IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

comment booster sa carrière après presque 20 ans d'expérience dans l'IT


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut comment booster sa carrière après presque 20 ans d'expérience dans l'IT
    Bonjour,
    Je m'adresse à vous pour demander votre avis sur ma carrière et vous demander conseil sur comment je peux la booster après autant d'années.
    J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique, j'ai commencé ma carrière dans une SSII comme développeuse ERP en 2001, j'ai fait plusieurs missions selon les besoins clients donc je basculais du technique au fonctionnel avec des connaissances acquises au fil des missions sans aucune gestion de carrière ni de formation officielles, je me suis toujours débrouillée seule avec une bonne capacité d'adaptation, aujourd'hui, je suis interne dans une société et je ne suis pas satisfaite de ma carrière, j'ai fait plusieurs types de tâches, du dev ERP et BI, support, déploiement de nouvel outils, formations utilisateurs, gestion de projet et beaucoup de coordination et de gestion fonctionnelle de plusieurs modules de l'ERP, actuellement j'ai un titre de Business Analyst sans aucune réelle évolution ni de tâche précise, je gère plusieurs modules ERP essentiellement pour la finance et les achat, support, paramétrage, spec fonctionnelle ect... ( un nouvel ERP du groupe qui est encore plus obsolète que celui qu'on avait), j'ai même une tâche purement comptable, j'ai remplacé une personne partie, au départ j'ai trouvé la tache intéressante pour maitriser plus le côté métier mais là j'ai envie d'arrêter car je sens que je m'éloigne de mon domaine et ce n'est pas mon but.
    Enfin, là j'ai un salaire de 52KE qui n'a pas bougé depuis 6 ans et j'ai commencé à chercher à changer d'entreprise mais je me retrouve coincée caraprès 20 ans dans le domaine informatique, on est sensé être expert mais moi je sens que je n'ai aucune expertise précise, j'ai toujours fait plusieurs tâches et travaillé sur plusieurs outils sans atteindre l'expertise, les ERPs que je connais sont quasiment obsolète et pour postuler pour un poste de chef de projet ERP pour un autre ERP, les recruteurs demandent de l'expertise sur l'ERP en question, pour les postes de Business process owner finance qui se rapproche le plus de ce que je fais actuellement, ils demande des personnes qui sont du métier de la finance, ce qui n'est pas mon cas, pour les postes de manager d'une équipe IT, ils demandent de l'expertise en management que je n'ai pas ect....
    A votre avis, comment je peux rectifier la mauvaise gestion de ma carrière et quelle type de formation pourra me permettre de consolider les connaissances acquises et les orienter vers un poste précis?
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut si dans ta boite tu as des avantages annexes (par exemple intéressement), il vaut mieux à mon sens que tu restes dans ta boite. Tu n'as aucun souci à te faire, avec ton profil et ton expérience tu pourras "finir" responsable info dans une PME si un jour ça tourne mal dans ta boite et que tu dois la quitter.

    Viser la technique me semble être une très mauvaise idée en l'état. Cela serait viable si tu avais déjà une piste et un sujet technique sur lequel tu es suffisamment passionnée pour le faire valoir et transformer en douceur, mais tu n'en fais pas mention dans ton post en tout cas.

    Si tu as aux alentours des 45, oui bien sûr tu pourrais tenter; mais ta position actuelle Business analyste + compétence compta + BI correspond aux attentes du marché.

    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, dans ma boite actuelle je n'ai pas d'autres avantages à part 500 euros par an de chèques vacances.
    Pour la technique, oui t'as raison et je ne me sens pas vraiment prête à refaire du dev, je l'ai arrêté depuis 2 ans mais du management d'une équipe de dev par exemple m'intéresserai bien.
    J'ai 43 ans et ma boite ne va pas bien et ne prévoit pas d'amélioration dans les 3 prochaines années, un poste de manager IT ou responsable domaine finance ect... me conviendrai mais pour ces postes, ils demandent d'avoir une expérience en management, chose que je n'ai pas aujourd'hui d'où mon inquiètude car je risque de me retrouver après 3 ans avec un titre de business analyst et retrouver un poste équivalent au mien actuellement et donc ce ne sera pas une évolution pour moi, je connais plusieurs informaticiens de ma génération qui occupent aujourd'hui des poste de direction de projets et de management et qui gagnent minimum dans les 70ke, ça me donne encore plus l'impression que j'ai raté ma carrière, après peut être que je me compare avec des gens qui ont eu de la chance dans leurs parcours mais je ne sais pas, je ne connais pas les salaires des autres pour voir si je suis au moins dans la moyenne ou non et je me dis que à mon âge si je n'évolue pas maintenant, ce sera trop tard après.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bon en gros cela m'a tout l'air , dans ta boite actuelle , dune carriere au fil de l'eau plutot que d'une a la barre du navire (attention ce n'est pas une critique)

    Tu n'as pas cherche des pistes pour evoluer si possible , par exemple , hors informatique vers le management en interne ???

    Apres tu peux faire business analyst oriente technique dans le meme domaine d'activites de ta boite , si ce domaine est porteur et qu'il y a de largent dans ce domaine . car l'ameublement genere moins d'argent que le petrole donc voila

    Sinon pour le management , oui il faut au moins un an pour etre credible un minimum

    Pour les ERP faut au moins connaitre SAP , avec ses deux modules les plus populaires FI et CO sur R/3 . Quand a la part de marche de S/4 hana ou des concurrents (oracle , microsoft , salesforce , etc....) je laisse les autres repondre

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par liiiina Voir le message
    A votre avis, comment je peux rectifier la mauvaise gestion de ma carrière et quelle type de formation pourra me permettre de consolider les connaissances acquises et les orienter vers un poste précis?
    bonsoir pour avoir de l'expertise et prétendre à des postes de management il faut sivre un cursus additionnel en école de commerce.
    Pour moi un programmeur "lambda" mis sur un ERP ça n'a pas d'intérêt car pour mettre des collaborateurs sur un ERP il faut des gens capables de comprendre la finance les flux financiers d'une entreprise...
    Citation Envoyé par liiiina Voir le message
    J'ai 43 ans et ma boite ne va pas bien et ne prévoit pas d'amélioration dans les 3 prochaines années
    ne pas aller bien est-ce dans le sens résultats financiers ?
    Est-ce une grosse SSII sans indiscrétion ?

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Ne t'affole pas: tu es interne dans une entreprise et ta carrière est correcte. On apprécie aussi les salariés qui savent résister et ne quittent pas le navire à la première vague.

    Je connais qqn qui a ton profil et a été embauchée comme responsable suite à un départ à la retraite dans une autre entreprise, bien sûr un petit service mais elle est satisfaite.

    Quant aux postes de manager, ce n'est pas la panacée j'en connais qui sont restés 6 mois sans rien après leur mission.

    A+

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Bon en gros cela m'a tout l'air , dans ta boite actuelle , dune carriere au fil de l'eau plutot que d'une a la barre du navire (attention ce n'est pas une critique)

    Tu n'as pas cherche des pistes pour evoluer si possible , par exemple , hors informatique vers le management en interne ???

    Apres tu peux faire business analyst oriente technique dans le meme domaine d'activites de ta boite , si ce domaine est porteur et qu'il y a de largent dans ce domaine . car l'ameublement genere moins d'argent que le petrole donc voila

    Sinon pour le management , oui il faut au moins un an pour etre credible un minimum

    Pour les ERP faut au moins connaitre SAP , avec ses deux modules les plus populaires FI et CO sur R/3 . Quand a la part de marche de S/4 hana ou des concurrents (oracle , microsoft , salesforce , etc....) je laisse les autres repondre
    Bonjour,

    Hors informatique, j'ai déjà rejoins l'équipe finance et on "bataille" pour me trouver une place au sein du groupe pour être le process owner finance groupe mais la place est prise et même le successeur est déjà désigné dans la filiale "mère", je comprends qu'il doit y avoir un seul process owner finance mais ses tâches correspondent à mon rôle dans l'ancien ERP avant qu'on soit acheté par ce groupe, ceci fait que maintenant je fais les même tâche en local mais sans titre reconnu au niveau groupe, ils me considèrent comme un key user et comptable puisque j'ai pris en charge la comptabilité locale d'un module.
    Dans les autres service, je ne me vois pas recommencer une expérience dans un domaine inconnu pour moi et aussi il y a les gens du domaine qui seront prioritaires si jamais il y a un poste de manager qui se libère( on est dans le domaine de l'industrie).
    Je veux être manager dans mon domaine donc responsable domaine, responsable équipe IT ect...mais il me manque l'expérience management, je ne sais pas si une formation certifié peut suffire avec mes longues années d'expériences?
    Concernant les ERP, je connais Oracle et AX dynamics, il me manque SAP, j'ai la possibilité de me former seule mais ce ne sera pas suffisant pour des recruteurs.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir pour avoir de l'expertise et prétendre à des postes de management il faut sivre un cursus additionnel en école de commerce.
    Pour moi un programmeur "lambda" mis sur un ERP ça n'a pas d'intérêt car pour mettre des collaborateurs sur un ERP il faut des gens capables de comprendre la finance les flux financiers d'une entreprise...

    ne pas aller bien est-ce dans le sens résultats financiers ?
    Est-ce une grosse SSII sans indiscrétion ?
    Bonjour,J'ai commencé à regarder les possibilités pour faire un parcours supplémentaire en management mais il n y a pas beaucoup de choix pour le faire en ligne, est ce que vous avez une idée ou une formation à me conseiller?
    Pour la finance, ça va, je travaille pour la finance (compta et contrôle de gestion) depuis des années sur les deux aspects techniques et fonctionnel en plus de quelques autoformations donc les flux comptables n'ont plus de secret pour moi, comme exemple, j'ai developpé le FEC( fichier des écritures comptable) seule de A à Z, et là après le départ à la retraite d'une comptable on m'a demandé de la remplacer( ça me prends quelques jours par mois), avant la personne été affectée à 100% pour ce poste!!!! je me débrouille super bien, ça les arrange eux mais pas moi, car ce n'est pas une évolution pour moi de passer d'ingénieur à comptable.
    Pour le management dans cette équipe, c'est encore plus compliqué car je ne peux pas et je ne veux pas devenir ni chef comptable ni DAF, par rapport à ça je regrette un peu mon passage de l'IT à la finance dans l'organisation mais bon j'vais pas le choix non plus et je travaillais déjà pour eux à l'IT.

    Oui, actuellement la société est entrain de perdre et faire perdre de l'argent au groupe donc gel des salaires, gel des projets ( c'était prévu qu'on commence une migration de l'ERP, très probablement vers SAP....)
    Non c'est une société industrielle.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonjour,

    Ne t'affole pas: tu es interne dans une entreprise et ta carrière est correcte. On apprécie aussi les salariés qui savent résister et ne quittent pas le navire à la première vague.

    Je connais qqn qui a ton profil et a été embauchée comme responsable suite à un départ à la retraite dans une autre entreprise, bien sûr un petit service mais elle est satisfaite.

    Quant aux postes de manager, ce n'est pas la panacée j'en connais qui sont restés 6 mois sans rien après leur mission.

    A+
    J'ai déjà résisté 6 ans en plus de ma résistance dans mon ancienne boite, le problème est que le domaine de l'IT vit une transformation rapide et avec le temps, mes connaissances deviennent de plus en plus obsolètes car avec les problèmes budgétaires, pas de formation, pas de déploiement de nouvel outil...
    Si je quitte cette boite ce sera pour un poste en interne, je ne reviendrez pas en SSII, ça ne correspond plus à ce que je veux surtout en terme de stabilité

  10. #10
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je pense que je vais m'orienter vers les formations, une formation management et une certification en gestion de projet peuvent m'aider, j'ai fait de la gestion de projet sans avoir le titre donc une certification style PMP, peut m'aider au moins pour postuler à des postes de chef de projet comme premier pas vers le management. Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée?

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par liiiina Voir le message
    J'ai déjà résisté 6 ans en plus de ma résistance dans mon ancienne boite, le problème est que le domaine de l'IT vit une transformation rapide et avec le temps, mes connaissances deviennent de plus en plus obsolètes car avec les problèmes budgétaires, pas de formation, pas de déploiement de nouvel outil...
    Si je quitte cette boite ce sera pour un poste en interne, je ne reviendrez pas en SSII, ça ne correspond plus à ce que je veux surtout en terme de stabilité
    Bonjour,

    Attention, quand on est en interne il y a encore plus de risques de stagner en terme de recherche technologique... Tu peux très bien tomber sur une boite qui cherche l'innovation, acquiert de nouveaux outils et les déploie régulièrement au rythme de tous les ans ou tous les deux ans... Mais tu peux aussi resté bloquée avec des technos obsolètes ou tout simplement très mal choisies, non déployées... Nombre de fois où je me retrouve, en tant que consultant quand même, à aider le déploiement d'un progiciel italien payé super cher mais qui est une véritable usine à gaz. Les internes doivent surtout se coltiner la maintenance des années durant....

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. changement de carrière après 5 ans d’expériences
    Par ghyacine dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2015, 00h53
  3. Comment booster FireFox
    Par SpaceFrog dans le forum Firefox
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/04/2007, 00h58
  4. Comment fermer une popup après un certains temps ?
    Par magic8392 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 12h06
  5. comment recuperer l'id apres un insert
    Par philippe123 dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo