Bonjour,

Je vais essayer de faire court.

Je suis étudiant, on me propose un projet de stage dans un pays étranger, dont je ne parle pas la langue et ou la quasi-totalité des employés ne parlent pas anglais. J'ai une maîtrise approximative de la langue haha.
Au sein de l'équipe industrie 4.0 j'aurai pour tache de:
Réaliser un dashboard de suivi de production (suivi de production, % de production journalière atteint, et pourquoi pas des indicateur un peu plus poussés) depuis les données transmises par les PLC (API) installés sur une série de machines identiques (au total un cinquantaine de machines sur deux usines voisines).

Mon background: Élève en génie industriel.

- J'ai fait de la programmation sur des solver (IBM CPlex, IVE express, Python) pour des problèmes 'classiques' appliqués industriel, ordonnancement de production, planification de la capacité, etc.

- J'ai fait plusieurs projets issus de travaux de recherche en utilisant Cplex et Python.
Donc un modèle mathématique (plus gros de travail) puis resolution avec outil informatique. J'ai eu à traiter des données pour qu'elles soient traitables par les solveurs.

-Data science: j'ai suivi un cours udemy sur le machine learning et deep learning avec un partie sur les outils de traitement/visualisation de données, très succinct (matplotlib, seaborn, etc.) (https://www.udemy.com/course/python-...ning-bootcamp/)
J'ai réalisé un projet de deep learning appliqué à un problème industriel en utilisant mathlab: objectif de maximisation de la variété (distribution d'articles, reconnaissance d'image puis maximisation de la variété sous Python, pas de visualisation de données à proprement parlé.

Honnêtement je pense que ce que j'ai fait est assez loin de ce qui m'est demandé, mais aussi plus compliqué mathématiquement. Le dashboard en question serait un affichage 'en direct' des données et indicateurs, sur des écrans placés surement en usine/ bureau.

J'ai toujours aimé les retours que j'obtiens sur ce site. Peut-être que certains ont même déjà réalisé un projet similaire.

Ma question est simplement est-ce que ce projet est réalisable en utilisant Python uniquement?, considérant que le fournisseur de machines fera en sorte que je reçoive les données directement 'sur mon pc' dans un format utilisable?

Si avez vous une alternative plus efficace, laquelle? Pensez vous que je devrai aussi programmer en language base de données? (mongo db est utilisé dans l'entreprise en question)?

Y-a-til un moyen pour moi de trouver des projets/ exercices similaire à ce projet pour m’entraîner avant? (ex: kaggle, udemy, coursera? https://www.udemy.com/course/interac...otly-and-dash/)

J'ai un peu de temps pour me préparer (1 mois ou deux de vacances), dites moi ce que vous en pensez.

J'attends vos retours avec impatience! Merci

Kada