un exemple de boucle For to qui me permettrait de récupérer les valeurs selon le mois et le membre désirés stp?
    Tu vas sans doute penser que je passe en mode "raillerie" dont tu parlais dans ton premier message mais je n'ai pas l'impression que c'est un "exemple" que tu souhaites mais qu'on te tape l'intégralité de ton code.
    Désolé mais j'ai déjà un travail, je n'ai pas le temps de faire celui des autres.

Des conseils, des informations, des méthodes, n'hésite pas à demander.
    Mais faire l'intégralité du code d'un demandeur qui reste passif, ce n'est pas ma tasse de thé.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2016, 18h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2015, 18h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2014, 10h23
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2011, 21h11

Partager