Salut !

Je débute en javascript, j'ai voulu me lancer dans la programmation d'un jeu Pacman. Jusque maintenant, son développement se passait bien, sans problème majeur.

Puis j'ai ajouté les déplacements du personnage, et je me suis rendu compte que sa vitesse de déplacement se ralentissait au fur et à mesure. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre pourquoi sans jamais réussir.

J’ai finalement rajouté un compteur de fps (prit sur internet), et j’ai découvert que les fps de mon programme était décroissant. C’est-à-dire que lorsque je lançe le jeu, les fps passe de 60 à 50 en quelque secondes, puis à 40 et ainsi de suite jusqu’à être en dessous de 10 (et ce quelques soit le navigateur/ordinateur sur lequel le jeu est lancé)

Cela fait un moment que je suis bloqué sans aucune solution. Je sollicite donc votre aide. Je précise que le jeu n’est qu’au début de son développement et qu’il ne faut pas me tenir rigueur pour une utilisation maladroite de la POO, je suis débutant.

Le code faisant 700 lignes, ici le lien du dossier du jeu (avec le code un minimum commenté) : https://www.mediafire.com/file/6k0j5...acman.rar/file

Voici quand même la partie principale du code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
//canvas
let canvas = document.getElementById('c1');
let ctx = canvas.getContext('2d');
window.onload = create;
 
// images
var img0 = new Image();
img0.isLoad = false;
img0.onload = function () {
    this.isLoad = true;
}
img0.src = 'sprite.png';
 
// objet case
var Case = [];
function CaseCreation(a, b, c){
  this.posX = a;
  this.posY = b;
    this.id = c; // 0 = vide | 1 = point
 
    Case.push(this);
};
 
allCreation();
 
// variables
var x = (window.innerWidth/2)-223;
    y = (window.innerHeight/2)-247;
    score = 0;
 
// -----------------------------------------------------------------------------
 
var pacman = {
    posX : 10,
    posY : 10,
 
    posXmax : 10,
    posYmax : 10,
 
    ori : 'gauche',
 
    px : 0,
    py : 0,
    lx : 0,
    ly : 0,
 
    time : Date.now() - 15,
    tick : 15,
 
    deplacement : function() {
 
      if (pacman.ori == 'gauche') {
          pacman.posX -= 16;
          if (testPos() == 0) { pacman.posX += 16; } else {
              pacman.posX += 16;
              pacman.posXmax -= 16;
          }
 
      }
 
      if (pacman.ori == 'droite') {
          pacman.posX += 16;
 
          if (testPos() == 0) { pacman.posX -= 16; } else {
              pacman.posX -= 16;
              pacman.posXmax += 16;
          }
      }
 
      if (pacman.ori == 'bas') {
        pacman.posY += 16;
        if (testPos() == 0) { pacman.posY -= 16; } else {
            pacman.posY -= 16;
            pacman.posYmax += 16;
        }
      }
 
      if (pacman.ori == 'haut') {
        pacman.posY -= 16;
 
        if (testPos() == 0) { pacman.posY += 16; } else {
            pacman.posY += 16;
            pacman.posYmax -= 16;
        }
      }
 
      if (pacman.posXmax > pacman.posX) { pacman.posX += 8 }
      if (pacman.posXmax < pacman.posX) { pacman.posX -= 8 }
      if (pacman.posYmax > pacman.posY) { pacman.posY += 8 }
      if (pacman.posYmax < pacman.posY) { pacman.posY -= 8 }
 
    }
}
 
function updatePacman() {
 
  if (pacman.ori == 'gauche') {
      pacman.px = 15;
      pacman.py = 13;
      pacman.lx = 25;
      pacman.ly = 27;
  }
 
  if (pacman.ori == 'droite') {
      pacman.px = 13;
      pacman.py = 53;
      pacman.lx = 25;
      pacman.ly = 27;
  }
 
  if (pacman.ori == 'haut') {
      pacman.px = 13;
      pacman.py = 95;
      pacman.lx = 27;
      pacman.ly = 25;
  }
 
  if (pacman.ori == 'bas') {
      pacman.px = 13;
      pacman.py = 133;
      pacman.lx = 27;
      pacman.ly = 25;
  }
 
  if (Date.now() - pacman.time > pacman.tick) {
      pacman.time = Date.now();
      pacman.deplacement();
  }
 
}
 
// -- clavier --
document.onkeydown = function(event) {
  // gauche
  if (event.keyCode == 37) {
      pacman.ori = 'gauche';
 
  }
 
  // droite
  if (event.keyCode == 39) {
      pacman.ori = 'droite';
  }
 
  // haut
  if (event.keyCode == 38) {
      pacman.ori = 'haut';
 
  }
 
  // bas
  if (event.keyCode == 40){
      pacman.ori = 'bas';
  }
 
}
 
function testPos() {
 
  var test = 0;
 
  for(var p=0; p < Case.length; p++){
 
    if (Case[p].posX == pacman.posX+12) {
      if (Case[p].posY == pacman.posY+12) {
          test = 1;
          Case[p].id = 0
      }
    }
 
  }
 
  return test;
 
}
// -----------------------------------------------------------------------------
 
function create(){
 
    updatef();
 
}
 
// -- fonction principale --
 
function updatef(){
 
    window.requestAnimationFrame(updatef);
 
    //fond
    ctx.fillStyle = 'rgb(0,0,0)';
    ctx.fillRect(0, 0, window.innerWidth,window.innerHeight);
 
  //map
    ctx.strokeStyle = 'rgb(33,33,255)';
    ctx.lineWidth = 2;
 
    exter();
    inter();
    forme();
    ctx.stroke();
 
    rectangle();
 
  //
 
  for(var p=0; p < Case.length; p++){
    if (Case[p].id === 1) {
          ctx.fillStyle = 'rgb(255,184,151)';
          ctx.fillRect(x+Case[p].posX, y+Case[p].posY, 4, 4);
    }
  }
 
  // pacman
  updatePacman();
 
    if (img0.isLoad) {
        ctx.drawImage(img0, pacman.px, pacman.py, pacman.lx, pacman.ly, x+pacman.posX, y+pacman.posY, pacman.lx, pacman.ly);
    }
 
}