IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Plus il y a d'égalité entre les sexes, moins il y a de femmes dans les STIM

  1. #141
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que l'on nous a vendu que la faible proportion de femmes dans la science était une marque sociétale d'inégalité des sexes. Or il commence à apparaître (je reste prudent) que c'est en fait l'inverse: dans une société économiquement opulente où l'égalitarisme est mis en avant, l'écart entre les sexes est naturellement important dans ces filières. Bon, et alors? L'important est que quelqu'un qui a la volonté et les compétences pour suivre un cursus donné et exercer un métier donné en ait la possibilité et soit évalué loyalement selon son mérite. Si dans ce contexte il apparaît une différence entre les hommes et les femmes, et bien soit.

  2. #142
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec ce qui est dis dans les derniers messages.

    Je ne répondrais pas aux derniers messages de YDept, je pense que cela ne servirait à rien, et qu'au vu des derniers votes vous préféreriez au contraire qu'on cesse notre échange à deux.

  3. #143
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que l'on nous a vendu que la faible proportion de femmes dans la science était une marque sociétale d'inégalité des sexes. Or il commence à apparaître (je reste prudent) que c'est en fait l'inverse: dans une société économiquement opulente où l'égalitarisme est mis en avant, l'écart entre les sexes est naturellement important dans ces filières. Bon, et alors? L'important est que quelqu'un qui a la volonté et les compétences pour suivre un cursus donné et exercer un métier donné en ait la possibilité et soit évalué loyalement selon son mérite. Si dans ce contexte il apparaît une différence entre les hommes et les femmes, et bien soit.
    Pourquoi "naturellement"? Tout ce que ça dit, c'est que ce n'est pas systémique(ce qui m'a surpris au départ, mais je crois que je commence à comprendre pourquoi). En outre, "naturel" est un mot piégeux. C'est quoi, héréditaire? Génétique? Culturel? Autre? Pas grand chose n'est naturel. Si tu prends les peuplades primitives, certaines battent leur enfants comme plâtre, d'autres ont "a levé la main sur un enfant" comme motif de divorce. Quel niveau de discipline est donc naturel avec les enfants? Moi, je ne sais pas. Je sais que je suis plutôt du coté des seconds, mais qu'est-ce qui est naturel, je n'en sais rien. Aller vers l'informatique plutôt qu'une autre branche est une décision bien plus anodine que choisir de battre ou pas ses enfants, je trouve. Considérer cette décision comme "naturelle" me parait gonflé, il y a des facteurs d'influence dans tous les sens. On en a identifié un(et encore, corrélation n'est pas causation, si je veux faire mon Neckara), mais il ne reste sans doute ouatte mille autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #144
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Pourquoi "naturellement"?
    Si ce mot ne te plaît pas, tu peux l'enlever: dans une société économiquement opulente où l'égalitarisme est mis en avant, l'écart entre les sexes est important dans ces filières (et même plus que dans des sociétés plus inégalitaires).

    Citation Envoyé par el_slapper
    Tout ce que ça dit, c'est que ce n'est pas systémique
    Ce que ça dit c'est que la promotion de l'égalitarisme ne change rien et que l'on observe même l'effet inverse, alors que l'on nous vendait que la situation était le fait d'une promotion de l'inégalitarisme.

  5. #145
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Anecdote légèrement hors sujet mais liée quand même.
    Il y a environ deux ans, j'ai trois couples d'amis qui ont eu un enfant. Dans les trois cas, les deux parents travaillaient et il n'était pas question que cela change. Les femmes ont pris leur congé de maternité...puis ont décidé qu'elles préféraient passer du temps avec leur enfant plutôt que de retourner au travail. Deux ans après, les trois n'ont toujours pas repris le travail, elles sont heureuses comme cela, et je suis en mesure d'affirmer qu'il s'agit de leur choix personnel (dans un des cas, le gars s'est même montré plutôt inquiet). Là où je veux en venir, c'est que la société leur a vendu le modèle de la femme "libre", financièrement indépendante, etc, et pourtant...

  6. #146
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Si ce mot ne te plaît pas, tu peux l'enlever: dans une société économiquement opulente où l'égalitarisme est mis en avant, l'écart entre les sexes est important dans ces filières (et même plus que dans des sociétés plus inégalitaires).
    Ca, c'est factuel, on est d'accord.

    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Ce que ça dit c'est que la promotion de l'égalitarisme ne change rien et que l'on observe même l'effet inverse, alors que l'on nous vendait que la situation était le fait d'une promotion de l'inégalitarisme.
    Ou alors la promotion de l'égalitarisme est faite en dépit du bon sens(j'ai tendance à croire que c'est une partie de la réponse - mais certainement pas tout).

    Ou alors il y a d'autres facteurs. Genre la pression sur les cadres est telle que d'aucunes préfèrent se rabattre vers une solution qui leur plait plus ou moins(je pense qu'on trouve de tout) - mais ou elles pensent échapper au burn-out. Si monsieur a assez de pognon pour assurer l'avenir des deux.... Après, c'est une gestion du risque, le jour ou monsieur part avec une jeunette(ça arrive), madame a le bec dans l'eau. Dans les pays moins riches, ça n'est pas une option, et les femmes vont s'accrocher pour ne pas décrocher socialement. Le facteur serait plus économique et moins lié à l'égalitarisme

    Tout ceci, évidemment, sont des hypothèses de ma part. Mais c'est à creuser. Tirer des conclusions définitives à ce stade de la collecte de données, ça me parait douteux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #147
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur Financier
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Financier

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 10
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut l'égalité ... l'équivalence...ça tue la compétition
    Les femmes rêvent de devenir magnifiques CommeLesHommes.
    Alors quand on leur dit qu'un homme n'a rien de plus...elles n'auront pas besoin de se surpasser pour ne devenir qu'EgalesAellesMemes.
    Et on continuera à crier que "c'est les hommes qui mettent DesBâtonsDansLes(t).Rou(e).s des femmes!"
    Je crois moi, qu'il faut reconnaitre aux femmes un droit fondamental, celui de ResterFemme tout en encourageant les plus ambitieuses à faire CommeLesHommes, sans les obliger à porter les étiquettes genre "LGBT".
    C'est ainsi qu'on pourra stimuler leur intelligence et en faire de GrandesFemmes et non de FalseHommes.

  8. #148
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Abchad123 Voir le message
    Alors quand on leur dit qu'un homme n'a rien de plus...
    On essaie de faire croire aux femmes qu'elles sont moins bien traité que les hommes. C'est un faux conflits pour détourner l'attention.
    C'est comme les nombreuses "études" qui prennent des données n'importe comment pour faire croire que les salaires des femmes sont très en dessous des salaires des hommes, ce qui est totalement faux en réalité.
    Si tu compares les salaires de gens qui ont fait les mêmes études, qui ont la même expérience, qui occupent le même poste dans la même entreprise, etc, les salaires homme/femme sont en réalité très proche, le seul facteur qui change c'est la compétence de négocier son salaire.



    ===
    Bref, là il y a une étude qui montre que plus un pays lutte contre les stéréotypes plus les femmes fuient la science et la technologie.
    Le délire de vouloir qu'il y ait plus de femmes dans certains domaine n'a aucun sens... Pourquoi vouloir plus de femmes ingénieurs, mais pas plus de femmes plombiers ?
    Les femmes font ce qu'elles veulent, si faire carrière dans des domaines scientifique en passionne peu, pourquoi vouloir changer les choses ? Elles sont totalement libre, elles font ce qu'elles veulent. En ce moment il n'y a pas 50% de femmes dans les fac de science, pourtant la porte est grande ouverte.

    Il y a une pression de la société qui fait croire aux femmes que la carrière est la chose la plus importante, une femme qui décide d'arrêter de travailler un moment pour s'occuper de ses enfants est très mal vu par plusieurs types de "féministe". On va la faire culpabiliser, on va lui conseiller de retourner le plus tôt possible au boulot, etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #149
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 29
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le comportement de certains hommes / garçons (et fort heureusement pas de tous) est un véritable repoussoir pour les femmes / filles. En cas de surnombre, la situation s'apparente vite à du harcèlement. C'est donc un devoir d'y remédier. La prise de conscience est bien là, mais tout le monde n'est pas encore prêt visiblement.
    Ceci est plus inspirant que la propagande diffusée sur les réseaux sociaux : http://www.greenlightforgirls.org/

  10. #150
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par YDept Voir le message
    Le comportement de certains hommes / garçons (et fort heureusement pas de tous) est un véritable repoussoir pour les femmes / filles. En cas de surnombre, la situation s'apparente vite à du harcèlement. C'est donc un devoir d'y remédier. La prise de conscience est bien là, mais tout le monde n'est pas encore prêt visiblement.
    Replacez hommes/garçons par une minorité, et vous verrez en quoi votre discours est assez "problématique".

    Faudrait-il aussi nous faire croire que les femmes ne peuvent pas avoir des "comportements repoussoir" envers d'autres femmes et conduire à des situations s'apparentant à du harcèlement ?


    De plus, il est assez ridicule de nous faire croire que le problème est le surnombre des hommes, et non le comportement de certains.
    Parce que bon, faut être honnête, ces hommes ne vont pas disparaître parce que tu ne les auras pas recruté dans un domaine X ou Y.

  11. #151
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par YDept Voir le message
    Le comportement de certains hommes / garçons (et fort heureusement pas de tous) est un véritable repoussoir pour les femmes / filles.
    Non mais ça ce n'est pas le sujet, il y a des cons partout, il y a des femmes qui doivent poser problème également...
    Il parait que les femmes sont plus diplômées que les hommes, elles doivent représenter 59% des personnes qui font un master ou quelque chose comme ça. Donc elles n'ont pas peur de faire des études. Même si il y a 2 connards dans la promo.
    Est-ce qu'en science, ingénierie et mathématiques les hommes sont pire qu'ailleurs ? (Sachant qu'on parle des pays les plus égalitaires)
    Genre en Algérie les hommes qui font des études d'ingénieurs sont tous super sympa avec les femmes, mais en Finlande et en Norvège il y a plus d'hommes agressifs avec les femmes ?
    À mon avis les pires sont en école de commerce, ou en école de journalisme.
    Sexisme, homophobie... les ravages de la "ligue du LOL"
    Ça n'empêche pas les femmes de faire des études de journalisme.

    Citation Envoyé par YDept Voir le message
    En cas de surnombre, la situation s'apparente vite à du harcèlement.
    Si les études d'informatique plaisaient à plus de femmes, elles viendraient en masse faire un Master Informatique.

    Citation Envoyé par YDept Voir le message
    C'est donc un devoir d'y remédier.
    On fait comment ?
    On vire des hommes et on force des femmes à faire ces études ?

    Citation Envoyé par YDept Voir le message
    La prise de conscience est bien là, mais tout le monde n'est pas encore prêt visiblement.
    C'est une étude qui montre que plus un pays est égalitaire, moins les filles sont motivées pour faire carrière dans la science.
    Ils l'ont eu depuis longtemps la prise de conscience de dire "il ne faut pas brider les femmes, il faut que la société soit ultra égalitaire entre les sexes".

    ===
    Est-ce qu'il faut dire aux filles : arrêter de faire carrière dans la magistrature, il y a assez d'avocates et de juges, maintenant vous allez devenir développeur !
    80 % des diplômés de l'Ecole nationale de la magistrature sont des femmes.
    Est-ce qu'on fait tout un bordel parce que les femmes sont majoritaire dans les études de vétérinaire et les études de journalisme ?

    Au bout d'un moment les gens font ce qu'ils veulent, si ils trouvent le métier d'ingénieur ultra chiant, ils ne deviennent pas ingénieur, c'est tout.
    Les portes sont ouvertes, une femme peut devenir plombier, électricien, déménageur, scientifique, etc.
    Les hommes peuvent devenir sage femme, infirmier, gynécologue, psychiatre, etc.

    Au niveau des études les femmes n'ont pas plus d'obstacle que les hommes, tu soumets ton dossier de candidature, si il est assez bon t'es pris, que tu sois un homme ou une femme.
    Il n'y a pas d'école qui se dit "elle est meilleure mais je vais prendre un homme moins bon à la place".
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #152
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon faut arrêter de se voiler la face, les geeks sont en majorité puceaux, ils font pas partie des standards ça parait "normal", c'est la faute de personne (même si certains font vraiment pas d'effort on va pas se le cacher hein), c'est comme ça.

    Je comprends pourquoi elles ne veulent pas se retrouver perdues au milieu d'une meute, à parler de byte et de tout le tralalala, les cours d'SVT sont déjà assez gênants comme ça, c'est pas pour vivre ça ensuite dans les études sups.

    Après faut pas mettre tous les œufs dans le même panier mais bon on sait qu'un œuf pourri ça peut faire des dégâts, surtout quand on fait une omelette ou un gâteau.

  13. #153
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Sinon, sur le sujet connexe de "comment interpréter une étude", je suis tombé sur cette vieille page d'Alfie Kohn : https://www.alfiekohn.org/article/se...ine-overrated/

    Je ne sais pas si Alfie Kohn a raison sur son sujet principal(j'ai tendance à trouver qu'il en fait trop), mais ce n'est pas le sujet ici. Le sujet, c'est la partie sur une étude d'il y a plus de 40 ans sur l'importance du self-control et de l'autodiscipline sur les résultats scolaires. Suivant la manière dont on lit les données brutes, on arrive à des conclusions radicalement différentes.

    Citation Envoyé par Alfie Kohn
    Four decades ago, in the Stanford University laboratory of Walter Mischel, preschool-age children were left alone in a room after having been told they could get a small treat (say, a marshmallow) by ringing a bell at any time to summon the experimenter — or, if they held out until he returned on his own, they could have a bigger treat (two marshmallows). As the results of this experiment are usually summarized, the children who were able to wait scored better on measures of cognitive and social skills about a decade later and also had higher SAT scores. The lesson is simple, as conservative commentators tell the story: We ought to focus less on “structural reforms” to improve education or reduce poverty, and look instead at traits possessed by individuals – specifically, the ability to exert good old-fashioned self-control.[37]

    But the real story of these studies is a good deal more complicated. For starters, the causal relationship wasn’t at all clear, as Mischel acknowledged. The ability to delay gratification might not have been responsible for the impressive qualities found ten years later; instead, both may have resulted from the same kind of home environment.[38]

    Second, what mostly interested Mischel wasn’t whether children could wait for a bigger treat – which, by the way, most of them could[39] – and whether waiters fared better in life than non-waiters, but how children go about trying to wait and which strategies help. It turned out that kids waited longer when they were distracted by a toy. What worked best wasn’t “self-denial and grim determination” but doing something enjoyable while waiting so that self-control wasn’t needed at all![40]

    Third, the specifics of the situation – that is, the design of each experiment – were more important than the personality of a given child in predicting the outcome.[41] This is precisely the opposite of the usual lesson drawn from these studies, which is that self-control is a matter of individual character, which we ought to promote.

    Fourth, even to the extent Mischel did look at stable individual characteristics, he was primarily concerned with “cognitive competencies” – strategies for how to think about (or stop thinking about) the goody – and how they’re related to other skills that are measured down the road. In fact, those subsequent outcomes weren’t associated with the ability to defer gratification, per se, but only with the ability to distract oneself when those distractions weren’t provided by the experimenters.[42] And that ability was significantly correlated with plain old intelligence.[43]
    En bref, suivant qu'on regarde certains détails de l'étude ou d'autres, on arrive soit à la conclusion que
    • L'autodiscipline est le seul vrai prédicteur du succès scolaire - le reste n'est que bruit statistique. (conclusion des conservateurs)
    • La bonne vieille intelligence est le seul vrai prédicteur du succès scolaire - elle explique à la fois l'apparence de succès au test d'autodiscipline, mais aussi le succès scolaire. (conclusion de Alfie Kohn - dernier paragraphe)
    • Tout ça c'est de la connerie, le succès à l'exercice d'auto-discipline dépend uniquement de la manière dont l'exercice est conçu. (conclusion bien possible si on lit et relit l'avant-dernier paragraphe)


    La seule conclusion que moi je peux réellement en tirer, c'est que corrélation n'est pas causation. On le savait déjà(enfin, certains, hein...), mais c'est toujours bon de le rappeler. Et surtout, ça nous rappelle à tous le devoir d'être humbles façe à un résultat brut au coté duquel on manque de billes pour tirer des conclusions.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #154
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut pas de bol pour le MLF
    On nous bassine que c est de la faute des hommes si les femmes ne font pas d etudes technique et paf, c est dans les pays ou les femmes ont les places les moins enviables qu elles sont les plus nombreuses a faire de la technologie ...

    Comme quoi il y a probablement autre chose ...

    PS:
    1) pourquoi devrait on a tout prix avoir 50 % de femmes dans une branche (quelque soit celle ci) ?
    doit on absolument avoir 50 % de femmes informaticienne (et donc forcer certaines a etudier ca) et 50 % de medecin homme (la c est l inverse, on doit etre a 70 % de femme en medecine). Et je parle pas des metiers peu eviable souvent occupe par des hommes (genre BTP)

    2) Si vous etes un bon eleve a l ecole, le choix de medecine au lieu d une ecole d ingenieur fait tout a fait sens (au moins en France). Vous gagnerez plus, serez pas oblige d habioter dans une grande ville et vos conditions de travail seront meilleur (il n y a pas encore de SSII en medecine !)

  15. #155
    Membre régulier
    Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 31
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut l'info on tombe dans le chaudron ou pas
    Rien ni personne n'aurait pu m'empécher de faire du code
    J'aimais ça a 12 ans j'aime encore ça a 55


    Je suis stupéfaite de voir que les promotions actuelles comptent si peu de filles, dans la mienne on était 40% (bac+4)
    Pourquoi on est sous 10% maintenant ?

    Ce que j'ai vu de l'orientation , en tant que maman en 2nde , ne me rassure pas
    Aujourd'hui on m'enverrai en gestion et pas en D

    Ensuite "l'image" des métiers de l'informatique est très sexualisé, métier de "barbus" comme dit un provocateur ci-dessus
    or beaucoup de recrues viennent a ces métiers après une ré-orientation
    (ce qui est beaucoup moins vrai des autres branches scientifiques)

    Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec les arguments pour l'info liés a la charge de travail difficile à concillier avec une vie de famille.
    S'il y a des emplois particulièrement souples sur les horaires c'est bien ceux de l'informatique.


    Ce n'est qu'une opinion personelle bien sûr mais je vois dans l'orientation et l'image des mécanismes qui poussent les jeunes filles a préférer d'autres emplois.
    Mon idée ? mettons plus de chaudrons on aura plus de filles a patauger dedans

  16. #156
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romane Voir le message
    Rien ni personne n'aurait pu m'empécher de faire du code
    (...)
    Ce que j'ai vu de l'orientation , en tant que maman en 2nde , ne me rassure pas
    Aujourd'hui on m'enverrai en gestion et pas en D
    Il y a un truc qui ne colle pas.
    Est-ce que vous dites qu'avant on envoyait plus facilement les filles faire des études scientifique et que maintenant c'est moins le cas ?

    C'est aux élèves de choisir leur orientation, si ils sont passionné par un domaine, ils le mettent en premier choix, si l'école accepte la candidature c'est bon, sinon c'est le deuxième choix, et ainsi de suite.
    En plus chaque élève ne consulte pas un conseiller d'orientation, si tu sais ce que tu veux faire tu n'en as pas besoin, bon après c'est vrai que peu de gens savent ce qu'ils veulent faire...
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #157
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un truc qui ne colle pas.
    Est-ce que vous dites qu'avant on envoyait plus facilement les filles faire des études scientifique et que maintenant c'est moins le cas ?
    Elle dit qu'elle a fait un bac D (principalement biologie) donc oui on y envoyait beaucoup les fille avec un profil scientifique plutôt qu'en C (maths/physique).
    Et au début de l'informatique, beaucoup des nouveaux postes qui ont été crées ont été dérivés du secrétariat.
    C'est durant les années 80 que l'informatique a pris son image de métier masculin.

    C'est aux élèves de choisir leur orientation, si ils sont passionné par un domaine, ils le mettent en premier choix, si l'école accepte la candidature c'est bon, sinon c'est le deuxième choix, et ainsi de suite.
    En plus chaque élève ne consulte pas un conseiller d'orientation, si tu sais ce que tu veux faire tu n'en as pas besoin, bon après c'est vrai que peu de gens savent ce qu'ils veulent faire...
    Reste que les goûts et intérêts d'une personne se créent et évoluent tout au long de leur vie, et que la passion justement c'est quelque chose qui se crée par le vécu et se cultive aussi.
    Mais justement les conseillers d'orientation, influencent aussi le choix de l'élève.
    L'orientation des garçons et des filles ne se font pas du tout de la même façon.
    Un garçon quand on estime qu'il a un niveau suffisant en mathématiques on lui dira de poursuivre "la voie royale des maths" le plus longtemps quelque soit son niveau dans les autres matières.
    Une fille on regarde d’abord son niveau dans les matières littéraires pour l'orienter la dedans, puis si elle a des notes moyennes un peu partout on l'oriente en économie, enfin si elle a vraiment un profil scientifique on essaye en premier lieu a suivre la biologie pour devenir infirmière voire médecin. Il faut vraiment qu'elle bataille et insiste pour dire qu'elle aime les maths, l'informatique ou la physique.

  18. #158
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un truc qui ne colle pas.
    Est-ce que vous dites qu'avant on envoyait plus facilement les filles faire des études scientifique et que maintenant c'est moins le cas ?

    C'est aux élèves de choisir leur orientation, si ils sont passionné par un domaine, ils le mettent en premier choix, si l'école accepte la candidature c'est bon, sinon c'est le deuxième choix, et ainsi de suite.
    En plus chaque élève ne consulte pas un conseiller d'orientation, si tu sais ce que tu veux faire tu n'en as pas besoin, bon après c'est vrai que peu de gens savent ce qu'ils veulent faire...
    Sauf que la société patriarcale influe inconsciemment sur les personnes et les met dans des cases. C'était moins le cas avant mais plus maintenant, avec le contrôle de masse des populations c'est beaucoup plus facile pour eux de prendre ces décisions.

  19. #159
    Membre régulier
    Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 31
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Il y a un truc qui ne colle pas.
    Est-ce que vous dites qu'avant on envoyait plus facilement les filles faire des études scientifique et que maintenant c'est moins le cas ?

    C'est aux élèves de choisir leur orientation, si ils sont passionné par un domaine, ils le mettent en premier choix, si l'école accepte la candidature c'est bon, sinon c'est le deuxième choix, et ainsi de suite.
    En plus chaque élève ne consulte pas un conseiller d'orientation, si tu sais ce que tu veux faire tu n'en as pas besoin, bon après c'est vrai que peu de gens savent ce qu'ils veulent faire...
    C'est effectivement l'impression que j'ai
    Comme vous le relevez les conseils d'orientation sont décisifs aux moments clés 3eme/2nde
    Les parents font trop confiance à l'école et pas assez a leurs enfants
    il faut des arguments pour aller contre un chemin tracé par des professionels, a 14/15 ans on ne les a pas souvent

    D'où l'importance de susciter la curiosité pour créer l'envie

    On a la grande chance de pouvoir rejoindre une formation informatique après avoir fait un bac autre que S
    Pour les autres formations scientifiques ca me semble plus dur de rattraper un cursus en cours de route

  20. #160
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romane Voir le message
    les conseils d'orientation sont décisifs aux moments clés 3eme/2nde
    Là je parle de mon époque parce que je ne sais pas comment ça fonctionne aujourd'hui :
    En troisième il y a ceux qui sont pressé de bosser et de devenir indépendant qui vont en CAP ou BAC Pro. (on y envoi aussi les nuls, ce qui fait bien chier, parce qu'ils ralentissent ceux qui veulent bosser)
    Les autres vont en seconde, même si ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Après ils devront choisir entre S, ES, L.

    Bon là il y a le cliché du L qui finira par faire la plonge dans un fast food qui est toujours pertinent. (en réalité ils peuvent finir prof d'anglais ^^)
    Il y a aussi moyen de faire une blague sur celles qui font une licence de psychologie car elles ne savaient pas quoi faire.

    Bref si une fille aime bien l'école elle peut choisir d'aller en seconde, puisqu'elle n'a pas de Bac Pro qui lui parle.
    Après la seconde, si elle a un peu près le niveau en Math et Physique, il y a moyen d'aller en première S.
    Par contre il faudra trouver quoi faire après le BAC S et là ça rigole pas... Plein de gens se retrouvent avec un Bac général parce qu'ils n'avaient pas d'idée et que c'était le chemin par défaut.

    Citation Envoyé par Romane Voir le message
    Les parents font trop confiance à l'école et pas assez a leurs enfants
    C'est à la fille en troisième de choisir ce qu'elle veut faire, pas à ses parents (sauf si c'est une école privée parce que c'est trop cher).
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 17h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 23h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 16h42
  4. [IE 6.0] Plus d'affichage entre les balises [code] [/code]
    Par Trap D dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 10h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo