Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Lettre de motivation pour Licence pro Informatique
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de la procédure campus France je dois fournir des motivations pour chaque formation choisie . Donc c'est pas vraiment une lettre ( il y a une note dans la plateforme qu'on ne doit pas écrire une lettre et pas de madame , monsieur ... et ça ne doit pas passer 1500 caractères ) . Voici mon essai , vous en pensez quoi ? et merci d'avance .


    Titulaire d’une licence appliquée en informatique de gestion, je souhaite intégrer la licence pro « Développement d'applications pour plateformes mobiles » au sein de votre établissement.

    Passionné par la programmation depuis mes premiers cours en 3ème année du secondaire, j’ai découvert le développement mobile (Android) pour la première fois à l'occasion de mon projet de fin d’études. Vu mon bon niveau en Java, Je me sentais à l’aise dès le premier jour. Mon séjour était tellement passionnant que je passais parfois 6 heures consécutives en développant sans voir le temps passer. Sans hésitation, j’ai décidé de devenir développeur d’applications mobiles.

    Intégrer votre formation me permettra d’acquérir les connaissances et l’expérience qui me manquent pour répondre aux besoins des entreprises. En effet, j’ai parcouru le programme de ladite formation, via votre site web, et je suis totalement convaincu que cette dernière, avec 50% de volume horaire en travaux pratiques, complète parfaitement mes 3 années de licence qui m’ont permis d’acquérir les connaissances de bases en informatique, comme la programmation (orientée objet, procédurale et événementielle), le système de gestion de base de données et le système d’exploitation.

    À l’issue de cette formation, j’envisage d’effectuer quelques expériences professionnelles en tant que développeur mobile en France, avant de revenir dans mon pays pour créer ma propre startup et mettre en pratique ma passion.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    même pas un avis ?

  3. #3
    Membre expert
    Bon bah je me lance, il à pas grand chose à dire sur ta lettre. Les 2 remarques que j'aurai sont :

    Vu mon bon niveau en Java, Je me sentais à l’aise dès le premier jour.
    Je formulerai cette phrase autrement car elle fait très oral/informel, plutôt quelque chose comme. "Ayant un bon niveau en Java, je me suis sentis à l'aise dès le premier jour"

    Mon séjour était tellement passionnant que je passais parfois 6 heures consécutives en développant sans voir le temps passer.
    Je n'ai ici pas compris à quoi faisait référence ton séjour
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre éprouvé
    Hello,

    Titulaire d’une licence appliquée en informatique de gestion, je souhaite intégrer la licence pro « Développement d'applications pour plateformes mobiles » au sein de votre établissement.
    Ici je remplacerais la partie en bleu par quelque chose de plus "personnalisé": "au sein de l'université machin", "au sein de l'IUT machin", etc...

    Vu mon bon niveau en Java, Je me sentais à l’aise dès le premier jour.
    Idem que MarieKisSlaJoue pour la formulation... Attention aussi aux majuscules, peut-être que dans 1000 ans on mettra une majuscule aux pronoms qui parlent de toi, mais en attendant ça fait prétentieux

    En effet, j’ai parcouru le programme de ladite formation, via votre site web, et je suis totalement convaincu que cette dernière, avec 50% de volume horaire en travaux pratiques, complète parfaitement mes 3 années de licence qui m’ont permis d’acquérir les connaissances de bases en informatique, comme la programmation (orientée objet, procédurale et événementielle), le système de gestion de base de données et le système d’exploitation.
    C'est un peu long comme phrase, non? Je te propose quelque chose comme ça:
    En effet, mon cursus en licence m'a permis d’acquérir les connaissances de bases en informatique, comme la programmation (orientée objet, procédurale et événementielle), les systèmes de gestion de base de données et les systèmes d’exploitation. Je suis totalement convaincu qu'avec son programme et ses 50% de travaux pratiques, la licence professionnelle compléterait parfaitement mes 3 années de licence.
    Et enfin...
    j’envisage d’effectuer quelques expériences professionnelles en tant que développeur mobile en France, avant de revenir dans mon pays pour créer ma propre startup et mettre en pratique ma passion.
    Je trouve cette phrase trop ou pas assez précise. Je resterais plus vague, quelque chose comme "j’envisage d’acquérir de l'expérience comme développeur mobile en tant qu'employé avant de me lancer dans l'entreprenariat et de fonder ma propre startup". Je suis pas sûr que ça va t'apporter quelque chose de mentionner les pays où tu veux faire ça. A la limite, dans une école/université qui a un partenariat avec une université Tunisienne, pourquoi pas, mais pour une licence pro qui par définition dure un an, ça va pas changer grand chose dans ta candidature à mon avis. Par contre, ton projet de transition d'employé vers startup est intéressant, ça dit quelque chose de toi donc garde le bien

    Bonne chance et bon courage

  5. #5
    Expert éminent sénior
    * concernant le niveau en Java éviter d'utliser des adjectifs comme "bon" ou "mauvais".
    Il faut parler plutôt de niveau d'expertise.
    Moi un candidat qui me dit qu'il a un bon niveau en Java je lui fais passer des tests techniques et s'il rate les tests j'ai des doutes sur ses compétences

    Donc reformuler plutôt ainsi:
    Citation Envoyé par dridinho Voir le message
    j’ai découvert le développement mobile (Android) pour la première fois à l'occasion de mon projet de fin d’études.ce qui m'a apporté une certaine expertise technique dans la maîtrise du langage Java,
    ensuite

    Citation Envoyé par dridinho Voir le message

    Je me sentais à l’aise dès le premier jour.
    oui tout le monde est à l'aise tous les jours à moi d'aller chez le psy en cas de dépression.
    C'est une formule un peu pompeuse qui ne veut rien dire
    Citation Envoyé par dridinho Voir le message

    Mon séjour était tellement passionnant que je passais parfois 6 heures consécutives en développant sans voir le temps passer
    là le candidat qui écrit ça j'ai des doutes sur sa personnalité.
    Je risque de croire que le candidat il est très "boulon", il a le soucis du détail à l'extrême donc il est limite un aspie

    Citation Envoyé par DrPsyche Voir le message
    l existe de nombreux modèles gratuits de lettre de motivation.
    à éviter.
    Vous pouvez vous inspirer des modèles sur Internet mais si vous procédez ainsi vous allez produire un message très formaté ,très conventionnel prouvant que vous n'avez aucune personnalité et peu d'ego.
    Aux yeux du recruteur vous allez apparaître comme un candidat lambda
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

###raw>template_hook.ano_emploi###