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C++ Discussion :

Différence entre 3 termes


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,
    on sait bien que dans la programmation orientée objet, un champ(ou attribut) est une propriété d'un objet.
    je suis un peu confu, en programmation, quelles différences entre attributs, propriétés, champs et caractéristiques?
    d'avance merci

  2. #2
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    Salut,

    De manière conceptuelle, on va parler
    • d'attributs (ou de champs) pour désigner les "données membre" qui composent une classe ou une structure
    • de méthode pour désigner les fonctions membres (généralement virtuelles) qui composent une classe ou une structure
    • de propriété pour désigner un attribut ou une méthode (autrement dit : tout ce qui compose une classe ou une structure)

    NOTES:

    1- Le terme de champs est généralement associé aux langage purement impératif pour parler des données des structures ET aux bases de données pour représenter une colonne dans une table et (accessoirement) la donnée correspondante dans un enregistrement (qui est l'équivalent d'un instance de la structure dans les autres langages)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*CODE C */
    struct MaStructure{
        int x;   /* ce sont autant de champs de la structure
        char * str;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    /* une table dans une base de donnée */
     id   | nom  | prenom | CP   | // les quatre champs de la table
    ------+----+-+--------+------|
    123   |Verne | Jules  |12345 | // un enregistrement, contenant les quatre champs
    2- Le terme méthode est issu de la notation UML, et a été repris par de nombreux langages. On y associe généralement le fait que les fonctions ainsi désignées peuvent être redéfinies dans les classes dérivées afin d'en adapter le comportement (le "polymorphisme d'inclusion"). Il est donc cohérent de parler de méthode en java, car c'est le cas de toutes les fonctions que tu pourras créer dans ce langage

    Par contre, en C++, on ne peut redéfinir le comportement d'une fonction pour les classes dérivées que si elle a été déclarée virtual à la base, ce qui fait que l'on préférera parler de "fonction membre" d'une classe en précisant si elles sont virtuelles ou non, pour faire la différence avec les "fonctions libres" (qui ne sont définies dans aucune classe):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    12
     
    /* code C++ */
     
    void doSomething(/* params */); // une "fonction libre
     
    class MaClasse{
    public:
       void doit() /* const */ ; // une fonction membre (non virtuelle)
       virtual void bar() /* const*/;  // une fonction membre virtuelle ou "méthode"
    private:
        int x; // un "champs" ou un "attribut" ou encore une "donnée membre"
    };
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Bonsoir,
    j'ai suivi avec intérêt vos explications mais vous n'aviez pas surtout touché la caractéristique.
    merci beaucoup ir

  4. #4
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    Par défaut
    En même temps, « caractéristique » n'a aucune signification si on n'indique pas quoi caractériser. Si tu n'aimes pas ce mot, remplace-le par « critère distinctif » ou « différence avec », mais ça n'a pas de signification particulière en programmation.

  5. #5
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    Je vous dis merci pour vos contributions.

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