IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fonction de recherche de sélection et "Si" en VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Par défaut Fonction de recherche de sélection et "Si" en VBA
    Bonjour,
    je suis débutante en VBA et je dois modifier une macro de compta afin d'automatiser un maximum le remplissage de tableaux sur 2 feuilles d'un même fichier excel.
    Je souhaite faire faire ce qui suit à la macro:
    1/ dans une feuille nommée "Historique Facture", rechercher parmi une liste de Client en colonne B (de B4 à B300), une cellule qui contient le mot "IDCLIENT1".
    2/ Si le contenu de la colonne G de la ligne contenant "IDCLIENT1" (ici donc G40) est égal à "COTIS1" alors:

    3/ Sélectionner la valeur de la cellule A40 (ici pour l'exemple, c'est à dire la cellule A sur la même ligne que le mot"IDCLIENT1") de "Historique Facture"
    4/ dans une autre feuille nommée "APPEL_COTISATION", rechercher parmi une liste de Client en colonne B (de B4 à B300), une cellule qui contient le mot "IDCLIENT1".
    5/ Reporter la valeur de la cellule A40 sélectionnée dans la feuille "Historique Facture" dans la colonne F de la ligne ou se trouve "IDCLIENT1" de la feuille "APPEL_COTISATION".

    Faire de même pour la colonne C et la colonne F de "Historique Facture" à savoir :

    3'/ Sélectionner la valeur de la cellule C40 (ici pour l'exemple, c'est à dire la cellule C sur la même ligne que le mot"IDCLIENT1") de "Historique Facture"
    4'/ dans une autre feuille nommée "APPEL_COTISATION", rechercher parmi une liste de Client en colonne B (de B4 à B300), une cellule qui contient le mot "IDCLIENT1".
    5'/ Reporter la valeur de la cellule C40 sélectionnée dans la feuille "Historique Facture" dans la colonne F de la ligne ou se trouve "IDCLIENT1" de la feuille "APPEL_COTISATION".

    puis

    3"/ Sélectionner la valeur de la cellule F40 (ici pour l'exemple, c'est à dire la cellule C sur la même ligne que le mot"IDCLIENT1") de "Historique Facture"
    4"/ dans une autre feuille nommée "APPEL_COTISATION", rechercher parmi une liste de Client en colonne B (de B4 à B300), une cellule qui contient le mot "IDCLIENT1".
    5"/ Reporter la valeur de la cellule F40 sélectionnée dans la feuille "Historique Facture" dans la colonne F de la ligne ou se trouve "IDCLIENT1" de la feuille "APPEL_COTISATION".


    Répéter pour chaque client :"IDCLIENTn" (de B4 à B300).

    Je devrai me débrouiller pour les ordres qui se répètent mais peut-être qu'il y a une façon de programmer plus "propre" que de répéter à chaque fois.

    J'espère que c'est clair ;-)
    Merci +++ !!

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 682
    Par défaut
    Bonjour,

    bienvenue sur DVP

    pourrais-tu nous fournir le code de ta macro actuelle, qui nous servirait de base pour te faire des suggestions pour l'adapter à ton besoin ?

    Merci
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Bonjour,

    bienvenue sur DVP

    pourrais-tu nous fournir le code de ta macro actuelle, qui nous servirait de base pour te faire des suggestions pour l'adapter à ton besoin ?

    Merci
    En fait pour le moment je n'ai une macro que sur la feuille "Historique facture", rien sur la feuille "APPEL_COTISATION"

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 682
    Par défaut
    OK,

    mais as-tu un bout de code à nous fournir ?

    Tu peux deja passer par l'enregistreur de macros :
    https://fauconnier.developpez.com/tu...istreur-macro/
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 4
    Par défaut
    ça donne ça pour le moment mais sans la fonction "SI" et pour un seul IDCLIENT :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Sub test()
    '
    ' test Macro
    '
     
    '
        Range("F4").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = _
            "=VLOOKUP(RC[-4],'Historique facture'!RC[-5]:R[246]C[2],2,FALSE)"
        Range("G4").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = _
            "=VLOOKUP(RC[-5],'Historique facture'!RC[-6]:R[246]C[1],4,FALSE)"
        Range("H4").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = _
            "=VLOOKUP(RC[-6],'Historique facture'!RC[-7]:R[246]C,7,FALSE)"
        Range("H5").Select
    End Sub

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 871
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour et bonne année à tous,

    Peux-tu nous fournir des capures écrans de tes feuilles "Historique Facture" et "APPEL_COTISATION".

    Ps : Captures avec des N° lignes et N° colonne inclus cela nous aidera à t'aider

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2018, 08h37
  2. [XL-2007] Fonction pour rechercher si j'ai formule dans une ligne de sélection
    Par d.tellier dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2016, 22h15
  3. Recherche et sélection de PJ en fonction de Mots clés
    Par laurence.giannoli dans le forum Access
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/04/2015, 17h26
  4. [XL-2007] Fonction recherche et sélection de cellule
    Par toushusss dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 09h41
  5. [String] Fonction de recherche de caractères numériques
    Par david71 dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo