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Agents de placement/Fenêtres Java Discussion :

Rotation de composants


Sujet :

Agents de placement/Fenêtres Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Rotation de composants
    Bonjour,

    Ayant déjà codé un jeu de société en mode console, j'essaie de développer son interface graphique, cependant, je rencontre des problèmes en ce qui concerne la rotation de mes pièces.

    J'ai cherché à ce sujet, et à ce que j'ai cru comprendre, les rotations s'effectuent avec un objet , et l'utilisation de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    getRotateInstance(angle en radian)
    , mais je n'arrive pas à bien comprendre comment mettre en relation ces différents outils de programmation afin d'afficher ma pièce avec l'angle de positionnement que je veux.



    J'espère vous avoir posé mon problème clairement, n'hésitez surtout pas à me demander des précisions sur ce que j'ai dit si ce n'est pas assez clair.

    Auriez-vous des idées concernant la résolution de mon problème ?

    En vous remerciant d'avance pour votre réponse,

    Bien cordialement.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    La transformée affine doit être appliquée au contexte graphique (l'instance de type Graphics passée en paramètre de paint()).

    1. Les méthodes pour affecter la tranformée sont dans la classe Graphics2D pas Graphics. Il faut donc passer par une variable de type Graphics2D qu'on obtient en castant celle de type Graphics
    2. La transformée s'applique à tout le contexte graphique et à l'ensemble des ordres. A partir du moment où elle appliquée, tout ce qu'on dessine après est impacté, jusqu'à ce qu'on change. Pour pouvoir dessiner d'autres trucs qui ne sont pas affectés, le plus simple est de créer un nouveau contexte graphique d'appliquer la transformée, dessiner, puis de le détruire. Le reste on le dessine comme d'habitude, avant ou après, comme on veut, y compris si on a d'autres trucs à dessiner avec une autre transformée
    3. Il faut faire attention qu'on peut affecter une transformée ou combiner une transformée avec la transformée courante. On ne peut savoir si le contexte n'est pas déjà transformé (par exemple une translation pour prendre en compte un border), donc autant faire comme si et plutôt utiliser les principes combinatoires.
    4. Ce qui est compliqué avec une rotation, c'est établir le centre de la rotation, le bon angle (plus facile à déterminer en degrés), puis dessiner au bon endroit, en particulier avec des coordonnées qui ne sont dans un repère classique (comme par exemple avec toi, où tu dessines aussi une grille). C'est pourquoi je te donne une méthode qui te facilitera ça en partant du principe que le centre de l'image est le centre de rotation.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.io.IOException;
    import java.io.InputStream;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel; 
     
    public class DemoRotations extends JPanel {
     
    	Image image = loadImage();
     
    	public DemoRotations() {
    		setBackground(Color.BLACK);
    		setBorder(BorderFactory.createLineBorder(Color.GREEN, 5)); // bordure de 5px
    	}
     
    	private Image loadImage() {
    		try(InputStream resourceStream = DemoRotations.class.getResourceAsStream("suricate.jpg")) {
    			return ImageIO.read(resourceStream);
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    			System.exit(-1);
    			return null;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);
     
    		 // la ligne suivante, c'est juste pour prendre en compte la bordure, pour que x=50 soit bien à 50px du bord
    		((Graphics2D)g).translate(getInsets().left, getInsets().top);
     
    		g.setColor(Color.RED);
     
     		// affichage normal (sans rotation)
    		g.drawImage(image, 50,50, this); 
    		g.drawRect(50 , 50, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    		// rotation 90 clockwise
    		rotateImage(g, image, 200, 50, 90);
    		g.drawRect(200 , 50, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    		// rotation 45 clockwise
    		rotateImage(g, image, 350, 50, 45);
    		g.drawRect(350 , 50, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    		// rotation 90 counterclockwise
    		rotateImage(g, image, 50, 200, -90);
    		g.drawRect(50 , 200, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    		// rotation 180 clockwise
    		rotateImage(g, image, 200, 200, 180);
    		g.drawRect(200 , 200, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    		// rotation 60 counterclockwise
    		rotateImage(g, image, 350, 200, -60);
    		g.drawRect(350 , 200, image.getWidth(this), image.getHeight(this));
     
    	}
     
    	/**
             * Affiche dans g une image tournée de angle aux coordonnées x et y
             * @param g contexte graphique
             * @param image image
             * @param x x
             * @param y y
             * @param angle angle en degrés
             */
    	private void rotateImage(Graphics g, Image image, int x, int y, double angle) {
     
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
    		g2d.transform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.toRadians(angle), x + image.getWidth(this)/2, y + image.getHeight(this)/2));
    		g2d.drawImage(image, x, y, this);
     
    		g2d.dispose();
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame();
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		JPanel content = new DemoRotations();
     
    		frame.add(content);  
    		frame.setSize(800, 600);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    }
    Et le résultat :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 114
Taille : 47,2 Ko

    Tu verras que j'ai dessiné un rectangle rouge pour montrer les bounds de l'image si elle n'était pas tournée, pour montrer qu'on peut bien se servir de cette fonction pour dessiner dans une grille qui elle n'est pas tournée, et que l'image est bien centrée dans le carré, quelque soit l'angle.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
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    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse, qui m'aide à mieux comprendre l'utilisation des interfaces graphiques en java.

    J'ai réussi à insérer la méthode rotateImage dans mon code, et j'arrive maintenant à faire tourner mes pièces.

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Cette discussion est résolue.

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