IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion chambres / étudiants


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Gestion chambres / étudiants
    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous car je rencontre un problème avec un développement access.
    Je me suis engagé dans une gestion que je pensais facile, apparemment , c'est plus compliqué que prévu....ou j'ai perdu le nord :-)
    en deux mots, il s'agit de gérer des étudiants universitaires qui occupent des places dans des chambres. Les chambres sont soit simples, doubles ou triples.
    Il est demandé de pouvoir lister toutes les places libres et dans le cas de chambres doubles ou triples, une indication concernant le genre de l'étudiant doit être affiché, pour affecter, par exemple, la deuxième place d'une chambre double à un étudiant de même sexe.
    Je ne parviens pas à visualiser un MCD pouvant répondre à ces règles.
    voici mon schéma relationnel des tables :
    Nom : MRT.PNG
Affichages : 1272
Taille : 23,6 Ko
    Que pensez-vous de ce schéma ?
    Pouvez-vous me guider afin de pouvoir réaliser les requêtes qui vont me permettre de réaliser cette gestion ?
    Je vous remercie +++
    Bien à vous
    Nicolas

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Cela faisait longtemp qu'on n'avait pas parlé de ce sujet.

    Je pense que le modèle est bon. Selon moi, il contient toutes les informations dont on a besoin.
    Juste quelques questions.

    À quoi correspond le type de lit ? Superposé, Double, Jumeau ?
    Est-ce que cela a une influence sur la sélection ou non de la place.
    Est-ce que tu as des chambres mixtes ? (Pour le moment je vais supposé que non).

    Je procéderai ainsi :

    Faire une requête qui trouve la liste des places disponibles pour une période donnée : un place disponible est une place qui n'est pas occupée dans la période visée donc qui n'a aucun enregistrement dans T_Occupation pour cette période. Cela va te permettre de trouver les chambres.

    En jointure avec la requête précédente, faire une requête qui identfie le genre des personnes (suppose pas chambre mixte) pour la chambre où est située la place dans la période voulue ou qui n'ont aucune personne dedans. Avec T_Chambre, T_Occupation, T_Etudiant.

    Basée sur ta requête précédente, faire une requête qui affiche les places disponibles dans des chambres "vides" ou des chambres pour lesquelles le genre de la personne est le même que celui de celle qui fait la demande.

    On peut sans doute faire cela en une seule requête mais je pense que c'est plus facile à mettre au point en découpant les étapes.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Info
    Bonjour
    Merci pour votre intervention
    Le champs type_lit est là....parce que je n'ai pas trouvé de champs à mettre dans la table T_place.Cela peux contenir une info secondaire, pas d'influence sur la sélection.
    Les chambres mixtes ne sont pas autorisées ....
    Concrètement, je ne visualise pas les étapes pour afficher les places libres.
    Je vous remercie +++
    Nicolas

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Quelle version de Access utilises-tu ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut version
    Bonjour,
    nous sommes sous Access pour Office 365
    Lorsque je réalise une requete avec toutes les tables, pour avoir toutes les infos, je n'ai que les places occupées, comment faire pour lister toutes les places (occupées et libres) avec le genre en regard des occupées ?
    Nom : requete.PNG
Affichages : 893
Taille : 38,2 Ko
    Merci +++ pour votre aide
    Nicolas

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 264
    Points : 6 563
    Points
    6 563
    Par défaut
    Salut
    Ne serait-il pas plus simple voire judicieux de créer dans la tbl Chambre un champ : nombre de places ?
    J'ai un doute sur la présence de la tbl Place.
    Je pense qu'il est possible dans une req avec la tbl Occupation de compter (Count() ou Dcount()) le nombre de #place et de le comparer avec le nouveau champ créé nombre de places.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut table T_places
    Bonjour
    Effectivement, je tourne en rond depuis longtemps et je me demande si cette table est utile !
    dans T_chambres, le champs places contient le nombre de places dans la chambre.
    Revenir alors sur T_etudiants qui occupent (T_occupations) des chambres (T_chambres) ?
    Remplacer #place de T_occupations par #chambre et remettre la relation d’intégrité référentielle ?
    comme ceci ?
    Nom : new.PNG
Affichages : 871
Taille : 19,1 Ko
    Je suis complètement perdu ....
    Merci +++
    Nicolas

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Est-ce que tu pourrais poster une BD juste avec les tables ?

    Je te ferai la série de requête.

    Perso je ne suis pas chaud pour avoir le nombre de place dans la table chambre bien que ce soit sans doute un nombre fixe et que cela pourrait servir à vérifier qu'on n'attribue pas plus de places qu'il y en a de prévues.

    Pour les photos j'avais raté la chose, il conviendrait d'avoir une table d'association, quelque chose comme

    T_ChambresPhotos
    Num (AutonUm)
    Num_Chambre (entier long ?)
    CheminVersPhoto (texte 255 carcatères)

    Ça permettrai un nombre illimité (en théorie) de photos par chambre.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Tables
    re,
    merci pour votre aide précieuse :-)
    je viens de modifier les tables pour arriver à ce schéma :
    Nom : new.PNG
Affichages : 888
Taille : 21,0 Ko
    Voici un lien de partage pour la base de données :
    https://1drv.ms/u/s!At7Sh1n-Ci8Jg98f...vwLEA?e=0zAZOk
    Le but étant de lister toutes les places libres ou pas, avec la possibilité d'affecter un étudiant dans une place (pour les chambres doubles, triples, le genre est important)
    je pensais que cela serait facile...mais non....
    Merci pour votre aide, c'est super sympa
    Bien à vous
    Nicolas

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Je regarde cela demain.

    En passant et désolé de ne pas l'avoir vu avant mais essaye d'être cohérent dans tes noms de champs.
    La il y a des #Etudiant et des Num_Etudiant, je te suggère de normaliser sur Num_.

    Pour les noms internes, (ceux que toi et la machine voient) il est prudent de se limiter à :
    • Lettres minsucules et majuscules, non accentuées et non "décorées" (pas de c cédille).
    • Les chifrres
    • Le souligné (_)


    Ne pas utiliser l'espace ( ), le tiret (-) ou autres caractères non alpha-numériques.
    Ça évite quelques bugs rares mais sournois.

    Si tu as besoin d'affichage plus "humains", utilise les formulaires et les étiquettes qui sont là pour cela.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut champs
    Bonjour,
    Ok super merci, en fait, les tables ont été importées de classeurs Excel , je vais régler les noms de champs pour éviter les soucis
    Pour Num_étudiant et #etudiant, j'utilise cette nomenclature pour distinguer une clé primaire et sa clé secondaire, maintenant, je pourrais faire Num_etudiant et#Num_etudiant.
    Merci pour votre aide
    Nico

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Je te déconseille les caractères qui ne sont pas ci-dessous.

    • Lettres minsucules et majuscules, non accentuées et non "décorées" (pas de c cédille).
      Les chifrres
      Le souligné (_)


    Je vais le modifier dans la maquette et ajouter _FK à la fin.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  13. #13
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Ma machine ne reconnait pas le format, contrairement à ce que j'espérai, donc je vais te faire une mini base avec seulement les champs indispensables.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut version
    re,
    merci beaucoup
    je pense que les champs pièces jointes doivent poser problème
    Nicolas

  15. #15
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Finalement cela a été un peu plus complexe que je l'imaginais.

    Dans les modifications notables tu vas remarquer que j'ai remis la table T_Place car ce que tu loues ce sont des places pas des chambres et se passer de cette table obligeait à compter les places occupées par chambre. Je trouve que cela complexifié pas mal la logique tandis qu'avec une table des places on a directement ce qui est occupé ou libre par chambre.

    Dans le formulaire F_Chambres tu peux ajouter des places. Il n'y a pas de contrôle pour vérifier que tu n'ajoutes pas plus de place que celles indiquées dans le champ Places. Ce serait à ajouter pour éviter les erreurs.

    J'ai aussi ajouté une table des genres avec 3 genres, cela te permetra d'accomoder facilement les gens qui ne sentent pas à l'aise avec le découpage Masculin/Féminin. Avec une table tu peux avoir toutes les variantes possibles si tu le souhaites.

    L'interface est minimaliste. Je n'ai pas inclus de contrôle sur les périodes donc une personne peut réserver plus d'une place pour une même période.
    Je n'ai pas non plus validé que la date de début <= date de fin ni que tu as bien tout fourni quand tu demandes une réservation.
    J'ai aussi laissé visibles un tas de champs techniques qu'ils faudraient supprimer en prod.

    Tu as 2 formulaires importants : F_Occupations et F_Reservation.

    F_Occupation te donne les occupations de place pour tout le monde.

    F_Reservation te présente les places disponibles en fonction du genre et de la période choisie.
    Pour plus de clarté j'y ai aussi inclu F_Occupation car quand tu fais une réservation (double clics sur les ... du champ [Reserver] en bout de la ligne du sous-formulaire des places dispo) elle disparaît des places dispo.
    MiniGestionPlace.zip

    Parmis les suggestions.

    Il faudrait faire pour les étudiants comme pour les chambres avoir une table d'association pour les photos.
    Pour les pièces jointes, comme les bases access sont limitées à 2 Go on préfère comme pour les photos n'avoir que le chemin d'accès au document plutôt que le document. De plus il est plus facile de manipuler un fichier sur disque que d'extraire une pièce jointe.

    Pour les formulaires j'ai utilisé ce que crée Access et une "disposition" qui fait que tu as une sorte de tableau sous-jacent où les contrôles viennent se disposer. Je trouve que pour faire rapidement des formulaires qui "ont de l'allure" sans y passer 5 jours c'est absolument génial, surtout quand on revient sur un formulaire et qu'on veut "glisser" un contrôle entre 2. Il y a quelques bugs pénibles qui forcent parfois à bidouiller un peu pour arriver à ce qu'on veut.

    Si cela te pose un soucis, tu sélectionnes tous les contrôles et tu cliques droit et tu fais supprimer la disposition.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut mini gestion
    Bonjour,
    Merci infiniment pour ce boulot, c'est vraiment super :-)
    Je vais maintenant essayer de comprendre la logique, lire le VBA pour refaire pareil dans ma base de données qui contient toutes infos sur les étudiants, chambres et cités.
    Dans les relations, c'est la première fois que je vois une double liaison entre deux tables (T_occupations et T_places), quel son rôle ? Je ne comprends pas trop le rôle du champs Num_chambre_FK dans T_occupations, peut-être pour faire le lien vers T_chambre ?
    La requete R_places_dispo avec R_occupation_Autre_genre ne me semble pas simple ....
    Dans le formulaire F_reservation, je ne comprends pas trop le fonctionnement, avec les tests, dans le places dispo, comment voir les chambres double ou triple ?

    Aussi, je vais me documenter sur CBool() et NZ()

    je vais refaire le schéma sur papier des relations tables/requêtes/formulaires pour voir où ajouter des champs pour qu'ils s'affichent dans les formulaires.

    Je dois vous paraître lourd mais c'est pas facile pour moi....

    Encore merci pour votre grande disponibilité, je vais analyser et essayer de comprendre vos objets

    Bonne fin de journée

    Nicolas

  17. #17
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Je dois vous paraître lourd mais c'est pas facile pour moi....
    Non pas du tout, il n'est pas évident d'expliquer sans savoir où la personne qui va lire rencontre des difficultés.

    Pour la double liaison, on pourrait en effet utiliser la T_PLace pour retrouver l'info dans T_Chmabre.
    Cela m'évite une jointure pour retrouver l'info. Je peux donc utiliser seulement la table T_Place et savoir incidement quand quelle chambre elles sont.
    Note qu'on peut utiliser un nombre quelconque de champs pour faire une relation si le besoin le justifie. Quand on crée une clef multi-champ, cela s'appelle une clef composée et elle peut éventuellement être utilisée comme clef primaire.
    Là j'ai un peu "triché" car j'ai déjà une clef primaire et je la double avec ma clef composée.

    Dans la réservation, le formulaire affiche les places disponibles sans s'occuper du nombre de places dans la chambre mais en respectant le genre de la personne et la période choisie.

    Si c'est important il suffit d'utiliser la colonne qui affiche le numéro de la chambre en modifiant la requête associée et y mettre le nombre de places.

    Oui les requêtes sont un peu compliquées, plus que je ne l'imagimais au départ.

    R_Occupation_Autre_genre te donne l'information pour savoir si une personne qui n'est pas du même genre que le demandeur occupe la chambre dans la période choisie.

    R_Places_dispo te donne les places disponibles.
    • En testant si il n'y a pas déjà une réservation
      • qui commence dans la période choisie : Test_Date_debut, doit être faux.
      • qui fini dans la période choisie : Test_Date_debut, doit être faux.
      • qui est encadre la période choisie : Test_Date_Encadre, doit être faux.
      • qui est dans une chambre utilisée par une personne d'un autre genre : Test_Pas_Occupation, doit être null ce qui implique que faux.

    • ou
      • qui n'est pas réservée du tout (null implique que libre).
      • qui n'est pas dans une chambre utilisée par une personne d'un autre genre : Test_Pas_Occupation, doit être null ce qui implique que faux.


      Cette seconde partie devrait être très peu utilisée dés que tu seras en utilisation car il est probable que toutes les places soient louées à un moment donné.
      Elle est nécessaire au début car tu auras beaucoup de places qui n'auront jamais été réservées quelle que soit la période.


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut gestion
    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations. Je viens d'importer mes données dans les tables (Etudiants, places et chambres), j'aimerais ajouter l'affichage d'un champs de la table T_chambres (numero_reel) qui contient le numéro réel de la chambre, numéro que les employés connaissent bien.
    Il s'agit d'un champs de type texte, rien à voir avec le champs numero de T_places.
    Nom : chambres.PNG
Affichages : 750
Taille : 9,9 Ko
    J'essaye de le faire afficher dans le formulaire F_reservation, j'ai ajouté le champs dans la requete R_Aff_chambres, comment l'ajouter dans le sous formulaire ? les objets sont encadré par une ligne en pointillé,comment ajouter un champs ?
    merci infiniment pour votre aide
    Nicolas

  19. #19
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 332
    Points : 23 787
    Points
    23 787
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour ajouter le champ dans le formulaire tu peux.

    • Ajouter un champ texte en dehors "du quadrillage" et ensuite le glisser dans le "quadrillage".
      Ensuite il faut que tu définisses ses propriétés.
    • Faire afficher les champs disponibles et le glisser de la liste vers le "quadrillage".
      Là tout va être paramétré par Access.


    Pour faire de la place dans le quadrillage cliquer avec le bouton droit et choisir Ajouter au dessus, au dessous, à gauche ou à droite. C'est un peu comme dans une feuille Excel ou un tableau Word.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 73
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut affichage champs
    bonjour,
    merci pour votre patience :-)
    j'essaye d'afficher deux champs dans le sous formulaires SF_places_dispo : Numero_reel et batiment.
    Nom : chambres.PNG
Affichages : 783
Taille : 4,7 Ko
    j'ai ajouté les champs dans la requete R_Aff_Chambres
    Nom : requete.PNG
Affichages : 766
Taille : 3,9 Ko
    résultat de la requete :
    Nom : requete_retour.PNG
Affichages : 715
Taille : 11,4 Ko
    dans le sous formulaires SF_places_dispo, je ne vois pas les champs ajoutés dans la requête R_Aff_Chambres
    Que me conseillez-vous pour afficher ces champs dans le SF?
    merci ++++
    Nico

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Base de données de gestion des étudiants
    Par Oussama Khazri dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2022, 08h39
  2. Gestion chambres d'étudiants
    Par nicodespiennes dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2019, 18h47
  3. Gestion chambres étudiants université
    Par nicodespiennes dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2019, 13h49
  4. [XL-2007] Gestion chambre d'hotel
    Par yolojo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 08h59
  5. Access2010 - Gestion présences étudiants
    Par GymTonic dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo