1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199
|
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
#include <windows.h>
#define TAILLE_BLOC 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 12
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 12
#define LARGEUR_FENETRE TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_HAUTEUR
enum {HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
enum {VIDE, MUR, SOL, MARIO};
int main(int argc, char *argv[])
{
SDL_Surface *mur=NULL, *mario_bas=NULL ,*mario_haut=NULL ,*mario_gauche=NULL ,*mario_droite=NULL ,*ecran=NULL, *sol=NULL;
SDL_Rect position, positionMario, stuff;
SDL_Event event;
int x=0, y=6, machinX=0, machinY=0;
int continuer = 1;
int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR]={0};
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
SDL_WM_SetCaption("maze", NULL);
mur=SDL_LoadBMP("mur.BMP");
sol=SDL_LoadBMP("caisse.BMP");
mario_bas=SDL_LoadBMP("mario_bas.bmp");
mario_haut=SDL_LoadBMP("mario_haut.bmp");
mario_droite=SDL_LoadBMP("mario_droite.bmp");
mario_gauche=SDL_LoadBMP("mario_gauche.bmp");
SDL_SetColorKey(mario_bas, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(mario_bas->format, 0, 0, 255));
SDL_SetColorKey(mario_haut, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(mario_haut->format, 255, 255, 255));
SDL_SetColorKey(mario_droite, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(mario_droite->format, 255, 255, 255));
SDL_SetColorKey(mario_gauche, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(mario_gauche->format, 255, 255, 255));
positionMario.x=0;
positionMario.y=TAILLE_BLOC*6;
SDL_EnableKeyRepeat(150, 150);
//On veut afficher une premiere fois la carte pendant un temps donnee (ex: 1 seconde)
FILE* fichier=NULL;
char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR+1]={0};
int i=0, j=0;
fichier =fopen("niveau.txt","r");
fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR*NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
switch(ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
{
case'0':
carte[i][j]=0;
break;
case'1':
carte[i][j]=1;
break;
case '2':
carte[i][j]=2;
break;
}
}
}
fclose(fichier);
//affichage de la carte a l ecran
int k=0, m=0;
for (k = 0 ; k < NB_BLOCS_LARGEUR ; k++)
{
for (m = 0 ; m < NB_BLOCS_HAUTEUR ; m++)
{
position.x = k*TAILLE_BLOC;
position.y = m*TAILLE_BLOC;
switch(carte[k][m])
{
case MUR:
SDL_BlitSurface(mur,NULL,ecran,&position);
break;
case SOL:
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&position);
break;
}
}
}
SDL_BlitSurface(mario,NULL,ecran,&positionMario);
SDL_Flip(ecran);
Sleep(1500); // affichage du parcours pendant x milliseconde(s)
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
SDL_Flip(ecran);
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&positionMario);
SDL_BlitSurface(mario_bas,NULL,ecran,&positionMario); // position de Mario au depart
// a partir d ici le joueur ne vois plus que mario et dois se diriger vers la sortie a l aveugle
while(continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer=0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_UP://deplacement vers le haut
if(carte[positionMario.x][positionMario.y-TAILLE_BLOC]==MUR))
break;
y--;
positionMario.y = y * TAILLE_BLOC;
//Gros truc moche pour afficher le parcours derriere et en dessous de mario
machinX=positionMario.x;
machinY=positionMario.y;
stuff.x=machinX;
stuff.y=machinY+TAILLE_BLOC;
/*SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&stuff); // affichage du parquet sur la position precedente de mario
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&positionMario);*/ // affichage du parquet en dessous de mario
SDL_BlitSurface(mario_haut,NULL,ecran,&positionMario);
break;
case SDLK_DOWN://deplacement vers le bas
if(carte[positionMario.x][positionMario.y+TAILLE_BLOC]==MUR))
break;
y++;
positionMario.y = y * TAILLE_BLOC;
machinX=positionMario.x;
machinY=positionMario.y;
stuff.x=machinX;
stuff.y=machinY-TAILLE_BLOC;
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&stuff);
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&positionMario);
SDL_BlitSurface(mario_bas,NULL,ecran,&positionMario);
break;
case SDLK_RIGHT://deplacement vers la droite
if(carte[positionMario.x+TAILLE_BLOC][positionMario.y]==MUR))
break;
x++;
positionMario.x = x * TAILLE_BLOC;
machinX=positionMario.x;
machinY=positionMario.y;
stuff.x=machinX-TAILLE_BLOC;
stuff.y=machinY;
/*SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&stuff);
SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&positionMario);*/
SDL_BlitSurface(mario_droite,NULL,ecran,&positionMario);
break;
case SDLK_LEFT://deplacement vers la gauche
if(carte[positionMario.x-TAILLE_BLOC][positionMario.y]==MUR))
break;
x--;
positionMario.x = x * TAILLE_BLOC;
machinX=positionMario.x;
machinY=positionMario.y;
stuff.x=machinX+TAILLE_BLOC;
stuff.y=machinY;
//SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&stuff);
//SDL_BlitSurface(sol,NULL,ecran,&positionMario);
SDL_BlitSurface(mario_gauche,NULL,ecran,&positionMario);
break;
case SDLK_ESCAPE://sortie du programme
continuer = 0;
break;
default: break;
}
}
SDL_Flip(ecran);
}
SDL_FreeSurface(mur);
SDL_FreeSurface(mario_droite);
SDL_FreeSurface(sol);
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
} |
Partager