IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Variables et calcul dans 1 feuille


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Variables et calcul dans 1 feuille
    Bonjour à tous,

    je suis confronté à une problématique de passage de variable dans une feuille de calcul.
    J'ai créé une feuille qui comprend plusieurs cellules de données (X, Y, Z).

    Dans cette feuille, j'ai élaboré un calcul à partir de ces données.

    Dans une seconde feuille, j'ai des colonnes de données avec des valeurs distinctes (variables) pour X, Y et Z.

    Comment faire réaliser les calcul dans la première feuille à partir de mes données X, Y et Z de la feuille 2 et reporter le résultat de celle-ci dans mon résultat de la feuille 2 ?
    Dois-je utiliser le nommage de mes lignes de variables et les passer en arguments dans mon calcul de la feuille 1 ? Si oui, pourriez-vous m'apporter votre aide ?

    J'ai aussi la possibilité de créer une fonction en VBA, mais je me pose cette question, il me semble que ce doit être possible avec les fonctions "définir un nom", "Dans une formule", etc.

    Merci pour votre aide.... j'espère avoir été clair dans mes explications !!!

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour

    Ta question est très générale et donc floue

    Peux-tu donner un exemple plus concret...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
    Homme Profil pro
    Formateur Bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Bureautique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 629
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit Chris que je salut (Coucou !) ta demande est très globale.

    Je pense que ce que tu souhaites faire, c'est mettre en place des liaisons entre deux feuilles de calcul d'un même classeur ...

    Pour cela, procède comme pour une formule (qui utiliserai les cellule de la même feuille) :
    Mets toi où tu veux faire apparaître le résultat.
    Tape le signe =
    Vas dans les autres feuilles et utilise les opérateurs (+, -, *, /) pour faire ta formule.

    Pour finir, valide normalement avec la touche Entrée.

    Il existe des tutos vidéo si tu veux.

    En espérant que c'est bien ce que tu veux faire.

    GG
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Ta question est très générale et donc floue

    Peux-tu donner un exemple plus concret...
    Effectivement, ma question était trop générale.

    Je m'explique:

    Dans la 1ère feuille de calcul qui calcule le montant de mensualités de crédit et les frais de notaire, j'ai:

    1 champ prix achat
    1 champ apport personnel
    1 champ taux du crédit
    1 champ durée du crédit

    J'ai créé une fonction dans une cellule qui calcule les mensualités, une autre les frais de notaire, une le montant de l'assurance du crédit et enfin le coût total du crédit.

    Dans la seconde feuille, j'ai saisi par colonnes les valeurs pour chaque bien immobilier (prix achat, apport, taux, durée). Ex: Appart1 (XX€, X, X%, X mois), appart 2 (YY€, Y, Y%, Y mois), etc.

    J'essaie dans cette feuille de faire calculer à partir de ces valeurs le montant du crédit dans la fonction de la feuille 1 --> donc pour chaque colonne de faire exécuter la fonction de la feuille 1 qui me calcule les mensualités du crédit.

    J'ai été plus explicite ?
    Alors effectivement, je pourrais créer une fonction en VBA, mais je pense (espère) qu'il qu'il y a un moyen de le faire différemment.

    Merci !!

    Ettm

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    RE et bonjour Jérôme

    On a cela dans les tables à 2 entrées mais, comme le nom l’indique, on ne fait varier que 2 variables

    Avec 4 effectivement soit une fonction personnalisée VBA, soit une fonction PowerQuery intégré à ta version)
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Fortune teller
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Fortune teller

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 110
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut Variables
    Tu as créé tes fonctions directement dans les cellules mais pour qu'ils puissent être réutilisables il vaut mieux créer des fonctions personnalisées qui s'ajouteront à la bibliothèque standard d'Excel.

    Regarde ce lien :

    https://support.office.com/fr-fr/art...2-b6748ae8231f

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 767
    Points : 28 626
    Points
    28 626
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ou encore ce tutoriel Les fonctions personnelles dans Excel
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai effectivement continué avec des fonctions personnalisées... ce qui est finalement très pratique et plutôt simple à réaliser.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Précision des calculs dans les feuilles Excel
    Par PPz78 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 00h05
  2. [XL-2007] calcul dans la feuille accompte
    Par grisan29 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2011, 19h21
  3. [Vxi3] Variables et calculs dans des filtres
    Par SebastienM dans le forum Webi
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 12h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 16h48
  5. Ajouter un calcul dans une feuille Excel
    Par ToTo13 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo